Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

A noter que le plomb et l'argent se trouvent souvent dans les mêmes mines. La différence de point de fusion est énorme, mais l'aspect des deux est fort proche. Le plomb est le matériaux des Dieux Infernaux et à Saturne/Cronos, l'argent est celui de la Lune, ce qui joue un rôle important dans la fabrication des amulettes dans l'Antiquité et le Moyen Âge.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Autre métal aux propriétés physiques très particulières par rapport aux autres métaux et peu utilisé aujourd'hui pour des raisons de sécurité sanitaire : le mercure. C'est le seul métal à l'état liquide à température ambiante. Il est aussi non mouillant, ce qui signifie qu'il "n'adhère pas" aux surfaces mais "roule comme une bille".

Son nom est bien sûr associé à la planète Mercure (et au dieu grec correspondant) bien que cette dernière n'en n'est pas constituée ou recouverte.

Le mercure a été l'un des métaux dont on a pu mesurer la densité précisément très tôt (dès le Moyen-Âge) grâce son état dans les conditions normales de température et de pression (T=20°C, P=1013hPa). C'est grâce à lui que sont nés les premiers appareils de mesure de la pression mais aussi grâce à lui que Lavoisier (le célèbre chimiste) pu mettre en évidence la présence d'un élément indispensable à la vie dans l'air : l'oxygène.

A cause de sa couleur argentée et brillante, on l'assimilait souvent à l'argent.

D'ailleurs, dans les vieux livres de physique, il n'est pas appelé mercure mais vif-argent.

Aller, j'arrête mon petit "cours de physique" pour revenir à la magie :

Dans Harry Potter, on parle de pierre philosophale. A quoi cela fait-il référence ? A une pierre magique ? Oui selon les légendes urbaines mais en réalité la pierre philosophale faisait référence à tout système qui permettrait de réaliser le Grand Oeuvre : transformer (ou "transmuter" dans les vieux bouquins) un métal dit "pauvre" comme le plomb en or. Le Petit Oeuvre étant la transformation en argent ou en aluminium car à pendant longtemps ce dernier était considéré comme précieux car très difficile à isoler (à extraire seul du reste du minerais).

A ma connaissance, seule la femme de Jeff McBride a une routine dans ce genre où elle transforme un morceau de charbon en pièce d'or. Le problème c'est que le charbon fait allusion à la transformation en diamant, pas à la réalisation du Grand Oeuvre. Il y a donc une confusion mais peu de spectateurs y feront attention.

Tout ça pour dire qu'une autoroute s'ouvre devant nous en matière d'effets pour donner une réalité au Grand Oeuvre d'une manière artistique. Peu de choses ont été réalisées sur ce thème chez les illusionnistes. Et si j'en parle, c'est bien sûr parce que je travaille dessus depuis un moment...:D

Je définit l'illusionnisme ainsi : art de donner une réalité à des choses impossibles.

A partir de là, je cherche (pas forcément dans cet ordre) :

- des impossibilités intéressantes pour "MonsieurToutLeMonde" ou, dans certains cas, pour un public précis

- des histoires (réelles ou légendes) associées à ces impossibilités

- le matériel associé, les matériaux

- le modus operandi qui permet de donner une réalité à l'impossibilité (techniques manuelles ou psychologiques, gimmicks, etc...)

- la mise en corrélation de l'ensemble et les détails (retrait de tout ce qui alourdit la routine, ajout d'une petite touche d'humour ou de poésie mais juste une pointe, pas d'excès. Tout est dans la mesure).

A propos du Surnateum, je ne m'y suis rendu qu'une seule fois mais à ma connaissance (c'est-à-dire en me basant sur les lectures de vos livres, le visionnage de vos vidéos et cette visite), vous n'avez jamais abordé un autre thème que j'affectionne : la piraterie et les légendes Viking.

En venant au Surnateum, j'avais cherché du regard un objet sur ce thème mais je n'en n'avais pas vu (en même temps, on ne peut pas avoir tout vu en une seule visite). Il y avait bien ce crâne de crocodile avec la montre à gousset (référence à Peter Pan j'imagine) mais je suis curieux de savoir si vous avez d'autres éléments sur ce thème. Non pas que je manque d'inspiration (ma demande est désintéressée) mais juste parce que j'aime voir, lire et/ou écouter des histoires de pirates.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 3 heures, marc page a dit :

A ma connaissance, seule la femme de Jeff McBride a une routine dans ce genre où elle transforme un morceau de charbon en pièce d'or. Le problème c'est que le charbon fait allusion à la transformation en diamant, pas à la réalisation du Grand Oeuvre. Il y a donc une confusion mais peu de spectateurs y feront attention.

Tu devrais relire Légendes Urbaines ;) Il y a une routine (Midas, si mes souvenir sont bons...)

Publié le (modifié)

Dans Capricornian Tales, il y a effectivement une routine intitulée "Midas" dans laquelle une pièce en métal "vulgaire" devient une pièce en or. Dans la version actuelle de ce tour, j'utilise une authentique médaille alchimique.

http://logs.surnateum.com/medaille-alchimique-1617-van-helmont/

Il y a une Lance d'Odin viking dans les collections, et quelques autres objets de même origine.

A propos des pirates, la chose la plus proche qui évoque l'univers de la mer est la Blague de Vanderdeken. Reprise ici:

http://logs.surnateum.com/etrange-piece-de-huit/

vddkweb2.jpg

alchemy1a_zpsaf419ec4.jpg

Modifié par Christian Chelman

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quel était l’avis de Picasso à la suite du premier alunissage ? :  https://vm.tiktok.com/ZN8Y3Y9JC/
    • 📢 Appel aux collectionneurs de Bicycle Rider Back ! J’aimerais créer un archivage photographique des différents jeux Bicycle Rider Back, anciens et récents, en particulier ceux produits avant 2009. L’objectif serait de recenser les différentes versions et évolutions au fil des années afin de pouvoir établir une chronologie et aider à donner une estimation approximative de la période de fabrication des jeux. Si certains d’entre vous possèdent des Bicycle Rider Back anciens, je serais très intéressé par des photos détaillées : • Face avant et arrière de la boîte • Dessous et côtés de la boîte • Le sceau (Blue Seal, etc.) • Le code-barres s’il est présent • L’As de Pique et son éventuel code de datation • Les Jokers • Toute particularité d’impression ou de fabrication Même les jeux ouverts, usagés ou incomplets peuvent être utiles pour l’archivage. L'idée est de constituer progressivement une base visuelle permettant de comparer les différentes générations de Rider Back et d’estimer plus facilement leur période de production. N’hésitez pas à partager vos photos et, si possible, toute information connue sur la provenance ou la date d'achat du jeu.
    • En résumé : Grande fête pour le 300ᵉ Apéro Magique ! Tout le monde est le bienvenu avec au programme un toast géant, le challenge du tour spécial 300, un blind test, une pluie de routines par Michel DARLONE, Thomas HENRARD, Gael GAGNEPAIN (RAVEN), Nicolas LEPAGE et Dimitri VARGAS, ainsi que l'After exceptionnellement OFFERT à tous. 🎉 CAP SUR LE 300ᵉ APÉRO MAGIQUE ! VENEZ FÊTER ÇA AVEC NOUS ! 🥳✨ C'est un chiffre symbolique, un moment historique pour la communauté Virtual Magie... Nous y voilà : le 300ᵉ Apéro Magique ! 🥂 Pour marquer le coup comme il se doit, nous vous préparons une soirée festive, conviviale et pleine de surprises où TOUT LE MONDE EST LE BIENVENU ! Que vous soyez un fidèle de la première heure ou un curieux qui n'a jamais osé passer la porte du Zoom, c'est LE moment parfait pour venir trinquer avec nous.   🥳 AU PROGRAMME DE CETTE ÉDITION SPÉCIALE #300 : 🃏 Une Avalanche de Tours avec l'Équipe : Les habitués du plateau répondent présent pour vous régaler de leurs meilleures créations et pépites ! Retrouvez les démonstrations de @Michel DARLONE, @Thomas HENRARD, @Gael GAGNEPAIN (Raven), @Nicolas LEPAGE, @Dimitri VARGAS... et d'autres invités surprises ! 🥂 Le Toast Géant Synchronisé : Attrapez votre boisson préférée ! À un moment clé de la soirée, nous lèverons tous notre verre face caméra pour une capture d'écran mémorable qui immortalisera ces 300 épisodes de partage. 🧠 Le Blind Test Magique : Testez votre culture magique et vos souvenirs à travers un petit quiz/blind test ludique préparé spécialement pour l'occasion !   🎁 CADEAU EXCEPTIONNEL POUR LE 300ᵉ : L'AFTER OFFERT À TOUS ! Pour célébrer dignement cet anniversaire, nous cassons les codes : exceptionnellement, l'After qui suit le live sera intégralement ouvert à TOUS les participants présents ! Habituellement réservé aux membres du Cercle VM, vous pourrez cette fois prolonger la soirée avec nous dans une ambiance ultra-conviviale, sans limite de temps, pour débriefer les trucs, échanger vos coups de cœur et partager vos meilleures anecdotes.   ⏰ QUAND ? Ce lundi soir à 18h30 📍 OÙ ? En direct sur Zoom ici https://www.virtualmagie.com/vmlive/ Venez nombreux faire la fête avec nous, sortez vos plus beaux jeux de cartes et préparez vos verres !   👉 Laissez un p'tit mot sous ce sujet pour nous dire si vous serez de la partie pour souffler ces 300 bougies ! 🎂🚀
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8526
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Christophe BRULÉ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.4k

×
×
  • Créer...