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Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

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Il y a 4 heures, Mickaël MCD a dit :

C'est chelou, je suis allé voir le site du magazine "Inexploré".

A part  une couv avec un homme, une couv avec un enfant et une couv sans personne dessus, toutes les autres couv sont des femmes, principalement des visages de femmes.

Quand je disais "tout dépend du niveau", je ne pensais pas que c'en était à ce point-là !

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

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Je précise le propos de Mickaël, accrochez vous. Ce que voulait dire Mickaël, c'est qu'un magazine qui porte en couverture très souvent une femme, c'est un magazine de cylindrées, de tuning, de vroum vroum tut tut. 

Et rappelez vous de cette histoire incroyable qui, à l'époque avait bouleversé le monde entier.

Éteignez la télé, on vous ment....

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En réalité, je suis juste surpris qu'un magazine qui traite de sujets très vastes et différents fait finalement des couvertures qui se rapprochent plus d'un "copine magazine" que d'un Science & Vie.

  • Sous-titre : ça me parait bien racoleur !

 

Il y a 2 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Quand je disais "tout dépend du niveau", je ne pensais pas que c'en était à ce point-là !

C'est de toi ou de ChatGPT cette réponse ? 🙂

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Le 05/11/2023 à 14:05, Christian DELAMORINIERE a dit :

Justement, tout dépend du niveau de "réalité" auquel on se réfère !

Je me réfère à cette réalité qu’on connaît tous où la plupart des phénomènes dits paranormaux n’existent que dans l’esprit de ceux qui y croient. 

Modifié par Christian GIRARD
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Il y a 21 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Pas si bien que ça puisque ça fait plus de 11 ans qu'elle fait débat ici. Je dirais plutôt que chacun a la sienne !

Évidemment je ne fais pas référence à la pseudo-réalité de ceux qui croient que la Terre est plate et qu’il existe une usine de fabrication de nounours à la guimauve sur Jupiter.
Dans ce sujet il a été établi au contraire qu’il existait bien quelque chose (y compris « les autres »)  que faute de mieux nous appellerons le Réel. La part de subjectivité avec laquelle nous l’appréhendons, avec les limites de nos outils humains, c’est une autre question. Une fois le cadre posé, et le point de vue, on peut débattre. 

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Le nouvel ouvrage de Michel Bitbol est paru en avril dernier.

Philosophie quantique - Le monde est-il extérieur ?

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Comme tous les écrits de Michel Bitbol, il m’a fallu plusieurs semaines (plusieurs mois !) pour digérer celui-ci.
Notre Michel national produit des ouvrages d’une rare densité aussi bien sur le fond que sur la forme.
Au delà des aspects purement scientifiques que Michel Bitbol maitrise parfaitement, il s’esquisse dés les premières pages comme une idée (je dirais presque une évidence) de la non-dualité entre le sujet observateur et l’objet observé.

Citation

 

La mécanique quantique ne révèle pas les secrets d'une réalité indépendante de nous. Elle aide à s'orienter dans un milieu qui dépend de nous, tout autant que nous dépendons de lui : celui des phénomènes que font paraître nos coups de sonde expérimentaux, et plus largement nos activités d'exploration.
Mais, que la mécanique quantique n'enseigne rien sur un monde supposé extérieur, ne traduit pas son insuffisance ou son « incomplétude » ; c'est au contraire le signe de sa vocation à l'exhaustivité. Le physicien quantique embrasse un domaine d'étude si vaste qu'il ne peut pas tout à fait s'en soustraire lui-même. Ne pouvant pas se soustraire de ce qu'il veut connaître, il n'est pas en mesure de le traiter comme un objet intégralement séparé de lui. N'étant pas en mesure de traiter ce qu'il veut connaître comme un objet, il ne saurait ni le décrire ni le démonter à la manière d'un mécanisme.

source

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il y a 5 heures, Patrick FROMENT a dit :

Le physicien quantique embrasse un domaine d'étude si vaste qu'il ne peut pas tout à fait s'en soustraire lui-même. Ne pouvant pas se soustraire de ce qu'il veut connaître, il n'est pas en mesure de le traiter comme un objet intégralement séparé de lui. N'étant pas en mesure de traiter ce qu'il veut connaître comme un objet, il ne saurait ni le décrire ni le démonter à la manière d'un mécanisme.

Citation

     Au cours de l’histoire humaine, les philosophes ont toujours échoué à définir ce qu’est la conscience, et c’est un proverbe bouddhiste qui explique le mieux cet échec récurrent en formulant l’adage selon lequel « un couteau ne peut se couper lui-même ».
     La physique quantique n’échappe pas à cette difficulté, mais apporte un élément de compréhension intéressant en expliquant la structure vibratoire du « champ informationnel originel », ce champ que les sages de l’Inde ancienne appelaient l’Akasha et que les physiciens modernes appellent le « champ du point zéro » pour exprimer que tout ce qui existe provient de lui. Il y a une convergence manifeste entre la vision cosmologique actuelle et la pensée du prêtre jésuite français Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) - qui était à la fois chercheur, paléontologue, théologien et philosophe - lorsqu’il parlait d’un « point Oméga » représentant le point ultime du développement de la complexité et de la conscience vers lequel se dirigerait l’Univers.
     Pour accéder à plus d’informations, il nous faut donc élever notre niveau vibratoire. Pour ce faire, nous pouvons agir à deux niveaux : sur le plan physique en adoptant un mode de vie facilitant le processus d’acétylation de l’ADN ; et sur le plan spirituel en pratiquant le dialogue avec notre « Moi intérieur » (notre Esprit) qui se situe à des fréquences plus élevées que notre corps physique et qui s’avère toujours bienveillant à notre égard et disposé à nous aider pour autant que les désirs exprimés ne soient pas motivés par l’ego. L’institut Monroe, aux États-Unis, qui étudie depuis cinquante ans les expansions de conscience l’a, à ce titre, dénommé « ISH » (pour « Inner Self Helper » ou « auto-assistance intérieure »). Mais le moyen le plus efficace pour accéder à plus d’informations du champ originel reste la méditation, qui consiste à calmer son corps mental par la concentration, à se désidentifier de ses différents corps (physique, émotionnel, mental) et de sa personnalité pour s’identifier alors à son « vrai Moi », son Moi intérieur.
https://www.youtube.com/@jeangayral2156

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

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Il y a 8 heures, Patrick FROMENT a dit :

Comme tous les écrits de Michel Bitbol, il m’a fallu plusieurs semaines (plusieurs mois !) pour digérer celui-ci.

Merci, du coup peux-tu nous dire s'il répond à la question mise en exergue comme sous-titre : 

« Le monde est-il extérieur ? » Oui ou non ? 

(J'ai ma petite idée à ce propos...)

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    • RÉFLEXION Je crois savoir pourquoi il change le P en M, (en tout cas je m'en doute!), Ils se disent: Prestidigitation c'est compliqué, c'est long à écrire, les jeunes ne connaissent pas, etc. Alors que Magiciens c'est simple, cela parle aux jeunes, etc... Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin la raison.... 🤣
    • Bonjour, J'ai été membre de l'Afap et je ne le suis plus depuis longtemps...et j'ai aussi été publicitaire pendant 40 ans et j'ai enseigné le marketing et la pub dans toutes les Ecoles et Facultés  de Commerce possibles et imaginables... Bravo Michel et Teddy pour vos réflexions !!!! Je ne ferais pas de commentaires sur la marque et le logo de la FFAM...je risquerais d'être (très) méchant...juste une remarque sur les couleurs...pour une association qui "vend" de la magie... du rêve... du spectacle...etc...y a plus gai comme couleur qu'un kaki et un bleu marine...non? Bref.... Je vais pas vous faire un cours mais...deux ou trois réflexions...Un logotype n'est pas une obligation...Quand un client me demandait un logotype pour un nouveau produit par exemple.. ma première question était : "Pourquoi faire ?". Eh oui... ne pas confondre la MARQUE (le nom) et le LOGOTYPE (un petit mickey à côté)... Regardez ZARA, CHANEL, H ET M... et beaucoup d' autres... leur marque sont dessinées MAIS il n' ont  pas de logotype  ...et  c'est pas pareil... A contrario, et par exemple...  Renault (Losange) ou Mc DO (le clown et le Grand McD) ou Rolex avec sa couronne depuis 1926 (pour faire plaisir à Séguela) ont  des logos mais ils font de grosses campagnes SPECIFIQUES de pub pour les défendre et les rendre perceptibles et compréhensibles  pour les consommateurs indépendamment de leur marque... Pour le changement de nom, là aussi on peut s'interroger (bravo Teddy bis)... Pourquoi ?                            Quels changements ?  Pour quelle stratégie ? Nouvelle vision de la magie ?...etc...Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire,  mais que c'est en général une décision très importante  qui entraine des modifications profondes au sein de l'asso, de l'entreprise...et je ne parle pas des partis politiques qui changent de nom et de logo à tout bout de champ pour faire du neuf avec du (des) vieux sans changer le fond, la forme, les hommes et les idées... 2 conclusions.... 1)  une marque,  un logo c'est compliqué, c'est un long travail qui implique de longues  heures de travail et de réflexion avant même de prendre un crayon ou une souris  pour faire une esquisse ...et ça coute (très) cher... 2) Je vous rassure, pour les membres de l'FFAM .... le logo de la FFAM n'a pas du couter cher...un professionnel ne ferait jamais (en principe🤣😂😂) ça...c'est le travail d'un jeune frais émoulu d'un école de graphisme...ou encore étudiant... Je n'en dirais pas plus... j'espère avoir été clair...et pas trop professoral...je suis à votre dispo si vous voulez des précisions...en attendant "peut-être des commentaires" du Président de la FFAM... Baci a tutti RF   M   M  
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