Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
il y a 1 minute, bénocard a dit :

Non. Il dit aussi la distance. Les distances. Et il structure en arbres.

Oui la parenté entre espèces peut-être mesurée par la "distance génétique", entendre par là, le nombre de ressemblances observées sur les gènes étudiés.

Par exemple j'étudie le même gène chez 3 espèces différentes (A, B, C).

J'observe qu'entre A et B il y a 60 % de ressemblance entre leur gène, et qu'entre  A et C, il y a seulement 15 % de ressemblance, cela me permet de classer la parenté entre les 3 espèces : A et B sont très proches, elles ont donc un ancêtre commun récent, C est moins proche de A que B, donc A et C ont un ancêtre commun plus lointain. On peut évaluer l'âge de ces ancêtres (inconnus) avec l'horloge moléculaire (mais évidemment ça reste une évaluation pas qqchose de certain).

 

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 16 minutes, bénocard a dit :

Je me méfie.

Tu n'as pas à te méfier, ce que je dis, c'est ce qui est écrit dans tous les bouquins qui traitent d'évolution. D'ailleurs Christian qui a lu Gould peut te le confirmer.

Tiens, je mets en pdf le chapitre 2 du livre de Richard Dawkins, "le gène égoïste". Une délectation ce chapitre.

les réplicateurs.pdf

Modifié par Melvin

Melvin

Invité bénocard
Publié le

D'accord. Fais-moi aussi confiance pour les arbres phylogénétiques, tu pourras ajouter une connaissance à ton arsenal ;)

Publié le
Il y a 5 heures, Kristo a dit :


Plaisantez pas avec les petits oiseaux, les gars... ils ont un cerveau de masse presque 4 fois plus importante que celui de l'homme, par rapport à leur poids !

Moi c'est pas trop le cerveau des oiseaux que j'envie mais plutôt leur pouvoir de se déplacer dans les airs : en qques battements d'ailes ils passent par exemple du sol au sommet d'un immeuble situé 100 m plus loin et ce, en à peine qques secondes. Pour faire la même chose, il me faudrait de longues minutes et l'aide d'un escalier. Nous sommes des tortues ! Et d'ailleurs c'est en regardant ce vol qu'on sait que l'oiseau a décidé où il voulait aller avant de s'envoler car souvent les qques battements d'ailes sont donnés au tout début du vol, puis il se laisse planer jusqu'à son point d'arrivée dans une courbe parfaite qui ne peut être que préméditée.

Melvin

Invité bénocard
Publié le

Ouais mais nous on sait fabriquer des trucs, c'est bien aussi comme super pouvoir.

Solution du quiz :

henri_le_douanier_rousseau_tete_de_lion_

Publié le
Il y a 9 heures, Melvin a dit :

Moi c'est pas trop le cerveau des oiseaux que j'envie mais plutôt leur pouvoir de se déplacer dans les airs (...) dans une courbe parfaite qui ne peut être que préméditée.


Hé oui, pas cons les moineaux.
 

Il y a 4 heures, bénocard a dit :

Ouais mais nous on sait fabriquer des trucs, c'est bien aussi comme super pouvoir.


Ouais, des tas de trucs dégueux... :(

Nanoparticules "dissimulées": l'UFC-Que Choisir porte plainte contre Casino, Mars Chocolat, Colgate-Palmolive…
 

Il y a 4 heures, bénocard a dit :

Solution du quiz :


Ok mais c'était quoi le quiz ? On voyait bien que c'était une tête de lion, je pensais que tu proposais une espèce de rébus ou de charade à tiroir à base de lion tagué...

 

il y a 40 minutes, Melvin a dit :

Les gouteurs de chez Nutella, ils font ça toute la journée, toute la semaine, toute l'année ? Ou c'est juste pour tourner la séquence ?


Et maintenant, les gens se battent même pour cette pâte à tartiner dégueux, c'est totalement hallucinant. Après les émeutes de la faim, voilà les émeutes de la pâte à tartiner à l'huile de palme :

Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

"C'était l'orgie !"

Les émeutes du Nutella

Une promotion sur les brocolis à la vapeur n’aurait peut-être pas déclenché de scènes d’hystérie.

(...) Pour le reste, si ces images ont fait le tour de la toile, c’est parce qu’elles fonctionnent un peu comme des anxiolytiques, autre passion française, elles nous rassurent sur notre rapport à la consommation, elles nous permettent de voir plus dingues que nous. Chacun peut ainsi considérer qu’il a sous les yeux une foule dotée d’un rapport plus pathologique encore aux achats. 

(...) Elles montrent également la manière dont ces gens modestes ont été infantilisés et partant, ridiculisés par ces supermarchés, Intermarché en l’occurrence, puisque l’on avait monté cette opération en cachant ces pots de Nutella, à la manière d’une chasse au trésor dans les rayons, mais ce trésor était du Nutella.

 

il y a 38 minutes, Melvin a dit :


Et comme souvent, les manifs contre ce forum économique mondial, et entre autres contre le dérèglement climatiques... sont interdites.

Publié le
il y a 3 minutes, Kristo a dit :

Ok mais c'était quoi le quiz ? On voyait bien que c'était une tête de lion, je pensais que tu proposais une espèce de rébus ou de charade à tiroir à base de lion tagué...

Je me fais la même réflexion, j'espère encore qu'il y a un second degré...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • La somme sur Alexis Didier:  Méheust, Bertrand. Un voyant prodigieux : Alexis Didier (1826-1886). Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
    • Sur Robert-Houdin et l'Algérie, voir entre autres:  Bost, François. « Un prestidigitateur chez les marabouts, ou la singulière mission de Robert-Houdin en Algérie ». In Magie : un défi à notre intelligence, édité par Jacques Serrano. Cent mille milliards ; Descartes & cie, 2017. Jones, Graham M. « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture ». Comparative Studies in Society and History 52, no 1 (2010): 66‑99. https://doi.org/10.1017/S0010417509990338. Jones, Graham M. Magic’s Reason: An Anthropology of Analogy. University of Chicago Press, 2017. Leeder, Murray. « M. Robert‐Houdin Goes to Algeria: Spectatorship and Panic in Illusion and Early Cinema ». Early Popular Visual Culture 8, no 2 (2010): 209‑25. https://doi.org/10.1080/17460651003688113.
    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...