Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 02/10/2017 à 23:39, tanhouarn a dit :

"kristo : "Oui si tu veux, mais ce n'est pas une croyance ou une religion."

Ben si, justement :)

 

(et vouala, I'm back !)

Hello Tan'

Que l'athéisme repose sur un système de croyances, comme toute connaissance humaine, OK mais en quoi cela pourrait-il être une religion ? Auprès de quel non-Dieu les athées vouent-ils un culte ? Se regroupent-ils en réseaux, en communautés, pour établir des règles de comportement liées à leur athéisme ? Ont-ils des ouvrages de référence écrits ou inspirés par des non-dieux tout-puissants ? Définir ce qu'est une religion est en soi extrêmement difficile (Le bouddhisme est-il une religion ? Qu'est-ce qui différencie une approche sectaire d'une religion ? Etc.), alors assimiler l’athéisme à une religion mériterait un développement argumenté. 

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 5 heures, Christian Girard a dit :

Auprès de quel non-Dieu les athées vouent-ils un culte ? Se regroupent-ils en réseaux, en communautés, pour établir des règles de comportement liées à leur athéisme ? Ont-ils des ouvrages de référence écrits ou inspirés par des non-dieux tout-puissants ? Définir ce qu'est une religion est en soi extrêmement difficile (Le bouddhisme est-il une religion ? Qu'est-ce qui différencie une approche sectaire d'une religion ? Etc.),


Il y a quelques jours, dans le RER, un type passait en posant un livret religieux devant chaque voyageur. Je lui ai fait signe que je n'en voulais pas. Après avoir fait le tour du wagon à 2 étages il est revenu au centre et a fait un discours à haute voix. Je n'en sais plus les détails mais c'était du genre "pensez à la mort, que deviendrez-vous après la mort, Jésus notre sauveur vous aime, grâce à lui vous survivrez", etc, bref le baratin classique attrape-gogos déclamé avec beaucoup d'assurance avant l'arrêt suivant du train.
Sans réfléchir, peut-être par réflexe contre l'importun prosélyte, je me suis levé aussi pour dire à haute voix quelque chose comme "attention n'écoutez pas les mensonges, dieu n'existe pas, dieu n'existe pas".
Réaction intéressante des voyageurs (pas très nombreux à cette heure), certains ont pris la défense de l'énergumène, à leurs yeux forcément dans son droit puisqu'il annonçait la bonne nouvelle (chouette). Gardant le sourire, j'ai dénoncé ce prosélytisme en insistant sur le fait qu'il y avait des lieux pour ça, des églises pour les croyants et devant leur agressivité à l'égard de l'empêcheur de prêcher en rond que j'étais, j'ai rappelé qu'il était par contre très rare que des athées clament leur non-croyance. Ce qui n'est pas moins dans leur droit, surtout en réaction à celui qui troublait notre voyage.

Bref les non-croyants qui osent s'exprimer le font souvent pour réagir à tel ou tel bourrage de crâne, mais pas dans le cadre d'une croyance ou d'une religion. Il n'y a pas de religion de la non-religion.

  • Haha 1
Publié le
Le 08/10/2017 à 16:43, Christian Girard a dit :

Hello Tan'

Que l'athéisme repose sur un système de croyances, comme toute connaissance humaine, OK mais en quoi cela pourrait-il être une religion ? Auprès de quel non-Dieu les athées vouent-ils un culte ? Se regroupent-ils en réseaux, en communautés, pour établir des règles de comportement liées à leur athéisme ? Ont-ils des ouvrages de référence écrits ou inspirés par des non-dieux tout-puissants ? Définir ce qu'est une religion est en soi extrêmement difficile (Le bouddhisme est-il une religion ? Qu'est-ce qui différencie une approche sectaire d'une religion ? Etc.), alors assimiler l’athéisme à une religion mériterait un développement argumenté. 

 

Hello Christian, 

 

Quand j'ai mis "et ben si justement" cela concernait le terme "croyance" et non "religion". Car effectivement, ton assertion est juste. Toutefois, je mettrai un bémol car certains "cercles philosophiques" ne se référant pas (plus) à une entité supérieure ne sont pas loin de ce que tu évoques. 

  • Merci 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Le 03/10/2017 à 09:16, Shiva a dit :

Bienvenue ! :) 

(Tu fais partie des VMistes qui me manquaient ces derniers mois)

Merci Shiva. C'est sympa :)

 

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Invité bénocard
Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Christian Girard a dit :

"La science rend-elle la religion impossible ? Étienne Klein et Lydia Jaeger"

La vraie question est bien "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien". Ca me rappelle qu'on se posait ce genre de questions étant gamins. Avec "pourquoi je suis moi et pas toi".

"Lorsque l'enfant etait enfant, il a lancé un bâton contre un arbre comme un javelot, et il y vibre toujours". C'est beau, ça.

 

Modifié par bénocard
Publié le

Les signes de l'existence de Dieu ? Il suffit de regarder la vie de Dai Vernon pour se rendre compte de sa totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent !

Impossible de croire au hasard tant elle dépasse l'entendement !

 

1280x720-FET.jpg

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Une nouvelle et petite (une Nano ) capsule. Je voulais une routine pour présenter un peu les origines de la cartomancie. Je voulais également une routine avec des dés (symbole du hasard par excellence) et des cartes à jouer (j'adore Madame Irma et les bohémiennes dans les roulottes!). L’histoire des déesses romaines des Trois Parques s'est vite imposée comme thème. Les Parques, Parcae en latin, étaient les trois divinités de la Rome antique qui présidaient au destin des Hommes.  Dans la Rome antique… trois entités veillaient sur chaque vie humaine. Nona… qui tisse le premier fil. Décima… qui en mesure la longueur. Morta… qui, un jour… le tranche. » « Rien n’échappe à leurs doigts. Rien. Bien plus tard… les hommes ont tenté de lire ce fil invisible. Ils ont utilisé des symboles…des signes…des cartes. Depuis des siècles, la cartomancie murmure une vérité oubliée. L'effet ici est assez simple, des petites ardoises anciennes sont posées vierges dans une bourse. 3 Spectateurs choisissent trois cartes à l'aide du hasard des dés. Les esprits des Parques ont fait apparaitre une prédiction sur l'ardoise qui fort étonnement correspond au choix des spectateurs et au nom même des Parques! Depuis toujours… les hommes cherchent à comprendre ce qu’ils ne contrôlent pas. Alors… ils ont inventé un mot rassurant : le hasard. Mais le hasard… n’est qu’un masque illusoire, les fils du destin sont entre les mains d'antiques divinités. Un jeu de cartes ancien, des dés antiques, et une customisation d'un petit accessoire de magie (ardoise spirit de base en plastique 10 euros) pour les transformer en ardoises bois anciennes avec une belle prédiction. Démo et explications à venir dans un Apéro Magique VM dispo ici https://virtualmagie.com/forum/forum/48-📺-vm-live
    • Je me sépare d’un gilet à 6 poches (pour 6 colombes maximum, + 5 harnais (3 noirs + 1 blanc + 1 imitation journal). Le tout neuf et jamais servi. Vendu 12 euros fdpi.  
    • Yes, c'est une bonne idée ! 🤗😎 Ce que je préfère c'est plutôt en rajouter une couche, montrer un élément qui confirme et enfonce le clou sur une révélation qui vient d'être faite. D'autant plus que j'ai certaines routines où l'une des révélations est un peu plus fragile que les autres... Du coup ça permet de la solidifier avec panache 😎💪 Mais comme tu le soulignes, c'est un outil très polyvalent qui peut apporter un énorme + dans bien des situations !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8437
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Frédéric LAMBIERGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...