Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 7 heures, Kristo a dit :

l'homme le plus puissant du monde, donc sûrement pas un con, Donald il s'appelle, il vient de supprimer les normes environnementales pour les grosses voitures américaines.

Il est manœuvré par Oncle Picsou. 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Sur la quantification du nombre d'espèces et du nombre d'individus :

Je ne voudrais pas vous alarmer, mais il n'y a quasi plus de chercheurs naturalistes, zoologues, ou botanistes. Tous les crédits ont été alloué dans la biologie moderne depuis bien longtemps (biologie moléculaire...). Botanique et zoologie sont enseignés désormais dans les facs à l'emporte pièce pour dire qu'on en a fait un peu, vu qu'il n'y a plus quasi de spécialistes pour les enseigner. Et ça c'est pas un fait nouveau, ça date déjà de plus de 30 ans. Alors c'est pas avec les quelques équipes de biologistes qui essaient de recenser les espèces, qu'on va avoir une bonne idée de ce qui apparait et de ce qui disparait et de leurs causes. Déjà que pour recenser les oiseaux en France on essaie de faire appelle aux passionnés pour donner un coup de main, alors pour les millions d'autres espèces, je ne vous dis même pas.

Donc il est stupide de croire qu'on a une bonne vision de la faune et de la flore et de son évolution. On a juste de vagues estimations que certains essaient de faire passer pour des chiffres justes. Quant aux causes de la disparition d'une espèce, le travail à temps complet d'un thésard pendant 3 ans parfois n'y suffit pas pour la déterminer, alors imaginer le travail colossal et le nombre de chercheurs  qu'il faudrait pour étudier les causes des "100 espèces qui disparaitraient par jour". Soyons réalistes.

N'imputez pas à la science un pouvoir qu'elle ne détient pas dans le monde réel.

Quand à l'augmentation récente de la T° du globe, personne ne la nie. La T° sur la planète varie en permanence, elle est rarement stable de manière longue. Nous sortons d'un petit âge glaciaire à notre époque, il aurait pu éventuellement être plus long, mais un jour il se serait terminé et la T° aurait augmenté de toute façon. Il est idiot de croire qu'on serait resté ad vitam aeternam dans ce petit âge glaciaire.

Je reprends ce que dis Marcel Leroux (et je vous conseille de lire ses écrits, voir références qques messages plus haut) :

"La température moyenne dite "globale" a augmenté de 0,74° (±0,2 °C) au cours de la période 1906-2005 (GIEC, 2007). Mais, surtout, les données d'observation montrent que des régions se réchauffent tandis que d'autres se refroidissent.

Pour fixer les idées, précisons que cette valeur, à l’échelle moyenne annuelle ici considérée, représente la différence de température entre Nice et Marseille, ou entre Marseille et Perpignan. Quel extraordinaire bouleversement !

Certaines régions se sont ainsi refroidies comme l'Arctique occidental et le Groenland, Dans l’hémisphère nord, par exemple, la baisse de température est de l’ordre de –0,40 °C en Amérique du Nord,–0,35 °C en Europe du Nord, –0,70 °C dans le nord de l’Asie, jusqu’à –1,1 °C dans la vallée du Nil. L'espace Pacifique nord connaît une évolution comparable avec un refroidissement sur la Sibérie orientale, particulièrement en hiver,

Tandis que d'autres régions se sont réchauffées comme la mer de Norvège et ses pourtours, à l'échelle annuelle de ±1°C et en hiver de l'ordre de ±2°C, au cours de la période 1954-2003 ou  comme l’ouest de l’Amérique du Nord (de l’Alaska à la Californie), ou bien l’Ukraine et le sud de la Russie ou le détroit de Béring.

Quelle est la tendance représentative, celle des régions à la hausse ou celle des régions à la baisse ? Une moyenne hémisphérique, et a fortiori globale, de la température reconstituée à partir des observations, faite d’évolutions contraires, n’a qu’une valeur statistique, comptable, mais elle n’a, c’est l’évidence même, qu’une signification limitée, voire aucune signification climatique. Il est donc absolument inexact de prétendre que la planète se réchauffe. Le "changement climatique" n'est pas synonyme de "réchauffement global" car il n'existe pas de "climat global".


Quand aux vignes : "Lors de l'épopée des Vikings vers le Groenland et l'Amérique du Nord, entre 1150 et 1300, un optimum climatique régnait sur l'Europe centrale et occidentale, déplaçant les cultures et en particulier celle de la vigne de 4 à 5 degrés de latitude vers le nord".

Voir le visage de la Terre à un instant t comme quelquechose d'immuable, de figé, n'est pas la réalité et le climat obéit aussi à cela : les climats régionaux évoluent, il faut l'admettre et ce, depuis la quasi origine du globe et bien avant la venue de l'Homme sur Terre. Prenez ne serait-ce que la période 1940-1970 qui a été une période froide en France... à l'époque les journaux y voyaient un refroidissement du climat pour le futur... Tiens Woody, ce ne serait pas à cette période que ta grand mère t'aurait montré des Rouges-Gorges dans son jardin ?

 

 

 

 

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
il y a 16 minutes, Melvin a dit :

Prenez ne serait-ce que la période 1940-1970 qui a été une période froide en France... à l'époque les journaux y voyaient un refroidissement du climat pour le futur... Tiens Woody, ce ne serait pas à cette période que ta grand mère t'aurait montré des Rouges-Gorges dans son jardin ?

La gorge rouge est en effet le signe d'un coup de froid. 

  • J'aime 1
Publié le
Le 02/08/2018 à 11:07, Melvin a dit :

C'est une peu comme quand Macron prend la responsabilité de l'affaire Benalla... oui, et alors, à part le mot qui est jeté, il se passe quoi ?

Du côté de Macron pas grand-chose mais on peut trouver un document exhaustif sur l'affaire Benalla, entièrement sourcé :

https://drive.google.com/file/d/1r2l3_LvhfNDrJxMClBU_qFTO1GzCaGV2/view

 

 

Publié le (modifié)
Citation

C'est une peu comme quand Macron prend la responsabilité de l'affaire Benalla... oui, et alors, à part le mot qui est jeté, il se passe quoi ?


Il n'y a qu'à faire comme il dit : aller le chercher. Mais ça va nous faire un détour... (dessin du Canard de cette semaine, page 2)


quonaillelechercher.thumb.jpg.a5f9ad49ad9d8d0c8e37fd2dc7d018b4.jpg

Modifié par Kristo
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 2 heures, Melvin a dit :

L'alibi du climat pour restreindre les libertés : quel bon plan pour nos futurs dictateurs ! Qui irait combattre la grandeur du projet de défense du climat ?

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2018/08/02/le-climat-contre-la-democratie/#more-15457


Personne ne voudrait qu'on en arrive là. C'est justement pour qu'on n'en arrive pas là, qu'il faut se responsabiliser. Et en sortir par la volonté de chacun et non par la contrainte.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...