Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Alx a dit :

Mouais...

Si je te concède le rapport étymologique, il y a de nos jours une sacrée différence entre fan et fanatique


Oui, mais en même temps, plus précisément :

Fan : Admirateur fanatiquement enthousiaste
(c'est un mot familier diminutif de fanatique)

Et deuxième définition de Fanatique Qui éprouve pour quelque chose ou quelqu'un un intérêt, un amour ou une admiration passionnée, parfois excessive. Fanatique de justice, de liberté; fanatique de musique; un amateur fanatique.

 

il y a 5 minutes, Alx a dit :

C'est pour ça qu'on parle de fanatisme religieux : ce ne sont pas des gens qui trouvent que la Coran ou le Talmud, c'est cool, ou qui ont des posters de Jésus ou des autographes du pape ! ;)


Encore qu'il existe aussi de la musique religieuse, comme celle des excellentes Nonnes Troppo :


les-nonnes-troppo-playing-in-the-street-

et qu'il y a aussi des groupes sataniques

6a00d83451619c69e201bb08463ce9970d-pi

a43683d33b40f413228d54e3c6ed4a2f-13.jpg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alx a dit :

Je pense que le matérialiste fanatique (qui devait être un peu allumé... comment peut-on s'auto-proclamer "fanatique" a fortiori quand on prétend avoir une démarche scientifique ? O.o) faisait référence à l'esprit au sens mystique du terme : l'âme, voire le fantômes.

C’est là où vous vous méprenez… Ce type de matérialiste qui nie l’esprit au sens d’état mental, par exemple, existe bel et bien, ça s’appelle un matérialiste éliminitaviste et l’interlocutrice du Dalaï Lama (Patricia Churchland en est une des représentante).

l'eliminativisme un materialisme radical en philosophie de lesprit

 

Extrait :

Citation

En proposant sa définition du matérialisme éliminativiste, Churchland vise à le distinguer du matérialisme réductionniste, qui se base sur la théorie de l’identité psychophysique. Cette dernière identifie les états mentaux aux états physiques. Ainsi, pour le matérialisme réductionniste, les états mentaux sont réductibles à des états physiques. Tous les états mentaux sont des états physiques. Par cette réduction des états mentaux aux états physiques, le matérialisme réductionniste cherche à répondre au problème de la causalité mentale, c’est-à-dire à celui de savoir comment nos états mentaux causent nos états physiques, tout en respectant le principe de la complétude causale, nomologique et explicative du domaine des états physiques, c’est-à-dire le principe selon lequel tout état physique a des causes physiques complètes, et possède ainsi une explication physique complète.

 

Cependant…

Citation

Mais la réduction des états mentaux aux états physiques est loin d’être évidente et a fait l’objet de diverses objections. Parmi ces diverses objections, nous pouvons relever l’objection de la réalisabilité multiple selon laquelle les types d’états mentaux peuvent se réaliser sous de manière multiple, ce qui invalide l’identité entre les types d’états mentaux et les types d’états physiques.

 

Ben oui… y’a un souci !

Donc…

Citation

Quelle réponse apporte le matérialisme éliminativiste pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le matérialisme réductionniste ? Il convient de s’apercevoir que le matérialisme réductionniste implique l’existence des états mentaux. Or, c’est justement cela que Churchland considère qu’il faut éliminer. Cela signifie que Churchland sort de l’impasse causée par la thèse de la réduction des états mentaux aux états physiques comme réponse au problème de la causalité mentale en rejetant ce qu’il considère comme un pseudo-problème. En effet, pour Churchland, le problème de la causalité mentale est un faux problème et n’a pas à se poser car l’un des termes de ce problème, les états mentaux, n’existe pas. Le matérialisme éliminativiste, comme son appellation l’indique, se différencie donc du matérialisme réductionniste en ceci qu’il ne réduit pas les états mentaux aux états physiques mais élimine tout bonnement les états mentaux et ne considèrent que les états physiques. C’est pourquoi nous pouvons dire que le matérialisme éliminativiste est une forme radicale de matérialisme.

 

En gros (pour faire simple) le matérialisme dans sa forme réductionniste échoue à expliquer la conscience et l’esprit donc il faut aller encore plus loin dans le matérialisme et aller jusqu’au matérialisme éliminitativiste qui lui considère que les états mentaux n’existent pas. 

Et là, forcément, il n’y a plus de problème.

C’est pas beau ça ? :D

En fait le matérialisme c’est comme le communisme ou le libéralisme… ils échouent parce qu’on ne va pas assez loin dans leurs logiques respectives. :D

Modifié par Shiva (Patrick)
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xD

Merci Kristo !

Je ne connaissais pas les Nonnes Troppo, mais je viens de découvrir qu'ils étaient devenus les VRP qui, eux, ont "bercé" ma jeunesse ^_^ (enfin, "bercé"... façon de parler xD)

Dans les groupes de rock stars religieuses, il y a aussi Les Prêtres mais là, on bascule dans la parodie facile :
image.png

Sinon, en ce qui concerne les nuances lexicales :

Il y a 2 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Fan : Admirateur fanatiquement enthousiaste
(c'est un mot familier diminutif de fanatique)

Oui, c'est pour ça que j'évoquais un rapport étymologique et non pas entomologique rien à voir avec ce qu'on fait régulièrement aux mouches dans cette partie du forum xD

Mais l'acception courante des deux termes n'est pas du tout la même, je trouve... Ceci dit, la citation du Dalaï-Lama est probablement traduite, il ne faut peut-être pas chercher à avoir des rapports entomologiques sur la base de cette phrase ;)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alx a dit :

Je ne connaissais pas les Nonnes Troppo, mais je viens de découvrir qu'ils étaient devenus les VRP qui, eux, ont "bercé" ma jeunesse ^_^ (enfin, "bercé"... façon de parler xD)


Oui, tout à fait. Ils/elles ont tombé le voile pour devenir commerciaux. Mais toujours sur la route.

 

il y a 7 minutes, Alx a dit :

Dans les groupes de rock stars religieuses, il y a aussi Les Prêtres mais là, on bascule dans la parodie facile 


Merci de l'info. Mais ils ont l'air nettement moins rock'n roll.
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

C'est pas faute d'avoir essayé mais qui va saisir l’allusion à Al Koran ?

C'est un forum de magie ici, ou pas ? ¬¬

Bon, ok, j'ai commis une faute de frappe. Il fallait bien sûr lire "le Bible" ! :D

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alx a dit :

fan et fanatique

Citation

Fan : admirateur enthousiaste

Fanatique qui adhère à une cause ou à une doctrine religieuse, politique ou philosophique avec une conviction absolue et irraisonnée et un zèle outré poussant à l'intolérance et pouvant entraîner des excès

 

Un forum de magie et on ferait l'impasse sur les Bicycle fan(s) ? Le fanatisme a bon dos...

playing-cards-bicycle-new-fan-back-2_gra

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...