Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

un-million-visiteurs-internautes-blogue-1000000-visites.jpg

Hier, lors d'une dissection, j'ai refusé de disséquer l'appareil génital de notre pauvre petite souris réfrigérée...

ça veut dire que je respecte la cause animale ? :)

Bonjour Lucien

La question est plus complexe qu'il n'y semble. Le respect de la cause est une chose, le respect de l'animal en est une autre. En l'état, l'animal était mort, tu n'intervenais directement ni sur son bien-être ni sur son mal-être, se posait donc une question de respect envers la dépouille de la souris. Par contre, par ton refus, tu témoignes d'une conscience sur la question animale et aussi d'un certain courage dans le cadre de l'institution scolaire dans laquelle cela s'est produit. Ce qui est sûr, c'est qu'en ne consommant pas de viande ou en en consommant moins (ou en refusant de disséquer une souris) tu participes à une diminution du nombre d’animaux mis à mort (ou de celui des commandes de souris réfrigérées donc tuées). C'est déjà un pas en avant pour la cause elle-même, pour les animaux et... pour ta propre conscience, ton éthique.

J'ai souvent hésité à mettre certaines vidéos en ligne, il y a des images qui sont presque insoutenables. Récemment, j'ai vu un porc se faire écarteler sur une place publique, une corde attachée à chaque membre, les pattes en l'air. Sous les yeux de la foule, un individu armé d'une sorte de machette a soudain tranché le corps de l'animal par le ventre, le porc s'est coupé en deux d'un seul coup, bien vivant lors de cette découpe atroce. Pour moi, rien ne peut justifier de tels actes de barbarie. Impossible me semble-t-il de publier cela dans ce forum (le pire, c'est que je ne comprends même pas l'autocensure que je pratique, c'est une réalité de l'horreur infligée aux animaux comme on en a vu tant d'autres depuis l'ouverture de ce sujet, une sorte de rituel m'a-t-il semblé au vu des vêtements de l'exécuteur).

Je me souviens de l'un des premiers messages d'un contradicteur qui écrivait en mars 2012 : "le bien-être animal est un sujet ennuyeux à mourir". Ce sujet vient aujourd'hui de franchir le million de vues, c'est le plus beau camouflet qui se pouvait espérer à l'encontre de lui et de ceux qui se désintéressent de la souffrance des êtres non humains mais c'est surtout le meilleur signe que beaucoup ouvrent les yeux sur le sujet, même s'ils ne s'expriment pas.

Je reviens sur l'intervention d'Allias qui écrivait il y a quelques mois :

Enfin, pour revenir au sujet principal, depuis que je lis vos divers avis sur la cause animale, j'ai légèrement bougé mes lignes alimentaires.

Ne pouvant, par goût, m'interdire la suppression des aliments carnés (dont j'ai bien mesuré les conséquences) j'ai aujourd'hui modifié légèrement ma consommation en privilégiant la qualité à la quantité.

Quand aux œufs si ce sont ceux issus de l'élevage intensif, je n'en achète même plus.

Voili, voilou.

Je ne peux que féliciter Allias pour son intelligence et sa réflexion qui l'ont amené à modifier même légèrement son rapport à l'alimentation carnée. Toute diminution de consommation de produits carnés, c'est des souffrances inutiles en moins pour des nombreux animaux. Merci également pour ce témoignage.

En réalité, bien peu d'individus s'intéressant au sujet et allant s'informer de près sur cette chaîne de l'horreur et du mensonge qui amène la viande sur les étals continuent à consommer de la viande selon leurs habitudes antérieures (comprendre : dans l'indifférence de l'animal sacrifié pour le seul plaisir des papilles gustatives).

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

3275377_7aeca4447a6815c512511c42053ccc067917ecd1_640x280.jpg

Les amours de Martin le zèbre et Giada l'ânesse dans la romantique cité de Florence ont donné naissance à un bébé très rare, un "zonkey", qui attire les foules dans son refuge pour animaux exotiques.

[...]

Cette ferme accueille des animaux confisqués car maltraités par des cirques ou des particuliers, ou entrés illégalement sur le territoire. A ce jour, elle compte 170 animaux, dont des chameaux, des lamas et des cochons vietnamiens.

Tout a commencé par une belle nuit d'été, il y a un peu plus d'un an. Martin - qui a été retiré il y a plusieurs années d'un zoo en faillite où il était maltraité- a sauté par dessus la barrière de son enclos. Avec son museau, il est parvenu à relever le loquet de l'étable des ânes.

C'est là qu'il a consommé son amour avec Giada, une ânesse de l'Amiata, une espèce protégée, amenée au refuge pour y être élevée, apparemment peu gêné par la présence de l'âne mâle dans les parages.

Martin ne s'est pas attardé en câlins et est reparti aussi vite qu'il était venu.

Le pot aux roses n'a été découvert que douze mois - durée de gestation chez les ânes- plus tard.

"On assistait à la naissance. On a vu d'abord ses sabots noirs, puis les jambes rayées. On était sidérés", raconte Mme Aglietti.

"Il a été contrôlé par des vétérinaires, il n'a aucun problème de santé. Il est turbulent mais très gentil avec les enfants. Il est encore allaité mais mange aussi des carottes", précise-t-elle.

Avec son corps beige uni et ses pattes rayées noir et blanc, Ippo attire des centaines de visiteurs dans cette arche de Noé florentine.

Ippo a tout du zèbre-âne, mais les quelques exemples de zonkey -contraction de "zebra" et "donkey" en anglais- dans le monde, en Chine, au Japon et aux Etats-Unis, montrent qu'en grandissant ces animaux deviennent soit l'un soit l'autre.

Officiellement, Ippo est un "zebroid", nom qui désigne le croisement d'un zèbre et de tout autre équidé.

Selon Mme Aglietti, on saura en novembre si Ippo peut se reproduire ou pas. Mais la décision n'a pas été prise de savoir s'il convenait de le croiser avec un zèbre, un âne... ou un autre animal : "s'il est fertile, il pourra choisir avec qui lier relation parmi tous les animaux que nous avons ici".

Source texte et image : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-insolite/mi-ane-mi-zebre-le-bebe-zonkey-attire-les-foules-a-florence-31-10-2013-3275377.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépasser Darwin par le professeur Didier Raoult

Cela faisait des mois que je voulais évoquer ce livre, j’en ai parlé à quelques participants de ce forum mais je rends aujourd’hui l’information publique.

Didier Raoult nous enseigne le rôle majeur des êtres vivants microscopiques dans l’évolution des espèces et tente de « redresser » grâce à l’apport de la génétique certaines visions « pour partie faussées » de l’évolution.

« Vous croyez peut-être que l’homme descend du singe, que tous les êtres vivants ont un unique ancêtre commun et que le crocodile est une espèce archaïque tout droit sortie de la préhistoire. Erreur.

[…] Les interactions entre les êtres vivants sont bien plus nombreuses et bien différentes de ce que nous pouvions imaginer […] ».

Tout ce qui a de l’ADN est capable d’échange ! Au niveau de l’échange des gènes, « le monde est une espèce d’immense orgie collective ».

Les micro-organismes peuvent modifier le génome des êtres visibles.

« Nous sommes des écosystèmes à part entière. »

L’un des livres les plus bouleversants (au plan du regard porté sur l’évolution) que j’aie lus depuis longtemps. Il changera votre vision de l’Homme !

S’il ne vous restait qu’un livre à lire, je vous conseillerais celui-là :D .

Christian Girard

raoultune-455159-jpg_308100.JPG

Un article du Point "L'imagination de la nature est colossale. Nous l'avons largement sous-estimée et nous sommes en train de nous en apercevoir. " :

http://www.lepoint.fr/grands-entretiens/et-si-darwin-s-etait-trompe-12-12-2011-1406407_326.php

Vous n'avez pas encore lu l'ouvrage ?, c'est bien dommage. Voici une vidéo d'une conférence de Didier Raoult à la Citée des sciences , c'est passionnant.

L'homme comme mosaïque et comme écosystème :

http://www.cite-sciences.fr/fr/conferences-du-college/mediaconf/c/1248136534823/-/p/1239022827697/seance/1248136063746

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas encore lu l'ouvrage ?, c'est bien dommage. Voici une vidéo d'une conférence de Didier Raoult à la Citée des sciences , c'est passionnant. L'homme comme mosaïque et comme écosystème :

http://www.cite-sciences.fr/fr/conferences-du-college/mediaconf/c/1248136534823/-/p/1239022827697/seance/1248136063746

L'homme comme mosaïque et comme écosystème

Tout ça vient confirmer Joel de Rosnay qui lui, a nommé cet être GLOBAL, LE CYBIONTE

dans son livre de 1995- au Seuil

joel-de-rosnay.jpg

« Nous sommes des écosystèmes à part entière. »

Je dirais même, que nous formons UN écosystème à part entière

Et nous le développons de la multiplicité des interactions tous les jours...

[…] Les interactions entre les êtres vivants sont bien plus nombreuses et bien différentes de ce que nous pouvions imaginer […] ».

Sans aucun doute, puisqu'elle doivent aussi inclure l’interaction... somme toute, de toute matière ..

JaB

~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grue blanche, chassée par les pionniers en Amérique du Nord, est aujourd’hui en voie de disparition. Depuis plusieurs décennies, les chercheurs tentent de relancer l'espèce mais leurs efforts n’atteignent pas les résultats escomptés et les oiseaux peinent à se reproduire.

Source et reportage vidéo ici : http://fr.news.yahoo.com/video/etats-unis-les-grues-blanches-090116800.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...