Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 8 heures, Christian Girard a dit :

Quelle arnaque ! 

Euh... tu peux développer peut être Christian ? :)

 

Bon sinon... J'ai eu une autre idée ce matin. Je vous livre mes réflexions en vrac :

Les Signes de l'Existence du Monde c'est marrant car ça donne une certaine "radicalité" au propos, radicalité qui est présente dés le début de ce fil : Je donne l'impression de nier le monde (nier l'évidence quoi) pour provoquer des réflexions. 

Mais bon "Signes de l'Existence du Monde" ça reste encore un bon alambiqué comme formulation.

Le pied de nez aux Signes de l'Existence de Dieu qui était le point de départ de ce fil vaut-il la peine d'être maintenu ? Nous sommes allés beaucoup plus loin que ça et puis pourquoi se construire en réaction ou par opposition à quelque chose ?

Du coup, un titre qui m'est venu qui me parait simple, clair, collant au contenu du sujet est un titre du genre Tout est-il illusion ? ou encore Et si Tout n'était qu'illusion ?

Je ne vous demande pas forcémént de voter, hein :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 17 heures, claudemage a dit :

Je ne sais pas, mais il me semble que le miroir (à part les bords) c'est impossible a voir puisque ce que l'on voit c'est un reflet.

 

 

Il y a 17 heures, Christian Girard a dit :

Où l'on constate que toi aussi tu as des réflexions métaphysiques. 🙂

 

Plaisanterie mise à part la réflexion de claudemage est pertinente.

On pourrait d’ailleurs se demander quelles sont les bords (ou les limites) de la conscience ?

Personnellement je répondrais que les bords ou limites de la conscience c’est le monde observable mais ça n’a pas vraiment de limites car, encore une fois, le « monde », ici, c’est tout ce qui existe, monde matériel et monde des idées ainsi que tout ce qui concevable.

Peut-on atteindre les limites de la conscience ?

Toute ces métaphores autour des miroirs ou des poupées russes à l’infini pour parler de la conscience me rappelle aussi l’histoire du baron de Munchausen qui prétendait avoir réussi à s’extirper d’un marécage (lui et son cheval) en se tirant lui même par les cheveux.

(Ce qui veut dire, en gros, qu'il est impossible de s’extirper de sa propre conscience et de voir les choses (ou soi-même) d'un hypothétique "dehors")

Münchhausen-Sumpf-Hosemann.png

Modifié par Shiva (Patrick)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Shiva (Patrick) a dit :

Euh... tu peux développer peut être Christian ?

Je te taquine. 

Néanmoins comme selon toi un sujet "n'appartient" à personne, imagine que d'autres au cours du temps décident également de modifier le titre selon leurs propres point de vue ? Par exemple "Gros délires spéculatifs sur [patati et patata]"...

On ne peut pas comme cela modifier le cadre qui a permis aux intervenants de s'exprimer (ou de ne pas le faire),  simple question de respect. Nous ne pouvons être les "victimes" de tes hésitations, des tes errements.

Donc pour ma part et vu la longueur du sujet, je préfère que les interventions ci-dessus dont les miennes restent sous le titre actuel. 

Amic´

 

 

 

Modifié par Christian Girard
Publié le (modifié)

 

Ok, Christian, je comprends mieux ta position.

J’ai bien conscience qu’un forum est un espace de discussions, donc un espace collaboratif et que le fait de rebaptiser un sujet peut être problématique.

En tout cas tout ça soulève des questions « éditoriales » assez conséquentes. (On peut d’ailleurs s’interroger sur la fonction qui permet à l’auteur d’un sujet de modifier le titre à sa guise).

Après, je dirais que le titre est important mais qu’il n’est pas que le seul « cadre » qui permet aux intervenants de s’exprimer (loin de là).

Il y a aussi des questions spécifiques qui sont soulevées quand un sujet de forum devient, comme ici, un véritable « blog » touchant à des questions de philosophie et de métaphysique et que ce sujet dure sur des années et des années et des dizaines et des dizaines de pages.

En tout cas c’est pour toutes ces raisons que j’ai pris soin de faire part de mes réflexions et de mes interrogations avant de me permettre de modifier le titre.

Je constate, Christian, que nous sommes les deux principaux contributeurs de ce sujet (j’ose à peine dire quasiment les deux seuls). Je le regrette mais c’est ainsi : aujourd’hui, il n’y a, quasiment, que toi et moi pour faire vivre ce type de sujets sur VM. Cela ne veut pas dire que le contenu n’intéresse personne ici, cela veut dire, je pense, que beaucoup de VMistes considèrent ces réflexions comme marginales par rapport au sujet principal du forum, un peu trop compliquées et qu’ils ne souhaitent pas investir du temps et de l’énergie sur ce type de sujets.

Par respect pour toi, pour ton point de vue, pour le temps et l’énergie que tu as accepté de mettre ici je renonce donc à rebaptiser ce sujet et je propose que nous continuons nos hésitations, nos errements, nos tâtonnements et nos délires sous le même titre (même si ce titre comporte des mots que je juge, aujourd’hui très problématiques comme « existence » et « réalité »).

.... Je pense avoir trouvé une position médiane :

Je mettrais juste symboliquement ici :

Signes de l'Existence de la Réalité :

    Fin de la première époque

                        ---

Début de la deuxième époque :

       Et si Tout était Illusion ?

                                                :)

Modifié par Shiva (Patrick)
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Je comprends vos deux points de vue (dans ce sujet, c'est suffisamment rare pour être souligné xD) : d'un côté, @Shiva (Patrick) trouve que le titre n'est plus représentatif du contenu (notamment parce que la discussion a évolué) ; de l'autre, @Christian Girard défend une position "anti-révisionniste" tout à fait louable.

Du coup, en petit Salomon des Chemins de Traverse, je vous propose une solution intermédiaire : renommer le sujet, mais d'une manière subtile, histoire que les intervenants ne se sentent pas trahis par ce coup de Tipp-Ex historique.

Par conséquent, il me semble que le titre "Tout est-il illusion ?" est trop révolutionnaire (et légèrement racoleur, sur un forum de magie... Shiva essaie d'augmenter son lectorat ! xD).

"Signes de l'Existence du Monde", c'est mieux, à mon avis. Ou pourquoi pas "Signes de l'Existence de l'Univers" (c'est subjectif, mais pour moi, le Monde, c'est plus concret : douter de l'existence du monde, c'est douter de l'existence de la Terre, pas forcément de toute la... réalité)

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 4 minutes, Alx a dit :

Je comprends vos deux points de vue (dans ce sujet, c'est suffisamment rare pour être souligné xD)

MDR !!!

Merci Alx, ce type de remarque m'aide aussi à avancer et à préciser ma pensée (et, crois moi, ce n'est pas du tout ironique ce que je dis là).

J'en profite pour dire que chaque intervention postée ici, chaque réflexion, même s'il s'agit de celle d'un intervenant qui n'a posté qu'un seul message, m'a fait réfléchir et avancer. (ce n'est pas parce que j'ai rendu un hommage appuyé à Christian et à son investissement que je voudrais être désobligeant pour tous les autres contibuteurs).

 

il y a 7 minutes, Alx a dit :

Par conséquent, il me semble que le titre "Tout est-il illusion ?" est trop révolutionnaire (et légèrement racoleur, sur un forum de magie... Shiva essaie d'augmenter son lectorat ! xD).

MDR... Je fais comme Christian, j'essaie de coller au sujet principal de ce forum.

Une autre solution intermédiaire serait d'ouvrir un nouveau sujet avec un nouveau titre et de laisser celui-ci sombrer gentiment dans les profondeurs.

Cela comporte plusieurs risques (ou possibilités) 

- un modérateur tatillon (bon je sais qu'il n'y en a pas sur VM :D pourrait être tenté de fusionner les deux sujets (avec quel titre ?)

- on serait peut être amené à faire une redite intégrale de tout ce qui a déjà été échangé ici (pas terrible ça).

- peut être que ce sujet ne sombrerait pas mais bénéficierait d'une nouvelle vie une fois que je me serais retiré.

- en tout cas il y a le risque de faire doublon mais ça ferait une césure quand même.

 

il y a 12 minutes, Alx a dit :

renommer le sujet, mais d'une manière subtile, histoire que les intervenants ne se sentent pas trahis par ce coup de Tipp-Ex historique.

Je crois que j'ai une idée !

Je pourrais renommer le sujet comme ça : ...

C'est subtil ça, hyper subtil même pour un sujet qui parle essentiellement du thème de la vacuité. :D :D :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 1 minute, Shiva (Patrick) a dit :

Je pourrais renommer le sujet comme ça : ...

C'est subtil ça, hyper subtil même pour un sujet qui parle essentiellement du thème de la vacuité. :D :D :D

Hélas, ça a déjà été fait par Gérard Bakner (pour des sujets où, hélas, le rapport avec le thème était moins évident, et donc le choix moins subtil :()

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 21 minutes, Alx a dit :

Hélas, ça a déjà été fait par Gérard Bakner (pour des sujets où, hélas, le rapport avec le thème était moins évident, et donc le choix moins subtil :()

:D

 

... En tout cas, encore une fois, tout ça pose des questions "éditoriales" assez importantes... des questions sur le fonctionnement des forums aussi.

... C'est comme les personnes qui demandent un jour à l'administrateur d'effacer toutes leurs contributions d'un forum (comme la loi leur permet je crois). C'est d'ailleurs arrivé déjà par ici. Du coup, parfois, on y comprend plus rien à certaines conversations.

Notez que, personnellement, je suis tout à fait favorable à ce droit au "tipp ex" et à l'oubli numérique mais ça pose quand même quelques questions.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Par ailleurs, (pour prouver que je ne fais pas que de la figuration ou des suggestions de titres xD), je voudrais revenir sur la métaphore des miroirs évoquée plus haut par Christian, en citant Matrix (ben oui, il n'y a pas que Spinoza dans la vie : moi, je philosophe avec les Wachowski ;)).

Citation

N’essaie pas de tordre la cuillère car c’est impossible. Tu dois essayer de te concentrer pour faire éclater la vérité : la cuillère n’existe pas. Et là tu sauras que la seule chose qui se plie ce n’est pas la cuillère, c’est seulement ton reflet.

image.png

(et je réussis le tour de force de parler du sujet avec un exemple divertissant (!), tout en abordant un thème d'illusionnisme, la torsion des petites cuillères... quel talent ! B|)

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Bizarre, pour un texte qui n'existe pas que j'arrive à le lire...
Mais c'est vrai, ce fil n'a aucune raison d'être, puisque ne parlant de rien.

Comment de telles [comment dire ?] dans un forum de magie ont elles pu tenir quasiment pendant 7 ans, en boucle ? c'est hallucinant. Tout comme l'autre sujet, d'ailleurs, sur l'existence de Dieu.

Ah bon, je devrais prouver l'existence du réel ? Eh bien que l'on prouve donc que le réel n'existe pas, cette soit disant preuve n'existant donc pas (CQFD).

Citation
Quand on veut on peut.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi ce qui m étonne le plus dans cette vidéo c est que le mec porte 1 bonnet en plein soleil. 😁
    • Coin Classic (2013) by Collectors’ Workshop le mécanisme est placé dans un paquet de cigarette mais il peut être placé dans n'importe quelle boite! Collectors’ Workshop a créé cette beauté pour la première fois en 1985. Cet extraordinaire appareil a été développé par le maître horloger anglais, John Martin.  Dans cette version, quatre demi-dollars étaient placés dans un verre et recouverts d’une soie. Le verre était en équilibre sur un étui à cigarettes, lui-même en équilibre sur un second verre. Puis l’artiste s’est éloigné, a fait un geste et, incroyablement, les pièces ont visiblement pénétré dans le verre inférieur, une par une. Le CW Coin Classic a été redessiné pour s’adapter parfaitement à un étui de carte (qui, soit dit en passant, peut être montré des deux côtés avant l’effet).  La nouvelle version construite par Viking/CW et mon bon ami George Robinson est très précise et fiable et fonctionne proprement à chaque fois. La routine originale est incluse dans le manuscrit, mais suggère également des ajouts et des alternatives.  C’est une fin parfaite à une routine de boîte Okito, par exemple. Si vous effectuez cela correctement, l’effet est à peu près aussi magique que possible. Un peu de pratique vous laissera avec l’un des plus beaux effets du Collector’s Workshop stable – sans vendre votre maison ! Effet : L’un des plus beaux effets de la magie. Quatre demi-dollars sont placés dans un verre et recouverts d’un mouchoir en soie. Le verre est équilibré au sommet d’un jeu de cartes, puis les cartes et le verre sont eux-mêmes équilibrés sur un autre verre. Sur commande, les pièces pénètrent visiblement dans le verre supérieur et les cartes, une à une, et sont vues tomber dans le verre inférieur. Un mécanisme exquis fabriqué sur mesure fait tout le travail.   les pièces sont fournies. Cet effet est une pure poésie qui vous ravira et, mieux encore, il ravira votre public. C’est de la vraie magie. article pour la description de Martins magic  Coin Classic (2013) by Collectors’ Workshop Collectors’ Workshop first created this beauty in 1985. This extraordinary piece of apparatus was first developed by England’s master clock maker, John Martin.  In that version, four half dollars were placed in a glass and covered by a silk. The glass was balanced on a cigarette case which was, itself, balanced on a second glass. Then the performer moved away,  gestured and, incredibly, the coins visibly penetrated to the lower glass, one by one. The CW Coin Classic has been redesigned to fit neatly within a card case (which, by the way may be shown on both sides before the effect).  The new version built by Viking/CW and my good friend George Robinson is very precise and reliable and works cleanly every time. The original routine is included in the manuscript, but also suggests additions and alternatives.  It’s a perfect end to an Okito box routine, for example. If you perform this correctly, the effect is about as magical as it gets. A small amount of practice will leave you with one of the finest effects from the Collector’s Workshop stable – without selling your home! Effect: One of the loveliest effects in magic. Four half dollars are placed in a glass and covered with a silk handkerchief. The glass is balanced atop a deck of cards, and then the cards and glass are themselves balanced on top of another glass. On command, the coins visibly penetrate the upper glass and cards, one by one, and are seen to drop into the bottom glass. An exquisite custom-crafted mechanism does all the work. No sleights. This is real Magic. article pour la description de Martins magic  300€ fdpi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8494
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas RENERIC
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...