Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Je penche plutôt pour ton autre explication, le phénomène physiologique, la dilatation pupillaire, pour expliquer cette auréole qu'on a adoptée pour représenter les personnes "saintes".

Je ne parlais pas de l'auréole mais du basculement du regard. Mais bon c'est pas grave ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Je penche plutôt pour ton autre explication, le phénomène physiologique, la dilatation pupillaire, pour expliquer cette auréole qu'on a adoptée pour représenter les personnes "saintes".

Je ne parlais pas de l'auréole mais du basculement du regard. Mais bon c'est pas grave ! mdr

Je ne vois pas le rapport entre ce basculement du regard (l'idée que se font ces drôles de personnes du monde) et la représentation des saints qu'on fait dans notre société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre ce basculement du regard (l'idée que se font ces drôles de personnes du monde) et la représentation des saints qu'on fait dans notre société.

Y'a pas de rapport !

Le rapport que je faisais était celui du basculement du regard et de la réalisation spirituelle versus cerveau qui fonctionne à plein turbo et réalisation spirituelle.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne pense pas que les "grands êtres spirituels" aient un cerveau particulièrement performant. Peut-être ont-ils un cerveau différent de la moyenne puisqu'ils sont moins matérialistes (peut-être un problème de communication entre les deux hémisphères?)

Sur la question du basculement du regard, je n'en sais rien puisque cette notion m'est étrangère (et étrange), en tout cas telle qu'elle est expliquée plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question du basculement du regard, je n'en sais rien puisque cette notion m'est étrangère (et étrange), en tout cas telle qu'elle est expliquée plus haut.

J'ai essayé d'expliquer ça ce matin de la manière la plus simple possible dans le fil sur le chat de Schrödinger. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question du basculement du regard, je n'en sais rien puisque cette notion m'est étrangère (et étrange), en tout cas telle qu'elle est expliquée plus haut.

J'ai essayé d'expliquer ça ce matin de la manière la plus simple possible dans le fil sur le chat de Schrödinger. :)

Oui, ça me parait toujours aussi fumeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelque sorte un gigantesque cerveau, un gigantesque être ! dans une échelle exponentielle.

baon-cosmic-ride-20131225.jpg

Merci Jack d'avoir exposé ton point de vue instructif. :D

Ton image me fait penser à cette œuvre d'Igor Morski, Nature, 2012. (Source image : Illusions de Brad Honeycutt, paru en octobre 2014) :

11133.jpg.fc48747f9d0a2a61dfe389da4d080934.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé récemment sur un numéro hors série de la revue Les Dossiers de la Recherche (n°48 d’avril 2012). Il s’y trouve une interview fort intéressante de Michel Blay, physicien, philosophe et historien des sciences au CNRS.

La dernière question de l’interview a particulièrement retenu mon attention : La science peut-elle se passer de métaphysique ? :whistle:

Réponse de Michel Blay :

Je ne le crois pas. Il y a toujours de la métaphysique dans des principes auxquels on ne pense jamais, mais qui sont sous-jacents à toute la démarche scientifique. Par exemple (…) le principe de réalité qui suppose que ce qui est, est. Le physicien est convaincu qu’un monde extérieur à lui existe. C’est un postulat métaphysique ; ce n’est pas une donnée empirique. On pourrait tout autant postuler que le monde n’est pas et que nous sommes trompés par nos sens. La physique est une construction humaine qui ne dit pas l’absolue réalité du monde.

… C’est presque un résumé de tout ce fil. mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...