Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Intéressante comme référence, tanhouarn.

A mon avis ce papier est moins une critique artistique qu'une analyse politique. Dans le paysage politico-idéologique du moment, ce genre d'album peut prendre un autre sens et je pense que cette charge du Nouvel-Obs est imputable à la mode identitaire qui fleurit un peu partout dans l'hexagone.

La ligne politique du Nouvel-Obs rejette clairement la mise en exergue d'une identité ethnique et je pense que Nolwenn Leroy en a fait les frais.

D'ailleurs la terminologie parle d'elle-même:

Loin des évanescentes «Frontières» de l'universaliste Yannick Noah

N'est-il pas très comme il faut et propre à incarner «l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires», comme dirait dans son style maurrassien le député UMP Christian Jacob?

cette Finistérienne au nom si peu républicain oppose une fin de non-recevoir à l'expérience jacobine

Si elle mime la résistance à l'uniformisation du monde, c'est pour y ajouter

...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Le magicien-mentaliste doit faire croire à son public pendant le spectacle qu'il a des pouvoirs, tout comme le fait croire aussi le magicien (qui d'ailleurs ne devrait plus faire de tours de prédiction).

Car ne l'oublions pas il n'y a pas que le magicien-mentaliste qui possède des supposés pouvoirs pour présenter ses merveilles.

Melvin

Publié le (modifié)

Beaucoup de bruit pour rien, comme le souligne Patrick...

Alors pour clore ce "hors sujet" je précise...

-1. Je ne vis pas à Paris (Mais j'y pense beaucoup... ;-))

-2. Je veux simplement dire par là que la Capitale offre une telle variété de shows que les spectateurs Parisiens ont le luxe de faire leurs choix selon leurs goûts. Si ils décident d'aller voir tel ou tel spectacle, c'est qu'ils en apprécient le genre et savent à peu près à quoi s'attendre. Pour reprendre l'exemple du spectacle de T.Collet que j'ai évoqué plus haut, je pense (Et même je sais) que pas mal de spectateurs ce soir là étaient présents simplement parce que c'était la programmation de LA salle communale. Mais certains spectacles, comme "Influences" ne sont pas pré-mâchés et demandent aussi un effort et une ouverture d'esprit de la part du public. Quand ce dernier n'y est pas préparé, cela peut se finir par un "rendez-vous manqué". Rien de plus.

Quand au public Français, je pense qu'il n'est pas tout a fait prêt pour les spectacles de mentalisme non pas parce qu'il est stupide -Tanhouarn semble me prêter ce type de propos- mais parce que ce n'est pas encore ancré dans notre culture. On pouvait dire la même chose il y a quelques années des comédies musicales. Donc désolé si je me suis mal exprimé sur ce point ;-)

Jean-Yves, désolé mais je maintiens mes propos, sans mépris aucun. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai utilisé le terme "Bêta"...

Est-ce à ce point choquant d'affirmer que certains spectacles, certains livres, certains films risquent de ne pas être apprécié par tous les publics ? Aucun mépris dans tout cela. Peux-tu affirmer qu'un spectacle de Fabrice Luchini, par exemple, peut-être pleinement apprécié de la même façon par tout le monde ? Je ne crois pas. Ceux qui aiment la littérature et ont quelques connaissances philosophiques y trouveront davantage leur compte et apprécieront plus les subtilités et digressions de l'artiste.

Je pense qu'il en va de même pour le mentalisme : Un spectateur aura du mal a apprécier le travail de l'artiste si il n'est pas suffisamment ouvert d'esprit et si il ne s'est pas affranchi du "J'y crois j'y crois pas" qui hélas n'est souvent que ce qui reste de la prestation théâtrale à laquelle il a assisté. Encore une fois j'ai vu pas mal de bon spectacles de mentalisme, dont M.Maven, G.Kurtz, J.Labigne D.Goldrake, etc... Et en quittant la salle j'ai toujours entendu certains spectateurs dire en substance : "Il nous prend pour des cons". Je pense que ce spectacle n'était simplement pas pour eux...

Pour ma part, j'ai renoncé à lire Heidegger... Pas à ma portée...

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le (modifié)

Bien reçu ta mise au point et.... c'est plus à ma portée ;)

PS : petite note en passant.. Je ne suis pas de Paris, mais j'apprécie Fabrice Luchini :)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Tanhouarn, le jour ou nous aurons l'occasion de boire un verre ensemble, je suis sur que tous les malentendus se dissiperont. Je ferais un effort pour me mettre à ta portée ;-p

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Avec plaisir ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

• Créer...