Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je n'impose rien, je vous met simplement devant vos contradictions.

On peut disserter longtemps sur un sujet, on ne risque pas de tomber d'accord si on ne donne pas le même sens aux mots.

En philosophie, ou la dissertation est un exercice habituel, la première chose que l'on fait est de définir les termes du sujet. En mathématiques on pose les hypothèses.

Je recentre simplement le débat pour ceux qui ne connaissent pas la définition du mot « Dieu » en français, et qui pense que le fait qu'il soit créateur de toute chose, et qu'il n'ait pas besoin d'être créé lui même est une idée de moi.

C'est tout.

Le fait de connaitre la définition est totalement indépendant du fait de croire en l'existence du concept.

Connaitre la définition du père Noël ne signifie en rien qu'on croit ou non à son existence.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te doutes bien que nous connaissons la définition du terme et que nous ne buttons pas ici sur l'acception qu'on lui donne.

Ce qui est discuté, c'est de savoir si nous sommes prêts à accepter l'existence d'une divinité créatrice comme prémisse à la discussion.

Comme la réponse n'est pas "oui" pour tout le monde, tout ce qui en découle est tout à fait hors de propos : ni création, ni dieu créateur, ni dieu créé.

Je n'ai pas la prétention de clore un tel débat : « Dieu existe-t-il ? »

Mais de mon point de vue des arguments tels que :

« Si Dieu est le créateur de toute chose , alors qui a créé Dieu ? Comme on n'a pas de réponse, car il ne pourrait se créer lui-même, cela prouve qu'il n'existe pas »

montrent bien soit un manque de logique, soit une méconnaissance de la définition même de Dieu.

C'est ce genre de chose que je ne voulais pas laisser passer. Voilà, c'est fait.

D'un autre côté, débattre de l'existence de Dieu sur un forum de magie, tout en ayant comme postulat de départ qu'il n'existe pas, me parait être une démarche curieuse, surtout quand on suggère que l'on ne peut pas le prouver...

Bref, ce débat me parait stérile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de mon point de vue des arguments tels que :

« Si Dieu est le créateur de toute chose , alors qui a créé Dieu ? Comme on n'a pas de réponse, car il ne pourrait se créer lui-même, cela prouve qu'il n'existe pas »

montrent bien soit un manque de logique, soit une méconnaissance de la définition même de Dieu.

Mais si, cet argument est tout à fait logique. Il met en évidence l'un des nombreux paradoxes que soulève ce genre de croyance irrationnelle.

Ceci dit, attends, j'ai peut-être une réponse à la question "qui a créé Dieu ?"

Celui qui a créé Dieu, qui n'existait pas encore à l'époque, pour sûr, c'est... SuperDieu !

SuperDieu est le Créateur de Dieu qui a créé toutes choses.

Heu... par contre, je sais pas qui a créé SuperDieu.... peut-être un HyperDieu capable de créer des SuperDieux ?

C'est ce genre de chose que je ne voulais pas laisser passer. Voilà, c'est fait.

D'un autre côté, débattre de l'existence de Dieu sur un forum de magie, tout en ayant comme postulat de départ qu'il n'existe pas, me parait être une démarche curieuse, surtout quand on suggère que l'on ne peut pas le prouver...

Il ne faut pas partir d'un postulat pareil... Il faut partir des données dont on dispose, et essayer de se faire une idée...

Bref, ce débat me parait stérile...

Je trouve que le débat est le seul moyen d'avancer... je ne vois pas d'autre moyen...

(...)

Ce que doivent comprendre les croyants, c'est que les athées vrais n'ont pas une croyance de l'inexistence de Dieu : ils n'ont juste pas le vertige de l'inexplicable, et le besoin d'y mettre du sens.

C'est possible...

Je ne sais pas ce qu'il y avait avant la formation de l'univers. Je m'en fous et je supporte très bien l'idée de ne pas savoir. Ce n'est pas que j'en conclus que Dieu n'existe pas, ça se situe avant : la question du pourquoi de l'origine est sans fondement à mes yeux.

Quand ne se pose pas la question du pourquoi, on ne se pose pas non plus la question d'une volonté derrière le fait. Donc, on met encore moins une entité derrière cette volonté.

L'athéisme, c'est l'indifférence au vertige de l'inconnu du sens qu'aurait la formation du monde. L'athéisme n'est pas une réponse qu'on apporte, c'est une question qu'on ne se pose pas.

On ne cherche pas le sens (le pourquoi), en effet, mais par contre je suppose que tu seras d'accord sur le fait qu'on peut chercher le comment. Et donc chercher à savoir ce qu'il y avait avant, bref comprendre la formation de notre univers, est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après "le temps du règne du Saint-Esprit (dit de la « liberté des enfants de Dieu », et dont Vintras était le messie et le prophète"), après le jediisme ("nouveau mouvement religieux non-théiste non-organisé basé sur les enseignements philosophiques et spirituels des Jedis"), pourquoi ne pas aborder le zuisme ?

Jamais sans doute dans l’histoire une religion n’a connu une telle flambée du nombre de ses adeptes. Le 1er janvier, 3 Islandais se réclamaient du zuisme, un culte sumérien vieux de 3000 ans. En onze mois, leur nombre a été multiplié par un peu plus de 1000. 3100 zuistes, ça représente environ 1% de la population de l’île. La raison de cette explosion? La sóknargjöld. Kézako? Une taxe religieuse dont doivent obligatoirement s’acquitter les Islandais, mais qu’ils sont 55 % à désapprouver..

Article à lire ici : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi imaginer oublier les notions d'avant, de début, de création... et donc imaginer un Dieu ayant toujours été présent et n'ayant jamais été créé.

On peut aussi penser que l'univers a toujours été présent sous une forme ou sous une autre et n'a jamais été créé. Comme ça, on fait l'économie d'un dieu créateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...