Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Ça plane pour lui

La « journaliste » est également haut perchée. 

Il faudrait déjà qu’elle apprenne le conditionnel. Ses histoires n’en seraient pas plus crédibles mais elle ferait preuve ainsi d’un minimum de prudence journalistique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

Il faudrait déjà qu’elle apprenne le conditionnel

Je m'attendais à mieux, comme les habituelles citations de Wikipédia de ce type :

Citation

     Ces lévitations tellement spectaculaires défient les sens et dépassent les possibilités connues de la physique. Les scientifiques considèrent que les connaissances actuelles sont suffisamment avancées pour que l'on sache, avec certitude, que certains phénomènes décrits, telle la lévitation spontanée, sont strictement impossibles dans l'ordre naturel des choses et dans l'ordre d'une phénoménologie naturelle.

     Il pourrait donc s'agir, selon l'expression du père Herbert Thurston, de « fragments pittoresques de la mythologie chrétienne ». Dans la première partie de son ouvrage Phénomènes physiques du mysticisme, ce dernier fait un examen critique des récits de lévitations attribuées à certains saints et constate, qu'en dernière analyse, un grand nombre de témoignages apportés sur ces phénomènes sont de seconde main et/ou, reçus des décennies après l'événement relaté ce qui rend leur authenticité et leur pertinence discutables.

...ou à encore plus exhaustif en utilisant ChatGPT 😅🤣😂

Citation

1. Hallucinations Collectives
     Les sceptiques suggèrent que les témoins de ces lévitations pourraient avoir vécu des hallucinations collectives, influencées par l'atmosphère religieuse et l'enthousiasme de masse. La forte croyance en la sainteté de Joseph pourrait avoir conduit à des perceptions altérées.
2. Exagérations et Récits Amplifiés
     Les récits de lévitations pourraient être le résultat d'exagérations ou d'amplifications progressives au fil du temps. Les histoires rapportées par les témoins peuvent avoir été embellies, consciemment ou inconsciemment, pour souligner la sainteté de Joseph.
3. Pressions Sociales et Conformité
     Les témoins pourraient avoir ressenti une pression sociale pour conformer leurs récits aux attentes religieuses de l'époque. Admettre avoir vu des lévitations aurait pu être perçu comme un signe de foi profonde, incitant les individus à raconter des expériences extraordinaires.
4. Absence de Preuves Matérielles
     Il n'existe pas de preuves matérielles ou scientifiques pour soutenir les récits de lévitations. Les descriptions de l'époque manquent de détails précis et vérifiables, rendant difficile toute analyse rigoureuse et empirique.
5. Explications Psychologiques
     Certains théoriciens avancent des explications psychologiques, suggérant que Joseph pourrait avoir été sujet à des états de transe ou d'extase, provoquant des perceptions altérées de son propre corps et des témoins.
6. Fraudes et Manipulations
     Il est possible que certains récits de lévitations aient été fabriqués ou manipulés pour servir des objectifs religieux ou politiques. Les miracles et phénomènes extraordinaires étaient souvent utilisés pour renforcer l'autorité de l'Église et promouvoir la dévotion populaire.
7. Influence de la Foi et de la Croyance
     La foi profonde des témoins et la croyance en la possibilité de miracles pourraient avoir influencé leur perception. Les attentes religieuses peuvent conduire à des interprétations erronées de phénomènes naturels ou banals, perçus comme surnaturels.
8. Manque de Contexte et de Documentation Historique
     Les récits de l'époque manquent souvent de documentation rigoureuse et de contexte, ce qui complique l'analyse historique. Les témoignages ne sont pas toujours corroborés par des sources indépendantes et fiables.

 

Modifié par Christian DELAMORINIERE

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
Le 25/05/2012 à 04:01, Christian GIRARD a dit :

Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

À ce propos, cette vidéo intitulée

« SPINOZA : Qui est Dieu ? » (Parole de philosophe)

Citation

Nous poursuivons notre étude complète de la philosophie de Spinoza avec la question : "Qui est Dieu ?". Dans la 1ère partie de L'Éthique, Spinoza propose une conception de Dieu radicalement différente de celle que nous en avons traditionnellement. Cette conception de Dieu, souvent réputée comme la partie plus complexe de la pensée de Spinoza, est ici expliquée simplement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...