Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Le 27/03/2018 à 10:08, Shiva a dit :

La plupart des personnes qui ont un peu réfléchi à la question de la réalité s’accordent pour dire que ce que nous percevons est, pour le moins, une reconstruction de la réalité.

Il y a donc une réalité empirique puisqu'il faut nous en construire une autre, psychique, qui dépend d'elle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a une heure, Christian Girard a dit :

l'Autre implique un monde extérieur n'est-ce pas ?

Ou bien alors un non-moi.

Excellentes définitions du non-moi ICI

Et le non-moi, c'est bien le moi qui le pose. Le moi pose le non-moi comme limité par le moi ; Le moi se pose lui-même comme limité par le non-moi.

(tu t'es un peu interessé à la philosophie de Fichte je crois :)).

Je sais bien qu'exprimer les choses de cette manière (la seule chose dont nous pouvons être absolument certain est qu'il y a des objets de conscience) semble à la fois une négation du "réel" et aussi un immense pas en arrière en des temps où la connaissance et la science balbutiaient.

Dans un certain sens c'est bien un pas en arrière qu'il faut faire (ou un sorte de retournement de vision), c'est à dire remonter vers la source de toute connaissance, c'est à dire le sujet pensant. Remonter vers ce que Michel Bitbol appelle le point aveugle de la science

Il n’est jamais vu, mais il est le voyant, il n’est jamais écouté, mais il est l’écoutaant ; il n’est jamais pensé, mais il est le pensant ; il n’est jamais connu, mais il est le connaissant. 

Brihad-Aranyaka Upanishad 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shiva a dit :
Citation

l'Autre implique un monde extérieur n'est-ce pas ?

Ou bien alors un non-moi.

Content d'apprendre que je suis le non-moi de l'Autre :D

(Je croyais naïvement que j'étais moi et qu'il était lui...)

Est-ce que le Tout s'apparente à la somme de tous les non-nous ? (Pas la peine de répondre, c'est une question-jeu).

Une analogie amusante, ce sujet de 2010 que j'avais intitulé "Le Hors Humain, légende urbaine ?" :

Un denier conseil psychanalytique pour ceux qui font des sorties hors de leur corps : 

Les fruits de mère sont dangereux les "moi" en air. 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Christian Girard a dit :

Content d'apprendre que je suis le non-moi de l'Autre :D

Tu n'es pas un "non-moi", tu es une expression unique et intime du Divin. Tu es une des multiples facettes de l'Absolu irréductible aux mots et aux concepts. Tu es une des manifestations de la Conscience Universelle. Tu es Amoouuuurrr, Christian !!! :D

C'est notre petit "moi" qui projete un "non-moi" (dont les autres petits "moi" font partie). Vu de la perspective du petit "moi" nous sommes tous le "non-moi" d'un autre "moi". Ce n'est qu'une sorte d'illusion d'optique . :D:D:D

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Shiva a dit :

Tu n'es pas un "non-moi", tu es une expression unique et intime du Divin. Tu est une des multiples facettes de l'Absolu irréductible aux mots et aux concepts. Tu es une des manifestations de la Conscience Universelle. Tu es Amoouuuurrr, Christian !!! :D

Les non-moi et l'émoi, en somme... :D

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shiva a dit :

 tu es une expression unique et intime du Divin. Tu es une des multiples facettes de l'Absolu irréductible aux mots et aux concepts. Tu es une des manifestations de la Conscience Universelle. Tu es Amoouuuurrr, Christian !!! 

Certes mais ça je le savais déjà. 9_9

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christian Girard a dit :

Je ne connaissais pas ce frère du fameux romancier, merci.

Intéressante page Wiki à lire à son propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_James

William James est un excellent philosophe doublé d'un très grand psychologue.

Sa pensée m'inspire beaucoup. Le thème de la conscience est central dans son oeuvre. William James aimait à dire que nous savons ce qu'est la conscience... tant que personne ne nous le demande. :)

Une autre caractéristique de sa pensée est une tentative de dépassement de la dualité esprit/matière.

J'aime particulièrement cette citation de William James :

"La conscience  et l'univers physique sont des aspects coéternels de la même réalité à la manière dont le concave et le convexe sont des aspects d'une même courbe."

Cela résonne (et raisonne) bien avec une autre citation de David Bohn qui ne cesse de me faire réfléchir :

"A mon avis, il existe quelque chose de plus subtil que l'esprit ou la matière, quelque chose qui est le début et la fin de tout, quelque chose d'où naisse cet esprit et cette matière."

Cette manière d'envisager le problème Esprit/Matière me plait bien.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En feuilletant ce sujet je me disais que, finalement, presque 100 pages plus tard et plus de 7 ans de débat sur ce fil, les deux principaux arguments qui s’affrontent restent toujours les mêmes au fil des siècles sur ce thème de l’idéalisme et du réalisme :

- L’argument du bâton pour le réalisme

- L’argument du rêve pour l’idéalisme

Quand on y réfléchi bien tous les raisonnements avancés dans un sens ou un autre sont une déclinaison de ces deux arguments, y compris la question du statut de l’autre, pardon… l’Autre ! :D

Il est vrai que ces deux arguments sont très forts et quasi imparables. 

Les deux arguments ont aussi leurs faiblesses : celle de l’argument du rêve tient à son absurdité apparente et celle de l’argument du bâton tient au fait qu’il renvoie encore (et toujours) à un fait de conscience (la douleur, la souffrance).

Je suis tombé récemment sur un article fort bien écrit qui explicite assez bien l’argument du rêve :

L'univers est-il un songe ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)   Il faut différencier 'stress' et 'trac' Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation. ➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)   Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?" Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle ➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")
    • Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^   Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^
    • @Taha MANSOUR propose cette semaine un instrument pour reconsidérer son stress 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8067
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...