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Publié le
il y a 5 minutes, Alx a dit :

Mouais...

Si je te concède le rapport étymologique, il y a de nos jours une sacrée différence entre fan et fanatique


Oui, mais en même temps, plus précisément :

Fan : Admirateur fanatiquement enthousiaste
(c'est un mot familier diminutif de fanatique)

Et deuxième définition de Fanatique Qui éprouve pour quelque chose ou quelqu'un un intérêt, un amour ou une admiration passionnée, parfois excessive. Fanatique de justice, de liberté; fanatique de musique; un amateur fanatique.

 

il y a 5 minutes, Alx a dit :

C'est pour ça qu'on parle de fanatisme religieux : ce ne sont pas des gens qui trouvent que la Coran ou le Talmud, c'est cool, ou qui ont des posters de Jésus ou des autographes du pape ! ;)


Encore qu'il existe aussi de la musique religieuse, comme celle des excellentes Nonnes Troppo :


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et qu'il y a aussi des groupes sataniques

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Publié le (modifié)
Il y a 19 heures, Alx a dit :

Je pense que le matérialiste fanatique (qui devait être un peu allumé... comment peut-on s'auto-proclamer "fanatique" a fortiori quand on prétend avoir une démarche scientifique ? O.o) faisait référence à l'esprit au sens mystique du terme : l'âme, voire le fantômes.

C’est là où vous vous méprenez… Ce type de matérialiste qui nie l’esprit au sens d’état mental, par exemple, existe bel et bien, ça s’appelle un matérialiste éliminitaviste et l’interlocutrice du Dalaï Lama (Patricia Churchland en est une des représentante).

l'eliminativisme un materialisme radical en philosophie de lesprit

 

Extrait :

Citation

En proposant sa définition du matérialisme éliminativiste, Churchland vise à le distinguer du matérialisme réductionniste, qui se base sur la théorie de l’identité psychophysique. Cette dernière identifie les états mentaux aux états physiques. Ainsi, pour le matérialisme réductionniste, les états mentaux sont réductibles à des états physiques. Tous les états mentaux sont des états physiques. Par cette réduction des états mentaux aux états physiques, le matérialisme réductionniste cherche à répondre au problème de la causalité mentale, c’est-à-dire à celui de savoir comment nos états mentaux causent nos états physiques, tout en respectant le principe de la complétude causale, nomologique et explicative du domaine des états physiques, c’est-à-dire le principe selon lequel tout état physique a des causes physiques complètes, et possède ainsi une explication physique complète.

 

Cependant…

Citation

Mais la réduction des états mentaux aux états physiques est loin d’être évidente et a fait l’objet de diverses objections. Parmi ces diverses objections, nous pouvons relever l’objection de la réalisabilité multiple selon laquelle les types d’états mentaux peuvent se réaliser sous de manière multiple, ce qui invalide l’identité entre les types d’états mentaux et les types d’états physiques.

 

Ben oui… y’a un souci !

Donc…

Citation

Quelle réponse apporte le matérialisme éliminativiste pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le matérialisme réductionniste ? Il convient de s’apercevoir que le matérialisme réductionniste implique l’existence des états mentaux. Or, c’est justement cela que Churchland considère qu’il faut éliminer. Cela signifie que Churchland sort de l’impasse causée par la thèse de la réduction des états mentaux aux états physiques comme réponse au problème de la causalité mentale en rejetant ce qu’il considère comme un pseudo-problème. En effet, pour Churchland, le problème de la causalité mentale est un faux problème et n’a pas à se poser car l’un des termes de ce problème, les états mentaux, n’existe pas. Le matérialisme éliminativiste, comme son appellation l’indique, se différencie donc du matérialisme réductionniste en ceci qu’il ne réduit pas les états mentaux aux états physiques mais élimine tout bonnement les états mentaux et ne considèrent que les états physiques. C’est pourquoi nous pouvons dire que le matérialisme éliminativiste est une forme radicale de matérialisme.

 

En gros (pour faire simple) le matérialisme dans sa forme réductionniste échoue à expliquer la conscience et l’esprit donc il faut aller encore plus loin dans le matérialisme et aller jusqu’au matérialisme éliminitativiste qui lui considère que les états mentaux n’existent pas. 

Et là, forcément, il n’y a plus de problème.

C’est pas beau ça ? :D

En fait le matérialisme c’est comme le communisme ou le libéralisme… ils échouent parce qu’on ne va pas assez loin dans leurs logiques respectives. :D

Modifié par Shiva (Patrick)
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

xD

Merci Kristo !

Je ne connaissais pas les Nonnes Troppo, mais je viens de découvrir qu'ils étaient devenus les VRP qui, eux, ont "bercé" ma jeunesse ^_^ (enfin, "bercé"... façon de parler xD)

Dans les groupes de rock stars religieuses, il y a aussi Les Prêtres mais là, on bascule dans la parodie facile :
image.png

Sinon, en ce qui concerne les nuances lexicales :

Il y a 2 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Fan : Admirateur fanatiquement enthousiaste
(c'est un mot familier diminutif de fanatique)

Oui, c'est pour ça que j'évoquais un rapport étymologique et non pas entomologique rien à voir avec ce qu'on fait régulièrement aux mouches dans cette partie du forum xD

Mais l'acception courante des deux termes n'est pas du tout la même, je trouve... Ceci dit, la citation du Dalaï-Lama est probablement traduite, il ne faut peut-être pas chercher à avoir des rapports entomologiques sur la base de cette phrase ;)

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 7 minutes, Alx a dit :

Je ne connaissais pas les Nonnes Troppo, mais je viens de découvrir qu'ils étaient devenus les VRP qui, eux, ont "bercé" ma jeunesse ^_^ (enfin, "bercé"... façon de parler xD)


Oui, tout à fait. Ils/elles ont tombé le voile pour devenir commerciaux. Mais toujours sur la route.

 

il y a 7 minutes, Alx a dit :

Dans les groupes de rock stars religieuses, il y a aussi Les Prêtres mais là, on bascule dans la parodie facile 


Merci de l'info. Mais ils ont l'air nettement moins rock'n roll.
 

  • Haha 1
Publié le
il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

C'est pas faute d'avoir essayé mais qui va saisir l’allusion à Al Koran ?

C'est un forum de magie ici, ou pas ? ¬¬

Bon, ok, j'ai commis une faute de frappe. Il fallait bien sûr lire "le Bible" ! :D

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 4 heures, Alx a dit :

fan et fanatique

Citation

Fan : admirateur enthousiaste

Fanatique qui adhère à une cause ou à une doctrine religieuse, politique ou philosophique avec une conviction absolue et irraisonnée et un zèle outré poussant à l'intolérance et pouvant entraîner des excès

 

Un forum de magie et on ferait l'impasse sur les Bicycle fan(s) ? Le fanatisme a bon dos...

playing-cards-bicycle-new-fan-back-2_gra

 

Publié le
il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

carte-per-ventagli-sexy.jpg

Si c'est pas un signe de l'existence de la réalité ça !

Je reconnais que c'est un fan au poil !

L'important, c'est que ça valide !

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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