Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité

Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Bref, il peut y avoir à la fois corrélation et causalité.
Donc, nous constatons expérimentalement que :

- Agir sur le cerveau modifie la conscience

Mais aussi que :

- Agir sur la conscience modifie le cerveau

Dites donc les gars, arrivés à ce point j'ai envie de poser une question ...

mindcontrol.gif

L'activité et le développement du cerveau, ou de la conscience, ont-ils un rapport avec la manière dont les peintres figuraient certains esprits saints ?

cle%20cieux.jpg

Tanhouarn ... si tu passes par là ... qu'en penses-tu toi aussi ?

Que veut exprimer l'auréole ? Au delà de la sainteté ne serait-ce pas un cerveau fonctionnant à plein turbo ?

JaB

~~~~~~

Tanhouarn ... si tu passes par là ... qu'en penses-tu toi aussi ? Que veut exprimer l'auréole ? Au delà de la sainteté ne serait-ce pas un cerveau fonctionnant à plein turbo ?

Un début de réponse...?

http://fr.wikipedia.org/wiki/auréoles[/url]]

Hypothèse physiologique

Selon le médecin Bernard Auriol, ces représentations auraient leur pendant réel via un « phénomène psycho-physiologique » résultant de la dévotion. Ainsi, certaines émotions (admiration, désir, amour, etc.) et certaines modifications de « l'état de conscience » (états d'éveil paradoxal)

(...)

JaB

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett

L'activité et le développement du cerveau, ou de la conscience, ont-ils un rapport avec la manière dont les peintres figuraient certains esprits saints ?

Hello Jack :D

Jette un coup d’œil ici, j'ai édité une info que j'ai sous le coude depuis un moment (quand j'avais appris ça j'étais stupéfait -8 ) :

_LUCIFER_est_en_Ari#Post508212] OSEZ CLIQUER ici : *** *** *** ***

Kristo a posté l'adresse d'un site sur le fil sur l'existence de Dieu qui m'a fait penser à ça : La matière est une illusion .

C'est un site étonnant.

Harun Yahya, un essayiste musulman d'origine turque y développe une philosophie immatérialiste à la George Berkeley mais en prenant l'Islam comme cadre de référence.

Son livre La matière : l'autre nom de l'illusion est téléchargeable gratuitement sur le site. Un beau livre magnifiquement illustré et documenté.

L'argumentation n'apporte, cependant, rien de neuf pour ceux qui sont familiarisés avec les idées immatérialistes et il faut toujours distingué dans le propos ce qui relève de la philosophie pure et ce qui relève de l'Islam. En effet, dans son ouvrage, l'auteur mélange sans cesse l'argumentation scientifique et philosophique avec l'argumentation religieuse.

Intéressant néanmoins même si l'auteur semble quelqu'un de controversé.

brain_vision.jpg

Tous les évènements qui font partie de notre vie – les individus, les édifices, les villes, les voitures, bref tout ce que nous pouvons voir, tenir, toucher, sentir, goûter et entendre tout au long de notre vie – sont en réalité des visions et des sentiments formés dans notre cerveau.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Bon… Il est temps de parler de Francisco Varela :D

Francisco Varela est un neurobiologiste et philosophe né à Santiago du Chili en 1946 et mot à Paris en 2001.

Il fut notamment Docteur en biologie à l'université de Harvard, directeur de recherche au CNRS au laboratoire de Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale et membre du Centre de recherche en épistémologie appliquée de l'École Polytechnique.

Il fonde une approche qu’on appelle la neurophénoménologie. Certains ont vu dans cette approche une réactualisation des idées philosophiques idéalistes. La neurophénoménologie va, en fait, beaucoup plus loin.

Dans ses jeunes années, Francisco Varela fut engagé politiquement au Chili auprès de Salvador Allende.

Il se convertira tardivement au bouddhisme et devient un ami personnel du Dalaï Lama.

Difficile et pour ainsi dire impossible de définir la pensée de Varela en quelques mots tant celle-ci est riche et subtile.

Cette citation d’un excellent article qui lui rend hommage ( ICI ) le fait néanmoins assez bien :

Les défis, relevés par Francisco Varela, les voilà : Qu’est-ce que la Vision, la Perception, la Conscience ? Comment cela fonctionne-t-il, la Pensée, l’Expérience humaine, le Temps ? En opposition totale aux scientifiques réductionnistes, – un anti-Changeux, pour ainsi dire -, il affirme : "Le Monde et Moi, nous venons à exister ensemble, nous nous définissons mutuellement". Fini le postulat d’un monde indépendant de nous. Pour lui, si nous voulons comprendre le monde, ce sera par des concepts comme interactions coopératives, propriétés émergentes, globales, dynamiques de réseau.

Il y a aussi cet extrait d'une des interviews de Varela qui montre en quelques mots toute la nuance de sa pensée et son évolution :

Est-ce à dire que le monde est une construction de l'esprit, fondée sur notre appareil perceptif ?

Quand j'étais jeune, je pensais qu'il n'y avait pas un « en soi » du monde. Je n'en suis plus convaincu. Ce que l'on peut dire, c'est qu'on ne peut pas caractériser le monde par des attributs, mais seulement par des potentialités.

(…)

Du point de vue philosophique, c'est une vision qui renvoie à l'apparaître, à la phénoménalité plus qu'à une objectivité classique. Mais ceci n'équivaut pas à l'inexistence du monde, qui est la position dite constructiviste.

Ce débat (l'existence du monde, la nature du Moi et de la conscience etc...) n'est décidément pas un débat philosophique ou intellectuel, c'est un débat existentiel !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Au delà de la sainteté ne serait-ce pas un cerveau fonctionnant à plein turbo ?

Je vois que personne ne t’a répondu JacK, je vais donc essayer de le faire et te donner ma réponse (forcément subjective).

Déjà, les auréoles existent aussi dans le bouddhisme (et depuis très longtemps) :

Ici un buste de Bouddha (Gandhara IIème-IIIème siècle) :

76582427_p.jpg

Ici une oeuvre plus récente le grand Bouddha du temple Lerab Ling dans l’Hérault (inspiré de celui de Bodhgaya) :

lerabling1-bd6cc.gif

Il y a une hypothèse physiologique au fait que les saints personnages soient représentés avec une auréole, tu la connais sûrement mais je la cite de nouveau ici ( source ) :

Selon le médecin Bernard Auriol, ces représentations auraient leur pendant réel via un « phénomène psycho-physiologique » résultant de la dévotion. Ainsi, certaines émotions (admiration, désir, amour, etc.) et certaines modifications de « l'état de conscience » (états d'éveil paradoxal) engendrent une dilatation pupillaire. Lorsque la personne, pleine d'admiration, regarde l'objet de cette admiration, ses pupilles se dilatent et rendent flou le contour de l'objet observé. Il est entouré d'un halo lié à ce phénomène perceptif.

Il y a, aussi, une hypothèse culturelle qui est moins bien connue : Il semble que cette iconographie vienne beaucoup des religions anciennes de l’Iran : Culte dehttp://www.virtualmagie.com/ubbthreads/images/icons/default/wink.gif la Lumière, Mazdéisme et le Zoroastrisme.

Il est donc possible que cette représentation soit passée de l’Iran au Gandhara, à l’Inde et à tout le monde antique puis au christianisme.

Je suis la lumière du monde. (Jean 12:35)

Il me semble que ce cercle indique plus la Lumière (au sens propre ou métaphorique) de celui qui en est auréolé plutôt que le fait que son "cerveau fonctionne à plein turbo". Je ne suis pas sûr que la réalisation des grands êtres spirituels provient du fait que leur cerveau fonctionne à plein turbo. A mon avis cela a plutôt à voir avec une sorte de basculement de regard qu'ils ont opéré dans leur conscience.

Sinon à propos de lumière… et de la Lumière qui émane non seulement des saints mais aussi de chaque être que nous sommes j’ai lu récemment ceci (qui nous ramène un peu au sujet de ce fil) :

000124-150x232.jpg

J.C Amberchele est le pseudonyme d'un homme emprisonné à vie aux Etats-Unis qui a trouvé la liberté de l'éveil en prison. Ce témoignage hors du commun nous montre comment un homme, poussé par une soif spirituelle intense, a su trouver dans des conditions terribles le salut dans les enseignements orientaux, en particulier bouddhistes. Mais c'est surtout la rencontre de l'enseignement de Douglas Harding ( ;) ) qui a été pour lui le déclic lui permettant de réaliser le cœur de ces enseignements. Dans ce livre, il nous décrit le profond changement que cet enseignement a produit dans sa vie et nous montre comment il est possible pour nous tous d'accéder à notre moi profond. La lumière que je suis est un livre unique et touchant ; à la fois biographique, spirituel et pratique.

Paul Binocle

Kristo a posté l'adresse d'un site sur le fil sur l'existence de Dieu qui m'a fait penser à ça : La matière est une illusion

Ouaouh.

Avec des questions d'une grande profondeur : quand vous regardez autour de vous, assis dans votre fauteuil, êtes-vous dans la pièce, ou la pièce est-elle en vous?

Je ne suis pas sûr que la réalisation des grands êtres spirituels provient du fait que leur cerveau fonctionne à plein turbo.

Je suis d'accord avec ça ;)

J.C Amberchele est le pseudonyme d'un homme emprisonné à vie aux Etats-Unis qui a trouvé la liberté de l'éveil en prison.

Ca me fait penser à Michel Vaujour (évadé de la Santé par hélicoptère en 1986) qui a écrit "Ma plus belle évasion" où il raconte comment il s'en est sorti, en prison, entre autres, grâce au yoga et à la méditation.

Très bon livre, comme celui de sa femme, Nadine, "La Fille de l'air".

Avec des questions d'une grande profondeur : quand vous regardez autour de vous, assis dans votre fauteuil, êtes-vous dans la pièce, ou la pièce est-elle en vous?

Tu ne crois pas si bien dire Kristo :

Je ne suis pas sûr que la réalisation des grands êtres spirituels provient du fait que leur cerveau fonctionne à plein turbo.

Ok et es-tu d’accord avec la suite de mon propos qui était :

... A mon avis cela a plutôt à voir avec une sorte de basculement de regard qu'ils ont opéré dans leur conscience.

Ce basculement du regard ça a un peu (beaucoup) à voir avec l'idée que tu évoquais plus haut (le fait de voir le monde à l'intérieur ou a l'extérieur de soi).

Cette vidéo parle exactement de ce sujet (c'est Kristo qui pose la question ? mdr ) :

[video:dailymotion]

(Je sens que le sens commun va bientôt se rebeller… ça fait longtemps... mdr !!!)

En tout cas tu vois, Kristo, que des gens qui se demandent si la matière existe ou qui posent la question de "la réalité de l'existence", il y en a quand même quelques unes ! mdr

Paul Binocle

Ok et es-tu d’accord avec la suite de mon propos qui était :

... A mon avis cela a plutôt à voir avec une sorte de basculement de regard qu'ils ont opéré dans leur conscience.

Je penche plutôt pour ton autre explication, le phénomène physiologique, la dilatation pupillaire, pour expliquer cette auréole qu'on a adoptée pour représenter les personnes "saintes".

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...