Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Radio] Viktor VINCENT sur Europe 1 le 310811

Recommended Posts

Il me semble clairement que cette "dérive" fait se frotter les mains certains "mentalistes" qui ont manifestement basculés du coté obscur... Qui tentent de nous faire croire à une guerre entre illusionnistes et mentalistes... Les mettant systématiquement en opposition.

J'avoue être agacé de cette pratique qui revient régulièrement sur le devant de la scène.

Tout le monde n'est pas dupe ! Non, ces faux "débats", ces fausses "discussions" au but pseudo "partage" qui ne cachent en fait qu'un prosélytisme bas de gamme d'idées plus ou moins saines n'illusionnent pas tout le monde... Je suis en revanche attristé de voir l'aspect irrésponsable de ces discours qui pourraient orienter certains lecteurs vers des dérives sectaires.

Chacun est libre de croire ce qu'il veut, de penser ce qu'il veut... Eventuellement de partager ses idées. Mais là, depuis quelques mois le discours devient de plus en plus clair, et à mon avis, de plus en plus dangereux.

Il suffit de faire une rapide étude du champs lexical utilisé dans certains messages pour y trouver régulièrement des termes en rapport avec la guerre, la violence... N'est ce pas là un signe ?

Quant à l'apparente ouverture d'esprit, le moindre avis contraire ou même tempéré est immédiatement botté en touche et dévalorisé... Sous un argument fallacieux : "nous on sait, vous ne pouvez pas comprendre..."

Cela commence vraiment à devenir fatiguant... Et, que cela vous plaise ou non, tout le monde n'est pas dupe et, heureusement, certaines personnes ont bien compris votre démarche.

PS : ça me met vraiment hors de moi de voir des "mentalistes" qui pètent un câble et finissent par croire qu'ils ont vraiment des pouvoirs... A la rigueur, c'est leur problème, mais là où ça me gonfle c'est quand ils servent leurs discours à deux balles à des spectateurs qui n'ont rien demandé d'autre que d'être diverti oubliant toutes les responsabilités propres à tout artiste digne de ce nom.

Nikola

www.nikola.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Une petite précision : je ne fait aucunement allusion au travail de Viktor Vincent qui est très clair dans sa démarche et qui fait partie des "vrais" mentalistes qui défendent cet art du SPECTACLE de la plus belle des façons. Je lui souhaite plein de belles choses et suis heureux que cet art du SPECTACLE soit représenté par Viktor.

Nikola

www.nikola.fr

- "dérive"

- "côté obscur"

- "aspect irresponsable des discours"

- "dérives sectaires"

- "prosélytisme bas de gamme"

- "idées plus ou moins saines"

Wouahhhouuh ! ça fait déjà un beau palmarès de noms d’oiseaux pour quelqu’un qui prône la paix dans les foyers (et encore je ne cite que le premier chapitre :D:D:D ) !

Tu vises qui là, précisément, Nikola ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Il me semble que mon message est clair ? Et je ne "vise" personne, je me permets de livrer un avis face à ce qui me semble être une sérieuse dérive.

Quant aux "noms d'oiseaux" (sic), libre à vous d'interpréter mes mots et de leur faire dire ce que vous voulez, je sais que c'est devenu une spécialité.

Ces "noms d'oiseaux" (sic) sont à l'image du mépris que ces "pseudos mentalistes qui savent" montrent envers les illusionnistes qui pratiquent cet art du SPECTACLE et toutes ses branches, dont le mentalisme.

Heureusement que certains acteurs ne sont pas atteint du même syndrome... Sinon, Sir Anthony Hopkins, pour ne prendre que cet exemple, serait vraiment devenu serial killer...

Nikola

www.nikola.fr

Il me semble que mon message est clair ?

Limpide !!!

Le message ne vise personne sauf ceux qui se sentent visés et répondent comme s'ils se sentaient concernés par les propos de Nikolas... :/

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

je ne "vise" personne, je me permets de livrer un avis face à ce qui me semble être une sérieuse dérive.

Je comprends !

Sinon pour revenir à l’émission :

Beau dialogue de sourds entre le psychiatre qui regrette que les sciences de l’esprit se transforment en spectacle, le mentaliste qui se revendique clairement comme homme de spectacle mais qui a beaucoup de mal à dire qu’il est un illusionniste : ("- le mentalisme c’est des tours de magie ?" "- Non ! Pas seulement !") et, enfin, l’animateur qui ne cesse de pousser à la faute : ("- N’est-il pas dangereux de faire du show en s’appuyant sur l’humain ?").

Bref. Tout ça laisse un goût un peu frustrant !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Invité Lully SAKAGUCHI

oui j'ai trouvé frustrant que Viktor Vincent soit trop vite interrompu au milieu de chaque réponse par les questions suivantes comme s'il importait plus à l'animateur de le surcharger de questions que d'écouter vraiment ses réponses car s'il avait écouté avec plus d'attention cela aurait évité à Jmm et au professeur MJoyeux de confondre "le médical" et "le mentalisme" qui n'ont absolument RIEN à voir puisqu'on leur explique que le mentalisme c'est du spectacle et ne prétend pas soigner qui que ce soit...

enfin je suis épatée de la manière dont s'est débrouillé V.V pour se sortir de cette entremêlée , il semblait finalement le seul à rester lucide et vraiment à l'écoute des autres pour essayer de leur apporter les meilleures réponses, défendant magistralement "le mentalisme" !

Modifié par mercury77

La vraie question est peut-être la suivante : Le public Français est-il prêt pour les shows de mentalisme ?

Un exemple récent, qui m'a tout particulièrement frappé : Je suis allé voir le spectacle "Influences" de Thierry Collet. Je me suis régalé, j'ai trouvé cela d'une rare intelligence, tant sur le point technique que dans la rhétorique. T. Collet ne laisse pas planer la moindre ambiguïté quand à ses "pouvoirs". Son spectacle est prétexte à réfléchir sur notre "libre arbitre", mais c'est aussi et surtout un excellent divertissement.

A la sortie du spectacle, j'ai bien entendu laissé traîné mes oreilles un peu partout, écoutant les commentaires (nombreux) des spectateurs. Deux avis revenaient en permanence :

1- C'est incroyable le type a forcément des pouvoirs !

2- Je n'ai pas compris comment il a fait, mais je suis sur que c'est de la Con..rie tout ça, j'y crois pas du tout !

Je n'ai entendu personne (A part les collègues magiciens) évoquer le travail artistique, la pertinence du propos, l'humour, le soin apporté à la mise en scène... Bref, j'ai la triste l'impression que la quasi-totalité des spectateurs ce soir là sont passés à côté du spectacle...

D'où cette réflexion... Le public Français (Et je ne parle pas du public Parisien, qui a mon sens est un peu différent) est-il en mesure d' apprécier pleinement ce genre de spectacle ?

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Invité Lully SAKAGUCHI

personnellement je pense que le mentalisme est dans l'air du temps et que c'est vraiment le bon moment pour lancer ce genre d'émission et de spectacles. Les gens s'intéressent de plus en plus au côté décryptage et analyse du comportement, l'influence , la question du libre arbitre etc qui nous semblent ouvrir une porte vers une meilleure connaissance de l'humain et de ses automatismes tout en restant ludique et divertissant, en prenant soin de dissimuler avec art l'aspect technique du tour et laissant ainsi planer le mystère et la magie dans l'esprit troublé et enthousiasmé du spectateur. N'est ce pas finalement ce qu'on aime et qu'on recherche en tant que spectateur que de se laisser piéger par l'illusion malgré une attentive observation ? ou admirer la dextérité et l'habileté d'un artiste? n'est ce pas ces mystères qui donnent la saveur et le piment au spectacle ?

CHACUN DE NOUS A BESOIN DE REVER !!

C'est quand même un sacré beau métier que vous faites vous les magiciens, les mentalistes, les musiciens qui réussissez à nous faire décoller , planer, émouvoir ou impressionner !

... et cela indépendamment du fait que j'adore le style, la personnalité et les techniques de Viktor Vincent le mentaliste! ;)

Modifié par mercury77

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...