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Publié le (modifié)

"Mais petit à petit, plus le temps passait, quand toutes les pensées dans le substratum commencèrent à disparaître en rejoignant le grand rien, il sentit qu'un changement silencieux au delà du silence apparaissait dans son mental. Le temps venu, il ressentit une paix profonde et il prit conscience de la futilité des questions qu'il avait présomptueusement considérées comme importantes. L'Unité est avant tout l'union des différences et non leur disparition."

Swami Hamsananda Sarasvati

(alias Sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah)

(alias le Messie Cosmo-planétaire et Avatar de Synthése)

(alias Mahant du Mandarom, Premier HIEROKARANTINE, l’Inspirateur, Grand Architecte du Temple Pyramide de l’Unité, Maître de la KUNDALINI, ADlNATH de CHITTRABHANU, ACHARYA, MAHACHARYA, KARMA TENSING DORJE, Membre de la LOGE THEOSOPHIQUE d'ADYAR, DEPUTE MAITRE DE LA LOGE ROSICRUCIENNE DE PARIS, Membre de la GRANDE LOGE DE FRANCE, SUPERIEUR INCONNU dans la tradition du MARTINISME, CHEVALIER DU ST GRAAL, dans la tradition du CHRISTIANISME ESOTERIQUE )

(alias...... Gilbert Bourdin mdr )

P.S. : Tous les titres cités ci-dessus sont RIGOUREUSEMENT AUTHENTIQUES ! mdrmdrmdr

Loi de Poe

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

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Publié le (modifié)

Je suis ce sujet sans y intervenir, je vous regarde passer vos pensées,

je vous discerne esquisser l’improbable d’un réel – terriblement… sentencieux !

Et je souris.. m’aidant « mes dents », lol me nourrissant toujours de l’observation

deS FORUMS VM. ! LOL

ET Je m’interroge

Est-il à mal depuis tant d’années d’observer précisement le sujet et, vous le savez, d’en avoir déplié l’objet sur papier couché,… ? De mon point de vu, bien entendu

Alors..

Je n’aurais qu’une question

Depuis combien de temps voyez vous la formule de ma signature que je place en pied de mes interventions ?

Et si vous l’aviez remarqué

vous êtes vous interrogés de son sens … ?

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. (temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] /

Alors .. T. !

l'illusion est parfaite !

Sans compter, si je puis dire que vous le savez, que mes travaux de ..magicien, portent très ..très précisément et jusqu’à l'extrême*, sur tous ces champs de perceptions.. LOL C’est drôle non ? C’est drôle et…bien Patent, bien factuel, oserais-je même dire Bien réel !

Cette formule est la somme et le résultat d’un souffle d’esprit, commencé il y a bien longtemps.

A quoi ça sert de se décarcasser ? lorsque l'esprit ne peut voir,

Je l'avoue ... je l'avais masqué en blanc-invisible .. pour les AD-Word lol

Méditez … consulter mes dates et lieux en café-philo et venez-donc me rejoindre

pour en discuter …

Le sujet est D'ACTU !

Et, ma Foi, je m'y défend pas trop mal par le biais de - Délit de Magie -

"Mais petit à petit, plus le temps passait, quand toutes les pensées dans le substratum commencèrent à disparaître en rejoignant le grand rien, il sentit qu'un changement silencieux au delà du silence apparaissait dans son mental. Le temps venu, il ressentit une paix profonde et il prit conscience de la futilité des questions qu'il avait présomptueusement considérées comme importantes. L'Unité est avant tout l'union des différences et non leur disparition."

Swami Hamsananda Sarasvati

En janvier 2013, le Mandarom gagne son procès contre l’État français, qui est condamné à lui verser 3,5 millions d’euros d’indemnités

Bonne journée à toutes et tous

Le monde est Une vaste FARCE ! Autant la bien jouer !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. (temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

Alors ..l'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions !

Modifié par JacK Barlett
  • 9 months plus tard...
Publié le

Pas de doute :D , c'est bien dans ce sujet-ci qu'il me faut éditer cette vidéo, elle dure 2 h 28 :

"QUE SAIT-ON VRAIMENT DE LA RÉALITÉ (2)" :

Si dans le premier film « What the Bleep Do wE (k)now !? » ils se penchaient sur des questions, maintenant c'est le moment de donner des réponses.

Après le succès prolifique de : « Que sait-on vraiment de la réalité » et le nombre interminable de projections à travers les Etats-Unis, les créateurs du film se sont dit que les spectateurs en voulaient plus ! « Que sait-on vraiment de la réalité - Dans le terrier du lapin » est la conséquence de cet engouement.

Ce film vous propose une version allongée de 2 heures et demi avec de nouvelles animations, nouveaux entretiens, et de nouveaux concepts afin de développer toutes les splendeurs de la physique quantique et de ses infinités. Le film rend compte de nouvelles compréhensions scientifiques importantes qui montrent une liaison de plus en plus solide entre la mécanique quantique, la neurobiologie, la conscience humaine et la réalité quotidienne. Des parties du film sont égayées par des animations qui expliquent de façon simple des concepts scientifiques complexes. L'humour et l'efficacité des animations contribuent au caractère unique du film.

« Que sait-on vraiment de la réalité - Dans le terrier du lapin » répondra sans aucun doute aux attentes des fans loyaux de « Que sait-on vraiment de la réalité » et surprendra les nouveaux arrivants.

Que sait-on vraiment de la réalité !? nous entraîne ainsi dans l'univers des possibles...

[video:youtube]

Publié le (modifié)

"QUE SAIT-ON VRAIMENT DE LA RÉALITÉ (2)" :

« C'est ben vrai ça ! »

mere-denis.jpg

:whistle:

Merci Christian

JaB

~~~~~~~~

~Jack Barlett – 06.07.73.53.23 – [email protected] - Magicien – Prestigiateur* - Fantasmagore du visible et de l’invisible, concepteur d'immatériel, ré-inventeur de réalités simultanées, oniromancien des possibles et autres projecteurs de potentialités, passeur de cultures, explorateur du rhizome présent et des possibles à distance, découvreur de temporalité, ouvreur de perspectives nouvelles… ! Créateur de fictions et de nouveaux imaginaires depuis 1978…

Storytelling - Applications IRL convergentes en multi-interactivités / induction neural et influence sur nos perceptions.

Concrètement ? … Nous ne nous posons pas les bonnes questions !

Démonstration à l’appui... rendez-vous sur worldmagicpark.com. Théâtre des Utopies. Une émotion nouvelle… Découvrez...Participez... à

Magie 100 Dès-tours et l’œil Magique !

- mmORpG grandeur nature - ARG Urbain -

~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Un ouvrage de Michel Onfray qui paraîtra le 2 avril 2014, Le Réel n’a pas eu lieu, le principe de Don Quichotte :

41kYXm13rkL._.jpg

Conférence de Michel Onfray

Don Quichotte est le grand roman de la dénégation : il incarne en effet l’homme pour lequel le réel n’a pas eu lieu. Le mécanisme du déni n’est pas explicité, ni même autopsié, mais il apparaît en permanence dans un nombre incroyable de situations. L’image célèbre d’un Hidalgo combattant contre des moulins qu’il s’évertue à prendre pour des géants colle à la peau du personnage et dit avec justesse le mal dont il souffre, sa folie : il ne veut pas voir ce qui est et préfère voir ce qu’il veut. Le monde tel qu’il est ne lui convient pas, il lui substitue le monde tel qu’il devrait être – autrement dit : obéissant à ses caprices, à l’heure de ses fantaisies… Dans cette opération de substitution du devoir être à l’être réside le mécanisme de la dénégation – une passion universellement partagée...

Source, le théâtre du Rond-Point:

http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_evenement.cfm/159936-le-reel-n%E2%80%99a-pas-eu-lieu.html

Publié le (modifié)

Toute ressemblance avec des situations actuelles ne seraient que pures coïncidences mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Merci Christian pour ces recommandations de saines lectures :) .

Le Réel n’a pas eu lieu… très bon titre au passage !

En bon sceptique j’aurais plutôt dit Le Réel a-t-il eu lieu ? … mais bon, il est vrai que Michel Onfray ne se réclame de cette filiation philosophique… plutôt l’hédonisme, l’anarchisme, l’athéisme … et une petite pointe aussi de matérialisme substantialiste (substantialisme : théorie philosophique qui attribue une existence substantielle aux idées générales ou postule l'existence de réalités permanentes).

Ce phénomène de substitution dont parle Onfray est-il un déni de réalité de type pathologique ou bien est-ce le mode de fonctionnement normal de l’esprit humain qui ne cesse de construire et de reconstruire le réel ? ... L'esprit dont la finalité même est de construire le réel.

(phénomène auquel, au passage, Michel Onfray n'échappe pas)

Relis Paul Watzlawick (très saine lecture, également, pour tous les illusionnistes et mentalistes) :

41nf9StyYqL.jpg

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons «réalité» (individuelle, sociale, idéologique) est une interprétation, construite par et à travers la communication.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Remarques… Là où je peux rejoindre Onfray c’est sur le libertinage… :)

Extrait de Le Souci des plaisirs : Construction d'une érotique solaire de Michel Onfray :

Du côté de Shiva, la célébration de la vie, le partenariat avec les corps, la positivité du plaisir, la force de la jouissance, le sexe joyeux, la sexualité libre, la vitalité du sperme, le culte du phallus, les logiques culturelles du linga masculin et du yoni féminin, les jeux de l’amour dionysiaque, le moteur du désir les femmes complices, la joie vertueuse, l’extase physique…

Du côté du Christ, la célébration de la mort, le divorce avec les corps, la négativité du plaisir, la noirceur de la jouissance, le sexe sanieux, la sexualité coupable, le sperme peccamineux, véhicule du péché originel, le culte de la croix, un instrument de torture, les logiques de la honte et de la pudeur d’après la faute, les perversions de la chasteté et de la virginité, le désir coupable, les femmes démoniaques, les passions tristes, la continence physique…

Notes mon pseudo (que tu as parfois raillé :) )

…et mon nouvel avatar : Un Christ joyeux et psychédélique

Si je suis souvent clivant sur ce forum, je suis aussi pour la réconciliation des contraires.

(réconciliation alchimique et tantrique… Cela va de soi ! mdr )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Bon allez… puisque j’ai commencé à parler de constructivisme une petite vidéo :

[video:dailymotion]

Edgar Morin est l'auteur d'une soixantaine de livres traduits dans plusieurs langues, Docteur honoris causa dans 24 Universités du monde.

Par ailleurs (puisque nous sommes sur un forum d’illusionnistes mdr ) Edgar Morin (qui se définit constructiviste) a une très jolie définition du constructivisme : c’est la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité... Ce qui est plutôt intéressant à explorer du point de vue de l’illusionniste et du mentaliste. Bon… je ne parlerais pas du mentalisme constructiviste… pas cette fois… on va attendre un peu ! mdr

Est réel ce qui est mesurable. Max Planck

Tout ce qui est mesurable est dans les limites de la pensée et susceptible de créer des illusions. Krishnamurti

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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