Aller au contenu

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

Petit rappel :

"Sylvie Déthiollaz parle des EMI négatives"

Sylvie Déthiollaz, docteure en biologie moléculaire et fondatrice du Centre Noêsis de Genève, décrit les trois types d'EMI négatives de Greyson et Bush, des plus rares aux plus fréquentes : l'enfer, le vide éternel et l'inversion de l'expérience prototype.

De telles expériences sont souvent traumatisantes. Il arrive qu'elles permettent chez certains de changer radicalement leur façon de vivre.

Ce court extrait vidéo provient de l'excellent film de Sonia Barkallah, Faux départ, S17 Production, 2010.

[video:youtube]

L'Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE) est né de la fusion entre l'Association Noêsis (créée en 1999 par Sylvie Dethiollaz) et la Fondation Odier de psycho-physique (créée en 1992 par Marcel et Monique Odier). Grâce à son généreux soutien, la Fondation Salvia a également contribué à la création de l'Institut en 2012.

C'est ici : http://www.issnoe.ch/apropos/

81244jYU-mL.jpg

Sylvie Dethiollaz exprime son doute en tant que scientifique dans ce documentaire de Jean-Pierre Jourdan, Le Grand Retour : "C'est clair, je n'ai aucune preuve" dit-elle, mais son "ressenti" est "qu'il y a quelque chose après". C'est à 54'36'' :

[video:youtube]

Un débat zététique sur les OBE mdr (oui, l'acronyme de Out-of-Body Experience est drôle en français avec la liaison, donc prononcez "o bé eu"), sur l'association Noêsis, sur Sylvie Dethiollaz et sur le cas Nicolas Fraisse, ici :

http://www.zetetique.fr/index.php/forum/11-autres-phenomenes/36935-les-obe-le-centre-de-recherche-noesis-et-sylvie-dethiollaz

Les documents concernés :

[video:youtube]

Mais c'est surtout sur ce passage que je reviens, avec comme recommandation de regarder la vidéo et "l'expérience". Plus fort que de l'Uri Geller n'est-ce pas ;) ?

Vous devriez regarder ce passage, une expérience est tentée à l'improviste, le résultat est... troublant n'est-ce pas -8 (sauf à supposer que l'émission est bidonnée évidemment) ? :

[video:youtube]

Comme ce cas m'intéresse, je suis en train de lire cet ouvrage récemment paru :

Voyage aux confins de la conscience.

Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps.

Le cas Nicolas Fraisse

51f2%2Bg%2B2zRL.jpg

RÉSUMÉ

« Je suis malade au fond de mon lit, impossible de me rendre à l'anniversaire de mon ami... et pourtant, j'y suis... hors de mon corps... je vois tout, j'entends tout, je pénètre dans les pensées des personnes présentes... Le lendemain, j'appelle mon ami, qui me confirme tout ce que je lui décris... » Ce livre est né de la rencontre d'une scientifique et d'un psychothérapeute avec un jeune homme qui dit « sortir hors de son corps » depuis l'enfance. Rencontre qui va bouleverser la vie de ce dernier et l'emmener toujours plus loin à la découverte de ses capacités. Pendant dix ans, tous trois vont tâtonner, explorer, tester et sans cesse repousser les limites de Nicolas Fraisse, en s'appuyant tantôt sur les connaissances de Sylvie Dethiollaz, la scientifique, qui voit ses savoirs théoriques ébranlés, tantôt sur l'expérience de l'humain de Claude Charles Fourrier, le psychothérapeute, qui se réfère à son propre vécu. Un parcours passionnant, parsemé d'épisodes étonnants et d'anecdotes tout aussi étranges que déroutantes. Une aventure hors du commun, à la découverte des « sorties hors du corps », de la « vision à distance », de la « télépathie » et de bien d'autres phénomènes stupéfiants, qui les conduira à une ultime expérience dont les résultats défient toute rationalité. Une étude qui soulève des questions essentielles quant à la véritable nature de la conscience et de la réalité, et renvoie chacun au mystère de l'existence.

Extrait d'un article de l'Inexploré :

Sortie hors du corps :

le cas qui défie la science

L’étude approfondie des états modifiés de conscience, et en particulier de l’expérience de sortie « hors du corps », a conduit Sylvie Déthiollaz, biologiste, à comprendre l’importance de la spiritualité dans nos existences. Science et quête de sens

se révèlent plus que jamais compatibles.

« Face aux nombreux témoignages de personnes qui affirment vivre des phénomènes hors du commun – comme les expériences de mort imminente (EMI), les sorties hors du corps (OBE en anglais pour “Out of Body Experience”), la voyance ou la médiumnité– les deux attitudes les plus répandues sont la crédulité et le rejet en bloc. Aucune de ces deux attitudes n’est juste d’un point de vue philosophique, car elles partent d’un a priori non rationnel. » Ces mots de Frédéric Lenoir sont extraits de la préface qu’il signe pour un ouvrage appelé à faire date : Voyage aux confins de la conscience, 10 années d’exploration scientifique des sorties hors du corps, par Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier. Le livre raconte avec force détails la recherche menée en particulier avec un sujet « doué » pour la sortie hors du corps, Nicolas Fraisse, qui manifestera également des talents avérés pour la vision à distance, la télépathie et même la médiumnité. C’est d’ailleurs là que l’enquête fascine : quand on le teste pour l’OBE, il fait de la vision à distance, et quand on le teste pour la vision à distance, il fait de la médiumnité ! De quoi dérouter les chercheurs, qui finissent en outre par recevoir, via Nicolas Fraisse, des messages d’une beauté et d’une richesse spirituelle hors du commun, leur signifiant que cette quête scientifique ne saurait être une fin en soi, car toute spiritualité doit naître avant tout d’un questionnement intérieur.

Rappelons que les expériences de sortie hors du corps sont ces vécus particuliers au cours desquels le sujet a la sensation que sa conscience « s’extrait » de son corps physique pour devenir capable d’observer son environnement. On retrouve ces descriptions dans de nombreuses EMI dont la sortie du corps constitue une première étape, mais le phénomène peut être vécu isolément, avec ou sans induction volontaire. Comme il l’explique au début du livre, Nicolas Fraisse vit ce type d’expériences spontanément depuis l’enfance.

Source INREES : http://www.inrees.com/articles/sortie-hors-corps-science/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pour donner un autre point de vue, j'ai trouvé ces deux pages "zététiques" sur "les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz" (le nouveau livre est évoqué en toute fin) :

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=68&t=10762

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=68&t=10762&sid=5805b9850708d74a685c271b8763c1c0&start=25

En lien, cet extrait de l'interview de Nicolas Fraisse chez Bob (censé dire "toute la vérité") et ses voyages dans le "cosmos" :

https://www.btlv.fr/nicolas-fraisse-ses-sorties-de-corps_a1213.html

Et celui-ci sur Olaf Blanke :

Comment les scientifiques produisent des fantômes

Une équipe de l’Ecole polytechnique de Lausanne a reproduit, en laboratoire, chez des sujets sains, l’illusion pathologique du « sentiment de présence ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/06/comment-les-scientifiques-produisent-des-fantomes_4519780_1650684.html

Vidéo : https://documents.epfl.ch/groups/e/ep/epflmedia/www/20141106_BlankeGhost/video_and_broll/2014_Blanke_Ghost.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le Test d'Allix :

Ceux qui ont lu son livre (Christian?) peuvent-ils nous dire ce qu'il dit de ce qu'ont dit les mediums de ces objets ?

J'ai donné plus haut mon sentiment mitigé quant à cet ouvrage, pour en savoir plus il faudrait que tu le lises ;) , je ne me sens pas de faire un résumé des différentes "expériences", sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref les mediums ont-ils essayé de décrire ces objets ? D'après lui, se sont-ils plantés, ou ont-ils réussi ?

Je ne peux que répéter mon message à ce sujet, en graissant certains passages :

Pour ma part, j'ai bien évidemment lu le Test. Je pense que le journaliste est sincère. Je crois également qu’une lecture critique et sceptique de l'ouvrage est assez facile car on peut y trouver de nombreux biais (ce qui est regrettable pour la thèse défendue). Le plus intéressant selon moi serait de comparer les enregistrements audio des séances avec les chapitres concernés dans le livre (je ne suis pas sûr que tout soit enregistré mais bon...), hélas mon petit doigt me laisse supposer que cela ne sera pas possible (les entrevues sont trop intimes sans doute, l'analyse par des tiers aurait un caractère intrusif).

Néanmoins, Stéphane Allix est passé de "l'autre côté", comprendre qu'il est persuadé de l'existence d'une après-vie et désormais il se lâche plus sur le sujet (tout en agitant le drapeau de son "rationalisme" et de son esprit critique de journaliste à la façon d'un argument d'autorité). Transformé par des années d'enquêtes sur le paranormal, il écoute désormais plus ses "intuitions".

Les "croyants" d'une "vie" ou d'une persistance de "quelque chose de spirituel" après la mort ressortiront confirmés dans leurs impressions après la lecture du livre qui pourrait faire comme office de "preuve". Les sceptiques trouveront qu'Allix est dupe à défaut d'être volontairement trompeur. Pour autant, certaines révélations faites par les médiums sont sans doute troublantes mais il ne s'agit pas d'une expérience menée avec un vrai protocole scientifique, on ne peut se fier qu'à ce que nous en dit l'auteur avec toute la subjectivité que cela peut comporter mais également avec les pièges du manque de recul puisqu'il est directement impliqué dans l'expérience-test, à la fois acteur et commentateur, juge et partie (sans compter que l'ouvrage est commercialisé et qu'il y a donc un intérêt financier particulier à mettre l’accent sur tous les côtés les plus fantastiques de "l'expérience"). Pour ma part je pense qu'il s'agissait d'une expérience qu'il fallait tenter et qu'elle fut psychologiquement bénéfique à l'auteur hanté depuis des années par la mort de son frère reporter en Afghanistan en 2001.

Ce livre étant un témoignage, sans aucun protocole autre que celui que s'est créé Allix selon ses propres critères et non par une autorité extérieure, avec une absence d'accès (pour nous) aux éléments évoqués (les enregistrements par exemple), il a une valeur proche de zéro sur le plan scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice de la rédaction Dominique Leglu présente le numéro 837 de Sciences et Avenir, daté novembre 2016, qui traite des expériences de mort imminente et des états modifiés de la conscience.

[video:dailymotion]

Édito à lire ici : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/les-frontieres-de-la-conscience-et-les-experiences-de-mort-imminente-en-couverture-de-sciences-et-avenir-837_107798

16112.jpg.3e17eee172c8dad1c62ba8ef1dee9609.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M3806_cache_s442016.jpg

Nexus n° 107 du 27 octobre 2016.

Bon, faut aimer Nexus hein ;) . Dans le même magazine il est question de Nicolas Fraisse et ses OBE (interview), de chamanes mongoles, de savoir universel encodé dans le tarot, de qi projeté qui ferait pousser les pantes, de dynamisation de l'eau, d'OVNI, de critique du darwinisme, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le Nouveau Dictionnaire de l'impossible (il s'agit du second tome du Dictionnaire de l'impossible déjà évoqué dans VM) :

8163l-Vf3AL.jpg

Quatrième de couverture :

Guérisons inexpliquées, manifestations d'intelligence végétale et animale plus " impossibles " les unes que les autres, pouvoirs humains défiant la logique, communications audiovisuelles en provenance de l'au-delà, contacts extraterrestres analysés scientifiquement... Mais aussi complots tordus, supercheries délirantes montées par des savants, des militaires, des religieux, des médiums... Didier van Cauwelaert nous fait découvrir, dans les secrets de l'Histoire comme au travers de phénomènes tout récents, des cas incroyables attestés par des références solides. Et si " impossible " n'était pas terrestre ? De A jusqu'à Z, c'est notre conception du monde qui bascule à chaque entrée de ce Dictionnaire, pour le meilleur et (parfois) pour le pire. Mais l'intelligence, l'amour et l'humour qui, à la lecture de ce livre, semblent partout à l'œuvre dans l'Univers ne sont-ils pas les meilleurs antidotes à la bêtise et à la barbarie humaines qui, trop souvent, monopolisent notre attention ?

L'ouvrage est sorti en poche :

61aMxFLQvqL.jpg

Quant à celui-ci, il vient de paraître :

Au-delà de l'impossible

Avec ses enquêtes minutieuses, tout son humour, sa passion du merveilleux et sa distance critique, Didier van Cauwelaert nous livre une aventure à couper le souffle. Un véritable jeu de piste qui nous entraîne du savoir sans fin des civilisations disparues aux dernières découvertes de la physique, du mode d'emploi de l'espace-temps aux secrets d'une énergie inépuisable, non-polluante et gratuite qui, demain, pourrait être mise à la disposition de l'humanité.

C'est toute notre vision du monde et de l'avenir qui bascule enfin dans le sens de l'espoir, au fil des confidences et des révélations en provenance (apparente) d'Albert Einstein et Nikola Tesla – deux esprits toujours libres que ni la censure des vivants ni le silence de la mort n'auront réussi à faire taire.

51FoDKzZbzL.jpg

L'avis du Dr Charbonier sur Amazon :

5.0 étoiles sur 5

Quand un prix Goncourt met son talent et sa patience au service de l'Invisible.

Ce livre bouleversant est une enquête rondement menée par Didier van Cauwelaert à partir d'indices distillés par Geneviève Delpech qui est réveillée la nuit par l'esprit de deux savants géniaux : Albert Einstein et Nikola Tesla. Le but des deux entités : alerter l'humanité toute entière afin d'évoluer vers un monde meilleur. Geneviève Delpech n'est pas que l'épouse de Michel, le célèbre chanteur parti pour l'autre monde en janvier dernier. Elle est aussi, et peut être surtout, une médium d'exception. Cet ouvrage le démontre d'une manière éclatante. Page 259, est relatée une expérience que j'ai vécue en compagnie de Geneviève et de mon épouse Corinne. Alors que nous roulions en direction de Toulouse, mon autoradio se transforma subitement en récepteur de TCI pour délivrer un message nécessaire à l'enquête de l'auteur d'au-delà du possible ! Et nous sommes trois à l'avoir entendu ! Cet ouvrage fera date car il dévoile sans crainte et avec la plus grande honnêteté, la réalité d'un monde Invisible. Une réalité qui ne cesse de se répéter comme pour s'imposer à nous. Tandis que la réalité n'a aucune honte à se répéter, la fausse pensée, face à la répétition de la réalité, finit toujours par se taire. Merci infiniment Didier van Cauwelaert.

***

Dans la foulée :

71v9QvZkBML.jpg

Commentaire de CAHLIREV sur Amazon :

Jacques Lormeau est mort subitement, mais à sa grande surprise son esprit plane encore au dessus de son corps sans vie , il voit et entend ce qui se passe autour de lui après son décès .

Ce roman nous embarque ainsi dans une série d'aventures au coté de l'âme du défunt, de la découverte de son corps aux préparatifs des funérailles, des attitudes de sa femme, de sa maîtresse, de son père, sa sœur ou des voisins, un retour sur sa vie passé avec ses regrets et ses joies, Jacques voit, commente et analyse, vous voici parti pour un voyage original à dos de fantôme .

" la vie interdite " est un roman innovant, surprenant et plein d'humour, une ballade post mortem pour une aventure que l'on souhaiterait réelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier van Cauwelaert :

J'avais adoré son histoire (complètement improbable mais qui est parait-il "vraie") de la voiture James Dean. C'est ici au début de l'émission. ça vaut le coup de l'écouter :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-vie-secrete-des-objets-dans-les-aventuriers-de-l-impossible-7779165273

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...