Aller au contenu

10 000 Décimales de Pi de Vincent HEDAN


Recommended Posts

@hannibal, pour ma part, mon set de Magie est construit autour d'un livret qui recense ce que j'appréhende comme magique. Lors de spectacles, j'ai demandé aux spectateurs de donner une idée de ce qu'ils trouvent magique. En combinant avec mes impressions, j'ai 8 catégories avec des effets associés :

- besoins

- croyances

- de l'escroc à l'Artiste

- ésotérisme

- les Classiques

- mnémotechnie

- dépassement de Soi

- iMage

Le tout rentre dans une boite style "boite à sucre". La première version de Pi avait sa place sans problème !

Donc, voilà ma solution pour intégrer Pi sous ma cape de Magicien : expliquer à mon Public que je travaille la Magie sous différentes approches. Mon travail est de trouver celle qui les intéressera à l'instant T R<

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d'ordre pratique : y-a-t'il un moyen de savoir quelle version du livre on a entre les mains ?

Oui :)

Heu ... je ne vois rien d'écrit à ce sujet dans le PDF :(

Je pense que si code il y a, il doit se trouver dans l'ISBN ou le code barre ?

Serait-il possible de me l'indiquer par MP ?

Merci d'avance.

J'ai personnellement acheté la version Mnemonica, et j'en suis ravi :)

Hudour Breizh ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de spectacles, j'ai demandé aux spectateurs de donner une idée de ce qu'ils trouvent magique. En combinant avec mes impressions, j'ai 8 catégories avec des effets associés :

- besoins

- croyances

- de l'escroc à l'Artiste

- ésotérisme

- les Classiques

- mnémotechnie

- dépassement de Soi

- iMage

Merci pour cette réponse !

Ces catégories sont-elles extrapolées des réponses des spectateurs ou sont elle directement citées par les spectateurs ?

De mon point de vue, la mnémotechnie est une technique, mais la mémoire prodigieuse est un effet. Bien souvent - et c'est bien le cas ici - la mémoire prodigieuse n'est pas basée que sur de la mnémotechnie, mais également sur des subterfuges. On retrouve le même genre d’enchevêtrement dans des démonstrations de triche : le faux se mêle au vrai, et chacun renforce l'autre.

Ici on a vraiment des décimales de Pi, mais pas que... Les vrais décimales et le vrai livre disponible dans le commerce renforcent l'idée qu'il s'agit bien de Pi.

Mais de mon point de vue, la mémoire, si extraordinaire soit elle, n'a rien de magique. elle casserait plutôt même certains effets magiques en montrant que le magicien est en fait un technicien... On retrouve le même genre de problématique quand il s'agit de doser la démonstration de sa dextérité au cours d'une prestation de magie : plutôt DaOrtiz ou Buck's ?

D'où ma problématique de comment intégrer cet effet très intéressant à mon personnage de magicien. Comme je le disais plus haut, je me vois pour l'instant plutôt l'intégrer à mon personnage de tricheur...

@Vincent Hedan : merci pour ces éclaircissements, le fond de ma pensée est effectivement tourné vers cette question : « est-il possible de s'apercevoir qu'il ne s'agit pas de Pi ? » La réponse m'a convaincue.

Cependant les remarques pertinentes de Friboudi (que je remercie au passage pour son analyse) mettent quand même un bémol.

Voici ma proposition : que Pi soit un succès, et que devant un tel engouement Vincent Hedan sorte une version 3.0 à laquelle Friboudi ne trouve rien à redire :)

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant les remarques pertinentes de Friboudi (que je remercie au passage pour son analyse) mettent quand même un bémol.

Voici ma proposition : que Pi soit un succès, et que devant un tel engouement Vincent Hedan sorte une version 3.0 à laquelle Friboudi ne trouve rien à redire :)

Pi est un succès, donc pas de soucis, mes remarques n'ont rien de méchant. Elles se veulent juste constructives.

Dans la version 3.0, il faudrait aussi que les pages de la fin (151 à 189) soient présentées comme les pages 1 à 147 ;) , car là on a 8 lignes par page avec des décimales écrites en gros pour la majorité du livre, et 10 lignes par page de petits chiffres pour les dernières pages. Ce côté illogique de présentation peut facilement être résolu via un autre "codage", camouflant encore plus les dates de naissance comme je l'ai dit ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Quand on regarde, même de manière rapide et non attentivement ces pages finales du livre, on voit assez rapidement une logique, par exemple plusieurs « 10 » sur chaque ligne, ou plusieurs « 11 »... Un spectateur normalement constitué va regarder sa date de naissance, par exemple 1505, puis va voir qu’à la ligne au-dessus il y 1405, puis en dessous 1605, puis 1705, etc…

Je suis hélas parfaitement d'accord avec friboudi. Je l'ai fait à plusieurs personnes, et 3 sur 4 m'ont dit "Mais pourquoi le 2611 est sur la ligne d'après le 2511, et le 2411 avant ? C'est bizarre !" J'adorais le principe de retrouver la date de naissance du spectateur, vraiment. Mais là ça ne passe pas et cela décrédibilise les exploits réalisés juste avant. Les spectateurs vont flasher une ligne au-dessus et une ligne en-dessous à chaque fois. Il aurait par exemple fallu camoufler les dates de naissance avec une date toutes les deux lignes, cela me semble réalisable à peu de frais.

Pour conclure sur une bonne note, les deux premiers effets sont justes mortels ! A voir donc s'il ne vaut mieux pas arrêter l'expérience ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on apporte trop d'importance aux subtilité que Vincent a glissé dans on oeuvre, on ouvre des portes à la curiosité du Public.

Le fait que le livre existe réellement, qu'on y trouve les réelles décimales de Pi peut être un Joker pour déjouer des suspicions.

Je n'ai pas de recul sur la nouvelle version de Pi.

Je n'ai jamais présenté la première version comme un mémoire prodigieuse car je n'ai pas le caractère d'un imminent scientifique. Je ne duperai pas un public à présenter l'effet comme le présente Vincent.

Cependant, je pense qu'avoir de la mémoire pour palier aux oublis quotidien est "magique".

Ce oublis touchent beaucoup de personnes d'un Public. Et leur montrer qu'on travaille des outils permettant des défis extraordinaires (apprendre des décimales des Pi) est une routine à mon sens.

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...