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Puisque Philippe a cité le tour des 21 cartes...

Il y a une quinzaine d'années, lorsque Pascal de Clermont avait encore un orteil dans le monde magique (lol), il avait publié une version complètement "mentale" de ce tour (méthode donc complètement différente)... ça s'appelait "Mental 21" si ma mémoire est bonne et cela permettait de ne faire, en tout et pour tout, qu'une seule distribution.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Puisque Philippe a cité le tour des 21 cartes...

Il y a une quinzaine d'années, lorsque Pascal de Clermont avait encore un orteil dans le monde magique (lol), il avait publié une version complètement "mentale" de ce tour (méthode donc complètement différente)... ça s'appelait "Mental 21" si ma mémoire est bonne et cela permettait de ne faire, en tout et pour tout, qu'une seule distribution.

Ed Marlo: 21 card trick streamlined. Excellente version publiée dans the Cardician.

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De la difficulté de la généralisation abétissante de phrases toutes faites ! faisons comme Marlo allons plus loin sur ces phrases pour en tirer la substanttific.. ( M.erde comment ca s'écrit cette expression à la C.on, merci robin williams) Moëlle !!

Détestant donc les généralisation , je vous le dit tout net :

"il y a des tours de M......, à ch...., sans intéret" pour moi. Peut-être qu'ils conviendraient à d'autres !

limité la réflexion à une mauvaise "présentation" est un peu court jeune homme... pourquoi la présentation n'est pas bonne ? peut etre ne colle t elle pas au tour ?

Et si le tour ne collait pas à ce magicien ? à son personnage ? Alors aucune présentation ne pourrait marcher avec LUI ?

En créativité , on commence par la définition du cadre initial ( je vous conseille les notes de conf de phil DAY et gérard Bakner que vous pourrez retrouver à Dunkerque, quoi ? Tom c'est pas de la pub c'est de l'information !)

En gros faut pas mettre la charia avant l'hébreu , si une des étapes initiales a été oubliées , la construction n'est pas stable alors comment pourrait elle etre belle , harmonieuse , sensible à l'âme , parler au sacré qu'il y a en nous tous " ( exception la tour de pise ) , en gros passer "d'un tour" à de la vraie "magie" . Obtenir le prestige !!!!!

il y a tellement d'élément primaires qui peuvent faire la balance

Bruno

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Peut être même peut-on dire que les magiciens, obnubilés par leur besoin de reconnaissance en tant qu’artistes, ont trop investi le domaine de la présentation, la mise en scène, la chorégraphie, la dramaturgie (les costumes, le maquillage, les froufrous, les tutus et j’en passe…) et négligé les méthodes !

Car finalement quoi de neuf depuis deux siècles au niveau des méthodes ? On a remplacé les boules zombie par des tables zombie, quelques faux comptages plus ou moins utiles en cartomagie ont été inventés, un peu d’électronique a été mise par ci par là mais la nature des méthodes elle reste absolument la même. :D

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Paul Binocle

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Allez, je vais continuer à me faire des copains : ne trouvez-vous pas que dans bien des cas la présentation et la mise en scène, non seulement n’amènent rien au tour, mais lui otent aussi beaucoup de son intérêt ?

Vous devez en avoir des tas de souvenirs comme ça où vous avez eu envie de dire à l’artiste : « Mais arrêtes avec ta mise en scène… Va droit au but….Fais ton effet… Accouches… Accouches, donc !!! ». :D

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Paul Binocle

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De la difficulté de la généralisation abétissante de phrases toutes faites ! faisons comme Marlo allons plus loin sur ces phrases pour en tirer la substanttific.. ( M.erde comment ca s'écrit cette expression à la C.on, merci robin williams) Moëlle !!

Merci Rabelais...

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

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Je suis heureux de constater que mes réflexions commencent à faire méditer. Pour revenir sur le sujet, bien sûr qu’il y a des tours « peu spectaculaires et dit de Mer...», c’est indéniable. Le message que je souhaite faire passer, c’est que le tour repose sur une reflexion pour finir sur une présentation.

Ma présentation très conviviale loin des textes infinissables, ce qui me permet de noyer des actions pendant les échanges avec les spectateurs. En fait, le point sur lequel j’attache le plus d’importance est l’impact de la routine sur le spectateur.

Un exemple simple avec le bill Switch au FP, quel est l’intérêt pour un spectateur de se faire emprunter un billet de 5 €, que celui-ci soit transformé en 10 € pour au final être rendu en billet de 5 € ? Aucun, et sa réflexion sera : « C’était sympa,, je n’ai rien vu », mais voilà, c’est plat, c’est un tour parmi tant d’autres. Maintenant faites exactement le même tour en lui donnant un billet transformé en 10 €.

Je peux vous garantir que l’impact final ne sera pas le même, et le souvenir sera inoubliable !!! Sur ce tour, vous allez perdre 5 € voir 10 € certes, mais surtout gagner en crédibilité et en notoriété. (à ce moment là, donnez votre carte de visite...)

Si vous voulez vous inspirer de ce texte ayez toujours 2 FP sur vous. Un, avec un billet de 10 € et un autre avec un billet de 20 € (50 €, c’est de la bêtise).

Voila comment un bon tour peut devenir un tour EXTRAORDINAIRE… Et c’est aussi valable pour les tours de cartes, pièces,…

rodolphecandela.com

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    • Tu te présentes comme “en doute, en stand-by, ouvert”, mais, dans les faits, tu fais toujours la même chose : toute expérience un peu dérangeante = forcément illusion, biais, explication matérialiste piochée sur Wikipédia. Tu écris : « Toi, tu SAIS, moi je m’interroge. » De mon point de vue, c’est exactement l’inverse : Tu pars du principe que tout finira forcément par rentrer dans une grille matérialiste classique (neurosciences, réduction cérébrale, etc.). Dans la pratique, ici sur le forum, ça ressemble surtout à : “Tout ce qui ressemble de près ou de loin à du paranormal = illusion, biais, erreur de perception, croyance, point.” Et si quelqu’un raconte une expérience forte qui bouscule tes cases, tu arrives avec la check-list Wikipédia des explications possibles, en te moquant plus ou moins ouvertement des autres. Être ouvert d’esprit, ce n’est pas : “Je suis ouvert à toutes les explications, à condition qu’elles rentrent exactement dans le cadre que j’ai choisi et surtout qu’elles ne remettent jamais ce cadre en question.” Tu as raison sur un point : il faut une méthode solide, sinon on raconte n’importe quoi. Là où on diverge, c’est que tu utilises parfois la science comme bouclier, et non comme outil : Un outil sert à explorer ce qu’on ne comprend pas encore. Un bouclier sert à éviter d’être bousculé par ce qu’on ne comprend pas. Quand des milliers de gens rapportent des expériences intérieures intenses, parfois cohérentes, parfois transformantes, on peut : soit les balayer d’un revers de main en disant “illusion du cerveau, suivant”, soit admettre que ça mérite plus que du sarcasme, même si, pour l’instant, on n’a pas de modèle définitif pour tout expliquer. Tu projettes beaucoup : je ne t’ai jamais affirmé détenir une vérité religieuse ni présenté une “âme” comme un dogme non négociable. Je dis juste que limiter l’humain à un paquet de neurones et de réactions chimiques, c’est un choix de cadre, pas un fait démontré. Et que d’autres cadres de lecture existent, certains spirituels, certains philosophiques, certains issus d’autres traditions, sans être tous des délires irrationnels. Si ton but est juste de tourner en dérision tout ce qui ne rentre pas dans ta grille de lecture, ce n’est plus du scepticisme, c’est juste une croyance comme une autre… mais déguisée en “rationalité”.
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