Aller au contenu

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Nous aurions adoré que Christian Fechner soit notre invité. Hélas...

Nous n'avons certainement pas LA solution unique à l'évolution de l'illusionnisme comme art au XXIème siècle, loin de là, mais nous en avons UNE. Elle n'a nécéssité que 35 ans de travail et de préparation.

Et aujourd'hui, elle sort au grand jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut à tous,

J'ai eu l'occasion, après avoir contacté Ced, de passer un moment au Surnateum de Bruoxéliande. Je ne connaissais ce monde que via les livres du Conservateur, raison pour laquelle j'ai voulu bouger mes fesses jusque chez cet honorable belge.

Et je dois avouer que je ne m'attendais pas cela...

Vous arrivez devant une maison à l'allure parfaitement normale, 3 façades, dans un square qui, assez étrangement, rappelle un certain Privet Drive. Tout semble parfaitement "normal", à l'exception près de cet oiseau qui me regarde depuis le toît... J'arrive à la porte qui, comme Gambit (que j'ai eu l'occasion de rencontrer chez Thierry, mais ne le sait pas encore) l'a justement affirmé, est gardée par un système de sécurité haute technologie : Big Brother is watching you.

La porte s'ouvre alors seule sur cette cage d'escalier grimpant vers des mondes parallèles. Je ne prends pas le temps de regarder autour de moi, et gravis les marches deux à deux histoire d'enfin rencontrer ce fameux Conservateur.

J'avais beau déjà l'avoir vu en photo, le choc de la réalité est toujours impressionnant : sympathique, souriant, passionné, avenant, hospitalier... Un bruxellois comme on les aime.

Mais j'oublie le plus important : l'environnement. Une progression, un glissement à peine perceptible qui vous fait tomber sans le savoir dans ce terrier magique. Le voyage, idée suggérée à la perfection, est omniprésent sans exagération : des sièges aux murs, en passant par les objets exposés, l'ambiance est à l'escapade, à la liberté. L'ambiance est chaleureuse et agréable, pour ne pas dire envoutante. Mais rien de percutant jusqu'alors. Ce n'est que lorsque le regard se pose sur le triptyque central, le Cabinet de Curiosités à proprement parlé, que l'on bascule totalement dans le monde typiquement belge du fantastique : se cotoient, dans un chaos parfaitement structuré et réfléchi, Mary Ann, Ana Eva Fay, Harry Potter, Dracula, le dieu Pan, son descendant Peter et Clochette, les Fées de Cottingley, Richard Hanze et quantité d'autres personnages mystérieusement attirant. Les références littéraires et cinématographiques sont nombreuses, de Meliès à Cocteau, en passant par Sir Arthur Conan Doyle et Victor Hugo. Les univers, bien que parfaitement quadrillés, entrent en interaction, en alchimie les uns avec les autres grâce aux éclairages soigneusement étudiés par la famille du Surnateum pour donner à cet ensemble hétérogène toute son homogénéité. L'écoute du concepteur du Cabinet est passionnante, enivrante même. Mes sens se sont presque envoutés et trompés eux-même : il m'a semblé entendre quelqu'un rire, là, dans le Cabinet même. Peut-être Fay, peut-être fées...

Christian Chelman et son équipe ont accompli en ce lieu commun le miracle de la passation au fil du rasoir. Mais ce n'est pas tout. Il n'aurait pas un sourire malicieux au visage pour rien...

Il m'invite donc à monter à l'étage le plus élevé de sa demeure. C'est en arrivant sous les tuiles du toit que je percutais où j'allais arriver : la Chambre des Oracles. Ce lieu, magnifiquement aménagé, contient des trésors inavouables et parfois même inavoués... Entres les costumes chamaniques, les tables oraculaires, l'autel vaudou, les restes du voyage à Katmandou à la recherche du Yéti, une véritable corde hindoue, l'esprit se confond et les yeux se perdent tant cet espace est riche et admirablement éclairé. Pour ceux souhaitant en savoir un peu plus, un espace discussion est organisé au centre même de la case, le Conservateur révélant l'histoire de chacun des objets de la pièce. Et pour les plus curieux, un compendium est tenu à la disposition de tout visiteur souhaitant acquérir de plus amples informations.

Mais la nuit était tombée depuis longtemps et le chemin du retour s'annonçait fastidieux.

Malheureusement, la Grande Bibliothèque était fermée pour cause de ré-aménagement... Dommage, les secrets du Conservateur me resteront encore inconnus pour un moment.

Les salutations sont longues et amicales, je reviendrai, j'en suis certain, ne serait-ce que pour cette cage d'escalier qui, soudainement, prend un tout autre aspect.

Tiens, bizarre, je n'avais pas vu que Mary était dans la maison : son manteau, son grand sac et son chapeau sont au porte-manteau...

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Surnatéum lance une première série de séminaires privés (max 6 pers) sur des sujets divers.

Chaque séminaire, de deux heures environ, traitera d'une routine unique et originale. Les participants auront l'exclusivité de présenter cet effet. qui sera réellement disséqué dans les moindres détails.

Ceux d'entre vous qui désirent participer à ces séminaires peuvent me le faire savoir en MP.

Le premier séminaire traitera d'une routine unique (et assez longue de Oil & Water), bien entendu inédite. L'approche de cette routine est très différente des formes classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si c'était écrit par Christian lui-même :D

Je prends ça pour un compliment en tout cas, merci.

Pour ceux qui en doutent, me voici devant l'un des multiples objets du Surnateum :

[img:center]http://img822.imageshack.us/img822/2066/photo0586m.jpg[/img]

Et vous ne voyez là qu'une infime partie de la chose... Je vous encourage à demander votre visite : le tarif est largement en-deçà de la peine que s'est donnée ce grand monsieur.

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
    • c'est une solution propre et qui assure une longévité et met à l'abri des maladresses des spectateurs 😀 Cela donne un effet vitre de protection de tableau lol
    • Intéressant l'utilisation de la résine epoxy, sur la photo le plateau paraît brut, pas d'effet de surbrillance qu'apporterait un vernis.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel DANIAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

×
×
  • Créer...