Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

Je survole votre échange, alors excusez moi si c'es tune redite, mais il s'agit du Pink Slime.

Voir wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_slime

C'est choquant, mais avec du recul est-ce si aberrant ?

A partir du moment où l'on mange de la viande évidement, autant en faire une exploitation optimale et ne pas gâcher.

Voir l'avis de Temple Grandin :

http://www.washingtonpost.com/blogs/all-we-can-eat/post/animal-scientist-temple-grandin-supports-pink-slime/2012/05/23/gJQAyrDnlU_blog.html

P.S : Pour vos histoires de nuggets j’émets également de gros doutes comme Christophe.

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mortelle partie de chasse dans l'Oise

Lors d’une battue hier à Chamant, dans l’Oise, un chasseur a abattu un automobiliste d’une balle en pleine tête.

Le Parisien du 28 janvier 2013

Affaire du sanglier : un chasseur mis en examen

Un chasseur a été mis en examen mercredi dans l'affaire d'un automobiliste tué dans l'Oise. La victime avait reçu dimanche une balle dans la tête qui aurait ricoché sur un sanglier.

Métro le 30 janvier 2013

Dans les commentaires :

ils chassent sur des terrains privés sans demander l'autorisation aux propriétaires. j'ai des amis qui possèdent 40 ha dans l'Ardèche, ces 40 ha ne sont pas clôturés car le terrain est très accidenté. les petits enfants des propriétaires un jour ont affiché des panneaux "défense de chasser" sur des arbres dans les bois. le lendemain, les panneaux avaient été arrachés et les chasseurs tiraient de tous côtés. les propriétaires ne peuvent même pas se promener chez eux ou ramasser des champignons par peur de servir de gibier, alors que les chasseurs ne se privent pas de ramasser les cèpes et le girolles qui ne leur appartiennent pas.

Pendant ce temps, à quelques km du drame, les battues se sont poursuivies. Les chasseurs aiment ressasser qu'ils font moins de morts que sur les routes...193 tout de même depuis 2003, sans compter les victimes de braquages, règlements de compte à l'arme de chasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu sois contre la chasse pour des raison idéologique, ok.

Mais de là à vouloir faire passer la totalité des chausseurs pour des anarchistes sanguinaires...

Le peu de chasseur que je connais respectent le règlement à la lettre et me font manger pigeons, sangliers et chevreuils de bon coeur.

Je connais même un chausseur qui se dit écolo.

Mais il vise pas très aussi, alors il se trouve peut-être une caution morale à sa maladresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu sois contre la chasse pour des raison idéologique, ok.

Mais de là à vouloir faire passer la totalité des chausseurs pour des anarchistes sanguinaires...

Je n'ai pas dit ça. A chacun de se faire une opinion.

A part ça, les anars sont plutôt anti-chasse. Des activistes vont même jusqu'à s'interposer physiquement devant les chasseurs, c'est assez courageux.

Le peu de chasseur que je connais respectent le règlement à la lettre et me font manger pigeons, sangliers et chevreuils de bon coeur.

Je connais même un chausseur qui se dit écolo.

Mais il vise pas très aussi, alors il se trouve peut-être une caution morale à sa maladresse.

Il devrait peut-être troquer son fusil contre un appareil photo et se transformer en chasseur d'images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne le dis pas, mais tu le sous-entends assez fortement.

Anarchiste dans le sens de personnes qui ne respectent pas les règlements et la propriété privé.

D'ailleurs les anars, anti-chasse ou pas, pour moi ce sont de gros cons. Et je le dis clairement sans sous-entendus.

Sinon c'est vrai que c'est courageux de s'interposer entre les chausseurs et les automobilistes.

Blague à part, il y a surement des régions ou les lobby de chasseurs posent problème.

Cependant je crains que tout ne soit pas si simple pour pouvoir condamnér en bloc la pratique de la chasse.

Mais comme c'est un sujet que je ne maîtrise pas, je n'irais pas plus loin.

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, maintenant qu'on a rétabli un peu de vérité concernant les nuggets de poulet, voilà un post qui reprend quelques éléments récurrents dans le discours de kristo, pour rétablir la vérité sur l'élevage. je vais essayer d'être gentil-mignon pour ne pas froisser votre sensibilité. les citations de kristo se trouvent en page 8, oui je sais je déterre de vieux messages, mais c'est simplement pour avoir une base. après ça il faudra aussi sans doute passer sur la chasse, car il y a des lacunes manifestes.

Sans compter les impacts sanitaires et environnementaux. La vache folle, la grippe aviaire, etc, tout cela naît dans les élevages industriels du fait de la promiscuité, des méthodes et du manque d'hygiène

tu parles de vache folle, donc d'élevage bovin. l'élevage de vaches à viande (charolaise, blonde d'aquitaine, limousine, etc..) se passe en plein champ. ces vaches sont rustiques et supportent bien le froid, donc elles ne sont que rarement rentrées. elles vivent presque à l'état sauvage. parler d'élevage industriel, de promiscuité ou de manque d'hygiène, c'est donc tout simplement du mensonge.

Et les algues vertes dues aux élevages intensifs de porc, qu'on ne veut surtout pas réguler... Vive le capitalisme.

les élevages de porc sont soumis à de stricts plans d'épandage, et le nombre de têtes de bétail est limité par la surface dont dispose l'agriculteur pour épandre leurs déjections, donc ces élevages sont régulés depuis 1996. les algues vertes sont l'effet combiné de la pollution au phosphate (lessives des particuliers, industrie) et au nitrate (agriculture). l'agriculture rejetait beaucoup de nitrates il y a 20 ans, effectivement. mais les efforts ont été faits à ce niveau, il faut maintenant attendre d'en voir les résultats.

Ceux qui travaillent dans des usines à viande ne seraient sans doute pas contre travailler dans des exploitations agricoles respectueuses de l'environnement, entre autres.

concernant l'élevage de vaches à viande, ces "usines à viande" n'existent pas en france.

du point de vue du cancer, il est risqué de manger de la viande rouge tous les jours.

tu affirmes cela alors que ce n'est pas prouvé. c'est l'avis de certains, pas de tous, donc il vaut mieux être prudent, surtout avec ce genre de propos qui peuvent causer de graves préjudices à des professionnels.

Au contraire, je veux manger des choses saines dans une France qui ne serait pas surexploitée ni défigurée par les exploitations industrielles.

les "exploitations industrielles" qui "défigureraient la france" n'existent pas, kristo. j'irai même plus loin, mais l'élevage de vaches entretient le paysage français. regarde la différence entre la beauce (céréales) et la normandie (vaches) par exemple. lequel est le plus bucolique? pareil pour les alpages, l'aveyron, la bretagne et pour ainsi dire toutes les régions de france.

Je parle des élevages industriels. Ceux dont tu retrouves la viande dans les supermarchés. Renseigne-toi.

outre qu'il est très amusant que toi tu me conseilles à moi de me renseigner, cette phrase est encore un mensonge. bon, il y a l'élevage industriel, mais ça je t'ai déjà expliqué que ça n'existait pas. ensuite les vaches que tu retrouves en supermarché sont soit des vaches à viande, donc de la viande très bonne, élevée naturellement, soit de la vache laitière de réforme, moins bonne, qui sert surtout à faire des raviolis ou du steak haché, mais élevée dans de bonnes conditions également.

En fait à mon avis les humains sont souvent pires que des "bêtes". Une bête ne sacrifie pas son environnement, elle ne tue pas pour le plaisir ou pour l'argent (bon, si, parfois peut-être pour le pouvoir, mais ça reste dans des limites acceptables)... L'homme détruit tellement tout ce qu'il touche qu'il est devenu un parasite pour la planète.

vision très poétique, mais que rien ne vient étayer. les animaux tuent leur semblables, tuent d'autres animaux pour le plaisir ou même sans raison. l'homme n'est pas plus un parasite que d'autres animaux pour la planète. on en fait partie, on ne peut pas vivre aux dépens de la planète, qui n'a pas d'intérêt propres.

J'ai essayé d'être concis et précis.

maintenant kristo, j'ai une question à te poser. comment estimes-tu ta connaissance de l'agriculture et de l'agro-alimentaire? dirais-tu que c'est un sujet que tu connais, que tu maîtrises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne le dis pas, mais tu le sous-entends assez fortement.

Anarchiste dans le sens de personnes qui ne respectent pas les règlements et la propriété privé.

D'ailleurs les anars, anti-chasse ou pas, pour moi ce sont de gros cons. Et je le dis clairement sans sous-entendus.

Hé ho si on arrêtait les amalgames, les insultes et les grossièretés ?

Sinon c'est vrai que c'est courageux de s'interposer entre les chausseurs et les automobilistes.

On n'en parle pas assez, du danger des chausseurs : attention à ne pas leur tourner le dos, au risque de recevoir un coup de pied occulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter les impacts sanitaires et environnementaux. La vache folle, la grippe aviaire, etc, tout cela naît dans les élevages industriels du fait de la promiscuité, des méthodes et du manque d'hygiène

tu parles de vache folle, donc d'élevage bovin. l'élevage de vaches à viande (charolaise, blonde d'aquitaine, limousine, etc..) se passe en plein champ. ces vaches sont rustiques et supportent bien le froid, donc elles ne sont que rarement rentrées. elles vivent presque à l'état sauvage. parler d'élevage industriel, de promiscuité ou de manque d'hygiène, c'est donc tout simplement du mensonge.

Je ne parlais pas seulement de la vache folle mais aussi de la grippe aviaire. Et je ne parlais pas spécialement de la France. Regarde ce qui se passe dans le monde.

Et les algues vertes dues aux élevages intensifs de porc, qu'on ne veut surtout pas réguler... Vive le capitalisme.

les élevages de porc sont soumis à de stricts plans d'épandage, et le nombre de têtes de bétail est limité par la surface dont dispose l'agriculteur pour épandre leurs déjections, donc ces élevages sont régulés depuis 1996. les algues vertes sont l'effet combiné de la pollution au phosphate (lessives des particuliers, industrie) et au nitrate (agriculture). l'agriculture rejetait beaucoup de nitrates il y a 20 ans, effectivement. mais les efforts ont été faits à ce niveau, il faut maintenant attendre d'en voir les résultats.

Une source: Algues vertes : faut-il tuer le cochon pour stopper l’invasion ?

Cet azote a en fait deux origines. D’un côté, les déjections animales (240 à 250 000 tonnes d’azote rejetés chaque année), de l’autre les engrais minéraux (100 000 tonnes). Le cochon pointe sa truie dans la première catégorie. Mais à côté de ses congénères ruminants, il fait figure de poids plume. Si les vaches bretonnes déversent chaque année 140 000 tonnes d’azote, les porcs ne sont responsables « que » de 60 à 65 000 tonnes et les volailles de 40 000 tonnes. Vous voilà tout décontenancé, la fourche prête à vous tomber des mains.

Sauf que le cochon, contrairement à ses cousines bovines, est majoritairement élevé hors sol.

Ceux qui travaillent dans des usines à viande ne seraient sans doute pas contre travailler dans des exploitations agricoles respectueuses de l'environnement, entre autres.

concernant l'élevage de vaches à viande, ces "usines à viande" n'existent pas en france.

Encore une fois je ne parle pas que de la France. Il n'y a pas que la France, dans le monde.

du point de vue du cancer, il est risqué de manger de la viande rouge tous les jours.

tu affirmes cela alors que ce n'est pas prouvé. c'est l'avis de certains, pas de tous, donc il vaut mieux être prudent, surtout avec ce genre de propos qui peuvent causer de graves préjudices à des professionnels.

Voir les articles et notamment l'étude récente que j'ai mise en lien plus haut.

Au contraire, je veux manger des choses saines dans une France qui ne serait pas surexploitée ni défigurée par les exploitations industrielles.

les "exploitations industrielles" qui "défigureraient la france" n'existent pas, kristo. j'irai même plus loin, mais l'élevage de vaches entretient le paysage français. regarde la différence entre la beauce (céréales) et la normandie (vaches) par exemple. lequel est le plus bucolique? pareil pour les alpages, l'aveyron, la bretagne et pour ainsi dire toutes les régions de france.

Tu t'intéresses beaucoup aux vaches, mais il n'y a pas que les vaches en France.

Je parle des élevages industriels. Ceux dont tu retrouves la viande dans les supermarchés. Renseigne-toi.

outre qu'il est très amusant que toi tu me conseilles à moi de me renseigner, cette phrase est encore un mensonge. bon, il y a l'élevage industriel, mais ça je t'ai déjà expliqué que ça n'existait pas. ensuite les vaches que tu retrouves en supermarché sont soit des vaches à viande, donc de la viande très bonne, élevée naturellement, soit de la vache laitière de réforme, moins bonne, qui sert surtout à faire des raviolis ou du steak haché, mais élevée dans de bonnes conditions également.

En fait à mon avis les humains sont souvent pires que des "bêtes". Une bête ne sacrifie pas son environnement, elle ne tue pas pour le plaisir ou pour l'argent (bon, si, parfois peut-être pour le pouvoir, mais ça reste dans des limites acceptables)... L'homme détruit tellement tout ce qu'il touche qu'il est devenu un parasite pour la planète.

vision très poétique, mais que rien ne vient étayer. les animaux tuent leur semblables, tuent d'autres animaux pour le plaisir ou même sans raison.

Je pense que c'est beaucoup plus rare.

Les hommes par contre tuent des animaux pour le plaisir (la chasse) et se tuent entre eux pour le pouvoir (la guerre) de manière industrielle.

l'homme n'est pas plus un parasite que d'autres animaux pour la planète.

Les animaux vivent en général en équilibre avec leur écosystème, alors que les activités humaines d'aujourd'hui dérèglent l'écosystème.

on en fait partie, on ne peut pas vivre aux dépens de la planète, qui n'a pas d'intérêt propres.

J'ai essayé d'être concis et précis.

maintenant kristo, j'ai une question à te poser. comment estimes-tu ta connaissance de l'agriculture et de l'agro-alimentaire? dirais-tu que c'est un sujet que tu connais, que tu maîtrises?

Disons que je m'y intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais répondre en essayant de garder le débat dans le clous, pour ne pas laisse la discussion partir en vrille.

Je ne parlais pas seulement de la vache folle mais aussi de la grippe aviaire. Et je ne parlais pas spécialement de la France. Regarde ce qui se passe dans le monde.
Encore une fois je ne parle pas que de la France. Il n'y a pas que la France, dans le monde.
Tu t'intéresses beaucoup aux vaches, mais il n'y a pas que les vaches en France.

ceci est très vrai, kristo, mais peu importe, je te parle des élevages bovins français, restons sur ces élevages stp. as-tu compris qu'ils n'étaient pas industriels?

Cet azote a en fait deux origines. D’un côté, les déjections animales (240 à 250 000 tonnes d’azote rejetés chaque année), de l’autre les engrais minéraux (100 000 tonnes). Le cochon pointe sa truie dans la première catégorie. Mais à côté de ses congénères ruminants, il fait figure de poids plume. Si les vaches bretonnes déversent chaque année 140 000 tonnes d’azote, les porcs ne sont responsables « que » de 60 à 65 000 tonnes et les volailles de 40 000 tonnes. Vous voilà tout décontenancé, la fourche prête à vous tomber des mains.

Sauf que le cochon, contrairement à ses cousines bovines, est majoritairement élevé hors sol.

tout à fait, il y a les phosphates d'un côté, amené par les lessives et l'industrie, et l'azote, amené par les épandages et les engrais. les épandages comme les engrais sont très réglementés. d'un côté les plans d'épandages sont stricts et de l'autre les quantités d'engrais sont limitées. par ailleurs, je te ferai observer que les engrais, autrefois très bon marché (quand l'état français a demandé aux agriculteurs d'en mettre beaucoup), sont aujourd'hui très chers et les agriculteurs ont intérêt à mettre une dose raisonnable, souvent inférieure au maximum autorisé.

du point de vue du cancer, il est risqué de manger de la viande rouge tous les jours.

tu affirmes cela alors que ce n'est pas prouvé. c'est l'avis de certains, pas de tous, donc il vaut mieux être prudent, surtout avec ce genre de propos qui peuvent causer de graves préjudices à des professionnels.

Voir les articles et notamment l'étude récente que j'ai mise en lien plus haut.

oui, tu as posté un article selon lequel la consommation de viande favorise le cancer, mais il existe d'autres avis sur la question, donc n'affirme pas quelque chose qui reste une hypothèse.

les animaux tuent leur semblables, tuent d'autres animaux pour le plaisir ou même sans raison.

Je pense que c'est beaucoup plus rare.

Les hommes par contre tuent des animaux pour le plaisir (la chasse) et se tuent entre eux pour le pouvoir (la guerre) de manière industrielle.

c'est le contraire, kristo. les chasseurs mangent le fruit de leur chasse. et encore, là on ne parle que d'une très mince proportion de la population humaine, donc non représentative. les chats (un exemple parmis beaucoup d'autres) par contre, sont tous capables de tuer un rongueur pour le plaisir, sans le consommer.

l'homme n'est pas plus un parasite que d'autres animaux pour la planète.

Les animaux vivent en général en équilibre avec leur écosystème, alors que les activités humaines d'aujourd'hui dérèglent l'écosystème.

on ne détruit pas d'écosystème, contrairement à certains animaux. les criquets par exemple. par ailleurs, l'homme s'efforce de préserver des écosystèmes, choses que ne fait aucun animal.

maintenant kristo, j'ai une question à te poser. comment estimes-tu ta connaissance de l'agriculture et de l'agro-alimentaire? dirais-tu que c'est un sujet que tu connais, que tu maîtrises?

Disons que je m'y intéresse.

tu n'as pas répondu à ma question, et j'aimerais que tu y répondes. dirais-tu que l'écologie est un sujet que tu maîtrises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...