Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité

Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 1 heure, Christian DELAMORINIERE a dit :

Une vidéo de 5 minutes qui montre que plus qu'un film, Matrix est une initiation

Oui cela a été signalé dés la sortie du volet 1, Matrix recycle et renouvelle tout un tas d'idées et d'hypothèses philosophiques (la caverne de Platon, le cerveau dans une cuve, l'hypothèse de simulation de Nick Bostrom...).

411OZyYdzgL._SX375_BO1,204,203,200_.jpg

• J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Ah oui, là dessus je vous conseille la lecture du chapitre du bouquin de Bernard Werber, c'est excellent.

"Dans la nouvelle L'Ermite absolu de son recueil L'Arbre des possibles, Bernard Werber imagine un médecin obsédé par l'idée que « tout est dès le départ en soi », et qui décide de faire vivre uniquement son cerveau dans un bocal"

• J'aime 1

M'étonne pas de Werber ça ! 🙂 Dans le même ordre d'idées, en références littéraires, il y a aussi La secte des égoïstes de l'excellent Eric-Emmanuel Schmitt (il s'est inspiré du philosophe Berkeley pour le personnage de Gaspard Languenhaert). Eric-Emmanuel Schmitt est aussi philosophe, son sujet de thèse en doctorat est Diderot et la métaphysique. Or Diderot était troublé par la philosophie de Berkeley. Qu'une pensée aussi éloignée du sens commun ne puisse pas être réfutée agaçait beaucoup l'encyclopédiste, parait-il ! 😁

Et si la vie n'était qu'un songe ? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit ? A Paris, un chercheur découvre par hasard, à la Bibliothèque nationale, l'existence d'un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutint cette philosophie « égoïste » dans les salons du xviiie siècle. Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce penseur singulier. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Sur les traces de Languenhaert et de ses disciples, de Paris à Amsterdam, c'est peut-être et surtout au fond de lui-même que notre chercheur enquête, emportant avec lui le lecteur dans des vertiges hallucinants.

• J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

« On appelle idéalistes ces philosophes qui, n'ayant conscience que de leur existence et des sensations qui se succèdent au-dedans d'eux mêmes, n'admettent pas autre chose : système extravagant qui ne pouvait, ce me semble, devoir sa naissance qu'à des aveugles; système qui, à la honte de l'esprit humain et de la philosophie, est le plus difficile à combattre, quoique le plus absurde de tous. »

Denis Diderot 😁

Paul Binocle

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

Matrix recycle et renouvelle tout un tas d'idées et d'hypothèses philosophiques

La vidéo complète de 50 minutes en fait une analyse détaillée et décrypte même les images subliminales :
https://youtu.be/APUqSLm3uZI
Une des meilleures vidéos YouTube sur Matrix qui permet d'aller voir ce nouvel opus sans avoir vu la saga.

• J'aime 1
  • Merci 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Il y a 12 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Une vidéo de 5 minutes qui montre que plus qu'un film, Matrix est une initiation :

Oh, merci pour cette madeleine ! Il est question de Simulacres et simulation du philosophe Jean Baudrillard, un ouvrage que j'ai lu en 1982 me semble-t-il. Mon exemplaire, illustré par Richard Lindner :

Baudrillard.thumb.jpg.7926c8f9542dc901470f830855f4f9a5.jpg

L'internet qu'on connaît n'existait pas encore et Baudrillard était encore bien loin d’imaginer à l'époque les "réalités virtuelles" d'aujourd'hui et l'explosion de tous les "simulacres" qui désormais sont monnaie courante. Jusqu'où cela ira-t-il ? 

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Baudrillard

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1

Le 16/12/2021 à 09:41, Christian DELAMORINIERE a dit :

Le Métaverse imaginé par Spielberg dans son film RPO montre comme il est facile de leurrer le cerveau avec une autre réalité

Il ne sera même bientôt plus nécessaire de chausser un masque de réalité virtuelle  pour des réunions entre des avatars d'aspect et de taille réelle :

• Merci 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • J'avoue avoir toujours été sceptique sur l'hypnose de spectacle quand je voyais par exemple Messmer sur TF1, faire faire la poule à n'importe quelle célébrité. pour moi ces stars étaient forcément complices... Mais il y a une chose qui m'a fait changer d'avis: avoir vu une vidéo de ma mère et ma soeur sur scène qui dansaient et chantaient croyant qu'elles avaient gagner au loto. Impossible qu'elles aient fait ça consciemment sur scène et devant un public, tellement ce sont des femmes réservées voir timides.  
    • Hello j'ai assisté dans ma vie à deux (ou trois) spectacles d'hypnoses : au gala de Chimie Lille en 2005 et à une soirée de parents d'élèves vers 2016 ou 2018. 10% à 15% de personnes réceptives me semble très réaliste. A titre personnel, je n'y suis pas du tout (pas en public visiblement) même si la première j'ai vraiment essayé de l'être. Mais je suis trop dans le contrôle (gnac gnac du contrôle comme dit ma future épouse --> j'ai même essayé de résister à une anesthésie générale, sans succès lol) et l'analyse (curieux de voir comment le gars va faire). Donc ça ne marche pas. Je ne débattrai pas ici de la teneur des spectacles mais sachez toutefois que le premier m'avait choqué et le deuxième était sympathique (respect à l'hypnotiseur qui était envahi d'enfants sur scène). Ce dernier hypnotiseur était venu à notre table après son show et effectivement, une de mes amies s'est littéralement effondrée dans son assiette alors que le gars tentait d'hypnotiser sa voisine directe, complètement hypnotisée. C'était impressionnant, même l'hypnotiseur était surpris que ce soit elle et non l'autre qui réagisse. Bref, alors que je le prenais pour un charlatan sincère et malgré tout sympathique, je me suis dit que "woah, si, c'est balèze". Mais, en grand public comme ça, je doute toujours de l'honnêteté des gens hypnotisés.  Aussi, je ne suis pas attiré par les grands spectacles d'hypnose façon Messmer (chacun son truc, je comprends que certains aiment) mais je serai curieux de voir spectacle en petit comité. Car c'est assez balèze et impressionnant comme domaine. J'ai donc beaucoup de respect pour ceux qui le pratique sincèrement et sans en abuser (rapport au premier spectacle où vraiment, j'étais choqué).
    • En faits il n'y a quelques complices pour l'ambiance et l'entrainement des autres; mais sinon il sélectionne dans la salle les gens les plus réceptifs/démonstratifs. Ce n'est pas très compliqué sur 2000 personnes. Il y a de manière générale environ entre 10 et 15 % de personnes naturellement réceptives à l'hypnose de spectacle. Pour le reste c'est effectivement possible d'hypnotiser ces personnes réceptives en quelques secondes. Ensuite la scène, le zenith, l'ambiance et la notoriété de Mesmer augmente encore le taux de réussite.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

• Créer...