Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Mais Dieu communique aussi par le Web

Dieu de la Magie

Le site est sympa

...Mais il y a une petite erreur : l'égo des magiciens dépasse Dieu

qui, à mon avis, n'a pas d'égo (sauf dans sa jeunesse quand il s'énervait, dans l'ancien testament... Mais ça c'était avant... comme dit la pub)

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour extrapoler un peu sur le sujet et les récentes réflexions discutées : ce qui m'interroge toujours quand on aborde la thématique des religions, c'est plus de comprendre ce besoin qu'a l'Homme de partager des croyances et d'accepter des règles communautaires (cf La Messe Laïque par exemple qui pourrait très vite s'organiser sur des codes similaires). Quand on discute avec des "croyants-pratiquants" de tout horizon, on se rend compte, très vite, au travers des éléments discursifs que le poids des habitus liés au "groupe" religieux d'appartenance - et donc soumis à un système de "règles" - dépasse souvent le cadre de la foi dans sa dimension personnelle et métaphysique. Une grande partie de ces personnes se réjouissent de vivre une expérience collective, et remercient l'existence de règles "divines" qui régissent leur existence. Je ne vais pas rentrer dans des considérations de psychologie de bistrot, en parlant du rôle du père symbolique là dedans... Parce-que justement, en tout état de cause notre ethnocentrisme est un véritable frein à cette quête... exemple le mot "science" au sens de l'Islam, "`ilm" qui recouvre plus la notion de "connaissance", le savoir religieux, mais aussi de nos jours la science au sens naturaliste et moderne (d’où les clivages sur la juxtaposition science et religion). Sortir de notre ethnocentrisme donc et interroger les notions les concepts, la linguistique (si si), l’étymologie, l'histoire ainsi que les questions sociologiques... Mais j'ai pu lire nombre de commentaires qui allaient dans ce sens :) Sujet, toujours aussi passionnant !

Enfin bref, la science, le beurre et les tartines - vous connaissez la formule donc j’arrête là ! surtout que je sais que je ne sais rien et c'est deja pas mal !

ps : il faut peut être même sortir de la "science" et vivre l'expérience ou la non expérience tout simplement (Shiva sors de ce corps lol). Notons que ce sujet nous permet d'échanger malgré une multitude de parcours et de croyances différentes... et c'est ce qu'il existe de plus sacré à mon gout.

c'est aussi un beau thème pour une routine d’Illusionnisme fantastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...

Homo sapiens. Une nouvelle histoire de l'homme est un film documentaire réalisé par Thomas Johnson en 2005 qui présente une hypothèse très controversée sur l'origine et l'évolution de la bipédie humaine développée par la paléontologue française Anne Dambricourt-Malassé.

Ce documentaire expose une théorie en désaccord total avec les connaissances actuelles sur la biologie de l'évolution : l'évolution de l'homme est expliquée via une logique finaliste d'« évolution interne » incompatible avec le néo-darwinisme qui est au cœur de la biologie de l'évolution contemporaine.

Homo sapiens. Une nouvelle histoire de l'homme, page Wikipédia : CLIC

Anne Dambricourt Malassé : CLIC

Le documentaire (notez qu'à la fin, le débat sera mené par deux contradicteurs à la thèse du film, sans interlocuteur pour la défendre, dommage) :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Apophatisme et théologie négative

L’apophatisme est une approche philosophique fondée sur la négation. En dérive la théologie négative, c'est-à-dire une approche de la théologie qui consiste à insister plus sur ce que Dieu n’est « pas » que sur ce que Dieu est. Pour ceux qui appartiennent à une tradition monothéiste fondée sur la Bible dont les juifs ; sur le Christ (chrétiens, entre autres) ou « le Livre » (musulmans, entre autres), cette théologie peut sembler paradoxale puisque Dieu, en Exode 3-14, dit de lui-même : « Je suis celui qui est ». Ceux-ci développent, en effet, une théologie positive.

L'apophatisme est une démarche intellectuelle par laquelle toute idée que l'on se fait de la divinité se voit démasquée dans son inadéquation à délimiter ce qui est sans limite. Par exemple, l’affirmation « Dieu existe », ne peut se concevoir en théologie négative. Pas plus que : « Dieu est miséricordieux. » L’expression de la transcendance s’exprime uniquement par des propositions négatives et par un recours à l’abstraction, et ultimement par le silence car même une proposition d'apparence négative est une affirmation concernant l'indicible sur lequel rien ne peut être affirmé. Dire que « Dieu n'est pas miséricordieux » est, in fine, une affirmation tout aussi positive que d'affirmer que « Dieu est miséricordieux », puisque Dieu n'est ni miséricordieux, ni ne l'est pas. La démarche apophatique vise l'expérience directe de l'absolu par l'abolition de toute adhésion intellectuelle aux concepts. Autrement dit, cette démarche vise sa propre négation, sa propre fin dans l'éveil spirituel.

Article complet ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_n%C3%A9gative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

41QY5HWTZDL.jpg

Quatrième de couverture :

" J'appartiens au nombre de ces chercheurs qui ne souscrivent pas à une religion conventionnelle, mais refusent de croire que l'Univers est un accident fortuit. L'Univers physique est agencé avec une ingéniosité telle que je ne puis accepter cette création comme un fait brut. Il doit y avoir, à mon sens, un niveau d'explication plus profond. Qu'on veuille le nommer " Dieu " est affaire de goût et de définition. J'en suis, en outre, arrivé à la conviction que l'esprit - c'est-à-dire l'appréhension consciente du monde - n'est pas un caprice absurde et fortuit de la nature, mais un aspect fondamental de la réalité. Je m'efforce d'exposer les raisons de mes convictions. J'examine les progrès récents enregistrés aux frontières de la science, qui, pour certains, ont engendré des notions intéressantes sur Dieu, la création et la nature de la réalité. Ce livre est destiné au grand public. Il n'est pas nécessaire, pour l'aborder, de posséder des connaissances préalables en matière de mathématiques ou de physique. "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

"Des scientifiques découvrent le véritable visage de Jésus" :

Sur les nombreuses peintures ou fresques le représentant, Jésus-Christ à l'apparence d'un grand homme mince, à la peau blanche et aux yeux clairs et aux longs cheveux parfaitement coiffés. Mais en réalité, le messie de tous les chrétiens devait plutôt ressembler à ça :

CWCH6rpUYAABNL2.jpg

Source image et article complet ici : http://www.lexpress.fr/region/des-scientifiques-decouvrent-le-verirable-visage-de-jesus_1745205.html#xtor=AL-447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

"Des scientifiques découvrent le véritable visage de Jésus" :

Sur les nombreuses peintures ou fresques le représentant, Jésus-Christ à l'apparence d'un grand homme mince, à la peau blanche et aux yeux clairs et aux longs cheveux parfaitement coiffés. Mais en réalité, le messie de tous les chrétiens devait plutôt ressembler à ça :

CWCH6rpUYAABNL2.jpg

Source image et article complet ici : http://www.lexpress.fr/region/des-scientifiques-decouvrent-le-verirable-visage-de-jesus_1745205.html#xtor=AL-447

Disons que c'est un portrait supposé de l'homme moyen de la région à cette époque...

De la a dire que c'est le portrait de jésus, il y a un grand pas qui n'a plus grand chose de scientifique, mais tourne plutôt au marketing...

La coupe de cheveux: je veux bien pour les cheveux courts, mais il y a plusieurs coupes possibles...entre les longs cheveux des femmes, portés jusqu’à la taille, et des cheveux tombant aux épaules, la notion de "court" est très large...Cela pouvait être beaucoup plus court, plus long...

La barbe: la longueur de la barbe s’inscrit la aussi dans une moyenne, mais il y a de larges différence d'un homme à l'autre.

A supposer qu'il se soit laissé pousser la barbe à la mode de l'époque, ni plus longue, ni plus courte...

et qu'il n'ai pas souscrit à un rasage de près, pour se démarquer des rabbins, quitte a ressembler à un romain...

Et enfin, le nez de travers par rapport au sourcils et l'air ahuri, il faudra m'expliquer quels arguments scientifiques les font choisir... ;)

Mais bon, sur le fond, je suis bien d'accord qu'il devait plus ressembler à un juif typique de l'époque et du lieu, qu'aux représentations faites au moyen-age en France, qui s'inspiraient des modes d'alors, avec peau blanche et cheveux assez longs... Quoique la aussi, c'est partial : De nombreuses représentation de jésus des premier siècles le représentent avec des cheveux bouclés courts...

Ceci dit, pour un croyant pur, il semble également évident que seule une moitié de L’ADN est juive, celle de marie, le reste étant divin.

L'ADN divin étant par nature plus fort que l'humain, il peux donc ressembler à n'importe qui...

Bref, il y a des moment ou admettre son ignorance est plus dur que d'abandonner des idées qu'on sait fausse, mais de la à remplacer des erreurs consensuelle par des approximations, on se demande jusqu’à quel point c'est utile, et jusqu’à quel point ce n'est pas uniquement polémique. ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...