Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Radio] Viktor VINCENT sur Europe 1 le 310811

Recommended Posts

Intéressante comme référence, tanhouarn.

A mon avis ce papier est moins une critique artistique qu'une analyse politique. Dans le paysage politico-idéologique du moment, ce genre d'album peut prendre un autre sens et je pense que cette charge du Nouvel-Obs est imputable à la mode identitaire qui fleurit un peu partout dans l'hexagone.

La ligne politique du Nouvel-Obs rejette clairement la mise en exergue d'une identité ethnique et je pense que Nolwenn Leroy en a fait les frais.

D'ailleurs la terminologie parle d'elle-même:

Loin des évanescentes «Frontières» de l'universaliste Yannick Noah

N'est-il pas très comme il faut et propre à incarner «l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires», comme dirait dans son style maurrassien le député UMP Christian Jacob?

cette Finistérienne au nom si peu républicain oppose une fin de non-recevoir à l'expérience jacobine

Si elle mime la résistance à l'uniformisation du monde, c'est pour y ajouter

...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le magicien-mentaliste doit faire croire à son public pendant le spectacle qu'il a des pouvoirs, tout comme le fait croire aussi le magicien (qui d'ailleurs ne devrait plus faire de tours de prédiction).

Car ne l'oublions pas il n'y a pas que le magicien-mentaliste qui possède des supposés pouvoirs pour présenter ses merveilles.

Melvin

Beaucoup de bruit pour rien, comme le souligne Patrick...

Alors pour clore ce "hors sujet" je précise...

-1. Je ne vis pas à Paris (Mais j'y pense beaucoup... ;-))

-2. Je veux simplement dire par là que la Capitale offre une telle variété de shows que les spectateurs Parisiens ont le luxe de faire leurs choix selon leurs goûts. Si ils décident d'aller voir tel ou tel spectacle, c'est qu'ils en apprécient le genre et savent à peu près à quoi s'attendre. Pour reprendre l'exemple du spectacle de T.Collet que j'ai évoqué plus haut, je pense (Et même je sais) que pas mal de spectateurs ce soir là étaient présents simplement parce que c'était la programmation de LA salle communale. Mais certains spectacles, comme "Influences" ne sont pas pré-mâchés et demandent aussi un effort et une ouverture d'esprit de la part du public. Quand ce dernier n'y est pas préparé, cela peut se finir par un "rendez-vous manqué". Rien de plus.

Quand au public Français, je pense qu'il n'est pas tout a fait prêt pour les spectacles de mentalisme non pas parce qu'il est stupide -Tanhouarn semble me prêter ce type de propos- mais parce que ce n'est pas encore ancré dans notre culture. On pouvait dire la même chose il y a quelques années des comédies musicales. Donc désolé si je me suis mal exprimé sur ce point ;-)

Jean-Yves, désolé mais je maintiens mes propos, sans mépris aucun. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai utilisé le terme "Bêta"...

Est-ce à ce point choquant d'affirmer que certains spectacles, certains livres, certains films risquent de ne pas être apprécié par tous les publics ? Aucun mépris dans tout cela. Peux-tu affirmer qu'un spectacle de Fabrice Luchini, par exemple, peut-être pleinement apprécié de la même façon par tout le monde ? Je ne crois pas. Ceux qui aiment la littérature et ont quelques connaissances philosophiques y trouveront davantage leur compte et apprécieront plus les subtilités et digressions de l'artiste.

Je pense qu'il en va de même pour le mentalisme : Un spectateur aura du mal a apprécier le travail de l'artiste si il n'est pas suffisamment ouvert d'esprit et si il ne s'est pas affranchi du "J'y crois j'y crois pas" qui hélas n'est souvent que ce qui reste de la prestation théâtrale à laquelle il a assisté. Encore une fois j'ai vu pas mal de bon spectacles de mentalisme, dont M.Maven, G.Kurtz, J.Labigne D.Goldrake, etc... Et en quittant la salle j'ai toujours entendu certains spectateurs dire en substance : "Il nous prend pour des cons". Je pense que ce spectacle n'était simplement pas pour eux...

Pour ma part, j'ai renoncé à lire Heidegger... Pas à ma portée...

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Bien reçu ta mise au point et.... c'est plus à ma portée ;)

PS : petite note en passant.. Je ne suis pas de Paris, mais j'apprécie Fabrice Luchini :)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...