Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

"Une illusion, sans doute la plus forte de toutes est celle qui nous fait croire que nous serions en prise directe avec la réalité. Le travail d'interprétation auquel la perception s'est livré n'émerge jamais, et ne laisse d'autre trace que son résultat final."

Jacques Ninio - La Science des Illusions

5125XNz7S9L._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

(A noter aussi dans cet ouvrage un chapitre intéressant sur l'illusionnisme de spectacle)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une illusion est une fausse apparence mais une apparence a nécessairement pour base une réalité, car rien d'illusoire ne peut exister sans un support emplit d'illusion. En adorant une illusion ou ses manifestations, on adore la réalité qui est dérrière elle, c'est à dire l'Immensité à jamais inconnaissable sur laquelle elle repose.

Karapâtri - Shrî Bhagavatî tattva

(c'est fou comme ces sages hindous (tantriques et védantins) ont pu aller loin dans l'analyse de la nature de l'illusion :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pipilgrim

C'est surtout fou de constater jusqu'où on peut aller dans l'autologie et/ou l'ontologie, quand on commence à jouer au jeu des "Et si...".

Finalement, c'est un peu ce que nous faisons tous, nous, magiciens, tout le temps... Par exemple, nous décrétons que nous pouvons retrouver une carte prise au hasard par un spectateur, ce que la réalité telle que nous la connaissons ne permet pas. La réalité, encore, voudrait que le spectateur prenne le jeu, se retourne, mélange le jeu, prenne une carte, range le reste du jeu dans une poche, sa carte dans une autre poche, se retourne pour nous faire face et que nous lui disions "c'est le huit de cœur". Mais ça ne va pas DU TOUT se passer comme ça : parce que nous sommes un art de spectacle, nous allons bien évidement imposer des dérogations à cette réalité impitoyable, une grande partie, justement, de notre art d'illusion consistant à "faire gober" ces dérogations sans qu'il n'y paraisse pour le spectateur, sans qu'il en ai vraiment conscience (dans une sorte de "parenthèse d'oubli" générale, fondamentale et essentielle). D'où les "dites moi stop quand vous voulez", les "JE ..."mélange" le jeu moi même, touchez le pas...", les "non, non, on va pas faire ça avec VOTRE jeu, j'ai mon Boris Wild sur moi...", etc (bref, les centaines et centaines de solutions que les magiciens, au fil du temps, ont trouvé pour réaliser ce "prodige".)

J'aime bien lire ces textes de "vieux sages" et autres... c'est amusant de les décortiquer et d'arriver à y retrouver, inévitablement, souvent bien caché, sous des piles et des piles d'assertions définitives et de sentences alambiqués, des contorsions, des syllogismes, des hors sujets relatifs à la moral et autres "règles de vie" (souvent fort judicieuses, d'ailleurs, là n'est pas le propos), des empilages de "si" et autre manœuvres fallacieuses, ce principe essentiel qui les mènent tous :

"Vous pensez que 1+1, ça fait deux ? Et bien non, 1+1, ça peut faire... disons, autre chose. Abandonnez cette logique, la logique n'est pas le moyen de "prendre conscience" de la réalité. Voyez autrement, plus "haut". Je vous explique : soit, comme nous le savons tous, 1+1=2...donc, logiquement, . blablabla blablabla... "donc", PARCE que 1+1=2, c'est que 1+1 n'est pas égal à 2. Voila."

C'est toujours peu ou prou la même chose...

Pour revenir encore une fois à l'illusionisme, puisque ce forum lui est consacré, on peut faire aussi l'analogie (ce qui ne manque pas de sel...) avec les "Out of this world" : l'art subtil consistant à donner l'impression au spectateur qu'il crée le chaos alors qu'il est en train de créer l'ordre... De même, les "vieux sages" (et les "nouveaux" qui pullulent, par exemple ceux du New Age (déjà passé de mode) , brillants, usent de toutes les ficelles de la rhétorique, de l'argumentation fallacieuse, des syllogismes, j'en passe pour dissimuler un raisonnement paré de strass et de paillette (le style est parfois époustouflant) mais finalement creux, stérile et surtout, SURTOUT, fondamentalement circulaire.

En bref, c'est se basant sur la réalité et la logique qu'on prêtant démontrer que la réalité et la logique ne sont qu'une illusion... Et j'aime cet humour subtil, qui a quelque chose de "Monthy Pythonesque", dans le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
En bref, c'est se basant sur la réalité et la logique qu'on prêtant démontrer que la réalité et la logique ne sont qu'une illusion...

À qui prétend-on prêter ? mdr

***

Je n'ai pas lu cet ouvrage mais ça reste dans le ton du sujet. De plus, "faire coïncider le désir et le réel" est présenté comme un art... :

25899-01.jpg

25899-02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je viens de lire ceci :

[img:center]http://1.1.1.1/bmi/www.editions-sully.com/up/livres/m/newberg-pourquoi-dieu.png[/img]

Dans cet ouvrage passionnant, les auteurs, deux neuroscientifiques, essaient de répondre à ces deux questions :

- Pourquoi les êtres humains ont-ils besoin de se relier à quelque chose déplus grand qu'eux ?

- Pourquoi, malgré les progrès de la science, " Dieu " est-il toujours présent ?

Je pensais en parler dans le fil sur l'existence de Dieu mais le chapitre 8 intitulé : Plus réel que réel - L'esprit à la recherche de l'absolu m'a convaincu d'en parler ici.

Extrait (c'est moi qui graisse) :

Pour le dire simplement, la réalité « scientifique » ou objective est fondée sur la croyance que rien n’est plus réel que le monde matériel. De ce point de vue, la réalité externe - l’univers physique et matériel - est la réalité fondamentale primordiale. Même le cerveau humain et l’esprit subjectif qu’il rend possible sont matériels par nature, ayant évolué comme tous les systèmes biologiques à partir de quelque boue primordiale.

Les mystiques, à l’inverse, ont des idées différentes quant à ce qui fondamentalement réel.

(…)

Toutes les perceptions existent dans l’esprit. La terre sous vos pieds, la chaise sur laquelle vous êtes assis, le livre que vous tenez en main, peuvent vous sembler indiscutablement solides et réels, mais ils ne vous sont connus que comme des perceptions neurologiques de seconde main, en tant qu’impulsions et éclairs courant le long des circuits neuronaux à l’intérieur de votre crâne. Si vous deviez rejeter l’expérience spirituelle comme de « simples » activités neurologiques, vous devriez aussi vous défier de toutes les perceptions de votre propre cerveau du monde matériel.

C'est pas beau ça ? mdr !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pourquoi les êtres humains ont-ils besoin de se relier à quelque chose déplus grand qu'eux ?

Le refus de l'impermanence.

Tout change, tout meurt, toute trace de nous va disparaitre du plan matériel.

La plupart des gens sont ennuyés par cela :

L'instinct de survie...

- Pourquoi, malgré les progrès de la science, " Dieu " est-il toujours présent ?

La question implique que Dieu et la science seraient incompatibles.

C'est donc une question qui n'a pas de sens pour ceux qui ne le pensent pas...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement beau ;) que ça cadre avec cette position de défiance que l'on peut avoir au regard de sa propre conscience, ce que j'avais exprimé précédemment et que tu semblais contester. ;)

Coucou Christian ! ;) Euuuuhhhh… Je ne vois pas trop ce à quoi tu fais allusion…

Il me semble que j’ai dit quelque chose comme : la réalité la plus incontestable (et aussi la plus intime) est ma propre expérience en première personne (sous-entendu la propre expérience de chacun d’entre nous en première personne (je ne suis pas solipsiste ;) )).

Et cette expérience intime c’est justement la conscience : conscience d’un monde qui apparait à l’extérieur de moi (ou qui semble apparaitre à l’extérieur de moi ;) ), conscience d’un corps (ou plutôt conscience de sensations corporelles ;) ), conscience d’un flot de pensées quasi ininterrompu et que je ne maitrise pas, conscience d’une certaine continuité dans mon expérience qui me fait m’accrocher à une identité (ou à créer de toutes pièces cette identité ;) )…

La question pour moi est toujours la même : tout cela existe-t-il réellement ? ou existe-t-il tel qu’il m’apparait ? Ou bien : est-ce une sorte de rêve ? Est ce Dieu qui joue à être Patrick Froment (et à être Christian Girard ? ;) ).

- Pourquoi les êtres humains ont-ils besoin de se relier à quelque chose déplus grand qu'eux ?

- Pourquoi, malgré les progrès de la science, " Dieu " est-il toujours présent ?

Et tu peux résumer les réponses à ces deux questions?

Coucou Kristo ;)

Résumer… Non ! ;)

Je peux te dire ceci qui fait partie de la quatrième de couv’ :

Dans cet ouvrage qui a révolutionné l'approche scientifique de la religion et qui a eu un retentissement considérable, Andrew Newberg et Eugene d'Aquili proposent une explication à la fois éminemment simple et scientifiquement précise : notre cerveau est biologiquement programmé pour expérimenter des états de transcendance.

Newberg et d'Aquili fondent leur conclusion sur des études approfondies du fonctionnement cérébral, incluant des recherches sur le cerveau de méditants bouddhistes et de nonnes franciscaines en prière. Ils ont ainsi découvert que les états de contemplation spirituelle reposent sur un changement de l'activité du cerveau qui abolit la sensation de séparation entre soi et l’univers.

En gros l’idée générale est que Dieu et l’expérience mystique correspondent à un besoin naturel de l’être humain (on pourrait même dire une fonction vitale dans certains cas).

L’angle neurologique est très intéressant.

Cet ouvrage m’a fait pensé à un autre qui développe une thèse similaire (mais plus sous l’angle psychologique) :

9782729612337-X_0.jpg

(Aïe… encore un Viktor avec un k… j’en connais un qui va pas être content ! ;)mdr )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pourquoi les êtres humains ont-ils besoin de se relier à quelque chose déplus grand qu'eux ?

Le refus de l'impermanence.

Tout change, tout meurt, toute trace de nous va disparaitre du plan matériel.

La plupart des gens sont ennuyés par cela :

L'instinct de survie...

C'est probable que ce soit en effet la raison principale. La peur de la mort.

Dans ce cas, j'aimerais bien savoir comment ça évoluerait si la mort était repoussée voire supprimée. Par exemple lorsque la médecine et la technique auront évolué de façon à rendre nos vies beaucoup plus longues (si leur utilisation est autorisée en ce sens). Voire lorsqu'il sera possible de sauvegarder nos cerveaux dans des machines, de façon à nous rendre immortels (rappelons qu'il y a des quantités d'informaticiens et de roboticiens qui y travaillent).

Bref si l'on atteint cela, la croyance au surnaturel disparaîtra t-elle pour de bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...