Aller au contenu

Titres ou Couvertures de Livres qui évoquent la magie


Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...

Pour une écologie de l'attention, Yves Citton :

Citation

À contre-pied des lamentations courantes, cet essai propose une vision d'ensemble des questions que pose le déferlement d'images et d'informations qui condamnerait notre société à un déficit attentionnel pathologique. La sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Rien ne nous condamne toutefois à une dissipation abrutissante.

Comment rediriger notre attention ? Faut-il apprendre à " gérer " nos ressources attentionnelles pour être plus " compétitif " ? Ou à nous rendre mieux attentionnés les uns envers les autres, ainsi qu'envers les défis environnementaux et sociaux qui menacent nos milieux existentiels ? Ce livre esquisse une écologie de l'attention porteuse d'alternatives à une suroccupation qui nous écrase.

Yves Citton

71KK4u8fTIL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

 

51QqGfHjpAL.jpg

Citation

 

Sigmund Freud, le maître de la psychanalyse et Harry Houdini, le roi de l'escapologie, enquêtent à New York, au temps des gangs, des premiers gratte-ciels et des milliardaires de légende.

New York 1909. Pour enquêter sur la disparition de son fils Stuart, le milliardaire Vandergraaf recrute un duo surprenant : Sigmund Freud, le médecin et Harry Houdini, l'illusionniste. L'un prétend explorer les méandres de l'esprit. L'autre affirme pouvoir s'échapper des lieux les plus hermétiquement clos.

Ils disposent d'un seul indice : un conteneur scellé, sur les docks. C'est le temps des premiers gratte-ciel, des puissantes familles et des gangs. Au fil d'un jeu de pistes ébouriffant, où le portrait d'une femme joue un rôle décisif, Freud et Houdini affrontent les sommets aussi bien que les bas-fonds new-yorkais.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte magique d'Houdini, de Brian Selznick 

81i5oLxEfaL.jpg

Citation

Victor rêve de devenir un magicien ! Il s'entraîne sans relâche chez lui à reproduire les tours d'Harry Houdini, le célèbre magicien...
En vain ! Le petit garçon n'arrive pas à traverser un mur de briques en fonçant dedans tête la première, ou encore à s'échapper en vingt secondes de la malle de sa grand-mère dans laquelle il s'est enfermé !
Jusqu'au jour où Victor croise Harry Houdini et sa femme sur le quai d'une gare. Il saisit l'occasion pour lui poser mille questions afin de découvrir ses secrets... Houdini ne dit mot mais promet de lui écrire bientôt...

bm_CVT_Houdini-box_9733.jpg

Citation

Une nouvelle idée lui est venue quand il a lu qu'Houdini pouvait traverser des murs de briques. Victor était sûr d'y arriver aussi. Il a d'abord essayé en avançant lentement jusqu'au mur du salon puis en poussant de toutes ses forces pour s'y enfoncer. Sans résultat. Ensuite, il a reculé à l'autre bout de la pièce pour prendre son élan et s'est précipité dans le mur. Il a failli cassé la lampe, la table, quelques tableaux, et se fracturer le nez... mais il n'est pas passé au travers. Plus tard dans la soirée, après plusieurs heures de tentatives infructueuses, Victor s'est enfin retrouvé de l'autre côté du mur. En passant par la porte.

https://www.babelio.com/livres/Selznick-La-boite-magique-dHoudini/809597

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
  • 4 months plus tard...
  • 2 months plus tard...

image.png

image.png 

Cette seconde illustration prouve d'ailleurs que l'auteur n'est pas allé qu'à Dijon et à Venise, mais aussi en Bretagne...

(Gageons que Christian Girard, s'il passe par là, ne manquera pas de mentionner un ouvrage dans lequel vous pourrez trouver l'explication de cette subtile référence à un tour du XVe siècle... suspense ! 😜)

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...