Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 2 heures, SébastienO a dit :

[...]Accrochez-vous bien car je m'apprête à révéler deux grands secrets d'Histoire.

Bon ok, ce ne sont que légendes et suppositions, mais ça reste surprenant, et surtout admis (vénération) par le "monde chrétien".


MODE Stéphane Bern ON [...]

 

tant que tu ne cherches pas à nous berner, tout va bien.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 6 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 01/06/2015 à 15:22, Christian GIRARD a dit :

S'ajoutent le mythe de Prométhée évidemment, les OVNI et les extraterrestres, la fin du monde (d'où la pertinence de parler de cette série dans ce sujet d'inspiration apocalyptique), le Necromanteion, la machine d'Anticythère, la zone 51, l'affaire du crash de Roswell, etc. Il y a tant de sujet épatants dans ces BD pour densifier la trame narrative que je n'en citerai qu'un dernier, le projet Ozma :

Une BD pirate au titre évocateur (sans doute parce que pour ce qui est de trouver des infos fiables sur l'affaire Roswell, ce sera tintin !) :

610104055_TintinpirateRoswell.thumb.jpg.9eec4e62326548739fe1bbfe812b535c.jpg

  • Haha 1
  • 1 month plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le
Le 22/06/2018 à 22:31, Christian GIRARD a dit :

Pour ce qui concerne Fatima, j'ai édité pas mal d'infos dans ce sujet et ailleurs, ça reste effectivement un cas qui ne peut que laisser "perplexe" (au minimum)...

Dans son ouvrage Dieu, la contre-enquête Thomas Durand analyse le « miracle de Fatima » des pages 183 à 222.

On peut également regarder cette vidéo de la Tronche en biais sur le sujet :

« Les secrets du miracle de FATIMA »

Citation

Si des millions de pèlerins se rendent chaque année à Fatima, au Portugal, c'est parce qu'en ce lieu s'est produit un événement impossible. Comme promis par la Vierge Marie à trois petits enfants, un miracle a ébloui 70 000 témoins ! Est-ce la plus solide des preuves de l'existence de Dieu ? Les évènements de 1917 peuvent-ils au contraire recevoir une explication rationnelle ? Nous avons enquêté.

Le script est tirée du livre Dieu, la contre-enquête

 

Le 25/11/2014 à 04:52, Christian GIRARD a dit :

C'est comme pour le "miracle" de Fatima, il est non rationnel de réagir comme tu l'as fait en admettant qu'il y a eu une hallucination collective de près de 70000 personnes parce qu’elles auraient toutes regardé trop longtemps le soleil, franchement, ça te paraît crédible ? Même sur les plages de la côte en plein été on ne vit pas de pareilles hallucinations. Je ne sais pas ce qui s'est passé à Fatima, ce qui est sûr c'est qu'il s'est passé quelque chose, tu n'es pas curieux, ça ne t’intrigue pas plus que ça ?

Thomas Durand estime qu'il y a eu exagération et qu'avant on parlait plutôt de 30 000 personnes voire moins, mais l'ordre de grandeur reste le même.

  • J'aime 1
  • 2 années plus tard...
Publié le
Le 29/12/2014 à 04:52, Christian GIRARD a dit :

À Fatima, le ciel était couvert, temps orageux. Personne ne regardait le Soleil sauf quand, selon l'histoire, les nuages se sont écartés. Du coup, j'estime une fois de plus qu'il est non rationnel de supposer qu'il y a eu une hallucination collective de près de 70000 personnes.

(Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.)

Que dit ChatGPT à ce propos ? :

« Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict.

En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul.

Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel.

En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée :

Suggestion et influence sociale
Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée.

Biais de mémoire et reconstruction
Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela.

Contexte physiologique ou environnemental commun
Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs.

En résumé :

Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe.

Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective.

Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement.

Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917)

Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc.

Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […]

»

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Citation

Merci au père Christophe Beaublat d'être venu nous voir sur LEGEND. Prêtre exorciste depuis 2014, il est venu nous raconter les exorcismes les plus marquants de sa carrière, il nous a expliqué que toutes les pratiques occultes pouvaient ouvrir un passage pour l’antechrist. Il a aussi rappelé que dans ce milieu, il y avait beaucoup d'exorcistes incompétents et que certaines pratiques comme les thérapies de conversion devraient être arrêtés.

 

 

  • 2 weeks plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Le 29/12/2014 à 04:52, Christian GIRARD a dit :

Un sceptique pourrait proposer un phénomène nuageux particulier, par exemple un trou de virga.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/HolePunchCloud.jpg/440px-HolePunchCloud.jpg

Bon, ça n’explique pas du tout la série de phénomènes décrits mdr mais au moins c'est un poil plus crédible qu'une hallucination collective (ou alors, si c'est le cas, ta proposition relève carrément du paranormal ;) ).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virga

Exemple récent

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci. Mais le visuel n'est pas du tout ce que je souhaite.  Et il me faudrait d'autres objets. 
    • C'est vachement varié, cette année. Perso, en matos, j'ai bien aimé les balles éponges Murphy's, qui sont, à mon humble avis, meilleures que feues les Goshman (très souples, mais avec du "pop"). En parlant de balles éponges, la masterclass de Xulio Merino qui vient de sortir chez Penguin devrait être quelque chose si c'est du niveau de son livre (qui est une vraie bible) et la conférence de Davide Fragione était pas trop mal (bon, surtout pour son super FD). Toujours en parlant de conférences, j'aurais surtout retenu cette année celle de Gabriel Werlen autour de laquelle j'ai pas mal bossé/réfléchi, me poussant à revoir certains de mes tours et en ajoutant au moins deux à mon répertoire. Et comme j'aurais surtout retenu des conférences, celle de Mario Lopez était aussi très bien. Il y a d'ailleurs un tour de Mario Lopez que j'ai mêlé à Little Harmonica pour en faire un truc à moi qui m'amuse bien. Little Harmonica, ce n'est vraiment pas le tour de l'année, mais quand on sait jouer de l'harmonica (c'est mon cas), il y a moyen d'en faire un gag particulièrement amusant (et un peu magique quand même). La tête des gens quand je commence à jouer de l'harmonica avec leur téléphone après leur avoir parlé d'une fonction cachée sur Android, c'est quelque chose (je ne m'attendais pas à ce que ça marche si bien). Après, je crois que c'est cette année qu'est sorti l'intégrale de Conspiration de Julien Losa et pour m'être replongé dedans, je confirme tout le bien qu'en ont dit ceux qui en ont dit du bien. J'ai acheté Bottle Pocket en fin d'année, donc je n'ai pas eu le temps de le tester, mais le matos est bien fait et fonctionne bien. Je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa.   Du côté des déceptions : - NOT ESP : Pas fiable, pas si impressionnant que ça, pas fiable, "pue" l'application, pas fiable, un peu embêtant à installer et surtout, surtout, surtout : PAS FIABLE - Un livre que j'ai trouvé mal édité d'un magicien que j'adore et que je ne veux pas citer, parce que je pense que lui n'y est pour rien. Un tiers des pages sont du remplissage qui ne sert à rien. Il y a même des pages entières de promo pour le livre (avec des célébrités qui disent qu'il faut l'acheter) à l'intérieur-même du livre. Bon, je l'ai acheté très peu cher en promo et j'y ai trouvé des idées que j'aime bien donc ça me va, mais ça m'aurait embêté de l'avoir acheté au prix fort.
    • En ce qui me concerne je décerne "Le tarot du Diable" de @Vincent HEDAN comme le lire à livre en premier si vous êtes amateur de ce genre de matériels ésotérique.   Du choix du tarot à utiliser pour vos effets et routines jusqu'aux conseils pertinents de Vincent pour aborder le sujet dans les meilleurs conditions avec le public, le livre est suffisement complet. Certes les techniques employées pour les effets (5 effets) ne sont pas nouvelles mais tout est justifier à 100%.  Vincent aborde aussi la signification des lames de tarot pour commencer proprement une routine commerciale.  Vraiment un livre à lire et relire pour assurer une présentation simple et efficace pour son public.  Trés content de mon achat. Je recommande vivement pour les passionnés d'effets ésotérique puissant et vendeur.  Acheter Le Tarot du Diable chez nos partenaires :46,55 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8361
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...