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@hannibal, pour ma part, mon set de Magie est construit autour d'un livret qui recense ce que j'appréhende comme magique. Lors de spectacles, j'ai demandé aux spectateurs de donner une idée de ce qu'ils trouvent magique. En combinant avec mes impressions, j'ai 8 catégories avec des effets associés :

- besoins

- croyances

- de l'escroc à l'Artiste

- ésotérisme

- les Classiques

- mnémotechnie

- dépassement de Soi

- iMage

Le tout rentre dans une boite style "boite à sucre". La première version de Pi avait sa place sans problème !

Donc, voilà ma solution pour intégrer Pi sous ma cape de Magicien : expliquer à mon Public que je travaille la Magie sous différentes approches. Mon travail est de trouver celle qui les intéressera à l'instant T R<

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Petite question d'ordre pratique : y-a-t'il un moyen de savoir quelle version du livre on a entre les mains ?

Oui :)

Heu ... je ne vois rien d'écrit à ce sujet dans le PDF :(

Je pense que si code il y a, il doit se trouver dans l'ISBN ou le code barre ?

Serait-il possible de me l'indiquer par MP ?

Merci d'avance.

J'ai personnellement acheté la version Mnemonica, et j'en suis ravi :)

Hudour Breizh ...

Publié le
Lors de spectacles, j'ai demandé aux spectateurs de donner une idée de ce qu'ils trouvent magique. En combinant avec mes impressions, j'ai 8 catégories avec des effets associés :

- besoins

- croyances

- de l'escroc à l'Artiste

- ésotérisme

- les Classiques

- mnémotechnie

- dépassement de Soi

- iMage

Merci pour cette réponse !

Ces catégories sont-elles extrapolées des réponses des spectateurs ou sont elle directement citées par les spectateurs ?

De mon point de vue, la mnémotechnie est une technique, mais la mémoire prodigieuse est un effet. Bien souvent - et c'est bien le cas ici - la mémoire prodigieuse n'est pas basée que sur de la mnémotechnie, mais également sur des subterfuges. On retrouve le même genre d’enchevêtrement dans des démonstrations de triche : le faux se mêle au vrai, et chacun renforce l'autre.

Ici on a vraiment des décimales de Pi, mais pas que... Les vrais décimales et le vrai livre disponible dans le commerce renforcent l'idée qu'il s'agit bien de Pi.

Mais de mon point de vue, la mémoire, si extraordinaire soit elle, n'a rien de magique. elle casserait plutôt même certains effets magiques en montrant que le magicien est en fait un technicien... On retrouve le même genre de problématique quand il s'agit de doser la démonstration de sa dextérité au cours d'une prestation de magie : plutôt DaOrtiz ou Buck's ?

D'où ma problématique de comment intégrer cet effet très intéressant à mon personnage de magicien. Comme je le disais plus haut, je me vois pour l'instant plutôt l'intégrer à mon personnage de tricheur...

@Vincent Hedan : merci pour ces éclaircissements, le fond de ma pensée est effectivement tourné vers cette question : « est-il possible de s'apercevoir qu'il ne s'agit pas de Pi ? » La réponse m'a convaincue.

Cependant les remarques pertinentes de Friboudi (que je remercie au passage pour son analyse) mettent quand même un bémol.

Voici ma proposition : que Pi soit un succès, et que devant un tel engouement Vincent Hedan sorte une version 3.0 à laquelle Friboudi ne trouve rien à redire :)

Bonne soirée à tous !

Publié le

Cependant les remarques pertinentes de Friboudi (que je remercie au passage pour son analyse) mettent quand même un bémol.

Voici ma proposition : que Pi soit un succès, et que devant un tel engouement Vincent Hedan sorte une version 3.0 à laquelle Friboudi ne trouve rien à redire :)

Pi est un succès, donc pas de soucis, mes remarques n'ont rien de méchant. Elles se veulent juste constructives.

Dans la version 3.0, il faudrait aussi que les pages de la fin (151 à 189) soient présentées comme les pages 1 à 147 ;) , car là on a 8 lignes par page avec des décimales écrites en gros pour la majorité du livre, et 10 lignes par page de petits chiffres pour les dernières pages. Ce côté illogique de présentation peut facilement être résolu via un autre "codage", camouflant encore plus les dates de naissance comme je l'ai dit ce matin.

Publié le
Pi est un succès, donc pas de soucis, mes remarques n'ont rien de méchant. Elles se veulent juste constructives.

Je les avais prises comme telles !

:)

Publié le

2/ Quand on regarde, même de manière rapide et non attentivement ces pages finales du livre, on voit assez rapidement une logique, par exemple plusieurs « 10 » sur chaque ligne, ou plusieurs « 11 »... Un spectateur normalement constitué va regarder sa date de naissance, par exemple 1505, puis va voir qu’à la ligne au-dessus il y 1405, puis en dessous 1605, puis 1705, etc…

Je suis hélas parfaitement d'accord avec friboudi. Je l'ai fait à plusieurs personnes, et 3 sur 4 m'ont dit "Mais pourquoi le 2611 est sur la ligne d'après le 2511, et le 2411 avant ? C'est bizarre !" J'adorais le principe de retrouver la date de naissance du spectateur, vraiment. Mais là ça ne passe pas et cela décrédibilise les exploits réalisés juste avant. Les spectateurs vont flasher une ligne au-dessus et une ligne en-dessous à chaque fois. Il aurait par exemple fallu camoufler les dates de naissance avec une date toutes les deux lignes, cela me semble réalisable à peu de frais.

Pour conclure sur une bonne note, les deux premiers effets sont justes mortels ! A voir donc s'il ne vaut mieux pas arrêter l'expérience ici.

Publié le

Je pense que si on apporte trop d'importance aux subtilité que Vincent a glissé dans on oeuvre, on ouvre des portes à la curiosité du Public.

Le fait que le livre existe réellement, qu'on y trouve les réelles décimales de Pi peut être un Joker pour déjouer des suspicions.

Je n'ai pas de recul sur la nouvelle version de Pi.

Je n'ai jamais présenté la première version comme un mémoire prodigieuse car je n'ai pas le caractère d'un imminent scientifique. Je ne duperai pas un public à présenter l'effet comme le présente Vincent.

Cependant, je pense qu'avoir de la mémoire pour palier aux oublis quotidien est "magique".

Ce oublis touchent beaucoup de personnes d'un Public. Et leur montrer qu'on travaille des outils permettant des défis extraordinaires (apprendre des décimales des Pi) est une routine à mon sens.

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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