Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Alx a dit :

un arbre qui tombe dans une forêt déserte fait-il du bruit ? (Avis aux coupeurs de cheveux en quatre, la réponse est oui : la répétition de l'expérience prouve qu'il fait du bruit, même si personne ne peut en témoigner lors de cette occurrence précise)

Mon avis sur la question :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

On considère, habituellement, que la conscience, la raison, l’entendement ou la perception nous permettent d’appréhender et de parler d’une "réalité" (extérieure à la conscience).
Ce que pointent Pascal Nouvel ou Michel Bitbol à la suite de David Hume, Edmund Husserl et bien d’autres c’est, simplement, l’hypothèse que la conscience, la raison, l’entendement ou la perception parle plus de notre esprit que de la "réalité".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick FROMENT a dit :

Ce que pointent Pascal Nouvel ou Michel Bitbol à la suite de David Hume, Edmund Husserl et bien d’autres c’est, simplement, l’hypothèse

Libre à chacun d'exprimer des hypothèses. Mais le cosmos est-il une hypothèse ? 

 

Il y a 7 heures, Patrick FROMENT a dit :

l’hypothèse que la conscience, la raison, l’entendement ou la perception parle plus de notre esprit que de la "réalité".

Pourquoi "plus" ? À l'évidence "la conscience, la raison, l’entendement ou la perception" parlent de nous mais, pour reprendre un mot de Klein dans sa conversation avec Pascal Nouvel, il s'agit d'un truisme. "Ça" parle aussi de notre relation avec cet univers définitivement hors de portée de notre entendement ; on se débat pour en connaître le plus possible sur lui et l'on a parfois l'impression d'en savoir beaucoup jusqu'à ce qu'une nouvelle découverte nous donne une bonne leçon d'humilité. L'homme est un animal parmi d'autres, la terre n'est pas le centre du Monde, les galaxies existent par milliards, il semble que la majeure partie de l'Univers soit principalement constituée d'une matière "transparente" (plutôt que noire 😉 ) et d'énergie sombre, et que le cosmos ait une histoire dont nous ne sommes qu'un fragment, on n'y découvre aucun dieu (sauf à considérer l'Univers comme Dieu, ce qui peut être accepté par des non-croyants), il se peut que de nombreux univers existent, quant au microcosme il est régi selon des lois qui vont à l'encontre de nos observations à l'échelle humaine, personne ne comprend vraiment ce que sont le temps et l'espace, etc. Heureusement que les humains sont créatifs, ils s'inscrivent ainsi en droite ligne de cette propension de la nature à développer une complexité croissante. Donc la conscience, l'imagination, et toutes nos aptitudes psychiques ou perceptives parlent de nous ET de l'athanor cosmique qui en a permis l'éclosion. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 13:51, Christian DELAMORINIERE a dit :

L'approche intellectuelle ne peut pas appréhender celle basée sur l'expérience :

image.png.9afe1c156cc278ef89f535f9ac57f4a2.png

😉 :

Citation

Françoise Bonardel a fait partie du jury de la thèse controversée de sociologie soutenue en 2001 à la Sorbonne par l'astrologue Élizabeth Teissier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Bonardel

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Élizabeth_Teissier#L'analyse_scientifique_de_la_thèse

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Françoise Bonardel a fait partie du jury de la thèse controversée de sociologie soutenue en 2001 à la Sorbonne par l'astrologue Élizabeth Teissier.

La voila donc marquée au fer rouge ! 😁

Notons qu'Elisabeth Tessier n'est pas la première à soutenir une thèse sur le thème de l'astrologie. Certaines thèses sont d'ailleurs bien plus partisanes que celles d'Elisabeth Tessier. Celle de Maryam Kadivar, par exemple, soutenue en 1988 à Paris 8 en Sciences de L'éducation :

Citation

Cette étude s'efforce de démontrer la réalité des influences cosmiques. Elle essaye de prouver que l'astrologie n'est pas indigne de notre société mais contient des vérités. Dans notre expose, nous avons suivi l'ordre suivant : a) arguments donnes par les scientifiques contre l'astrologie. Nous avons tente d'y répondre. En opposition, nous citons des études de caractère scientifique qui montrent l'impact des influences cosmiques sur les phénomènes biologiques, chimiques, physiques, géophysiques, météorologiques, psychologiques.

source

 

Il y a aussi tous les travaux académiques ci-dessous qui posent souci (la liste n'est pas exhaustive, j'aurais pu en proposer des centaines). Là encore, je propose que les auteurs de ces torchons soient marqués au fer rouge, que leurs directeurs de thèse soient frappés d'indignité nationale et que les membres de leur jury soient exclus de l'université😂😂🤣


http://www.theses.fr/1989PA080329
http://www.theses.fr/1993PA010569
http://www.theses.fr/2003EHES0250
http://www.theses.fr/2015CAEN1018
http://www.theses.fr/1993MNHN0026
http://www.theses.fr/1996LYO20027
http://www.theses.fr/1989NICE2002
http://www.theses.fr/2001INAL0025
http://www.theses.fr/2004METZ009L
http://www.theses.fr/2011METZ005L
http://www.theses.fr/2001PA05H053
http://www.theses.fr/s238573
http://www.theses.fr/2011METZ005L
http://www.theses.fr/1996BOR2M082
http://www.theses.fr/2014PA05D015
http://www.theses.fr/2016USPCC112
http://www.theses.fr/1990TOU31525

Pour en revenir à Françoise Bonardel (que je respecte profondément et qui fût une des mes professeurs), elle a été impliquée dans la soutenance d'au moins 16 thèses (source). Je m'interroge, parfois, sur les motivations de certains contributeurs à Wikipédia... 🤔

C'est un autre sujet mais ce document montre bien certains biais et limites de ce fantastique outil qu'est Wikipédia (outil largement utilisé sur ce fil par moi même et par d'autres) :

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision au sujet de la liste de thèses sur des thèmes tels que l’astrologie, la parapsychologie, les médecines parallèles… :
Ces travaux peuvent prendre place dans de nombreuses disciplines, en général dans le champs des sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, histoire, sciences de l’éducation, ethnologie…), parfois médecine ou éthique médicale (pour l’étude de l’impact des médecines dites "alternatives" ou "complémentaires").
Je ne préjuge en rien des croyances des auteurs de ces travaux qui néanmoins transparait parfois dans leur travail académique… et qui montre souvent un grand éclectisme !
… Par ailleurs, le choix même d’un sujet de thèse en dit souvent long sur son auteur ! 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est donc un peu étonnant que les rationalistes s’acharnent sur la thèse de sociologie de Mme Tessier (allant jusqu’à stigmatiser de cette "tache" l’article wikipédia des membres de son jury de thèse 😁) alors qu’il existe des centaines de travaux académiques sur des sujets "irrationnels" envisagés d’un point de vue historique, sociologique, psychologique, philosophique….

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

La voila donc marquée au fer rouge ! 😁

Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

Là encore, je propose que les auteurs de ces torchons soient marqués au fer rouge, que leurs directeurs de thèse soient frappés d'indignité nationale et que les membres de leur jury soient exclus de l'université😂😂🤣

Je trouve pour ma part que l'information est intéressante, puisqu'elle permet au lecteur de situer les propos d'un auteur dans un contexte. De la même manière, je ne suis pas choqué (mais au contraire reconnaissant) quand une personne prend la peine de préciser si les propos qu'elle cite proviennent d'un article du Figaro ou de l'Humanité (pour prendre des exemples caricaturaux) : le jury étant choisi par le directeur de thèse, qui lui-même supervise le doctorat, on peut suspecter que ses membres partagent a priori les mêmes idées que le doctorant.

Mais je n'ai pas lu la thèse d'Elizabeth Tessier, je n'ai aucune légitimité pour juger de son contenu, et par extension pour juger les gens qui l'ont validé.
D'ailleurs, je trouve que le sujet est parfaitement neutre, et tout à fait valide : il ne s'agissait pas de déterminer si l'astrologie fonctionne, mais d'analyser la façon dont elle est perçue par la société. Mais, à en croire l'analyse de la dite thèse référencée par Christian, le contenu n'était pas vraiment conforme aux promesses du titre...

Toujours est-il que je trouve l'information pertinente (savoir que Mme Bonardel a fait partie du jury de cette thèse nous renseigne sur son ouverture d'esprit vis-à-vis des sujets mystiques). Le lecteur mystique prendra ça pour un gage de sagesse ; le lecteur rationaliste prendra ça avec des pincettes (ou un fer rouge)... de même qu'un lecteur réagira différemment à un article du Figaro ou de l'Huma en fonction de sa sensibilité politique.

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

elle a été impliquée dans la soutenance d'au moins 16 thèses (source). Je m'interroge, parfois, sur les motivations de certains contributeurs à Wikipédia... 🤔

Il ne faut pas voir le mal partout : je suppose tout simplement que les 15 autres n'étaient pas soutenues par des candidats aussi médiatiques qu'Elizabeth Tessier, et qu'elles n'ont pas suscité la même polémique...

On trouve sur Wikipedia tout un tas d'informations plus ou moins intéressantes, mais qui permettent au lecteur de situer une personne en dehors du cadre strict de ses activités (quel intérêt de savoir que Charlie Sheen est le frère d'Emilio Estevez, que Hubert Reeves est végétarien ou que Chantal Goya soutenait Giscard en 1974 ?)

Par ailleurs, je note que les autres thèses aux jurys desquelles Mme Bonardel a participé sont des thèses de philosophie, de sciences religieuses ou de littérature (des matières beaucoup plus proches de sa spécialité que la sociologie), il n'est donc pas anormal de souligner sa collaboration à une thèse qui s'éloigne davantage de ses spécialités...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alx a dit :

le jury étant choisi par le directeur de thèse, qui lui-même supervise le doctorat, on peut suspecter que ses membres partagent a priori les mêmes idées que le doctorant.

Oui c'est le cas de beaucoup de thèses (que ce soit en sciences humaines ou sciences "dures").

Dans un nombre significatif de cas, le doctorant va lui même choisir son directeur de thèse en fonction de son sujet, lequel directeur de thèse va effectivement choisir un jury "idéalement" composé. Pour exemple Richard Monvoisin a choisi Henri Broch pour diriger sa thèse Pour une didactique de l’esprit critique : Zététique et utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

Mais il ne s'agit pas ici de dire "les méchants mystiques font rien qu'à tricher en se faisant juger par des complices" ou "les vilains zététiciens faussent leurs analyses  en faisant valider leurs travaux par des compères" : c'est un mécanisme classique dans le monde universitaire et tout à fait valable (si les doctorants devaient faire appel à des opposants farouches, il n'y aurait pas beaucoup de docteurs ! 😉)

Je ne remets donc pas en question le fait que Mme Bonardel ait appartenu à ce fameux jury : je ne faisais qu'expliquer pourquoi il semble judicieux d'en parler dans sa fiche Wikipedia.

Mais voilà presque une page de hors sujet consacrée à la réhabilitation de cette dame. Ne faisons pas aux truismes ce que nous ne voudrions pas qu'ils nous fassent, et revenons donc aux propos de @Christian GIRARD :

Il y a 8 heures, Christian GIRARD a dit :

pour reprendre un mot de Klein dans sa conversation avec Pascal Nouvel, il s'agit d'un truisme

(désolé 😅)

Il y a 16 heures, Patrick FROMENT a dit :

Ce que pointent Pascal Nouvel ou Michel Bitbol à la suite de David Hume, Edmund Husserl et bien d’autres c’est, simplement, l’hypothèse que la conscience, la raison, l’entendement ou la perception parle plus de notre esprit que de la "réalité".

C'est vrai (comme cela a été joliment dit), mais c'est réducteur.

Certes, la façon dont nous percevons et interprétons l'univers est fortement dépendante de toute une série de "filtres" qui le déforment et le modifient : notre expérience, nos connaissances, nos croyances, peut-être même nos différences physiologiques font que l'expérience que nous avons de l'univers est sans doute unique et individuelle.

Pour autant, cet univers existe bel et bien, même si nous l'interprétons tous différemment : nécessairement, c'est qu'il y a quelque chose à interpréter.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un petit ajout : - Livre "In order to amaze" de Pit Hartling : il y a juste 3 pages (pages 56 à 58) (donc n'achetez pas le livre juste pour cela) sur le sujet de l'estimation dans le cadre d'un jeu mémorisé, avec de très bons conseils pour que les coupes nécessaires à l'estimation paraissent naturelles.
    • Impuzzibilités Jim Steinmeyer Découvrez le monde fascinant de la magie interactive avec la série Impuzzibilités de Jim Steinmeyer. Ce livret captivant de 34 pages propose une dizaine d’effets ingénieux qui étonnent et divertissent, parfaits pour des contextes comme la télévision, la radio, la vidéo, Internet ou le téléphone. Toutes ces routines sont étonnantes en soi : présentées comme des expériences magiques, elles deviennent de fascinants mystères. Caractéristiques Principales Des effets Surprenants : Une collection de tours interactifs, incluant le célèbre de tour des Neuf Cartes et un tour de transposition de cartes réalisé entièrement dans les mains du spectateur. Magie Interactive  : De nombreux effets sont conçus pour être interactifs, les rendant adaptés à divers formats médiatiques. Compact et Portable : 34 pages, format 14 x 21,5 cm, couverture souple avec une couverture en dorure, facile à transporter et à consulter. A double tour Gabriel Werlen Deux pépites dévastatrices de mentalisme  ! Dans À Double Tour, Gabriel Werlen révèle deux effets inédits qu’il n’avait partagés jusqu’ici qu’avec quelques professionnels seulement. Effet n°1 : Ultimate Free Will : Vous posez sur la table une prédiction qui restera à vue tout le long de l’expérience. Vous présentez trois objets à un spectateur et vous l’invitez à faire trois choix : quel objet il garde, quel objet il laisse sur la table et quel objet il vous donne. Ses choix sont totalement libres et il peut même changer d’avis plusieurs fois s’il le souhaite. Une fois les choix du spectateur actés, la prédiction est révélée… elle décrit précisément les choix exacts que vient de faire le spectateur ! Avantages : Totalement impromptu Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Prédiction parfaitement exacte 100 % du temps Facile à réaliser Effet n°2 : Feux Follets : Vous allez emmenez vos spectateurs à la frontière qui sépare l’imagination de la réalité. Alors que vous tenez votre poing fermé face à un spectateur, ce dernier va visualiser dans son esprit des allumettes imaginaires… Il va choisir librement combien il en imagine. Il va alors se rendre compte qu’entre vos mains, la réalité rejoint l’imagination : vous ouvrez votre poing…il contient exactement le nombres d’allumettes qu’avait visualisé le participant dans son esprit ! Avantages : Impromptu (il vous suffit d’avoir des allumettes sur vous) Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Infaillible Facile à réaliser Cet effet original apportera un vent de fraicheur dans vos prestations. La matérialisation des pensées d’un spectateur est quelque chose de très fort et impactant pour le public. Un effet aussi beau qu’intelligent et subtil dans la méthode,. Effet Bonus : Pile je gagne, Face tu perds : Gabriel Werlen vous propose également un effet bonus, tiré de son livre Iceberg. Vous allez, dans cette routine, montrer à vos spectateurs que vous êtes imbattable à pile ou face… mais le plus fou c’est qu’à ce jeu, la pièce n’existe que dans la tête de vos spectateurs et que se sont eux qui décident de quel côté elle tombe ! Gabriel Werlen repousse ici les limites de la fameuse méthode Free Will. Cet effet a bluffé les plus grands mentalistes et quand vous en découvrirez le secret diabolique, votre visage s’illuminera à coup sûr d’un petit sourire de satisfaction !
    • Céde cause double emploi l'art du mentalisme 2 livre neuf 55 euros fdpi Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour que Bob Cassidy, l’un des fondateurs de la célèbre Psychic Entertainers Association (PEA) et l’un des plus brillants mentalistes modernes, écrive une suite à son célèbre ouvrage à succès : L’Art du Mentalisme. Cette suite réunit en fait plusieurs manuscrits désormais introuvables. La première partie comprend L’Art du Mentalisme 2 (un spectacle professionnel complet de mentalisme, expliqué dans ses moindres détails), et les formidables Principia mentalia. La seconde moitié regroupe quant à elle trois autres textes parus précédemment en édition limitée : Théories et Méthodes pour le mentaliste de terrain, Étranges Impressions et Encore plus étrange. Lors de sa première publication, L’Art du mentalisme fut immédiatement reconnu comme faisant partie des classiques du genre. Il est toujours considéré, par les plus grands spécialistes de la discipline, comme l’un des dix meilleurs livres de mentalisme existants. Nul doute que L’Art du mentalisme 2 surpassera ce brillant palmarès… Format 20 cm × 26 cm, couverture rigide, reliure cousue, 300 pages.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8109
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...