Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Du fil d'un sujet (dans la partie secret) en aiguille du temps de l'actualité...

Voici une info déroutante ... du parisien d'hier ..

qu'il faut placer accessible à tous ... en sujet à part entière

c'est tellement ENORME !

La relativité d'Einstein mise à mal ...

[font:Arial]Des particules dans l'anneau du CERN ont dépassé la vitesse de la lumière ! [/font]

Si la mesure est confirmée, une porte dans une «cinquième dimension» est ouverte..

En tout les cas on imagine déjà l'énorme impact qu'un tel résultat va avoir pour la physique...

le monde entier des scientifiques est en ébullition...

Si ces données se vérifient, tout notre modèle mathématique se trouve caduque ...

Pour des raisons expliquées sur le viewer Youtube la vidéo ne s'affiche pas directement dans les pages VM ...

mais en cliquant sur son lien, vous pourrez apprécier cette dépêche toute fraiche de l'AFP...

L'article d'hier du Parisien..à lire là

un autre ici du 23/09/2011

Et ici, le communiqué de presse du CNRS

JaB

~~~

2012

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

A savoir qu'une particule se rapprochant de la vitesse de la lumière subit un effet du temps sur elle même proportionnellement ralenti en fonction de sa vitesse, en résumé plus elle s'approche de la vitesse de la lumière moins le temps agit sur elle, jusqu'à l'heure actuelle pour les scientifiques si l'on arrivait à atteindre la vitesse de la lumière le temps n'aurait plus d'action sur ces particules, les tests effectués au CERN montraient des particules ayant une durée de vie de quelques nano sec arrivaient à des durées de vie de plus de trente fois l'origine!. Or maintenant n'est-ce pas une porte ouverte à la possibilité d'inverser le temps et par conséquent le rajeunissement de particules ou de cellules ou alors .... le voyage dans le temps!

Publié le

Si ces données se vérifient, tout notre modèle mathématique se trouve caduque ...

JaB

~~~

2012

Les maths, non. la physique, oui...

Publié le

et puis le modèle ne sera pas caduque... depuis la théorie d'Einstein, les équations de Newton sont toujours utilisées dans bon nombre de cas, celles d'Einstein étant propres à des cas plus exotiques...

wait and see...

Publié le

Je suis d'accord avec Richard.

D'abord, il faut dire que la différence de vitesse apparemment mesurée est infime.

60 nanosecondes sur 2.4 millisecondes, c'est à dire 60 milliardièmes de seconde sur 0.0024 s, soit 1/40000, ou 20 mètres sur 730 km, ca fait 0.0025 %.

A supposer que la mesure soit correcte !

Déjà, bien que n'étant pas physicien, j'ai un doute sur une mesure comparative entre vitesse des neutrinos et vitesse de la lumière, à travers la croute terrestre, où l'on compare le trajet -réel- d'un faisceau de neutrinos à un trajet -théorique- de photons ;

pour que la comparaison soit fiable, il aurait sans doute fallu faire se déplacer un faisceau de neutrinos et un faisceau lumineux en parallèle; or malheureusement la lumière ne pouvant traverser la matière...

Bon, admettons (l'avenir le dira) que la mesure soit correcte et que les neutrinos aillent, dans la matière, 0.0025% plus vite que la lumière.

Cela ne remet pas, à mon avis, en cause la théorie de la relativité d'Albert.

Cela vient, éventuellement la compléter sur un domaine de validité différent.

Tout comme Einstein a complété Newton ou comme la mécanique quantique a complété la relativité. Et encore, j'en doute. Une différence aussi infime peut peut-être être tout à fait compatible avec la théorie.

En tous cas cela ne remet certainement pas en cause E=mc2 (comme l'ont dit certains commentateurs télé, qui n'y comprenaient rien, certains journaleux ayant même parlé avec insistance de neutrons au lieu de neutrinos !) et cela ne permettra certainement pas tout de suite de "voyager dans le temps" ! Ben voyons. Ou alors, dans l'avenir mais pas dans le passé ;)

Publié le

Ou alors, dans l'avenir mais pas dans le passé ;)

D'après Hawkings, il existe certainement au moins une loi terrestre que l'on ignore encore et qui interdirait au moins le retour dans le temps (notamment celle du rapport de cause à effet ne pouvant être inversé et interdisant tout retour dans le passé), celà dit le fait de pouvoir diminuer les effets du temps sur une masse permettrait certainement d'ouvrir d'innombrables applications dans les domaines de la recherche, de la science et également de l'exploration spaciale (à condition de nous montrer trèèèèèès patients ici bas... :)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le

En tous cas cela ne remet certainement pas en cause E=mc2 (comme l'ont dit certains commentateurs télé, qui n'y comprenaient rien, certains journaleux ayant même parlé avec insistance de neutrons au lieu de neutrinos !) et cela ne permettra certainement pas tout de suite de "voyager dans le temps" ! Ben voyons. Ou alors, dans l'avenir mais pas dans le passé ;)

On ne parle pas de voyage physique mais de la possibilité d'enregistrer des images du passé si l'on arrive à dépasser la vitesse de l'image qui est bien entendu la vitesse de la lumière!

Publié le

Si cette découverte est confirmée et si elle sert à ce dont tu parles, Balti, ca n'irait pas très loin :

au lieu de voir, par exemple, l'univers d'il y a 13 milliards d'années, on verrait jusqu'à 0.0025 % plus loin, soit 13.03 milliards d'années...

Bon, il faudrait déjà que ce soit confirmé. Or si les neutrinos vont à la vitesse prétendue, on les détecterait plus tôt que les photons lorsqu'on observe des objets lointains. En 1987, on a observé une supernova (lien ici) et les neutrinos sont arrivés en même temps que les photons, alors qu'ils auraient dû, d'après ce qui est prétendu, arriver 4 ans plus tôt...

Pour ma part je penche pour une erreur de mesure de la distance entre le CERN et le labo italien.

Ou alors, plus simplement, les chercheurs n'ont pas pris en compte le fait que les neutrinos ne sont pas influencés par la masse de la terre, alors que les photons le sont.

Voir cet article : Et si le neutrino confirmait les théories d’Einstein ?

C'est vrai que c'est bizarre, un neutrino. Ca aurait une masse mais ça speede aussi vite que la lumière et ça traverse tout...

Au fait, vous avez vu la gaffe de la ministre italienne, qui pensait qu'il y avait un vrai tunnel de 730 km ? Trop drôle. (lien ici) : "L'Italie a contribué à la construction du tunnel entre le Cern (en Suisse) et les laboratoires du Gran Sasso (dans le centre de l’Italie) où se sont déroulées les expérimentations, en y affectant près de 45 millions d'euros".

Comme quoi il y a pas qu'en France qu'on a des ministres incompétents !!

Publié le

" 300.000 kilomètres-seconde, c'est la vitesse de la lumière. Tu te rends compte ! Alors que des fois, on met une heure à trouver le bouton."

« On dit que la lumière du soleil va très vite, en attendant elle met toute la nuit avant d'arriver ! »

(Jean-Marie Gourio, Brèves de comptoir).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...