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En conclusion de l'article, cette question ironique et drôle : " [...] si le cerveau humain est programmé de façon inéluctable pour croire en Dieu, dans quelle espèce convient-il de classer le cerveau des athées ?

:)

Peut être serait-il plus juste de dire que le cerveau humain est "programmé" pour la transcendance ou, qu'en tout cas, la "fonction transcendance" existe dans le cerveau humain.

Et la transcendance (le besoin de se relier à quelque chose de plus grand que soi) se retrouve aussi bien chez les croyants que chez les athées, les mystiques ou les rationnalistes.

Après tout, il a bien existé, en France, pendant la Révolution (et même après), un "culte de la Raison". Les rationalistes purs et durs sont les héritiers de cette grande tradition religieuse. :)mdr

Le culte de la Raison procède de l'athéisme et du naturalisme de Denis Diderot, dont s'inspirait Jacques-René Hébert.

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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ou, qu'en tout cas, la "fonction transcendance" existe dans le cerveau humain.

Ok

Et la transcendance (le besoin de se relier à quelque chose de plus grand que soi) se retrouve aussi bien chez les croyants que chez les athées, les mystiques ou les rationnalistes.

Mouais.

J'ai quand même l'impression en tant qu'athée, de penser différemment des croyants.

Publié le
Je pense très précisément que c'est cette fonction qui n'existe pas chez les athées.

Une propension à la transcendance "programmée" dans le cerveau humain pourrait y séjourner de façon latente, sans jamais qu'elle ait à s'exprimer. Il existe bien un allume-cigare dans la voiture des non-fumeurs ;). Si l'on ne naît pas humain mais qu'on le devient, c'est que la culture nous façonne. Ce qui fait que chez certains cette disposition au concept de transcendance va germer, s'élever et croître jusqu'à la foi (pour parfois disparaître ultérieurement) ou encore attendre longtemps avant de s'exprimer (si cela advient) reste vraiment très mystérieux.

Il se peut également que la sublimation (au sens psychanalytique de "mécanisme de défense visant à transformer et à orienter certains instincts ou sentiments vers des buts de valeur sociale ou affective plus élevée") dépende de cette propension innée à la transcendance. Un doryphore ayant a priori l'esprit peu orienté vers la transcendance aura plus de mal à organiser sa vie pour accomplir une oeuvre de l'esprit, peindre le plafond de la chapelle Sixtine par exemple. mdr

En toute dernière analyse, la spiritualité n'est-elle pas qu'une orientation possible de l'esprit qu'on décide de laisser s'exprimer (ou pas), une sorte de lâcher-prise qui finalement enrichit la vie d'une dimension de plus ? :)

Publié le

Oui, en tous cas il ne faut pas chercher de différence du côté génétique. Je veux dire, les croyants et les athées n'ont pas une différence physique dans le cerveau, mais plus une différence culturelle. Ce qui explique qu'il y ait de grandes différences dans le nombre d'athées d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, et que ça puisse évoluer en fonction de l'évolution des cultures et des connaissances scientifiques. Lorsqu'en Inde, il y a quelques années, on me demandait en quel dieu je croyais, et que je répondais en aucun dieu, ils répétaient la question, puis finalement me regardaient comme si j'étais un extra-terrestre; c'était un peu au delà de leur entendement. mdr

Publié le
En toute dernière analyse, la spiritualité n'est-elle pas qu'une orientation possible de l'esprit qu'on décide de laisser s'exprimer (ou pas), une sorte de lâcher-prise qui finalement enrichit la vie d'une dimension de plus ? :)

C'est une fois de plus une perspective de croyant. Il me serait facile d'argumenter qu'au contraire, celui qui croit s'enferme plus qu'autre chose, mais je préfère respecter la foi chez mon prochain, tout comme j'aimerais qu'on respecte mon absence de foi comme ce qu'elle est, plutôt que d'y voir une pauvreté (en écho à ton usage du terme "enrichir") ou une cécité.

En effet il me semble que le croyant cherche une force en dehors de lui, alors que le non-croyant cherche la force qui est en lui.

Idem l'effet placebo : quand on peut se soigner par des faux médicaments, on peut aussi se soigner sans médicaments, en cherchant les ressources qui sont en soi, sans croyances irrationnelles.

Publié le

Je préfère croire qu'être dans l'incertitude. Cela ne veut pas dire que je me réfugie dans la croyance car je la préfère, je croie et remercie celui qui m'a créé de m'avoir ôté l'incertitude.

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

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Le Nazaréen.

Quand le Nazaréen, en croix, les mains clouées,

Sentit venir son heure et but le vin amer,

Plein d’angoisse, il cria vers les sourdes nuées,

Et la sueur de sang ruissela de sa chair.

Mais dans le ciel muet de l’infâme colline

Nul n’ayant entendu ce lamentable cri,

Comme un dernier sanglot soulevait sa poitrine,

L’homme désespéré courba son front meurtri.

Toi qui mourais ainsi dans ces jours implacables,

Plus tremblant mille fois et plus épouvanté,

Ô vivante Vertu ! que les deux misérables

Qui, sans penser à rien, râlaient à ton côté ;

Que pleurais-tu, grande âme, avec tant d’agonie ?

Ce n’était pas ton corps sur la croix desséché,

La jeunesse et l’amour, ta force et ton génie,

Ni l’empire du siècle à tes mains arraché.

Non ! Une voix parlait dans ton rêve, ô Victime !

La voix d’un monde entier, immense désaveu,

Qui te disait : — Descends de ton gibet sublime,

Pâle crucifié, tu n’étais pas un Dieu !

Tu n’étais ni le pain céleste, ni l’eau vive !

Inhabile pasteur, ton joug est délié !

Dans nos cœurs épuisés, sans que rien lui survive,

Le Dieu s’est refait homme, et l’homme est oublié !

Cadavre suspendu vingt siècles sur nos têtes,

Dans ton sépulcre vide il faut enfin rentrer.

Ta tristesse et ton sang assombrissent nos fêtes ;

L’humanité virile est lasse de pleurer. —

Voilà ce que disait, à ton heure suprême,

L’écho des temps futurs, de l’abîme sorti ;

Mais tu sais aujourd’hui ce que vaut ce blasphème ;

Ô fils du charpentier, tu n’avais pas menti !

Tu n’avais pas menti ! Ton Église et ta gloire

Peuvent, ô Rédempteur, sombrer aux flots mouvants ;

L’homme peut sans frémir rejeter ta mémoire,

Comme on livre une cendre inerte aux quatre vents ;

Tu peux, sur les débris des saintes cathédrales,

Entendre et voir, livide et le front ceint de fleurs,

Se ruer le troupeau des folles saturnales,

Et son rire insulter tes divines douleurs !

Car tu sièges auprès de tes Égaux antiques,

Sous tes longs cheveux roux, dans ton ciel chaste et bleu ;

Les âmes, en essaims de colombes mystiques,

Vont boire la rosée à tes lèvres de Dieu !

Et comme aux jours altiers de la force romaine,

Comme au déclin d’un siècle aveugle et révolté,

Tu n’auras pas menti, tant que la race humaine,

Pleurera dans le temps et dans l’éternité.

(...................................................................................................) Leconte de Lisle, Poèmes barbares

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    • Et malgré une salle totalement inadaptée pour assurer une bonne visibilité (sol plat pour 2200 spectateurs, inconfortables sièges plastique placés en colonnes et pas même en quinconce, écrans trop petits, souvent restés noir en entame de numéros) je vous confirme que même tout en fond salle où je me trouvais le public a tout autant exulté, plié en deux de rire, interloqué et ahuri devant bien des effets ; notamment immédiatement après votre entrée en scène, clairement à ce moment là une perplexité flotte brièvement dans les rangs autour de moi : c'est du lard ou du cochon ? semblent s'interroger les spectateurs autour du moi, et très vite ils comprennent que c'est et de l'art (comique au plus haut niveau, imparable) et du cochon ça et là 🙂 (ah la lévitation du lapin). De très  nombreuses personnes découvraient très certainement votre numéro et soyez heureux d'avoir échappé de peu à une inculpation pour meurtre par fou rire, vu l'état dans lequel j'ai aperçu notamment un spectateur italien pleurer à n'en plus pouvoir de rire, pas sûr que le pauvre homme qui a frôlé l'apoplexie s'en soit remis 🙂 . Standing ovation totalement sincère et spontanée en fond de salle aussi. Merci à vous !
    • C'était touchant, l'amour était palpable et dans la salle, et merci pour la video !  
    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
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