Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Étienne Klein - Qu'est-ce qu'un objet ? :

[video:youtube]

Merci pour ce bon moment!

j'ai adoré.

et il me semble que cela apporte une réponse sur la réalité de l'existence:

Oui, ça doit être réel, mais ce n'est pas du tout ce qu'on pensait...

Car comment l'appréhender, en dehors d'une vision mathématique comprise uniquement par quelques génies, tout comme il y a des visions philosophiques uniquement comprises par d'autre génies, ou parfois les mêmes...

C'est la révolution quantique que les tenant du matérialisme "réel" ont ratés:

"le réel, c'est quand on se cogne"?

C'est limiter la réalité à un niveau, alors qu'il y en a plein...

Élargissons notre champs de vision, pour qu'enfin 1+1 ne fasse pas forcément deux...

Merci encore! :)

Je vais regarder ses autres conférences dés que j'ai un moment!!!

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bon moment!

j'ai adoré.

Heureux que ça te plaise Gilbus :) (quoique ça ne m'étonne pas).

Je vais regarder ses autres conférences dés que j'ai un moment!!!

Et il y en a beaucoup !, toutes fascinantes et pédagogiques (quant aux inévitables redites, elles permettent de mieux comprendre les questions évoquées). Tu vas encore te régaler !

il me semble que cela apporte une réponse sur la réalité de l'existence

Ce sujet en fait, malgré son titre, traite plutôt des "signes" de "l'existence" de la "réalité" (oui, il faut des guillemets presque partout :crazy: ) .

Oui, ça doit être réel, mais ce n'est pas du tout ce qu'on pensait...

C'est ce qu'on tente de faire "comprendre" à Kristo depuis le début, sa vision étant celle d'un réel empirique plutôt matérialiste justement (ce qui n'est pas incompatible avec les autres visions du "réel", c'est juste trop limitatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça doit être réel, mais ce n'est pas du tout ce qu'on pensait...

C'est ce qu'on tente de faire "comprendre" à Kristo depuis le début, sa vision étant celle d'un réel empirique plutôt matérialiste justement (ce qui n'est pas incompatible avec les autres visions du "réel", c'est juste trop limitatif).

J'ai parlé de ce sujet il y a quelques jours avec des amis.

Une amie disait qu'elle avait eu plusieurs fois des rêves prémonitoires ou qui se réalisaient à peu près au moment où elle les avait rêvés (par exemple elle avait rêvé d'une amie en galère avec sa voiture). Cette personne rêve beaucoup et tient un carnet où elle note tous ses rêves.

On en est venus au sujet de la réalité de l'existence.

Ils m'ont soufflé une expérience que je soumets à ceux qui croient à l'inexistence de notre réalité, elle est très simple :

- aller dans la rue, sur un trottoir

- fermer les yeux (sans tricher hein)

- traverser la rue

Ceux d'entre vous qui auront tenté l'expérience et qui en reviennent pourraient-ils nous en faire part ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ils m'ont soufflé une expérience que je soumets à ceux qui croient à l'inexistence de notre réalité, elle est très simple :

- aller dans la rue, sur un trottoir

- fermer les yeux (sans tricher hein)

- traverser la rue

Ceux d'entre vous qui auront tenté l'expérience et qui en reviennent pourraient-ils nous en faire part ici ?

Dans mon univers, je peux le faire sans problème :

D’une part c’est une rue très peu passante.

D’autre part j’ai des oreilles, et une voiture entrant dans la rue sera identifiée tout de suite.

C’est un peu comme ça que les aveugles évoluent dans leur univers, d’ailleurs ;)

Que d’autres ayant des univers différents aient des problèmes, c’est normal…

Mais bon, ce n’est pas parce qu’on se fera écraser par une voiture que l’univers sera comme tu désires qu’il soit.

Il y a plein d’énergies, d’ondes et de flux et reflux, la réalité de la voiture en tant qu’objet matériel et percutant est une vision très partielle de la réalité.

La cohérence d’une situation ne veut pas dire qu’elle est réelle :

Cela, ce n’est pas à des illusionnistes qu’on devrait avoir à le rappeler ;)

La vision macroscopique de l’univers « réel », avec ses objets, ses déplacements, son temps uniforme, tout cela est faux si on veut une explication la plus proche du réel possible.

Au mieux une vision simplifiée et trompeuse, à usage des handicapés de la compréhension et de la perception que sont les humains.

On va alors parler de réalité, en se référant à notre usage courant des concepts du quotidien, comme les objets solides, un espace uniforme, un temps identique… et heureusement, car sinon, on serait bien embêté pour traverser la route. D’ailleurs, on ne sait toujours pas pourquoi les poules traversent la route…

Mais bon, il ne faut pas oublier que tout cela est faux.

Les objets solides n’existent pas, l’espace est tordu, le temps n’est pas uniforme…

Ce qui est bien, c’est que des expériences pratiques ont montré que les physiciens avaient raison :

On ne peut donc plus traiter tout cela de fariboles mathématique…

L’état de l’art n’est donc pas dans nos livres scolaires, avec leur culture newtonienne, ni même dans la relativité qui ne traite après tout que de gravitation.

Et plus la science avance, plus notre univers de rue et de voitures apparait comme faux.

Donc, oui, la réalité, c’est quand on se cogne, mais c’est vraiment une perception de la réalité parmi beaucoup d’autres…

La version qui se rapproche le plus de l’univers réel, pour l’instant, n’est pas une réalité ou on se cogne…

Ceci dit, je n’aime pas me cogner non plus, donc je suis aussi immergé dans l’illusion que les autres…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon univers, je peux le faire sans problème :

D’une part c’est une rue très peu passante.

D’autre part j’ai des oreilles, et une voiture entrant dans la rue sera identifiée tout de suite.

C’est un peu comme ça que les aveugles évoluent dans leur univers, d’ailleurs ;)

Tu as raison, on peut s'en sortir en utilisant d'autres sens. Ca reste tout de même bien rationnel, ça.

Que d’autres ayant des univers différents aient des problèmes, c’est normal…

Mais bon, ce n’est pas parce qu’on se fera écraser par une voiture que l’univers sera comme tu désires qu’il soit.

Ok, mais si quelqu'un qui ne croit pas à l'existence de la réalité, se fait rattraper par celle-ci en passant sous une voiture, ça montrera tout de même qu'il s'est trompé.

La vision macroscopique de l’univers « réel », avec ses objets, ses déplacements, son temps uniforme, tout cela est faux si on veut une explication la plus proche du réel possible.

Au mieux une vision simplifiée et trompeuse, à usage des handicapés de la compréhension et de la perception que sont les humains.

On va alors parler de réalité, en se référant à notre usage courant des concepts du quotidien, comme les objets solides, un espace uniforme, un temps identique… et heureusement, car sinon, on serait bien embêté pour traverser la route. D’ailleurs, on ne sait toujours pas pourquoi les poules traversent la route…

Mais bon, il ne faut pas oublier que tout cela est faux.

Les objets solides n’existent pas, l’espace est tordu, le temps n’est pas uniforme…

Ce qui est bien, c’est que des expériences pratiques ont montré que les physiciens avaient raison :

On ne peut donc plus traiter tout cela de fariboles mathématique…

Les physiciens ont raison mais ne remettent pas en cause l'existence de la réalité telle qu'on la perçoit. La relativité du temps, la courbure de l'espace-temps, la mécanique quantique ne remettent pas en cause notre monde à notre échelle. Ils en décrivent le fonctionnement avec plus de précision que ce qu'en dirait le sens commun, par contre. A notre échelle, il est rare qu'on se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, ou qu'on s'approche d'un trou noir. Après, on peut philosopher...

L’état de l’art n’est donc pas dans nos livres scolaires, avec leur culture newtonienne, ni même dans la relativité qui ne traite après tout que de gravitation.

Et plus la science avance, plus notre univers de rue et de voitures apparait comme faux.

Donc, oui, la réalité, c’est quand on se cogne, mais c’est vraiment une perception de la réalité parmi beaucoup d’autres…

La version qui se rapproche le plus de l’univers réel, pour l’instant, n’est pas une réalité ou on se cogne…

Ceci dit, je n’aime pas me cogner non plus, donc je suis aussi immergé dans l’illusion que les autres…

Immergé dans la réalité, tu veux dire (ou dans notre réalité, disons, proche de la réalité). Puisque la réalité c'est quand on se cogne, et que tu n'aimes pas te cogner toi non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Code de la conscience de Stanislas Dehaene :

61h8xqXDFML.jpg

D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les mécanismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'inconscient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes introduites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience... Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères.

[video:youtube]

Comme un intervenant en parle dans la vidéo, quelques mots sur Benjamin Libet :

Benjamin Libet, né le 12 avril 1916 à Chicago et mort le 23 juillet 2007 à Davis en Californie, était un scientifique pionnier dans le domaine de la conscience humaine. Il était chercheur au département de physiologie à l'université de Californie à San Francisco. Il est le premier à recevoir, en 2003, le « prix Nobel virtuel de psychologie » de l'université de Klagenfurt, « pour ses résultats dans le domaine de la conscience, l'initiation de l'action, et le libre arbitre ».

Source : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • 30 euros visible au congrès du Touquet
    • Bonjour  Je vends la nouvelle édition ( magnifique cuir mate et plus souple) de l’infinity wallet .    neuf  70€ fdpi envoi en mondial relais      L'infini devient rapidement le portefeuille de choix pour le professionnel qui travaille !! Suite au succès mondial du Stealth Assassin, nous avons reçu d'innombrables demandes pour un portefeuille peek qui intègre une bonne carte au portefeuille, un coup d'œil et qui rentrera dans la poche arrière. Avec plus de deux ans de développement, après beaucoup de conception et de nombreux prototypes, The Infinity Wallet est enfin disponible. Ce portefeuille tout-en-un intelligent est la réponse au rêve d'un magicien en activité... Que peut faire le portefeuille Infinity pour moi ? - Carte au portefeuille - Dispositif de peek - Plusieurs sorties - Changer de portefeuille - Système d'indexation À quoi ressemble le portefeuille ? Toutes les caractéristiques ci-dessus sont intelligemment intégrées avec un portefeuille élégant et naturel qui s'intègre parfaitement dans votre poche arrière et qui a été conçu et fabriqué à partir de zéro en cuir noir de qualité. Comment puis-je savoir quoi faire avec le portefeuille Infinity ? Sur les instructions numériques qui l'accompagnent, Peter Nardi passe en revue chaque section du portefeuille en expliquant sa fonction spécifique en détail avant de discuter d'idées de routine spécifiques. Nous avons fait tout notre possible pour combiner les meilleurs principes de plusieurs portefeuilles pour créer ce portefeuille "armée suisse" qui satisfera les besoins de ceux d'entre vous qui veulent intégrer le mentalisme, la magie des cartes et les superbes principes du portefeuille Shogun (Heirloom) dans un seul appareil soigné et moderne. Quelques-unes des routines incluses dans le DVD comprennent : Le Pari Un jeu de cartes est distribué face à la table par le spectateur. Ils cessent de traiter à tout moment et vous retirez un seul billet de votre portefeuille. Le nom de la carte sélectionnée est écrit au dos de la note !! Obtenir à esbroufe Votre permis de conduire de spectateurs est placé dans une enveloppe et leur est donné à tenir. Après un petit jeu, vous leur demandez d'ouvrir l'enveloppe et de s'asseoir à l'intérieur est maintenant votre permis !!! Vous retirez votre portefeuille et scellé dans une poche fermée se trouve votre permis de spectateur ! Cette routine est livrée avec des manipulations pour la version de l'enveloppe et une version totalement impromptue Shogun en série Trois billets/billets de différentes dénominations sont empruntés à 3 spectateurs distincts. Un quatrième spectateur a un choix totalement libre de la note qu'il choisit et vous êtes en mesure de révéler le numéro de série !!! C'est un grand effet que vous pouvez exécuter dans presque n'importe quel cadre !!!    
    • 150 euros  Visible au congrès du Touquet et démonstration
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...