Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Le 02/10/2017 à 23:39, tanhouarn a dit :

"kristo : "Oui si tu veux, mais ce n'est pas une croyance ou une religion."

Ben si, justement :)

 

(et vouala, I'm back !)

Hello Tan'

Que l'athéisme repose sur un système de croyances, comme toute connaissance humaine, OK mais en quoi cela pourrait-il être une religion ? Auprès de quel non-Dieu les athées vouent-ils un culte ? Se regroupent-ils en réseaux, en communautés, pour établir des règles de comportement liées à leur athéisme ? Ont-ils des ouvrages de référence écrits ou inspirés par des non-dieux tout-puissants ? Définir ce qu'est une religion est en soi extrêmement difficile (Le bouddhisme est-il une religion ? Qu'est-ce qui différencie une approche sectaire d'une religion ? Etc.), alors assimiler l’athéisme à une religion mériterait un développement argumenté. 

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 5 heures, Christian Girard a dit :

Auprès de quel non-Dieu les athées vouent-ils un culte ? Se regroupent-ils en réseaux, en communautés, pour établir des règles de comportement liées à leur athéisme ? Ont-ils des ouvrages de référence écrits ou inspirés par des non-dieux tout-puissants ? Définir ce qu'est une religion est en soi extrêmement difficile (Le bouddhisme est-il une religion ? Qu'est-ce qui différencie une approche sectaire d'une religion ? Etc.),


Il y a quelques jours, dans le RER, un type passait en posant un livret religieux devant chaque voyageur. Je lui ai fait signe que je n'en voulais pas. Après avoir fait le tour du wagon à 2 étages il est revenu au centre et a fait un discours à haute voix. Je n'en sais plus les détails mais c'était du genre "pensez à la mort, que deviendrez-vous après la mort, Jésus notre sauveur vous aime, grâce à lui vous survivrez", etc, bref le baratin classique attrape-gogos déclamé avec beaucoup d'assurance avant l'arrêt suivant du train.
Sans réfléchir, peut-être par réflexe contre l'importun prosélyte, je me suis levé aussi pour dire à haute voix quelque chose comme "attention n'écoutez pas les mensonges, dieu n'existe pas, dieu n'existe pas".
Réaction intéressante des voyageurs (pas très nombreux à cette heure), certains ont pris la défense de l'énergumène, à leurs yeux forcément dans son droit puisqu'il annonçait la bonne nouvelle (chouette). Gardant le sourire, j'ai dénoncé ce prosélytisme en insistant sur le fait qu'il y avait des lieux pour ça, des églises pour les croyants et devant leur agressivité à l'égard de l'empêcheur de prêcher en rond que j'étais, j'ai rappelé qu'il était par contre très rare que des athées clament leur non-croyance. Ce qui n'est pas moins dans leur droit, surtout en réaction à celui qui troublait notre voyage.

Bref les non-croyants qui osent s'exprimer le font souvent pour réagir à tel ou tel bourrage de crâne, mais pas dans le cadre d'une croyance ou d'une religion. Il n'y a pas de religion de la non-religion.

  • Haha 1
Publié le
Le 08/10/2017 à 16:43, Christian Girard a dit :

Hello Tan'

Que l'athéisme repose sur un système de croyances, comme toute connaissance humaine, OK mais en quoi cela pourrait-il être une religion ? Auprès de quel non-Dieu les athées vouent-ils un culte ? Se regroupent-ils en réseaux, en communautés, pour établir des règles de comportement liées à leur athéisme ? Ont-ils des ouvrages de référence écrits ou inspirés par des non-dieux tout-puissants ? Définir ce qu'est une religion est en soi extrêmement difficile (Le bouddhisme est-il une religion ? Qu'est-ce qui différencie une approche sectaire d'une religion ? Etc.), alors assimiler l’athéisme à une religion mériterait un développement argumenté. 

 

Hello Christian, 

 

Quand j'ai mis "et ben si justement" cela concernait le terme "croyance" et non "religion". Car effectivement, ton assertion est juste. Toutefois, je mettrai un bémol car certains "cercles philosophiques" ne se référant pas (plus) à une entité supérieure ne sont pas loin de ce que tu évoques. 

  • Merci 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Le 03/10/2017 à 09:16, Shiva a dit :

Bienvenue ! :) 

(Tu fais partie des VMistes qui me manquaient ces derniers mois)

Merci Shiva. C'est sympa :)

 

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Invité bénocard
Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Christian Girard a dit :

"La science rend-elle la religion impossible ? Étienne Klein et Lydia Jaeger"

La vraie question est bien "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien". Ca me rappelle qu'on se posait ce genre de questions étant gamins. Avec "pourquoi je suis moi et pas toi".

"Lorsque l'enfant etait enfant, il a lancé un bâton contre un arbre comme un javelot, et il y vibre toujours". C'est beau, ça.

 

Modifié par bénocard
Publié le

Les signes de l'existence de Dieu ? Il suffit de regarder la vie de Dai Vernon pour se rendre compte de sa totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent !

Impossible de croire au hasard tant elle dépasse l'entendement !

 

1280x720-FET.jpg

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Salle de la Tour – Espace culturel Decauville – 5 place de la division Leclerc – 78960 Voisins-le-Bretonneux Prêts pour la magie de près ? Les 78’Tours vous accueillent pour un spectacle de « close-up », ou magie rapprochée. Vous n’en croirez pas vos yeux. Jamais vous n’aurez vu de la magie d’aussi près ! Entrée libre, participation au chapeau. Réservation (obligatoire, par email à reservations@les78tours.com) / Infos: 06 08 36 83 31 Nombre de places limité ! https://les78tours.com
    • L’effet Color Match est devenu un grand classique du mentalisme, mais le matériel électronique utilisé est très cher et très fragile… Avec Ditto, vous pouvez faire la même chose, mais de façon totalement mécanique, sans risque de panne ! Pour le dire très simplement : vous présentez un pot contenant six stylos et demandez à un ou plusieurs spectateurs d’en choisir un… Vous pouvez ensuite savoir quels marqueurs ont été choisis et même dans quel ordre… Bien sûr, brut comme cela, ce n’est vraiment pas un effet intéressant ! Mais c’est la façon dont vous allez exploiter cette information, comme par exemple dans Color Match, qui peut en faire une routine dévastatrice ! Points forts Effet classique de mentalisme à un prix incroyable. Pas d’électronique, tout est mécanique. Explications vidéos par Peter Turner (en anglais facile à comprendre, sous-titres en français). Méthode inspirée par le grand Al Koran. Prix: 65€ fdpi comme neuf
    • DESCRIPTION UN EFFET CHOC, SANS RISQUE NI ERREUR Faire apparaître une bague empruntée nouée dans son lacet semble fou. NORISK rend cet effet aussi impressionnant que sécurisé. Grâce à un système ingénieux, la trajectoire est parfaitement maîtrisée : la bague atterrit toujours au bon endroit. Aucun risque de rater l’effet, aucun stress à gérer. INSTALLATION SIMPLE ET UTILISATION INTUITIVE Réglez une seule fois le gimmick à votre taille, puis transférez-le sur n’importe quel pantalon en moins de 10 secondes. Il fonctionne avec tous les types de chaussures, lacets, et bagues, sans nécessiter de fixation sur la bague elle-même. Discret, confortable et toujours prêt, NORISK devient un outil pro que vous aurez constamment sur vous. PRIX : 50€ FDPI COMME NEUF
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...