Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

On voit pas mal d'oeuvres ces derniers temps autour du monde steampunk (films, déguisements, sculptures).

Pour ceux qui ne connaissent pas ce courant "artistique", il s'agit d'une projection du monde du début des années 1900 du "tout vapeur" à notre époque où nous n'aurions pas le nucléaire, et toutes nos technologies miniaturisées.

Ce courant fait donc la part belle aux jets de vapeur, aux engrenages, aux machines imposantes copiant ce que nous savons faire aujourd'hui mais avec des moyens dérivés. Autrement dit, l'avènement de l'ère industrielle.

On trouve par exemple quelques accessoires de boutons de manchettes, montres à gousset, lunettes, customisées steampunk.

C'est quelque chose que je trouve à la fois joli, intéressant et ingénieux. Mais à part "bien aimer", je ne peux pas dire que je sois in spécialiste.

Y en a-t-il parmi vous qui soient connaisseurs, voire "experts" en la matière ? Je n'ai à ce jour vu qu'un seul tour de magie dans cet univers, où un homme présentait seul une grande illusion d'une machine prenant possession de son bras (si je me souviens bien).

Si vous avez des sources autour d'accessoires sympas et accessibles, de tours de magie, ou de bons plans pour réaliser soi-même des créations steampunk, je suis preneur.

Ca fait un bout de temps que j'ai ces questions/réflexions en tête, et un des derniers messages de Christian Girard, ainsi que la disponibilité d'un jeu Steampunk Bicycle chez Ludo m'ont boosté pour finalement écrire ces quelques lignes.

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour ne citer qu'eux :

Le travail de Christian Chelman a parfois des tendances en ce sens (cf sa machine à remonter le temps).

Fred Eriksen travaille aussi en ce sens.

La compagnie du Scarabée Jaune itou.

Il est à noter que l'inspiration est aussi puisée chez Jules Verne.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Le steam est l'un des univers vers lequel tends notre spectacle " Le Grand Cirque de Bohème" au niveau du look et de l'évolution de certains entresorts (on reste tout de même plutôt 1900 classique...).

Mon personnage du professeur Amaury à quand à lui une histoire très particulière qui lui permet d'être également steampunk. J'ai déjà imaginé un certain nombre de tours adaptés et un costume doté d'accessoires pour le look & la magie.

Ce projet aura cependant lieu dans un certain temps tant il est vrai qu'avant que d'investir encore et encore il faut parfois rentabiliser un peu ce qu'on à déjà... ;)

Un exemple de d'allure un peu "vaporiste" (VF du steampunk...) de nos entresorts; l'extraordinaire tête décapitée parlante!

tete_portrait_couleur.png

Sinon, Fred Ericksen trempe un peu dans cet univers avec son personnage et son personnage Zolthar. Il en parlera mieux que moi.

Modifié par Amaury

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le
Si vous avez des sources autour d'accessoires sympas et accessibles, de tours de magie, ou de bons plans pour réaliser soi-même des créations steampunk, je suis preneur.

Ca fait un bout de temps que j'ai ces questions/réflexions en tête, et un des derniers messages de Christian Girard, ainsi que la disponibilité d'un jeu Steampunk Bicycle chez Ludo m'ont boosté pour finalement écrire ces quelques lignes.

Super, Chakkan. Voici déjà quelques liens dans VM dans lesquels le steampunk a été abordé :

La scie sauteuse de Tanhouarn :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/320815/1

Trois pages ici avec de zooolies zimazes:

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/267696/1

Et surtout le sujet Steampunk magic et Cosplay :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/245668/Searchpage/3/Main/25830/Words/steampunk/Search/true/Re_Reunion_Steampunk_magic#Post245668

C.G.

Publié le

Oh oui Christian, j'avais suivi ces sujets avec intérêt.

A vrai dire je ne pensais pas réinventer le fil à couper l'eau tiède vu ce qui avait été abordé en oeuvres d'art et cosplay, mais juste de demander si des tours de magie orientés steampunk existaient et n'auraient pas été "VM-wide broadcasted", et surtout en terme d'accessoirisation.

Ca a l'air soit très cher, soit très compliqué à bricoler. Me trompé-je ? Et avons nous de chouettes pistes/infos/trucs/bidouilles à ce sujet ?

Quoiqu'il en soit merci pour vos contributions, et Amaury, la vache !, tu m'as mis l'eau à la bouche ! (et je ne connaissais pas le terme vaporiste ;) )

Encore une bonne idée pour exploiter PureSmoke tout ça...

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Tu as aussi le travail exceptionnel de Royal de Luxe, et de mon petit camarade Swann qui devraient t'inspirer.

Le Surnatéum, quant à lui, a une petite tendance steampunk qui transparait au travers de certains objets, mais ce n'est pas son orientation principale.

Outlaw Effects produit des objets à tendance steampunk parfois sympas.

Il y a aussi des forums steampunk très bien foutus, avec des tutoriaux de génie.

Publié le

Effectivement, la scie sauteuse (merci Christian) est un des exemples, mais simple par rapports à d'autres choses. Et pour répondre donc à Chakkan, non, ce n'est pas compliqué de fabriquer. Je pense que le mieux est de voir les matériaux d'un oeil différent de celui qu'on a généralement.

Lebanon Circle propose, tout comme Outlaw, des objets issus de cette approche.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Une série sur Amazon dont la première saison est déjà dispo... avec un VPN 😉 Voici un épisode avec Kayla DRESCHER
    • Après presque dix ans d'absence sur le petit écran (ses derniers grands projets étant principalement scéniques), le célèbre mentaliste britannique Derren BROWN revient enfin à ses premiers amours : la télévision. Et pour son grand retour sur Channel 4, il ne fait pas les choses à moitié. Oubliez les tours de cartes ou les simples lectures de pensée. Son nouveau projet, intitulé "Incognito" (titre provisoire), est décrit comme une « expérience sociale déguisée en émission de téléréalité ». Le concept : 10 étrangers, un secret et beaucoup de préjugés Le principe est aussi simple qu’intrigant : dix personnes issues de milieux radicalement différents sont enfermées pendant une semaine dans une institution mystérieuse. Parmi elles, on retrouve des profils qui déclenchent souvent des jugements instantanés : un prêtre, un espion, un soldat ou encore une star du X. Le but officiel pour les participants ? Découvrir l’identité secrète des autres tout en protégeant la leur. Le but réel de Derren BROWN ? nalyser comment nos étiquettes sociales et nos préjugés façonnent nos interactions et nous aveuglent face à l’évidence. Plus qu'un simple divertissement Derren BROWN lui-même l'admet : ce projet est différent de tout ce qu’il a fait auparavant. Si dans ses anciens shows (Mind Control, The Heist, Pushed to the Edge), il contrôlait chaque rouage de l'expérience, il confie cette fois avoir été surpris par la tournure des événements. « C’est une émission sur la façon dont nous formons nos opinions, dont nous vivons à travers nos étiquettes et dont nous jugeons les autres... et ce qui se passe quand tout cela est retiré. » Derren BROWN. Pourquoi c’est l’événement télé de l’année ? Pour nous, fans de magie et de psychologie, ce retour est crucial pour plusieurs raisons : L'expertise psychologique : On sait à quel point Derren excelle pour révéler les failles du cerveau humain. L'aspect "réalité" : Le format en six épisodes promet des rebondissements constants et une immersion totale. Le message social : À une époque où les réseaux sociaux polarisent les opinions, explorer nos préjugés n'a jamais été aussi pertinent. Préparez-vous à être manipulés, surpris, et peut-être même à remettre en question votre propre façon de voir les gens dans la rue. Et vous, qu'en pensez-vous ? Derren BROWN peut-il encore nous surprendre après tant d'années ? Est-ce que ce format "téléréalité psychologique" est l'avenir du mentalisme à la télé ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...