Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

La diméthyltryptamine : la "molécule de l'esprit" ?

La diméthyltryptamine (N,N-diméthyltryptamine) ou DMT est une substance psychotrope puissante (souvent synthétique mais aussi présente de façon naturelle dans plusieurs plantes dont les psychotria ou Anadenanthera). Elle est considérée comme un stupéfiant dans certains pays. Se présentant pure sous forme cristalline et généralement fumée, elle procure un effet hallucinogène quasi-immédiat et de courte durée ainsi qu'une expérience de mort imminente dans certains cas (en sens inverse, certaines études lient cette expérience de mort imminente à une possible production de diméthyltryptamine par la glande pinéale).

Les utilisateurs de la diméthyltryptamine relatent être attirés par l'effet immédiat, bref et intense que procure la drogue, son absence d'effets secondaires notables après la prise, ainsi que par l'attrait d'expériences sensorielles hors normes, en particulier, l'expérience de mort imminente.

Les effets seraient très visuels, avec une altération de la vision (déformation des images) et des hallucinations faisant intervenir des couleurs et des éclairs. Des sensations tactiles sont également rapportées. Certains consommateurs évoquent une expérience de mort imminente durant quelques minutes, ainsi que la fréquente rencontre avec des anges ou entités extraterrestres.

D'un point de vue plus scientifique, le docteur Rick Strassman (en), psychiatre et pharmacologue américain, a écrit La molécule de l'esprit (The Spirit Molecule).

Source et article complet ici : CLIC

***

De 1990 à 1995, le docteur R. Strassman, l'un des

psychiatres américains parmi les plus éminents, a mené la plus grande recherche psychédélique jamais réalisée en expérimentant sur des dizaines de volontaires la mystérieuse "Molécule de l'esprit" : le D.M.T (di. méthyl-triptamine). Avec sincérité et une rigueur scientifique exceptionnelle, le docteur Strassman relate des dizaines de récits dont l'intensité, la profondeur et l'étrangeté sont réellement saisissantes d'autant plus que beaucoup d'entre eux se réfèrent au Bardo (état intermédiaire qui va de la mort à la prochaine naissance). Cet ouvrage est aux antipodes de la scolastique partisane et figée de la nomenklatura médicale. Les hypothèses avancées qu'il présente en irriteront plus d'un, mais personne ne restera insensible aux incroyables ouvertures qui se dégagent de ces recherches sur le cerveau humain et ses potentialités insoupçonnées. Le DMT est-il cette "molécule de l'esprit" en connexion avec la fameuse glande pinéale, considérée par les Hindous comme le lieu du septième Chakra et par Descartes comme le siège de l'esprit ? Une remarquable étude aux frontières de la connaissance.

81lhuzA40KL.jpg

Similitudes entre les effets psychédéliques de la DMT et les expériences mystiques, les EMI, la méditation, et autres phénomènes hallucinatoires :

[video:youtube]

On y nomme même la diméthyltryptamine... la "molécule de la réalité" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une fois n'est pas coutume, petite ambiance psychédélique mdr :

[vimeo]

[/vimeo]

Source : Serpents ayahuasca (shipibo patterns) by ttaass.com

Le GINAD (Global Information Network About Drugs) propose une page assez détaillée sur la diméthyltryptamine (effets et méfaits), ici : CLIC

ayahuasca.jpg

***

Pour ce qui concerne la vidéo DMT La molécule de l'esprit, on trouve un questionnement très intéressant à 1 h 00’ 43’’ :

« Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi y a-t-il une partie du cerveau qui semble être, à défaut d’un meilleur terme, un « détecteur de Dieu » ? Quel est l’avantage évolutif à avoir une certaine partie du cerveau qui semble déclencher et se faire le médiateur des expériences de transcendance ? »

ayahuasca-art-pic.jpg

Source image : http://www.soulenchanter.com/my-ayahuasca-experience-in-brazil/

919278_orig.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ayahuasca

L’ayahuasca ou yagé est un breuvage à base de lianes consommé traditionnellement par les chamanes des tribus indiennes d'Amazonie, utilisé pour sa capacité curative associée aux croyances et pratiques locales.

Par extension, ayahuasca est le nom donné aux lianes du genre Banisteriopsis dont l'écorce sert principalement à la composition de cette boisson.

Le terme Ayahuasca vient du Quechua et est formé de l'agglutination de aya et huaska. Il est traduit ordinairement par liane des esprits, liane des morts ou liane des âmes (aya : mort, défunt et par extension âme, esprit ; huasca : corde, et par extension liane ; d'après le médecin équatorien Plutarco Naranjo, 19831). En fait aya ne signifie pas l'âme de la personne morte, mais plutôt le cadavre, ce qui implique qu'ayahuasca se traduit plutôt par « corde des cadavres ».

D'après Gerald Taylor, linguiste et spécialiste de la langue quechua, le nom le plus probable de cette liane serait plutôt ayaqhuaska ce qui signifie « liane amère ».

Télépathine réelle ;) :

La composition chimique de la potion a commencé à être connue dès 1957 grâce à Average Hochstein et Paradies. Puis en 1965 en France grâce à Claudine Friedberg et Jacques Poisson. Le premier alcaloïde isolé à partir de Banistériopsis caapi fut nommé télépathine car des pouvoirs télépathiques étaient attribués à l’ayahuasca.

Ce puissant hallucinogène qui sert à la fois à la divination, à la sorcellerie et à la thérapeutique est si profondément enraciné dans la mythologie et la philosophie indigènes que l’on ne peut douter de son antiquité. Il n’existe, toutefois, aucune preuve non équivoque qui permette d’attester l’usage préhistorique de l’ayahuasca.

le breuvage ayahuasca est le seul psychédélique traditionnel qui utilise le principe d’une enzyme inhibitrice d’une plante pour faciliter l’activité d’une substance hallucinogène présente dans une autre plante. La découverte de cette association synergique par des indigènes vivant dans la forêt amazonienne a beaucoup intrigué nombre de scientifiques et anthropologues et continue encore de surprendre. Dans le texte que Richard Evans Schultes écrit, au milieu des années 1980, sur cette incroyable association, il conclut : « Cela reste une énigme ».

Effets psychotropes (centraux) :

apparition de phosphènes ;

modifications de la perception, amplifications des perceptions auditives et visuelles ;

hallucinations, incluant des visions multicolores en mouvement ;

épisodes de « rêves » ;

changements de la perception du soi et de la réalité : processus de pensée complexes et état général de prise de conscience ;

sentiments de vigilance et de stimulation ;

effets cognitifs non perceptuels : idéations intellectuelles et spirituelles ;

expériences mystiques ;

Cet hallucinogène procure des « visions » interprétées comme des phénomènes de clairvoyance et sont souvent considérées par certaines sociétés amazoniennes, comme plus réelles que le monde du quotidien. Selon les Amérindiens, les visions sont généralement induites par le chaman; elles se présentent fréquemment, soit comme des scènes avec des animaux (jaguars, serpents) soit sous forme de paysages ou de villes.

De nombreux témoignages font état d'expérience mystique et de transformation des rapports avec le monde, sentiments forts éloignés d’une confusion mentale à l’égard des personnes, de l’espace ou du temps. C'est pourquoi l'ayahuasca est souvent qualifié comme enthéogène, adaptogène

ou empathogène.

Source et article complet ici : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique.

Ca me rappelle le bouquin Flash, dont on parlait dans le sujet sur le chat de Schrodinger. L'auteur y décrit les effets de toutes les drogues de l'époque hippie. Lui aussi a été plusieurs fois proche de la mort et le décrit de façon fascinante.

Au fait, tu l'as lu, t'as aimé ?

flash1-et-2.jpg

Il y a une adaptation en BD dont le 1er tome est sorti récemment... j'aime bien le style...

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

312.png

Le numéro 312 d'avril 2015 de la revue Science & Pseudo-science est en kiosque. Au prix 5 euros, on aurait tort de s'en priver. :D

Dossier - La mémoire manipulée

- Souvenirs refoulés, faux souvenirs et délai de prescription (Brigitte Axelrad) p. 14

- Quelle est la validité scientifique du refoulement ? (entretien avec Richard McNally) p. 18

- Les "thérapeutes de la mémoire retrouvée" (entretien avec Scott O. Lilienfeld)) p. 22

- Les faux souvenirs et les faux aveux sont-ils possibles ? (Hedwige Dehon) p. 24

- Les faux souvenirs dans les entrevues d’enquête auprès des témoins ou victimes (Magali Ginet) p. 29

- L’aveu, la reine des preuves ? (Brigitte Axelrad) p. 35

- Peut-on immuniser les témoins contre les souvenirs erronés ? (Céline Launay, Jacques Py et Maïté Brunel) p. 38

- L’audition des témoins perturbée par les croyances et le sens commun (Samuel Demarchi) p. 46

- Mort imminente, enlèvements par des extraterrestres : des phénomènes de faux souvenirs semblables ? (Hedwige Dehon) p. 54

- Histoires de cas (Brigitte Axelrad) p. 59

Y sont détaillés par Hedwige Dehon les points scientifiques les plus à même d'expliquer les EMI et les EET (enlèvements par les extraterrestres). Ces "faux" "souvenirs hors du commun" pourraient être des "reconstructions fondés sur des éléments résultant de problèmes neurophysiologiques".

Un point soulevé est particulièrement intéressant : "des études suggèrent (chez l'homme et chez l'animal) que, contrairement ce qu'on a pensé pendant longtemps, l'activité cérébrale , loin de s'arrêter, s'intensifiait de façon extrêmement intense quelques dizaines de secondes après l'arrêt du cœur".

Source image et site de l'AFIS : http://www.pseudo-sciences.org/boutique.html#!prettyPhoto

Ces considérations sur la mémoires sont d'autant plus problématiques qu'on doit prendre en compte le fait "qu'on ignore encore où et comment se conservent nos souvenirs". En tout cas c'est ce qui est dit dans la "présentation de l'éditeur" de cet ouvrage :

71sxnp%2Bh6NL._SL1500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 1 month plus tard...

41rnYXeRK-L._SX317_BO1,204,203,200_.jpg

Jean Staune, né en 19631, est le fondateur de l'Université interdisciplinaire de Paris. Il est un essayiste, chercheur indépendant ouvertement chrétien. Métaphysiquement évolutionniste (il existe une puissance et une transcendance qui guide ou prédétermine l'évolution des espèces), il soutient que l'évolution n'est pas uniquement Darwinienne (pas de puissance transcendante, mais hasard ou déterminisme). Il est ouvertement en philosophie comme en science anti-matérialiste. On assimile souvent ses conceptions philosophiques et les conclusions de ses recherches au dessein intelligent (et, à travers celui-ci, à une forme de créationnisme). Bien qu'il réfute ces accusations, il est critiqué en tant que créationniste ou néo-créationniste.

Il est l'auteur d'ouvrages de synthèse, individuels et collectifs, en philosophie des sciences, dont Notre existence a-t-elle un sens ?

Cet ouvrage a été officiellement présenté par Bernard d'Espagnat à l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan estime dans sa préface que « Jean Staune nous a rendu un immense service en réalisant cette superbe synthèse des implications métaphysiques de la science contemporaine ».

Pour Jean Staune, les découvertes scientifiques ont par elles-mêmes des implications philosophiques et métaphysiques, indépendamment de tout présupposé théologique ou religieux. En s’appuyant sur les écrits de Bernard d'Espagnat (qui postule un « réalisme non physique » comme conséquence d’expériences de physique telles que la non localité), de Trinh Xuan Thuan (portant sur le « réglage fin de l’univers » qui pose – sans y répondre – la question d’un principe créateur), de Roger Penrose (qui affirme que l’esprit humain a un accès direct à un monde platonicien des vérités mathématiques) et de Benjamin Libet (sur la non identité entre les états neuronaux et mentaux), Jean Staune affirme que les progrès scientifiques donnent une crédibilité nouvelle aux conceptions non matérialistes du monde et de l’homme et convergent avec certaines intuitions de toutes les grandes traditions, monothéistes ou non.

Source et article complet ici : CLIC

Les expériences de mort imminente selon Jean Staune :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane Allix (déjà auteur, sur le même sujet, de La Mort n'est pas une terre étrangère ) vient de produire un nouvel ouvrage, Le Test. Acheté en précommande, je l'ai reçu ce jour et j'en ai lu un bon quart. Intéressant...

Lorsque mon père est décédé j'ai placé des objets dans son cercueil.

Je n'en ai parlé à personne.

Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.

Découvriront-ils de quels objets il s'agit ?

C'est le test.

41L3quojJ-L._SX319_BO1,204,203,200_.jpg

-8 :

Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ?

Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd hui une hypothèse rationnelle.

Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?

Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Une fois n'est pas coutume, petite ambiance psychédélique mdr :

[vimeo]

[/vimeo]

Source : Serpents ayahuasca (shipibo patterns) by ttaass.com

Le GINAD (Global Information Network About Drugs) propose une page assez détaillée sur la diméthyltryptamine (effets et méfaits), ici : CLIC

ayahuasca.jpg

***

Pour ce qui concerne la vidéo DMT La molécule de l'esprit, on trouve un questionnement très intéressant à 1 h 00’ 43’’ :

« Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi y a-t-il une partie du cerveau qui semble être, à défaut d’un meilleur terme, un « détecteur de Dieu » ? Quel est l’avantage évolutif à avoir une certaine partie du cerveau qui semble déclencher et se faire le médiateur des expériences de transcendance ? »

ayahuasca-art-pic.jpg

Source image : http://www.soulenchanter.com/my-ayahuasca-experience-in-brazil/

919278_orig.jpg

À ce propos, on vient de me conseiller ce film, L'Étreinte du serpent :

L'Étreinte du serpent (El abrazo de la serpiente) est un film dramatique et d'aventure réalisé en coproduction colombienne, argentine et vénézuélienne par Ciro Guerra et sorti en 2015. Le film est basé sur les journaux de l'ethnologue et explorateur allemand Theodor Koch-Grunberg et de l'ethnobotaniste américain Richard Evans Schultes.

Le film est sélectionné comme entrée colombienne pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 88e cérémonie des Oscars qui aura lieu en 2016.

Karamakate, un chaman amazonien puissant, dernier survivant de son peuple, vit isolé dans les profondeurs de la jungle. Des dizaines d’années de solitude ont fait de lui un chullachaqui, un humain dépourvu de souvenirs et d’émotions. Sa vie est bouleversée par l’arrivée d’Evans, un ethnobotaniste américain à la recherche de la yakruna, une plante sacrée très puissante, possédant la vertu d’apprendre à rêver. Ils entreprennent ensemble un voyage jusqu’au cœur de la forêt Amazonienne au cours duquel, passé, présent et futur se confondent, et qui permettra à Karamakate de retrouver peu à peu ses souvenirs perdus.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...