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Définition du mot illusionnisme dans l'ouvrage "Philographique" - Tana Editions - page 102 :

20160510.jpg

... C'est assez drôle de découvrir le sens ancien et philosophique de ce mot tout en se disant que bon nombre d'illusionnistes modernes (pas tous !) ont adopté la philosophie inverse (à savoir le matérialisme : il n'existe que la matière et la conscience est le "produit" de la matière).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Je vous propose de lire ce livre. Vous pourrez voir le lien incontestable entre l'existence de D.ieu et la science.

Vous pourrez le feuilleter avec le lien suivant :

il faut cliquer sur Click to view in fullscreen

Ca vaut le détour je vous l'assure.

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Modifié par LEFTY

Enchanteur Public...

Un peu de Lumière chasse beaucoup d'Obscurité...

Publié le
Je vous propose de lire ce livre. Vous pourrez voir le lien incontestable entre l'existence de D.ieu et la science.

Vous pourrez le feuilleter avec le lien suivant :

Ca vaut le détour je vous l'assure.

Hello Lefty :D

Je pense qu'il serait plus à propos d'éditer ton message dans le sujet idoine, à savoir celui sur les "signes" de l' "existence" de "Dieu", ici :

_Les_Signes_de_l'Ex#Post565346] CLIC

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'on tombe avec cet ouvrage dans le même cas de figure que celui qui a été sujet à controverse avec les prétendues preuves (selon le VM-iste Ilyass Ferriez et ses référents) que TOUT se trouve (plus ou moins) dans le Coran.

Je le répète, inutile à mon sens d'en débattre ici (le sujet en cours est la conscience et tout ce qui peut permettre d'émettre des doutes sérieux sur ce qui est dénommé un peu rapidement la "réalité"), Dieu n'est donc pas le cœur du sujet, tu auras un meilleur écho dans celui que j'ai mis en lien ci-dessus.

(VM dysfonctionne me semble-t-il, j'ai eu des problèmes pour mettre en mode citation et, de plus, un lien hypertexte s'est formé sans que je comprenne pourquoi, un vrai mystère que seul Zamir Cohen pourrait sans doute résoudre puisque ça doit figurer dans la Torah ;) .

Oups, j'ai finalement pu résoudre lesdits problèmes sans l'aide de la Bible, c'est le lien de Lefty pointant sur la librairie juive La Paracha qui mettait le bazar, va comprendre ! En effaçant le lien, le mode "citation" est redevenu opérationnel.)

Fin de la digression.

Publié le

Encore une définition (j'adore ! :) ).

Celle-ci est tirée du Dictionnaire de Philosophie de Mr André Comte-Sponville (Presses Universitaires de France).

20160610.jpg

J'aime particulièrement la dernière phrase : Qu'une pensée aussi éloignée du sens commun soit irréfutable en dit long sur la pensée, et sur le sens commun.

... Car c'est bien cela qui me frappe le plus et qui est absolument fascinant : Aussi ridicule, aberrante et contraire au sens commun qu'elle puisse être, la philosophie immatérialiste est irréfutable (en d'autres termes, il est impossible de prouver que le monde existe réellement hors de nos représentations - bon il est impossible de prouver qu'il n'existe pas non plus !)... ça en dit long sur le sens commun ! ;)mdr !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
la philosophie immatérialiste est irréfutable

Note que ce n'est pas la seule chose irréfutable.

Il est impossible aussi de prouver que la licorne rose invisible n'existe pas, ni que des vaches volantes n'existent pas, ni que Raël n'a pas rencontré d'Elohim...

Il n'y a une chose dont on est sûrs qu'elle existe : le père Noël, car on le rencontre régulièrement dans les magasins. On peut même prévoir à peu près la date de ses apparitions. ;)

Publié le (modifié)

En terme de questions existentielles, voici peut-être une voie...

(vu au salon Culture et Maths 2016)

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Modifié par Arsène

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

  • 1 month plus tard...

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    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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