Aller au contenu

Mystères (The Mental Mysteries) de Hector CHADWICK


Recommended Posts

Je ne cherche à défendre personne, mais il faut avoir l'histoire complète :

Le livre de Chadwick à la base était sous forme de petit livret donné à ses potes... il en a fait un livre, premier grincement de dents de ses potes... le livre en question était sensé être en édition limitée, une édition... puis Chadwick l'a réédité... grincement de dents des premiers acheteurs... joie des seconds... la deuxième édition devait être la dernière... puis...une troisième... grincements de dents des seconds acheteurs... joie des 3èmes (dont je fais partie, ayant raté la seconde édition...)... Le fait est que...les français en règle générale ont un manque de culture, et ne parlent pas anglais... du coup les rares français ayant ce livre étaient contents de savoir ce genre de secret préservé... Du coup, je peux comprendre le coup de gueule de Viktor (sans vraiiiiiiment y adhérer sur le fond...), parce que moi aussi j'aurai voulu conserver la puissance de ces routines pour moi...

Maintenant... philosophons un peu :

Donnez un secret à quelqu'un... rien que parce qu'il connait un secret, il va se sentir surpuissant... Expliquez lui maintenant que ce secret va lui permettre de mystifier les foules... ca démultiplie cet effet de "surpuissance"... c'est bête, mais c'est humain, c'est comme ca... le secret crée cette sorte d'élitisme... (c'est aussi pour ca qu'on a des boulets dans la magie, des gens qui pensent n'exister que par ca, parce que ca leur permet de briller grâce à un artifice...)

Arf, je débloque moi, j'suis en vacances, je retourne à la plage... ;)

Tout ca pour dire que :

1) si l'auteur a donné les droits, c'est qu'il le voulait bien. Personne ne lui a forcé la main, donc ce n'est pas la "faute" de l'éditeur...

2) ... Richard a bien résumé la situation finalement :

1. D'abord, il faut s'intéresser à ce bouquin, le chercher, ou tomber dessus.

2. Puis il faut l'acheter

3. Le lire

4. Le comprendre

5. Vouloir le travailler

6. Le travailler

7. Bien le travailler

8. L'exploiter

9. S'en servir

10. S'en servir correctement

Bonne journée à todos ! ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

C'est juste le partage des savoirs.....

Ceux qui grincent des dents n'avaient qu'à le sortir.....

Ils profitent d'un savoir et veulent le garder pour eux en râlant auprès de celui qui leur a permis justement d'être initié.

Drôle de mentalité.

Modifié par titounbe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous ont un sérieux problème de méthode.

On ne vit plus dans les années 50 (il m'arrive aussi de le regretter...) et il est sage, et réaliste, de considérer qu'aujourd'hui pratiquement TOUS les secrets sont disponibles, là dehors, pour quiconque se donne la peine de chercher...

Mais comme les sources de documentation sont très nombreuses, et la production de magie (trop) foisonnante, la vraie valeur est détenue par celui qui sait chercher le bon secret, plutôt que par celui qui détient tous les secrets.

En ce sens, écrire que l'on est "dévasté", comme on le lit à longueur d'année sur les forums, parce que tel ou quel bouquin finit "malheureusement" par sortir, ça ne sert qu'à deux choses :

- faire de la pub à ce bouquin et donc contribuer à propager davantage ce secret auquel on tenait tant... mais je suis content pour Frantz, qui du coup va en vendre beaucoup plus;

- se faire mousser une nouvelle fois auprès de ses confrères en sous-entendant qu'on possédait ce secret avant les autres... Mais c'est aussi admettre une forme de faiblesse : le roi est désormais nu, mais il n'a pas fallu grand-chose pour le déshabiller... juste la traduction d'un livre anglais.

Un bon ami magicien me disait récemment que la meilleure manière de conserver un secret est de donner le sentiment à ses confrères qu'ils connaissent déjà le tour qu'il est en train de leur montrer. Leur faire dire "ah oui je connais ce truc", sans qu'ils réalisent que de nombreuses subtilités et autres (que ce magicien a rajoutées au fil des ans) ont transformé ce truc connu en véritable secret. Un secret ne possède que la valeur que vous voudrez bien lui donner.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Seb, de nos jours les secrets sont préservés car noyés dans la masse affolantes d'infos auxquelles on peut accéder...

Cette crise aurait son sens il y a encore 20 ans: sortir un livre comme cela pour le grand public magicien en faisant beaucoup de pub aurait peut-être été désastreux mais de nos jours bof bof...

maintenant oui, je crois que celui qui a le plus nuit au secret et donné envie à TOUUUUUSSSS les magiciens de se procurer le livre est Viktor, désolé...

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lâche prise.

C'est bien dommage car la discussion peut être intéressante, mais bon je conçois que tu sois à cours d'argumentation et trop enlisé dans tes contradictions.

En tout cas vivement que ce livre soit disponible en français car c'est un excellent livre qui apportera surement beaucoup à ceux qui prendront le temps de le lire.

Qu'on reproche aux éditeurs français de sortir des livres c'est juste incroyable, quel égoïsme.

  • J'aime 1

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih c'est bien dommage...

C'est un excellent livre et ceux qui prendront le temps de le lire, comme Ludo le dit, trouveront de bonnes choses pour eux.

Un livre continue à "se lire" même après avoir été refermé (très belle image que Frantz m'a fait partager un jour).

Si les éditeurs français voulaient rouler sur l'or, ils arrêteraient d'être éditeurs, il faut notamment remercier Magix qui a ouvert la voie et encourager les mecs comme Frantz et Ludo qui se mouillent pour proposer aux lecteurs français ce qu'ils aiment et qu'ils veulent partager!

Merci les gars !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'y a qu'à prendre pour exemple les dernières rééditions en date.

Est ce qu'autour de vous les gens (laymen) connaissent Légendes urbaines grâce/à cause de sa réédition/traduction ? Les effets du Corinda ? Du MMM ? Des Cassidy ? De Magie Absolue ? Des Tamariz, Lesley ou autres Giobbi ?

Je prends le pari que 95% des gens pour qui vous/nous faisons nos spectacles ne connaissent même pas ces références absolues dans leurs domaines. On doit monter autour de 99.9% si l'on cherche à savoir combien ont acheté et lu ne serait-ce qu'un seul de ces ouvrages.

(Ne me demandez pas les sources pour les statistiques, elles sont aussi fiables que Météo France mdr )

Ces rééditions/retirages/traductions sont faites par des passionnés d'art magique POUR des passionnés, quoi de mal à cela ? Des magiciens de la haute classe devraient donc avoir droit de rétention sur les écrits magiques d'autrui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre façon de soulever le problème souligné ici :

A t'on une quelconque légitimité artistique parce que l'on est en possession d'informations que d'autres n'ont pas ?

ou encore :

quid de ma légitimité artistique si elle ne repose que sur des ouvrages peu lus ou peu connus ?

Si ce n'est que ça, dans ce cas, on se sentira évidemment en danger si ces ouvrages venaient à être lus par plus de monde...

Pour ma part, j'ose encore penser qu'il faut bien plus que la lecture d'un ouvrage, aussi secret soit-il, pour faire un artiste digne de ce nom...

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...