Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Etant donné que ce n'est pas la première fois que ce documentaire concernant Correa est mentionné, voici des infos sur la suite prévue:

"La mise en ligne du 1er épisode [...] a permis de réunir 45000€, il manque désormais 5000€ pour être en mesure de tourner dans de bonnes conditions en Equateur.

[...]

Une fois que nous aurons essayé de combler notre retard informatif sur les mesures progressistes mises en oeuvre par ce chef de l'Etat (un travail que n'ont pas fait les principaux médias audiovisuels français), nous pourrons enquêter sur ce qui pose problème dans ce pays, sur les contradictions de cette expérience "socialiste du XXIè siècle" et les éventuels reniements de ce gouvernement. Mais chaque chose en son temps...

Pour l'instant notre priorité est d'achever le tournage et le montage du court métrage "J'ai mal à la dette" où il sera question de la part "illégitime" de la dette publique [de l'Equateur]. Cette dette, parfois qualifiée "d'odieuse" est aussi celle que le parti de gauche Syriza voudrait réaménager. [...] Jusqu'à présent, nos principaux médias, à l'excéption de l'humanité et du monde diplomatique, ne prenaient pas au sérieux cette proposition. Il nous semble important d'essayer d'y voir plus clair avec ce film court."

- L'équipe de C-P productions

11005.jpg.da1e45d4b40a0ce7fe4138dad07422ee.jpg

11006.jpg.520ce1af9d373fe00fe489bc92f81168.jpg

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)

Documentaire intéressant et bien articulé (en 45 min, c'est vraiment pas mal!). Mais bon, la démocratie...

"Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens."

Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission européenne (source)

(pour mémoire, traités en question passés en force malgré un rejet démocratique à 54,7% en 2005, la boucle est bouclée...)

"le peuple grec est invité à crever la gueule ouverte, mais démocratiquement, c’est-à-dire d’après les traités."

"Comme on pouvait s’y attendre, le lieu névralgique du rapport de force se trouve à Francfort, à la Banque centrale européenne (BCE). Ce qu’aucun article des traités européens ne permet juridiquement – mettre à la porte un Etat-membre – c’est la BCE, hors de toute procédure, par une opération entièrement discrétionnaire sans aucun contrôle démocratique, qui le peut." - Frédéric LORDON (article très intéressant...)

Et pendant ce temps, anecdotique mais quand même... Pour la faire courte, à partir de 18 membres du Conseil des gouverneurs de la BCE, ça devient compliqué pour décider (hum hum). Donc la solution: mise en place d'une rotation du droit de vote! Et puis bon, si le hasard fait que le gouverneur Grec n'a pas son droit de vote ces trois prochains mois, c'est que bon... Et puis ils l'ont bien cherché aussi. Non mais.

http://www.les-crises.fr/le-scandale-des-nouveaux-droits-de-vote-a-la-bce/

Ah les c.ns... mdr

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

"Thomas Piketty - On n'est pas couché 7 février 2015 #ONPC" :

[video:youtube]

61k4wsip1nL.jpg

71zO2xF915L.jpg

Le Capital au xxie siècle est un livre d'économie écrit par Thomas Piketty et publié en 2013, paru aux éditions du Seuil.

Pour l’auteur, la répartition des richesses constitue un problème politique fondamental pour la stabilité des sociétés démocratiques modernes et cette question est trop souvent débattue sans chiffres précis. Cette étude s’appuie sur une compilation de différentes données historiques disponibles, par exemple les archives fiscales françaises.

Piketty rejoint Marx et affirme que le capitalisme, s'il n'est pas régulé, génère des inégalités grandissantes. Il suggère plusieurs mesures politiques pour limiter la hausse des inégalités et notamment la création d'un impôt mondial sur le capital. Il insiste aussi sur la nécessité de mettre en place des évaluations précises des hauts patrimoines.

Piketty propose enfin des pistes. La meilleure solution, a priori, passe par un impôt réellement progressif et se décline en impôts confiscatoires sur les tranches les plus élevées des transmissions et des revenus pour limiter l’effet « naturel » de concentration ainsi qu’un impôt sur le capital pour accélérer une nouvelle répartition. Cette solution présenterait également l’avantage de résorber sans trop de dommages humains les énormes déficits publics.

Piketty ne s’illusionne pas sur la difficulté d’aboutir à une régulation coordonnée au niveau mondial. Il est également conscient de l’impopularité actuelle de telles mesures car certaines de nos valeurs (méritocratie, priorité du sentiment dans les comportements matrimoniaux, normes individuelles de réussite...) se sont développées/renforcées [...]

Source et article complet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Capital_au_XXIe_si%C3%A8cle

Commentaire d'un Internaute :

Ce livre est assez déprimant, il était donc nécessaire.
  • 1 month plus tard...
Publié le

Correa, suite:

"En 2007, sept mois après avoir été élu, le président équatorien Rafael Correa a fait procéder à un audit de la dette du pays. Les conclusions ont montré que de nombreux prêts avaient été accordés en violation des règles élémentaires du droit international. En novembre 2008, l’Equateur a donc décidé de suspendre le remboursement de titres de la dette venant à échéance les uns en 2012, les autres en 2030. Ce faisant, ce petit pays d’Amérique du Sud est parvenu à racheter pour 900 millions de dollars des titres valant 3,2 milliards de dollars. Si l’on prend en compte les intérêts que l’Equateur ne devra pas verser, puisqu’il a racheté des titres qui arrivaient à échéance en 2012 ou en 2030, le Trésor public équatorien a économisé environ 7 milliards de dollars. Cela a permis de dégager de nouveaux moyens financiers et d’augmenter les dépenses sociales dans la santé, l’éducation, l’aide sociale et le développement d’infrastructures de communication." - source

A suivre...

Parlant de dette, un documentaire pas très dense mais intéressant diffusé il y a peu:

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nYGOWUrHcI0

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

  • 1 month plus tard...
Publié le

Michael Chapdelaine 16 avril, 12:47 ·

This is not my usual M.O. to re-post stuff like this, but I really want my friends to see it. Please watch it if you have a few minutes. I suspect he's right. We all are so capable!

"Society Trap - Joe Rogan" :

[video:youtube]

Publié le (modifié)

Bon, j'ai rien compris. Pourtant, je ne suis pas allergique à l'anglais mais il faut avouer que le type a un put..n d'accent.

Mais c'est pas grave car, tel le Pr. Rollin, j'ai toujours quelque chose à dire et je m'en vais de ce pas vous le démontrer.

Tout d'abord, pour les plus jeunes d'entre nous, la justification de la référence

[video:youtube]

Ensuite, d'accord je n'ai rien compris à la vidéo publiée par Chris', toutefois, si vous êtes comme moi, c'est à dire doté d'un certain sens d'observation, il ne vous aura pas échappé qu'un employé de fast food semble être méchamment pris à parti (0'50"). Or, malgré le côté drolatique de la scène (arf, la bonne femme se fait coincer la tête dans la fenêtre coulissante), l'employé - du mois prochain, très certainement - peut s'estimer heureux. En effet, aux Etats-Unis une femme n'a pas hésiter récemment à ouvrir le feu sur un employé de McDonald's (au 9mm quand même) car l'impétueux lui avait servi son sandwich sans bacon... Drôle de société quand même que celle dans laquelle on vit et où certain se croit tout permis (j'espère pour ma part que cet employé indélicat à été licencié... mdr !!!).

Modifié par Woody

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...