Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité

Patrick FROMENT

Recommended Posts

C'est beau !

Citation

Il existe différentes métaphysiques mais il est regrettable que certains philosophes utilisent ce terme au singulier pour décrire une position non scientifique. La science ne s'opposant pas à une réflexion métaphysique mais la supposant toujours.
Toute science repose sur une décision métaphysique implicite relative à l’être ou à l’essence du domaine qu’elle explore.
(in Science et philosophie, Alain Boutot, E.U.)

La science n'est pas neutre ni socialement, ni idéologiquement, ni philosophiquement. La science n'est pas purement théorique. La science pure n'existe pas, même si, au sein de son paradigme, elle recrée un espace (presque) clos, le laboratoire, afin de légitimer ses propres conclusions qualifiées alors de scientifiquement vraies. Elle est construite par des hommes, avec des fins diverses, parfois manipulés, parfois manipulateurs. La science n'a jamais eu autant besoin de la philosophie pour essayer de déchiffrer ses propres fins masquées (idéologies).

Source http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/science.htm

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

... Et la version Collège de France (beaucoup plus dense et compliquée) :

http://books.openedition.org/cdf/3685?lang=fr

Une idée force à retenir :

Citation

en proposant et en testant leurs théories, les scientifiques font tous, volens nolens, des postulats métaphysiques qui vont bien au delà de ce à quoi les autorise la science

Eh oui !!! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

il y a 32 minutes, Stephane.Damour a dit :

Bref... il existe ce réel ou pas alors ? 😋

Ben pour répondre à cette question il faudrait préciser les notions de "réel" et d'"exister" ce qui peut prendre pas mal de pages. (Non je ne noie pas le poisson :) ).

Bon je résume :) :

Nous en sommes à peu près au point suivant : il existe bel et bien une "réalité" (car sinon nous ne serions pas là pour en parler) mais cette "réalité" se manifeste à nous par des "apparences", des "phénomènes" (littéralement "ce qui se montre").

La façon dont les phénomènes nous apparaissent sont, indéniablement, liés à notre perception et à notre conscience. Ce qui constitue un gros biais (la "réalité" perçue par un être humain n'est pas la même que celle perçue par une chauve souris).

Pour résumer : le réel existe mais certainement pas de la façon dont il nous apparaît (de même qu'une illusion n'est pas quelque chose qui n'existe pas mais quelque chose qui n'est pas ce qu'elle semble être).

Voilà :)

Modifié par Shiva
  • J'aime 2

Paul Binocle

il y a 5 minutes, Shiva a dit :

Pour résumer : le réel existe mais certainement pas de la façon dont il nous apparaît (de même qu'une illusion n'est pas quelque chose qui n'existe pas mais quelque chose qui n'est pas ce qu'elle semble être).

Très bien synthétisé par Shiva dont je salue au passage l'ouverture d'esprit car il a su modérer ses opinions en fonction des arguments énoncés au fil des pages... une attitude qui ne va pas forcément de soi pour une personne qui défend ses idées au fil d'une discussion de près de 100 pages !

Je serais cependant un peu plus prudent sur la formulation :

"le réel existe mais peut-être pas de la façon dont il nous apparaît."

Si nous n'avons pas la certitude que le réel est identique à ce que nous en percevons, nous ne pouvons pas non plus avoir la certitude qu'il ne l'est pas.

L'important, c'est que ça valide !

il y a 16 minutes, Alx a dit :

Si nous n'avons pas la certitude que le réel est identique à ce que nous en percevons, nous ne pouvons pas non plus avoir la certitude qu'il ne l'est pas.

Donc la terre est plate (puisque c'est ce que j'observe empiriquement). :)

Paul Binocle

Si tu l'observais empiriquement et attentivement, tu remarquerais le phénomène suivant : les choses disparaissent quand on s'éloigne.

Ce n'est pas parce qu'elles deviennent trop petites (ainsi, les immeubles disparaissent en même temps que les maisons plus petites situées à la même distance). Et par ailleurs, elles disparaissent toujours par le bas : je vois encore les derniers étages alors que le rez-de-chaussée n'est plus visible.

Ce phénomène ressemble en tout point à ce qui se passe quand je croise une voiture au sommet d'un monticule (le haut de la voiture apparaît d'abord). Donc empiriquement, je dois en conclure que l'horizon est comme un monticule : on ne voit pas ce qu'il y a derrière parce que la courbe du relief me le masque.

Et en tout état de cause, comme je le disais juste avant, je n'ai pas la certitude que le réel soit identique à ce que nous en percevons. Donc une observation empirique peu attentive devrait me conduire à la conclusion que la terre est peut-être plate. (Oui, ce mot est important dans les deux sens ;))

L'important, c'est que ça valide !

il y a 13 minutes, Alx a dit :

Si tu l'observais empiriquement et attentivement, tu remarquerais le phénomène suivant : les choses disparaissent quand on s'éloigne.

Ce n'est pas parce qu'elles deviennent trop petites (ainsi, les immeubles disparaissent en même temps que les maisons plus petites situées à la même distance). Et par ailleurs, elles disparaissent toujours par le bas : je vois encore les derniers étages alors que le rez-de-chaussée n'est plus visible.

Ce phénomène ressemble en tout point à ce qui se passe quand je croise une voiture au sommet d'un monticule (le haut de la voiture apparaît d'abord). Donc empiriquement, je dois en conclure que l'horizon est comme un monticule : on ne voit pas ce qu'il y a derrière parce que la courbe du relief me le masque.

C'est plus de l'observation là... C'est un véritable raisonnement (et même un raisonnement très élaboré...pour une chauve-souris ! :) ).

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Bonjour à tous,   De retour sur VM après quelques années en off. Toujours passionné de cartomagie, close-up en général et mentalisme. J'aime tout ce qui touche aux arnaques, gambling, triche. Passionné de Chapelet, j'ai créé mon propre chapelet en utilisant comme base le chapelet de Claude Rix. De ce fait mon chapelet permet d'effectuer de superbes démonstrations de triche au Poker avec des mains exceptionnelles et tout cela en gardant mon chapelet intact, tours d'épellation, de carte à la commande. J'aime adapter mon chapelet à des routines classiques de la cartomagie dans le but de ne pas déranger l'ordre du jeu. Je faisais parti du groupe East Blue à l'époque où celui-ci était très actif. Passionné depuis des années par Lennart Green, Juan Tamariz et Dani DaOrtiz. Fervent lecteur, petit acheteur de matériel.   Je suis entrain d'écrire un livre sur le Mnémonica associé à un jeu de carte assez spécial que j'ai en projet de sortir chez Bicycle.   A+ les amis
    • Bonjour à tous, Petit nouveau parmi vous, j’ai une question concernant le fil invisible. Après avoir passé un peu de temps à lire les 118 pages de ce sujet, ainsi que celles sur le Gravity Reel, l’Unseen Force, et les effets liés au fil invisible, j’ai remarqué quelques points intéressants. Il semble que le fil du Gravity Reel soit considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur, pour être utilisé avec le Venom. ependant, dans un des posts de @Jean-Jacques MEYER (Edler), il est mentionné que le fil de l’Unseen Force est également une option solide. J’ai cru comprendre que le Gravity Thread, avec son aspect mat, est très discret et bien invisible, mais que le Unseen Force Thread possède aussi des atouts notables. Ma question est donc la suivante : entre le Gravity Thread et l’Unseen Force Thread, lequel serait selon vous le plus efficace pour le Venom ? Merci d’avance pour vos retours !
    • A priori son compte YouTube a été désactivé : "Cette vidéo n'est plus disponible, car le compte YouTube associé a été clôturé." J'ai pas trouvé de LinkedIn ni de Facebook pertinent... Sur les principaux sites de magie quand on tape "Chevrier" ou "Twins" ça ne renvoie rien (à part les French Twins) La dernière visite du Virtual Magie date du 27 décembre 2018 : @Arnaud CHEVRIER (Twins) Bref il n'a probablement pas envie d'être contacté 🙃
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...