Aller au contenu

Mystères (The Mental Mysteries) de Hector CHADWICK


Recommended Posts

Personnellement j'ai survolé le livre et au vu des quelques effets lus, en particulier mentalisme avec des cartes, et bien bof..., je ne trouve rien de bien transcendant pour le moment. Des explications longues, des pages et des pages, pour résumer un seul effet. Pourquoi certains livres ne sont-il pas rédigés comme Prisme de M.Maven ou Mentalisme simple et direct de Looch, c'est à dire avec des effets killers qui ne sont pas décrits sur des pages et des pages...

On fait quelques fois grand bruit sur des nouveaux livres de mentalisme, mais cela en vaut-il toujours la peine (je pense par exemple à Rappels, l'Art du Mentalisme II) ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve rien de bien transcendant pour le moment. Des explications longues, des pages et des pages, pour résumer un seul effet.

On entend souvent cette critique à propos des livres de mentalisme… J’ai mois même fait un livre avec un effet dont l’explication brute pourrait tenir sur… une dizaine de lignes !

Le fait est qu’à mon sens un bon effet de mentalisme, c’est très peu de technique ou une technique très simple et par contre : des tonnes de psychologie, des années d’immersion dans certains univers, une sensibilité et une ouverture particulière, des milliers de détails qui tiennent à une intonation de voix, un regard, un mot ou une phrase très précis. Cela tient certainement de choses aussi diverses que la linguistique, la suggestion et le charisme…

Je me souviens quand j’ai commencé à lire des descriptions d’effets de magie bizarre (en anglais) : le secret, la méthode ou la technique étaient balancés en deux ou trois lignes, par contre tout ce qui concernait la psychologie, la création de l’atmosphère autour de l’effet prenait parfois des dizaines de pages.

Plus le secret d’un effet de mentalisme est psychologique (et ceux qui me connaissent savent à quel point j’affectionne ce style de magie) et plus il est important d’insister sur ces points qui peuvent sembler des à coté.

Dans le livre duquel nous parlons ici des chapitres comme celui sur l’équivoque sont un exemple brillant de cela.

Je regrette, même, que des concepts comme celui qu’Hector Chadwik nomme la "cimentation" (un concept essentiel en mentalisme pur à mon sens) ne soient pas plus développés dans le livre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Delta, je ne pense pas que ce livre soit mauvais bien entendu, mais quelque part je suis deçu par rapport au contenu de certains effets qui pour moi ne sont pas une révolution en mentalisme. Pour le moment, Prisme m'apporte beaucoup plus, mais attention c'est vrai également, pas sur tous les effets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...