Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 01/11/2024 à 11:34, Christian GIRARD a dit :

Ta propre particularité serait d’analyser via le filtre de ton ignorance ?

C'est bien là le problème : on n'appréhende pas la conscience en l'analysant avec une quelconque connaissance !

Le 01/11/2024 à 11:34, Christian GIRARD a dit :
 

Ignorerais-tu qu’on est quelques milliards sur cette planète à vivre « l’expérience de la conscience » ?

Je dirais plutôt qu’on est quelques milliards sur cette planète à vivre « l’expérience de l'inconscience » avec quelques rares moments de lucidité quand la vie nous y oblige.

Le 01/11/2024 à 11:34, Christian GIRARD a dit :

Je te laisse envoyer une dernière salve si le cœur t’en dit.

Ce n'est jamais la dernière salve avec toi. La dernière fois il a fallu qu'un modérateur intervienne !

Le 01/11/2024 à 11:34, Christian GIRARD a dit :

Fais-toi plaisir puisque la polémique est ton moteur.

Là, c'est carrément l'hôpital qui se moque de la charité !

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour Messieurs,

Merci d'avoir conscientisé le fait que votre discussion part dans une direction que les règles du forum n'autorisent pas 😁. Je vous laisse revenir tranquillement mais surement à une discussion calme et posée, argumentée et étayée d'illustrations sur le sujet, qu'à titre personnel, je trouve inintéressant mais qui visiblement peut passionner certaines foules.

Merci et belle journée pleine de conscience à vous

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/mort-imminente-ils-sont-des-millions-a-l-avoir-vecue-le-docufiction-de-la-realisatrice-sonia-barkallah-presente-a-perpignan-3064774.html

Citation

Quatorze ans après son premier film "Faux départ", qui questionnait déjà sur le sujet, la réalisatrice Sonia Barkallah revient avec un nouvel opus qui prend cette fois la tournure d'une enquête soumettant les témoignages de cas intrigants à l'avis de différents scientifiques et médecins. 

 

  • Merci 1
Publié le

Merci pour l’info. 
Un « docufiction», à savoir un mélange de témoignages et de « reconstitutions » ou de fiction, ça ne présage rien de bon. 
J’avais signalé le précédent film de la réalisatrice sur ce thème, il y a dix ans :

 

 

  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 02/10/2024 à 11:05, SébastienO a dit :

 

 

Passage sur le guidonnage subi par Ronald Beurms: https://korii.slate.fr/et-caetera/arreter-ralentir-temps-esprit-possible-cerveau-etat-conscience-modifie-recherches-tees-steve-taylor

Citation

Mais ces expériences communes ne sont rien en comparaison de ce que le psychologue anglais Steve Taylor appelle «time expansion experiences» («expériences d'expansion du temps» ou «expériences de dilatation du temps»), qu'il surnomme TEEs. Dans son nouveau livre, qu'il présente pour le média en ligne The Conversation, le professeur de l'Université Leeds Beckett (LBU) raconte ses années de recherche sur ces moments où une poignée de secondes semblent s'écouler en plusieurs minutes. Des moments suspendus où tout autour de nous s'écoule en «slow motion», où nous avons le sentiment de tout percevoir et ressentir, un peu comme Néo dans Matrix, ou Max Payne… Dans Max Payne.

 

  • Merci 1
Publié le

On y lit également ceci

 

Citation

Environ 10 % des sujets qu'il a pu examiner lors de ses recherches ont aussi fait l'expérience de TEEs après avoir pris des drogues hallucinogènes, comme le LSD ou l'ayahuasca.

Et ceci (selon moi il faut remplacer le mot théorie par celui d’hypothèse) : 

Citation

Une autre théorie met simplement le phénomène de côté, en expliquant que les TEEs sont en réalité une illusion de notre mémoire qui tente a posteriori de recoller les morceaux d'un moment particulièrement intense où tous les sens étaient en éveil.

Et sur Wikipédia

Citation

Steve Taylor (né en 1967) est un auteur, professeur et chercheur en psychologie anglais, auteur de nombreux ouvrages sur la psychologie et la spiritualité

 

Citation

Son travail a été décrit par Eckhart Tolle comme « une contribution importante au changement de conscience qui se produit actuellement sur notre planète ». […] Trois de ses livres ont été publiés par Eckhart Tolle Editions, avec une préface d' Eckhart Tolle .

C’est marrant quand même, parfois on lit que la conscience est une espèce de truc hyper profond et fondamental, inaltérable, et d’autres fois on nous évoque un « changement de conscience », qui plus est une conscience collective. On s’y perd…


Rappel : Eckhart Tolle (qui « a souffert de longues périodes de dépression » et qui est « professeur spirituel d'origine allemande ») a été évoqué plusieurs fois dans VM…

https://en.wikipedia.org/wiki/Eckhart_Tolle

Publié le

« Je pensais qu’entre la vie et la mort il n’y avait qu’une très mince couche faite de brume ou de ténèbres,
que le mensonge tissait ses fils entre la réalité et l’apparence, le temps n’étant qu’une illusion de nos angoisses. »
Tahar Ben Jelloun

  • J'aime 1
  • 2 months plus tard...
Publié le
Citation

Du point de vue biologique

Une EMI pourrait résulter d'un manque d'oxygène dans le cerveau. Cette privation entraînerait une altération du flux sanguin, des modifications de l'activité neuronale et une stimulation des régions du cerveau impliquées dans la perception et la mémoire. Ce phénomène expliquerait la nature immersive et intense des EMI.

Du point de vue psychologique

Il semblerait que nous ne soyons pas tous égaux face au risque de vivre une EMI et qu'il pourrait exister des traits cognitifs préexistants. En d'autres termes, certaines personnes auraient une plus grande facilité à se détacher de leur corps et de la réalité en cas de stress extrême.

Une stratégie biologique de protection ? 

Et si les EMI n'étaient rien d'autre qu'un mécanisme de survie qui permettrait au cerveau de faire face à des situations extrêmes en générant un état de calme et de détachement ? C'est aussi l'une des hypothèses : la libération de sérotonine et de dopamine jouant un rôle central dans l'activation des récepteurs impliqués dans les hallucinations et la sensation de bien-être.

L'impact des EMI sur la conscience et le psychisme

Comme le souligne Pauline Fritz, co-auteure de l'étude, « les EMI permettent d'explorer la frontière entre la conscience et l'inconscience, et d'en apprendre davantage sur les mécanismes cérébraux impliqués dans ces expériences intenses ». 

Au-delà de l'aspect scientifique, cette recherche pourrait également aider à mieux accompagner les personnes ayant vécu une EMI, en prenant en compte l'impact psychologique souvent profond de ces expériences. En effet, 10 à 15 % des témoignages font état de conséquences négatives, telles que des angoisses ou un sentiment d'isolement. Parce qu'elles semblent trop extraordinaires pour être pleinement intégrées dans la vie par la suite, ces expériences restent parfois tues, ce qui pourrait conduire à une sous-estimation de leur impact réel.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-experience-mort-imminente-science-propose-enfin-modele-expliquer-ces-visions-etrange-120932/?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

Quand elle est décédée, est-ce qu'elle a fait une EMI Winehouse ?!

  • Merci 1
  • 5 weeks plus tard...
Publié le

À l’hôpital une personne alitée, très malade et inquiète, demande à son médecin :

« Docteur, dites-moi, que se passe-t-il après la mort ?

– Eh bien… ne vous inquiétez pas. On nettoie la chambre et on admet un nouveau patient. »

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...