Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
il y a 18 minutes, Alx a dit :

(Gageons que Christian Girard, s'il passe par là, ne manquera pas de mentionner un ouvrage dans lequel vous pourrez trouver l'explication de cette subtile référence à un tour du XVe siècle... suspense ! 😜)

En effet, il a été question du Jean de la Vigne dans la regrettée revue Arcane

  • Haha 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Petit malin ! 😜

Non, je pensais bien sûr à...

Révélation

Hocus Pocus Junior. The Anatomie of Legerdemain. Or, the Art of Juggling.

édité à Londres en 1634

Révélation

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

 

 

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Le 16/11/2021 à 15:13, Alx a dit :

Petit malin ! 😜

Non, je pensais bien sûr à...

  Masquer le contenu

Hocus Pocus Junior. The Anatomie of Legerdemain. Or, the Art of Juggling.

édité à Londres en 1634

  Masquer le contenu

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

 

 

quelle page ? 😀

  • 8 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 4 months plus tard...
Publié le

Magie, de Gilbert Keith Chesterton

41HnKGve5QL._SX195_.jpg

Résumé :

Citation

Un magicien, invité pour divertir, jette le trouble dans la maison d'un duc. Une assemblée de personnages disparates s'y trouve. Tous veulent comprendre comment il réalise ses tours de magie. Sans se douter que la seule explication est l'insondable pouvoir de la magie elle-même.
Inédite en français, cette "comédie fantastique" connut très rapidement un réel succès, à qtel point qu'Ingmar Bergman, dont c'était la pièce préférée, s'en inspira librement pour son film Le Visage. De fait, ses dialogues vifs où paradoxes et plaisanteries se mêlent avec brio en font un véritable joyau littéraire. On lira Magie aussi bien comme une parabole sur l'art que comme le témoignage du cheminement spirituel de l'auteur qui dresse à travers le personnage du magicien le portrait de son secret alter-ego.

 

  • J'aime 1
  • 3 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Le 16/11/2021 à 15:13, Alx a dit :

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

La réponse est simple, amigo, l'article publié dans Arcane n° 141 est également de... Philippe Billot et Pierre Guedin 😉, voir ici :

https://www.arcane-magazine.com/spip.php?article278

Le chapitre dédié au Jean de la Vigne dans Retour aux sources est donc une version revue et augmentée (texte, sources et iconographie) par les auteurs donc meilleure à défaut d'être plus ancienne, c'est pourquoi il était inutile de mentionner l'article précédent (et c'est sans doute aussi la marque d'une certaine humilité des auteurs que ne pas faire la liste de tous leurs précédents articles), le but n'étant pas d'être bêtement exhaustif mais surtout précis dans les sources. 

Par ailleurs je te renvoie à la page 555 de RAS où figure, parmi les remerciements, cette note 🙂

« Arcane (quelques-uns de nos articles, désormais revus et augmentés dans Retour aux sources, furent publiés dans cette revue). »

*  *  * 

Retour aux couvertures :

Le Mage du Kremlin - Grand prix du Roman de l'Académie française - de Giuliano Da Empoli  :

719JISXhmKL.jpg

 

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • 7 months plus tard...
Publié le
Le 10/12/2020 à 14:20, Christian GIRARD a dit :

Romain Gary, Les Enchanteurs :

51kbDhD0WML._SX210_.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enchanteurs

Extrait  :

Citation

«  Balles et anneaux de jongleur, " jeux de cartes maquillées et dés
d'escamoteur", "coffres truqués à double fond", "chaînes magnétiques", "masques innombrables, 
verts, jaunes, blancs, bleus et écarlates [qui] évitaient au visage du saltimbanque le souci de 
l'expression, libérant ainsi son corps" , " l'attirail de la tromperie", "les polichinelles", "les 
colombes endormies", les jeux de cartes truqués, " la baguette électrique de M. Trussard", "les 
caisses à double fond et à ressorts", "les miroirs déformants à trois foyers, l'horloge disant 
l'heure d'une voix humaine suivie d'un râle d'agonie, la poudre d'or que l'on met sur les paupières 
de ceux frappés d'insomnie et qui leur dispense les plus beaux rêves, les fausses œuvres de Socrate 
recueillies par ses disciples, les vraies: celle de Dante, et le théâtre de Shakespeare, les flûtes 
et les guitares", " le coffre magique du signor Ugolini où dormaient les défroques de ces 
personnages dont le sérieux a si grand besoin pour soumettre toutes les vérités à l'épreuve du feu 
par l'ironie, la parodie et la moquerie³¹¹.».

Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

U.F.R de Lettres Modernes

Ecole doctorale « sciences humaines et sociales »

La Magie dans l’œuvre romanesque de Romain Gary et Emile Ajar

Melle Céline Ther


Source et thèse en PDF ici :

https://www.theses.fr/2009AVIG1081.pdf

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • J’ai acheté le livre Mémoire(s) de @Benoit CAMPANA en 2023. Après l’avoir lu, j’avais trouvé que c’était très compliqué à mettre en place pour deviner près de 1 000 célébrités en 15 jours. Quand j’ai vu la sortie de cette conférence, je me suis laissé tenter par l’idée de ressortir le bouquin de mes étagères. Voir Benoit expliquer pas à pas, en vidéo, les méthodes décrites dans son livre, ça a été une véritable révélation. Je me suis fixé beaucoup plus de temps pour apprendre les dates de naissance des célébrités, mais aujourd’hui, tout est dans la tête. Pas de gimmick. Rien à voir, tout est dans la tête ! C’est fabuleux... Du pur mentalisme.
    • Une nouvelle capsule : « La Marque », une routine de book test un peu spéciale avec un livre classique. Je voulais conjuguer le mentalisme et la magie traditionnelle dans une ambiance romanesque. L'idée directrice était de créer un effet de book test plus magique que mentaliste. Le passionné d'histoire et le pratiquant d'escrime de spectacle que je suis ne pouvait choisir un autre thème que le célèbre roman d'Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires ! J'ai toujours été fasciné par la relation entre Athos, le comte de La Fère, et la belle Milady. C'est elle qui a donné l'ambiance de la routine. Ici, le spectateur commence par choisir un marque-page « personnage du roman » parmi plusieurs, puis l’insère dans une édition ancienne de l'ouvrage. Il regarde la page qu'il a marquée. Le magicien lui demande quel personnage y est mis en valeur, et il répond : la comtesse de Winter. Il retourne alors le marque-page et, à son grand étonnement, c'est le portrait de Milady... Tout en racontant l'histoire de Milady, le magicien approche le dos du portrait de la flamme d'une bougie : au dos apparaît alors la marque d'infamie, la fleur de lys. Le coin est déchiré et remis au spectateur. Ce dernier déchire ensuite le portrait et le place dans une boîte ancienne. Le portrait est alors reconstitué, sauf le coin avec la fleur de lys, qui correspond pourtant parfaitement à la déchirure d'origine... Côté matériel : recherche d'une édition ancienne en petit format (un livre normal et tout à fait examinable) du roman, recherche d'une boîte en bois « particulière » qui fasse d'époque avec sa customisation, puis création et vieillissement des portraits. « Il est des femmes que l’on condamne au fer rouge… et d’autres que l’on porte à jamais dans le cœur. Sous les ombres et le silence du château de la Fère sommeille encore un souvenir qu’aucun temps n’a pu détruire : celui d’Athos et de Milady de Winter. Entre amour, trahison et damnation, un portrait sera déchiré, une marque oubliée réapparaîtra des flammes… et ce que l’on croyait effacé reviendra pourtant du passé. Car certaines blessures ne guérissent jamais. Et l’on n’efface pas impunément ce que l’on a aimé. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8480
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...