Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une rue calme, une maison presque banale, pourtant derrière ces murs se cache la porte d’entrée vers une autre dimension :

“Ding dong” est-ce bien ici? Ne me suis-je pas trompé?

L’inscription “Chelman” sur la sonnette me rassure.

“Bienvenue au Surnateum, mais avant d’entrer il vous faut un ticket.”

Je ne peut m’empêcher de penser à Last action Heros en tenant ce ticket magique et je connais son pouvoir...

Depuis que je suis Illusionniste, je suis bien moins crédule face à toutes les ghost stories et autres histoires surnaturelles de notre civilisation,

mais ce lieu et son conservateur vous mettrons un sérieux doute face à vos dogmes.

Tout ici est bien réel ! vous avez les preuves entre vos mains, ainsi que tous les documents justifiant cette réalité mystique.

Mais comment diable, trouve-t-il tous ces objets?

“en partie sur le vieux marché”

Il faut comprendre que comme la foule appelle la foule ou l’argent amène l’argent,

beaucoup d’objets dans ce musée renferment des sortilèges, des malédictions, et certains même des esprits. Il est donc logique qu’ils se retrouvent dans cette fantastique collection.

Le deuxième étage explique en partie d’ou provient le savoir et les connaissances du conservateur. Là encore je le soupçonne d’avoir fait quelques incantations pour avoir développé une mémoire si prodigieuse.

Le troisième étage est… non je vous laisse le découvrir par vous-même.

J’ai longtemps cherché dans mon imaginaire un lieu comme celui-là et Monsieur Chelman l’a fait.

Comme un bon film ou un bon livre, vous repenserez longtemps à cette expérience après avoir quitté les lieux.

Je viens de comprendre pourquoi on m’a répondu que le prix du billet d’entrée était son âme…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai longtemps cherché dans mon imaginaire un lieu comme celui-là et Monsieur Chelman l’a fait.

Comme un bon film ou un bon livre, vous repenserez longtemps à cette expérience après avoir quitté les lieux.

Je viens de comprendre pourquoi on m’a répondu que le prix du billet d’entrée était son âme…

Que dire de plus. Peut-être que l'envie d'y retourner est comme la soif un jour de canicule... :)

Merci pour le retour d'expérience.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Le Conservateur est fier de vous présenter le plus vieil objet magique (amulette) qui vient d'entrer dans ses collections. Une dent de hyène (Crocuta crocuta spelaea) percée, pour être portée comme amulette par néanderthal lui-même, l'homme de Spy pour être plus précis.

Elle est vieille d'environ 35000 ans, et cette hyène était un des plus dangereux adversaire de néanderthal, son rival dans la recherche de nourriture.

neand2web.jpg

A titre de comparaison, les deux objets magiques les plus anciens arrivant désormais en seconde position, sont une tablette d'imprécation et un poupée d'envoûtement égyptiennes, datant de la Vème dynastie. Elle étaient vieilles de 4500 ans environ.

Les collections contenaient déjà une amulette thailandaise taillée dans une dent de tigre (XVIIème siècle), et une Amulette Hmong/Miao, dent d'ours enchâssée dans de l'argent, vieille d'une centaine d'années seulement.

Elle aurait se trouver autour de son cou:

102278R9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense également que la Bête du Gévaudan fut une hyène échapée d'une foire locale, ou dressée. Qui sait...

Une hyène peut être domestiqué sur 3 ans pas plus après elle devient trop agressive , trop sauvage , les excréments de hyène ont une couleur blanche et une seul morsure peu broyer des os ( on aurait pas retrouvé grand chose des victimes "souvent décapités..." )

dans les descriptions elle a un port de tête altier,

un croisement hyène loup est génétiquement impossible

Le levrier afghan à tendance a prendre le dessus , utilisé par les mongols et en orient on s'en servait pour combattre dans des arènes contre des loups ,et même des fauves !

Un des Chastel emprisonné en orient et ( emasculé là bas )

s'occupait de se type de canidé dans les arènes avant d'être libérés

( racheté par les catholiques ...)

qui se servirons bien de l'histoire de la bête pour effrayé la populace !

J'ai lu 4 livres sur la Bête , le mieux ,

le plus réaliste et documenté est celui-ci

la bête du Gévaudan, Michel Louis

si ça passione certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle acquisition en effet !

A titre de comparaison, les deux objets magiques les plus anciens arrivant désormais en seconde position, sont une tablette d'imprécation et un poupée d'envoûtement égyptiennes, datant de la Vème dynastie. Elle étaient vieilles de 4500 ans environ.

Lors d’une de mes trois visites au Surnatéum (qui ne s’appelait d’ailleurs, pas encore, le Surnatéum (c’était au siècle dernier)) un des objets les plus anciens présentés (hormis ces deux là) qui m'ait été présentés par le Conservateur était la Sainte Lance appelée aussi la lance de Longinus.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bête du Gévaudan, Michel Louis

si ça passione certains

Absolument, le thème de la Bête du Gévaudan nous intéresse particulièrement. Nous recherchons d'ailleurs des sources historiques d'époque. Je suis également convaincu qu'il s'agit d'une hyène, du moins pour une partie des meurtres.

Très belle acquisition en effet !

[

Lors d’une de mes trois visites au Surnatéum (qui ne s’appelait d’ailleurs, pas encore, le Surnatéum (c’était au siècle dernier)) un des objets les plus anciens présentés (hormis ces deux là) qui m'ait été présentés par le Conservateur était la Sainte Lance appelée aussi la lance de Longinus.

Le Surnatéum posssède un petit espace consacré aux objets maléfiques de l'Antiquité: cela va d'une tête du démon Pazuzu, de bols à démons babyloniens, et d'un sceau à démon mésopotamien. Sans compter une main de sarcophage réputée maléfique...

Lien vers la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des Chastel emprisonné en orient et ( emasculé là bas )

s'occupait de se type de canidé dans les arènes avant d'être libérés

( racheté par les catholiques ...)

qui se servirons bien de l'histoire de la bête pour effrayé la populace !

C'est effectivement ce que rapporte la tradition mais historiquement, il n'y a aucune preuve.

J'ai lu 4 livres sur la Bête , le mieux ,

le plus réaliste et documenté est celui-ci

la bête du Gévaudan, Michel Louis

si ça passione certains

Je viens de terminer le livre de Roger Oulion. Il pense que la bête était un hybride chien/loup... Pourquoi pas. Pour le reste, ses connaissances historiques sont plus que limités, et le ton qu'il emploie, très "bouffeur de curés", est absolument insupportable...

Mais le sujet reste passionnant...;-)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...