Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

L'absence de majuscule: une info capitale !

Tu vois que tu peux être amusant quand tu veux. 😉

La Majuscule, c’est capital ! est le titre d’un ouvrage de Jean-Pierre Colignon. 

Par ailleurs

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 16 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Ne manquerait-il pas quelque chose dans cette phrase ?

Meuh non... 🤗

N'empêche, plus d'1,5 million de vues sur ce sujet 🤪

Et on approche gentiment des 3.000 messages.

Il y a 20 heures, Christian GIRARD a dit :

Je signale juste que si tous ces prétendus miracles étaient avérés ont aurait une belle liste de prix Nobel à la clé.

Modestement, j'ai quand même réussi à reproduire l'un de ces "miracles" mais honnêtement, y a rien de très compliqué, je me demande pourquoi personne d'autre n'y arrive...

Révélation

Je suis arrivé à changer l'eau en vain :

Eaux.png.397e74ae560dea7da9af2c2c35db2ee7.png

• Haha 1
Publié le

Étienne Klein toujours excellent pour donner des "réponses" à peu près compréhensibles à des questions complexes et vertigineuses.

(J'ai mis le mot réponses entre guillemets car, en l’occurrence, il n'y a pas de réponse et Étienne Klein prédit qu'il n'y en aura jamais 🙂 ... mais ça n'empêche pas de réfléchir à la question ! 🙂)

• J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

Étienne Klein toujours excellent pour donner des "réponses" à peu près compréhensibles à des questions complexes et vertigineuses.

(J'ai mis le mot réponses entre guillemets car, en l’occurrence, il n'y a pas de réponse et Étienne Klein prédit qu'il n'y en aura jamais 🙂 ... mais ça n'empêche pas de réfléchir à la question ! 🙂)

Pour répondre à la question de l’existence de Dieu il convertit la question – et c’est assez drôle – en : « Est-ce qu’il existe Quelqu’un avec un grand Q […] ? » 😁

Néanmoins il conclut qu’il est « plutôt agnostique ». 

Publié le

Mais - scientifiquement - est-ce qu'on n'aurait pas finalement déjà prouvé que Dieu n'existait pas ?

• Par la compréhension de l'Univers et de sa création il y a un peu moins de 14 milliards d'années ?
  • Par tout ce qui a été à la base de la création / conceptualisation de Dieu(x) par les humains ?
  • Par les incohérences de fou... A commencer par le darwinisme, la création, le nombrilisme incohérent de notre espèce qui n'est qu'une infime étape dans le vaste processus d'évolution...
  • Par la compréhension de la chimie, de la composition des éléments à la création de tout (hélium et hydrogène).
  • Par les incohérence des différents récits.
  • Par le mécanisme d'hérédité et de transmission de la croyance de parents à enfants.
  • Par la quantité astronomique :
    • D'espèces sur Terre.
      • Rien que pour les humains, on a 8 milliards d'âmes qui décèdent tous les 80 ans. On les stocke où ? 🤪
    • De planètes dans notre seule galaxie.
    • De planètes dans l'Univers observable.

En vrai la liste est longue, bien plus longue... Je n'ai même pas abordé des concepts comme le Paradis ou l'Enfer qui - à mes yeux - se démontent facilement...

J'aimerais partager une expérience personnelle sur ce sujet. Qui sait, ça peut enrichir le débat.

Bref, je suis entouré de croyants. Je respecte réellement la croyance des autres malgré mon athéisme très prononcé.

Mais j'essaie juste d'être pragmatique. Je ne comprends pas comment on peut croire (hormis les mécanismes de peur, crainte et cætera).

Et plusieurs choses m'étonnent énormément.

Je suis athée et pourtant j'ai lu la Bible (et en petite partie le Coran et la Tora).

Comme je le disais, je suis entouré de croyants et c'est un sujet sur lequel j'aime débattre dans un profond respect de l'autre.

MAIS :

Absolument aucune personne de croyante que je connais n'a lu son livre sacré. (majoritairement des catholiques).

Si je croyais en l'existence de Dieu, je me dirais que c'est tellement ÉNORME comme concept, comme implications, comme conséquences... Que bien évidemment je lirais ce livre sacré au plus vite !

Alors que non... Je suis étonné que des gens qui se disent "croire en quelque chose de si puissant et absolu" ne lisent même pas le livre sacré.

Perso quand j'ai lu la bible c'était quand j'étais ado (il y a bien longtemps ! 🤪), je voulais savoir si mon père était quelque part. Je voulais croire de toutes mes forces, j'ai beaucoup lu. J'ai été terriblement déçu.

Si Dieu existe... On lit le bible non ? 😱😱😱

Bah honnêtement non. D'expérience, je peux vous dire que très peu de gens lisent la bible. Je connais même des gens qui vont à la messe tous les dimanches. Et qui n'ont pas lu et ne comptent absolument pas lire la Bible. Bien qu'ils sacralisent l'objet et son contenu.

➡️ Pour rebondir sur la question des "signes de l'existence de Dieu" :

Ces quelques éléments iraient dans le sens de [signes de la foi aveugle envers Dieu] malgré une absence de [signes de l'existence elle-même de Dieu].

C'est d'ailleurs dans la définition de la foi : croire sans preuve.

Si l'on avait la preuve de l'existence de Dieu alors ce serait de la science et plus de la foi.

• Merci 1
Publié le

tant qu'il y aura un "pourquoi", il y aura un "comment", et tant que ce "comment" n'aura pas trouvé d'explication, le doute sur son origine naturelle ou divine persistera 😄 

seul sa foi en l'un ou l'autre tranchera !

Publié le
Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

Pour répondre à la question de l’existence de Dieu il convertit la question – et c’est assez drôle – en : « Est-ce qu’il existe Quelqu’un avec un grand Q […] ? »

Oui ! J'avais noté la bonne blague ! 😁

En tout cas il est quand même fort Étienne Klein... Mine de rien sans avoir l'air d'y toucher, en une minute et 31 secondes il arrive à aborder et à effleurer quatre ou cinq questions fondamentales 😅 :

- La question de la définition de "Dieu" avec, en arrière plan, la question du théisme ou déisme

- La question de l'agnosticisme

- Le fait que certaines questions -comme celle du sens de la vie- ne relèvent pas de la connaissance (et donc ne relèvent pas de la science)

- La très épineuse question métaphysique sur l'immanence ou la transcendance des lois de la nature

- La question du mystérianisme

...

Citation

Le mystérianisme (ou « néo-mystérianisme ») est une thèse métaphysique et épistémologique défendue aujourd’hui principalement par le philosophe Colin McGinn et qui affirme qu'une partie de la réalité échappe nécessairement à notre compréhension, car les capacités cognitives de notre espèce sont naturellement limitées.

• J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Pour avoir utilisé un modèle bas de gamme à 4 pieds, je me suis rendu compte que c’était vraiment un gros problème. En effet, en fonction du sol, les 4 pieds ne garantissent pas du tout une bonne stabilité au sol. Ainsi, dès que vous saisissez le foulard, la table bouge, révélant le poid léger de la table, le lien entre le foulard et la table (la tige). Aussi, j’ai cherché partout un modèle à 3 pieds que je vous propose ici. Cette table fait vraiment massive, et je la cède à 500 € (flight case capitonné offert) et à venir la chercher dans le Maine-et-Loire. Ayant entendu qu’à force de démonter la table et de la remonter, les pièces prenaient du jeu voire même se cassaient (même les tables originales Losander), sur le conseil de plusieurs amis magiciens, j’ai collé la table. Du coup, plus aucun risque de casse. On est sur du 100% fiable.
    • C'est mieux que Dallas toutes ces histoires. Plus sérieusement, il y a deux semaines, j'étais dans une boutique avec deux autres personnes et nous parlions de la dernière conférence de Michael Ammar qui était une réussite. Puis, nous avons parlé des différentes conférences et un magicien allemand me disait que la pire qu'il avait vu était celle d'un gars de Penguin, ne me demandez pas qui car perso je ne les connais pas et je m'en fiche. Il me disait que le problème ne venait pas de la conférence ou bien des secrets partagés mais du comportement du ou des gens de chez Penguin. Sur le moment je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention car je n'irai même pas les voir. Mais maintenant que je vois cette vidéo, le témoignage de Yigal (Thomas, je l'ai bien écrit cette fois) et surtout le témoignage des deux employés, le commentaire de ce magicien concernant leur arrogance prend tout de suite beaucoup plus de sens. C'est un peu triste qu'un grand acteur du monde magique ait ce genre de pratiques. Suite au prochain numéro.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8296
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Jaison HEBERT

• Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.6k

• Créer...