Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

...et je ne parle même des exemples digne de Galilée qui s'est fait taper dessus par les religieux en disant que la Terre était ronde...

Je suis pour démasquer les véritables escrocs !

ce qui font du mal, ceux qui recherchent la richesse quitte à tout prendre aux autres !

Mais par pitié, faites le triage entre le bon et le mauvais grain...

Eduquez au lieu de juger...

Je suis bien d’accord avec ta vision des choses…heuuu, sauf pour Galilée, bien sûr :

Le problème de Galilée n’était pas de dire que la terre était ronde, ca, on le savait depuis l’antiquité, et même la renaissance (Galilée vivais au 17ième siècle) n’a pas remis cette chose en doute, lors des problèmes qu’a eu Galilée.

C’était de dire que la terre tournait autour du soleil, et non l’inverse.

La version d’alors de l’église, mettant l’homme comme création préférée et élue de dieu, plaçait la terre, son habitat, naturellement au centre de tout. En ce sens, la vision Aristotélicienne du géocentrisme était la doctrine officielle.

Dire que le soleil était au centre, avec la vision copernicienne de l’univers, cela d’une part relativisait la position de l’homme dans l’univers, d’autre part pouvais justifier les cultes solaires que l’église cherchait à éradiquer.

Mais on s’éloigne un peu du sujet ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Merci Shiva pour la référence !

L'axe dont tu parlais avec les ponts entre les divers champs me plaisait justement. :)

Pour ce qui est des magiciens qui prônent le pur rationalisme (une envie de faire durer la conversation) : il ne faut pas oublié de dire (dites moi si je me trompe) qu'à une époque, les magiciens étaient vu comme de véritable magiciens (même si le divertissement à toujours existé à coté).

Les mages / sorcières / prêtres étaient vu comme des personnages possédant de véritables pouvoirs et récemment encore dans l'Histoire; nous avons eu le droit à un magicien qui utilisait ses "trucs" pour aider à la colonisation si vous voyez de qui je veux parler. ;)

Sans oublier un autre qui donnait des conseils à des personnages peu recommandables pour manipuler les foules...

La vision du "pour divertir, seulement pour divertir" n'est pas si vieille que cela (cela a été précisé dans le sujet du même nom me semble-t-il).

Comme je le disais plus haut,

Enfant, je détestais la magie; j'ai appris a aimé les magiciens et la magie en général il y a un an et demi en prenant conscience de votre univers et du travail qu'il était nécessaire de fournir pour aboutir à un effet.

Je ne parle que pour moi et la vision que j'avais quand j'étais encore un moldu :

Pour moi, les magiciens n'étaient que des montreurs de trucs ! aucune magie...juste des trucs / des illusions. Je voyais certains magiciens jubiler bien plus que leurs spectateurs sur des tours qu'ils venaient de réaliser...

"Eh regardez moi ! c'est incroyable" "Salut, je suis magicien; viens là que je te montre un truc" "C'est de la magie un ? Magie = truqué"

Aujourd'hui mon opinion à changé, car j'ai appris à connaître ce monde de l'intérieur.

Cependant, fort est de constater que je préfèrerais toujours être mystifié (que ce soit lors d'une séance de magie bizarre ou pendant un véritable spectacle de mentalisme) qu'amusé un temps aussi belle et artistique soit la présentation.

Pour revenir à Majax :

Il a véritablement fait des spectacles partout dans le monde ?

Si c'était le cas il saurait qu'il y a encore des tas de pays qui croient encore en la véritable magie...

Et que si les gens n'étaient pas assez stupides pour se rendre compte que chez un mentaliste : bandeau = truqué

Alors je suppose que les Français n'avaient pas besoin de lui pour leur dire que c'était un reportage sur M6 ! à la TELEVISION !

Les gens sont assez intelligent pour savoir que télévision = trucages non ?

[video:youtube]

Je vous invite à lire ce sujet sur le Magic cafe :

http://goo.gl/s28InT

Tout ça pour dire que les gens me dégoutent de plus en plus...

On critique les charlatans mais quand ces charlatans sont acceptés par la société (notaires / banquiers qui ruines des familles entières / traders)

Là bizarrement...c'est accepté par les mœurs et la société donc on ne dit plus rien !

PS : je te remercie Gilbus d'avoir corrigé ma grossière erreur.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le
On critique les charlatans mais quand ces charlatans sont acceptés par la société (notaires / banquiers qui ruines des familles entières / traders)

Là bizarrement...c'est accepté par les mœurs et la société donc on ne dit plus rien !

Mais !!!

Comment on peut insulter les gens comme ça.

C'est juste de la diffamation.

Propager des théories du complot, c'est devenu le top de l'intellectualisme politique on dirait.

Publié le

Dreda, concernant l’histoire de la magie et du mentalisme qui, je sais, te passionne, il y a des personnes qui sont certainement plus calées que moi sur ce sujet et qui pourraient te répondre.

Après il faut être vigilant car l’histoire est aussi une reconstruction à postériori. En magie comme ailleurs, il y a aussi des "révisionnistes" de l’Histoire, tu le sais.

Bref il s’agit, là encore, d’un sujet nuancé et compliqué et au cœur de bien des enjeux.

Ma vision sera plus celle d’un philosophe que d’un historien : Je pense qu’on accompagne l’Histoire (plus qu’on ne la fait). En faisant entrer la magie dans les salons et en lui enlevant ses oripeaux de soufre, Robert-Houdin à créé quelque chose mais il a aussi accompagné le mouvement (le mouvement étant, ici, la période occidentale post-Lumières).

Il en est de même pour le côté très rationaliste de la pensée occidentale qui se ressent aussi sur le monde des illusionnistes : le progrès et la science ont alimenté le rêve d’une société où nous pourrions tout contrôler et maitriser par la science mais nous sommes déjà dans le retour de balancier de la société post-moderne… avec aussi les effets pervers de ce mouvement (retour aux traditions et aux traditionalismes, par exemple).

Pour revenir aux magiciens qui prônent le pur rationalisme, je pense que beaucoup sont honnêtes dans leur démarche (même s'ils se trompent de cible) et il est certain qu’il y a eu beaucoup d’abus qu’il fallait dénoncer. Cependant, pour moi, leur erreur a été de basculer dans une vision cartésienne et rationaliste trop militante.

Je trouve qu’une personne comme Gérard Majax (qui est quelqu’un que j’apprécie plutôt même si nous divergeons sur beaucoup de sujets) a mis beaucoup d’eau dans son vin par rapport à ce qu’il pouvait dire dans les années 70 (alors que nous étions, justement, en pleine période moderne et, en plein, dans la religion de la science, de la raison et du progrès). Si tu cherches bien, tu verras qu’il reconnait, par exemple, le rôle social que peut jouer une voyante.

Là encore, on ne fait pas vraiment l’Histoire, on l’accompagne, il parait que le 21e siècle sera spirituel. La magie de demain sera-t-elle plus en harmonie avec ses racines profondes symboliques et ethnologiques tout en ayant pris ses distances de ce que peut être l’escroquerie du paranormal et sans, pour autant, tomber dans un rationalisme exacerbé ? … Je l’espère ! … Des travaux comme ceux d’Eugène Burger (et bien d’autres) en sont peut être les prémices.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

KSoeze > je disais ça dans le sens que les escrocs : tu en trouveras dans tous les domaines de toute façon.

Dans ma phrase, on dirait que j'en fais une généralité et évidemment ça énerve; donc cela illustre bien ce que j'explique, et je pense que vous pouvez comprendre que pour certaines personnes issu par exemple du monde de la voyance etc. que ce genre de généralités et de théorie du complot / charlatanisme (comme je viens de le faire) puissent tout autant énerver. :)

Dreda, concernant l’histoire de la magie et du mentalisme qui, je sais, te passionne, il y a des personnes qui sont certainement plus calées que moi sur ce sujet et qui pourraient te répondre.

Après il faut être vigilant car l’histoire est aussi une reconstruction à postériori. En magie comme ailleurs, il y a aussi des "révisionnistes" de l’Histoire, tu le sais.

En effet, l'histoire est écrite par les gagnants comme on le dit...

Pour revenir aux magiciens qui prônent le pur rationalisme, je pense que beaucoup sont honnêtes dans leur démarche (même s'ils se trompent de cible) et il est certain qu’il y a eu beaucoup d’abus qu’il fallait dénoncer. Cependant, pour moi, leur erreur a été de basculer dans une vision cartésienne et rationaliste trop militante.

100 % d'accord, le but est plus que louable; mais les généralisations / l'imposition d'une croyance en la "science" et le rationalisme pur à tout gâché...et je dis ça alors qu'à la base un monde sans croyance ne me dérangerait guère.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le
Heu, tu compares réellement les activités de voyance avec des professions relatives à la finance ou au droit??

Je me souviens de certains comparatifs sur la véracité des prévisions de voyants et celles d’experts économistes. Ces études donnaient un léger avantage… aux voyants. mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

KSoeze > Disons que sur ce sujet je ne sors pas complètement ce que je pense sur le sujet ; mais la synthèses des 100 aines de pages sur ce que pensent certaines personnes qui font de la voyances / médiums ou même des mentalistes de spectacle de la vieille école. Je trouve leur propos parfois très justes, et il est toujours intéressant de confronter les opinions. :)

L'exemple que je viens de citer ne vient pas de moi, et tu pourras le retrouver sur le sujet que je viens de citer sur le magic cafe.

Mais ne t'en fais pas qu'empiriquement j'ai eu des retours dans ma famille de beaux escrocs aussi bien dans le monde de la thérapie que dans la finance ect.

J'ai d'ailleurs un bel exemple d'un notaire et de quelques banquiers qui essaient de faire investir ma grand mère (Que je compare à liliane bettencourt au niveau du porte monnaie) qui n'a plus toute sa tête (et ils le savent bien); donc c'est pas à moi qu'on va dire que le monde de la finance / politique et ce que tu veux est rempli de saint. ;)

Si ça peut te rassurer j'ai eu aussi des exemples d'escrocs parmi les médiums, et le pire c'est que ces derniers étaient apparemment mauvais dans ce qu'ils faisaient...

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Alors... VASTE SUJET. Comme je l'ai dit dans mon message précédent : c'est un espace magique à part. Si tu y présentes des vidéos pour te promouvoir, il faut que l'on te voie en action avec des spectateurs ou sur scène. Si tu souhaites partager des vidéos de tours, ça ne va pas être pour te promouvoir (enfin, je ne pense pas) et ça ne va pas être les mêmes tours que tu vas faire en live. Pour des tours en vidéo, il faut garder à l'esprit que les spectateurs peuvent se repasser la vidéo (et ils vont le faire si le tour les bluffe) et que les flashes ne pardonnent pas (ils vont se repasser la vidéo au ralenti). La particularité des réseaux sociaux est aussi qu'il faut capter l'attention très vite. On peut faire des vidéos relativement "longues", mais il faut maintenir l'intérêt des spectateurs. Là, par exemple, j'ai maintenu leur intérêt en leur promettant de révéler le secret des anneaux chinois à la fin (prière de regarder la vidéo avant de me tomber dessus) : https://www.instagram.com/p/DRhsk5fDfq3/ Donc, je dirais : peu importe le tour tant que c'est bluffant, qu'on maintient l'attention des spectateurs et que ça ne flashe pas. Après concernant ma "stratégie"... et bien, je n'en ai pas. Je publie des vidéos parce que j'ai des idées de présentation qui m'amusent quand je travaille des tours et que j'ai envie de les montrer. En close-up, je tourne plus ou moins toujours avec les mêmes routines que j'ai peaufinées avec le temps, ce qui me permet de jazzer, etc. Les vidéos, c'est plutôt les idées dont je ne sais trop quoi faire ou les tours que je suis triste de voir rester dans leur tiroir.  Parfois, ça fait un bide, comme celle-ci, alors que j'en suis particulièrement fier (28 likes seulement) : https://www.instagram.com/p/DOGGif0De5J/ Et parfois, ça fait un tabac, comme celle-ci, alors que c'était juste une idée de présentation avec des épingles à nourrices (plus de 3000 likes et... 291 000 vues) : https://www.instagram.com/p/DU_YIbmjUEP/ Ah oui, un truc aussi : tu auras toujours des petits malins qui viendront dire les explications qu'ils ont trouvées en commentaires (j'ai même vu des pseudo magiciens faire ça sous les vidéos d'autres, ce que je trouve consternant). En règle générale, il suffit de masquer leurs commentaires : ils ne vont pas savoir que tu l'as fait et continuer à parler dans le vide sans que personne ne les lise. Sinon, si on en a les moyens, on peut aussi jouer avec eux, ça peut être rigolo : https://www.instagram.com/p/DVErWzkjcSR/ Sinon, mon ego me pousse parfois à vouloir montrer à des magiciens "célèbres" ma présentation d'un de leurs tours. Je l'ai fait avec ce tour de David PARR, mais il ne m'a pas répondu. C'est un magicien très élégant et distingué, il a peut-être été totalement dépité que j'en avais fait cette bêtise 😬 : https://www.instagram.com/p/DV_neyKjSFn/ Cela dit, ça a fait rire @Etienne PRADIER, donc je suis content. 😅 Idem pour ma vidéo avec l'illusion de Jastrow, j'espérais que David REGAL me félicite d'avoir ajouté une couche supplémentaire à son merveilleux "Long and Short of it" (il a vraiment de super idées), mais il m'a ignoré, il devait être trop occupé à faire des gags tout nazes avec de l'IA, sa nouvelle passion (quel gâchis). M'amuser, réfléchir sur des tours, montrer des trucs que je ne montre pas ailleurs (voir ci-dessus) Il y a plein de réunions de magiciens qui attirent les jeunes : Blackpool, le Trobam, le Rendez-Vous de Magic Dream et d'autres. Parce qu'ils savent justement qu'ils vont y retrouver des magiciens qu'ils ont découverts en ligne et dont ils apprécient l'univers. Quand je vois les congrès FFM et la communication qui est faite autour (franchement... ça, là : https://www.instagram.com/p/DW20QCcgb3C/) je ne m'étonne pas trop que ça n'attire pas les jeunes. Même sans être "jeune", moi-même, les dîners de gâlââââ entre vieux magiciens qui se connaissent tous, les vestes à paillettes et les numéros où l'on transperce/découpe des pin-ups dans des boîtes, ça me fait fuir, alors je n'ose imaginer pour les plus jeunes que moi (sans compter l'angoisse de se retrouver aux prises avec un vieux magicien qui vous vante ses états de service pendant 2 heures en vous disant que tout ça, c'était quand même bien mieux du temps de Pierre BRAHMA, etc.). Sans compter que c'est hors de prix pour un jeune lambda. Moi, justement, mes petites vidéos publiques ont fait que quand je vais dans des congrès, à des conférences dans d'autres clubs, etc., je rencontre souvent des magiciens qui m'ont vu sur Internet et ça permet de discuter (ça me permet même de discuter et de vraiment beaucoup échanger -en faisant des visios, en s'envoyant des vidéos de techniques, etc. - avec des magiciens que je n'ai jamais rencontrés en vrai, mais qui sont devenus des amis). Enfin, bref, merci les réseaux sociaux pour la magie. 
    • Je l'ai contacté par messenger (le 17 juin) mais j'ai pas eu de réponse 😞  Il me semble pourtant qu'il s'agit de son compte
    • Je suis content de l’avoir reçu. C’est vraiment bon. Une petite pépite à avoir surtout quand on sait qu’il n’y a que très peu d’exemplaires.   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...