Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 2 heures, SébastienO a dit :

[...]Accrochez-vous bien car je m'apprête à révéler deux grands secrets d'Histoire.

Bon ok, ce ne sont que légendes et suppositions, mais ça reste surprenant, et surtout admis (vénération) par le "monde chrétien".


MODE Stéphane Bern ON [...]

 

tant que tu ne cherches pas à nous berner, tout va bien.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 6 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 01/06/2015 à 15:22, Christian GIRARD a dit :

S'ajoutent le mythe de Prométhée évidemment, les OVNI et les extraterrestres, la fin du monde (d'où la pertinence de parler de cette série dans ce sujet d'inspiration apocalyptique), le Necromanteion, la machine d'Anticythère, la zone 51, l'affaire du crash de Roswell, etc. Il y a tant de sujet épatants dans ces BD pour densifier la trame narrative que je n'en citerai qu'un dernier, le projet Ozma :

Une BD pirate au titre évocateur (sans doute parce que pour ce qui est de trouver des infos fiables sur l'affaire Roswell, ce sera tintin !) :

610104055_TintinpirateRoswell.thumb.jpg.9eec4e62326548739fe1bbfe812b535c.jpg

  • Haha 1
  • 1 month plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le
Le 22/06/2018 à 22:31, Christian GIRARD a dit :

Pour ce qui concerne Fatima, j'ai édité pas mal d'infos dans ce sujet et ailleurs, ça reste effectivement un cas qui ne peut que laisser "perplexe" (au minimum)...

Dans son ouvrage Dieu, la contre-enquête Thomas Durand analyse le « miracle de Fatima » des pages 183 à 222.

On peut également regarder cette vidéo de la Tronche en biais sur le sujet :

« Les secrets du miracle de FATIMA »

Citation

Si des millions de pèlerins se rendent chaque année à Fatima, au Portugal, c'est parce qu'en ce lieu s'est produit un événement impossible. Comme promis par la Vierge Marie à trois petits enfants, un miracle a ébloui 70 000 témoins ! Est-ce la plus solide des preuves de l'existence de Dieu ? Les évènements de 1917 peuvent-ils au contraire recevoir une explication rationnelle ? Nous avons enquêté.

Le script est tirée du livre Dieu, la contre-enquête

 

Le 25/11/2014 à 04:52, Christian GIRARD a dit :

C'est comme pour le "miracle" de Fatima, il est non rationnel de réagir comme tu l'as fait en admettant qu'il y a eu une hallucination collective de près de 70000 personnes parce qu’elles auraient toutes regardé trop longtemps le soleil, franchement, ça te paraît crédible ? Même sur les plages de la côte en plein été on ne vit pas de pareilles hallucinations. Je ne sais pas ce qui s'est passé à Fatima, ce qui est sûr c'est qu'il s'est passé quelque chose, tu n'es pas curieux, ça ne t’intrigue pas plus que ça ?

Thomas Durand estime qu'il y a eu exagération et qu'avant on parlait plutôt de 30 000 personnes voire moins, mais l'ordre de grandeur reste le même.

  • J'aime 1
  • 2 années plus tard...
Publié le
Le 29/12/2014 à 04:52, Christian GIRARD a dit :

À Fatima, le ciel était couvert, temps orageux. Personne ne regardait le Soleil sauf quand, selon l'histoire, les nuages se sont écartés. Du coup, j'estime une fois de plus qu'il est non rationnel de supposer qu'il y a eu une hallucination collective de près de 70000 personnes.

(Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.)

Que dit ChatGPT à ce propos ? :

« Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict.

En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul.

Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel.

En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée :

Suggestion et influence sociale
Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée.

Biais de mémoire et reconstruction
Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela.

Contexte physiologique ou environnemental commun
Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs.

En résumé :

Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe.

Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective.

Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement.

Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917)

Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc.

Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […]

»

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Citation

Merci au père Christophe Beaublat d'être venu nous voir sur LEGEND. Prêtre exorciste depuis 2014, il est venu nous raconter les exorcismes les plus marquants de sa carrière, il nous a expliqué que toutes les pratiques occultes pouvaient ouvrir un passage pour l’antechrist. Il a aussi rappelé que dans ce milieu, il y avait beaucoup d'exorcistes incompétents et que certaines pratiques comme les thérapies de conversion devraient être arrêtés.

 

 

  • 2 weeks plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Le 29/12/2014 à 04:52, Christian GIRARD a dit :

Un sceptique pourrait proposer un phénomène nuageux particulier, par exemple un trou de virga.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/HolePunchCloud.jpg/440px-HolePunchCloud.jpg

Bon, ça n’explique pas du tout la série de phénomènes décrits mdr mais au moins c'est un poil plus crédible qu'une hallucination collective (ou alors, si c'est le cas, ta proposition relève carrément du paranormal ;) ).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virga

Exemple récent

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hi hi, marrant cet article. 1 – « L'ancien chef de la sécurité spatiale israélienne affirme que les extraterrestres existent et que Trump est au courant. » Ça me rappelle ce qu’on dit parfois sur la fascination qu’exercent les dinosaures sur les enfants : ça fascine parce que c’est gros, ça fait peur et que ça a disparu !  Revenons sur cette présentation qui commence par ces mots, « L'ancien chef de la sécurité spatiale » : le « chef » c’est ce qui est gros, « sécurité spatiale » c’est ce qui fait peur et « ancien » c’est que ça a disparu. Conclusion ? L’article s’adresse à des cerveaux infantiles 😉 . 2 – L’argument d’autorité : il est question d’un « professeur respecté et général à la retraite ». Donc pour ce qui concerne l’exobiologie il est loin d’être compétent, on verra plus bas ce que dit la NASA, mieux placée sans doute pour parler de ces questions.  3 – Le vocabulaire : une « fédération galactique ». Ben tiens, on se croirait dans une roman de l’âge d’or de la SF. Ce n’est plus d’une espèce extraterrestre dont il est question mais carrément d’une fédération. Plus c’est gros et plus ça passe ?  4 – Eshed a déclaré que « des accords de coopération avaient été signés entre les espèces, notamment pour une "base souterraine dans les profondeurs de Mars” où se trouvent des astronautes américains et des représentants extraterrestres. » Dès qu’on met le doigt dans l’engrenage tout le bras y passe 😂. Les mêmes incultes qui remettent en cause « l’homme sur la Lune » seront prêts a contrario à gober la présence d’astronautes sur Mars. Comme si c’était plus simple pour faire la causette entre humains et extraterrestres d’aller dans les profondeurs souterraines d’une autre planète. Franchement c’est risible.  5 – « Il existe un accord entre le gouvernement américain et les extraterrestres. Ils ont signé un contrat avec nous pour mener des expériences ici », a-t-il déclaré. Franchement ça m’a bien fait rire cette idée d’un contrat, notion très terre à terre, qu’on pourrait faire signer à des représentants d’une civilisation extraterrestre bien plus avancée que la nôtre. On pense aux accords signés entre les conquérants du Nouveau Monde et les Amérindiens, accords dont on connaît le peu de valeur.    6 – « Eshed a ajouté que le président Donald Trump était au courant de l'existence des extraterrestres et qu'il était « sur le point de révéler » des informations, mais qu'on lui avait demandé de ne pas le faire afin d'éviter « une hystérie collective ». » Qui croit encore à cette hypothèse d’une hystérie collective ? Cela devient de plus en plus loufoque. Et qui est ce « on » capable de contrôler Trump 😉 ?  7 – Terminons avec la NASA qui, toujours selon l’article, remet les choses à leurs places :  « Un porte-parole de la NASA a déclaré que l'un des principaux objectifs de l'agence était la recherche de vie dans l'univers, mais qu’elle n'avait pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre. » « Bien que nous n'ayons pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre, la NASA explore le système solaire et au-delà pour nous aider à répondre à des questions fondamentales, notamment celle de savoir si nous sommes seuls dans l'univers », a déclaré le porte-parole dans un communiqué. Bref, c’était ma réaction à chaud sur un article dont a lu tant d’équivalents depuis des décennies et relatifs à des aliens en lien principal avec… le gouvernement américain (ben voyons).  
    • Le président Obama à propos des extraterrestres dans une nouvelle interview : "Ils existent". 15 février 2026   L'ancien chef de la sécurité spatiale israélienne affirme que les extraterrestres existent et que Trump est au courant. 8 décembre 2020 https://www.nbcnews.com/news/weird-news/former-israeli-space-security-chief-says-extraterrestrials-exist-trump-knows-n1250333  
    • Il voulait exprimer :  si l'amour manque tout est foutu !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...