Aller au contenu

Spectacle d'Eric ANTOINE sur France 4


David ETHAN

Recommended Posts

Il s'est entouré de créatifs de folie pour son nouveau spectacle.

J'ai eu le droit à quelques infos et honnêtement ça devrait déchirer et surtout il y aura pas mal de choses développées pour (et par Eric avec son équipe).

Je n'ai pas eu le temps de regarder ce qui vient de passer, mais il me semble qu'il ne doit reprendre qu'une partie infime du nouveau spectacle.

Attendez de voir le nouveau spectacle en intégralité pour juger. Encore un peu de patience.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il fasse des erreurs c'est normal et je ne vais pas lui jeter la pierre pour ça, ça m'est arrivé 1.000 fois et pourtant je me cantonne au bistro du coin, alors en direct sur France 4...

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne tient pas son succès de ses talents techniques ou de son inventivité magique. C'est clairement son personnage qui attire les foules. S'il avait les deux, il serait le Juan Tamariz français.

Son personnage plaît car il est amusant, décalé, déjanté. Alors à mon avis, il a intérêt à être très attentif à se trouver de nouvelles lines à chaque spectacle, car c'est ce que le public vient chercher.

Je pense que s'il change ses tours et garde ses vannes, le public ne reviendra pas éternellement. Et en l'occurrence, j'ai trouvé que c'était le cas, "nouveaux" tours, même vannes. Voilà l'objet de ma critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric cartonne au niveau public et notoriété.

Son actu est plutôt enviable, que demander de plus à un artiste ?

Après une règle que j ai apprise du spectacle : les critiques correspondent toujours à ce postulat : moi, à sa place, j'aurais fait..., je n aurais pas fait...

Alors faites, faites mieux et allez prendre sa place ou soyez meilleur !

Mais FAITES !

Il a du succès, c'est qu'il doit pas etre si mauvais non ?

Si bous prétendez pouvoir faire mieux en faisant autrement, alors faites le.

Le succès vous attend...

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur en magie, ce n'est pas de bien faire le Brainwave, le bill switch, ou la donne du milieu. Ou même de se renouveler (il le fera, parce qu'en plus, c'est un bosseur).

Non, le plus dur, c'est de se faire aimer par le public, de créer un personnage récurant qu'on a plaisir à aller voir. Ce n'est pas la magie qui compte, c'est lui.

C'est une conception très avancée de la magie, parce que cela fait appel à l'art théâtral, et c'est BEAUCOUP plus dur que de maîtriser la donne 5ème, le saut de coupe d'une main, ou une centaine de milliers de tours "pour se renouveler".

Oh que j'aime ça !!!!!

pas +1

pas +10

+ 10000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, la carte qu'il va retourner ne sera pas la bonne ! C'est de l'art théâtral, appliqué à la magie, au plus haut niveau.

Exactement, de l'art théâtral. D'ailleurs c'est sur ce sujet qu'Eric Antoine nous avait parlé lors de sa conférence au Double Fond, plus que sur ses "trucs" en tant que tels soit dit en passant. Se créer un personnage est bien plus difficile que de faire un bill switch. Je suis d'accord qu'il faut les deux, mais EA a une qualité énorme: il a su s'entourer, se faire connaître, et même si ce n'est pas le meilleur magicien de France techniquement, c'est un des plus connu du grand public: chapeau mister Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric cartonne au niveau public et notoriété.

Son actu est plutôt enviable, que demander de plus à un artiste ?

Il ya sans doute beaucoup d'autres agruments à opposer à ma critique. S'il n'y a rien de plus à demander à un artiste qu'une actu enviable, c'est grave.

Après une règle que j ai apprise du spectacle : les critiques correspondent toujours à ce postulat : moi, à sa place, j'aurais fait..., je n aurais pas fait...

Alors faites, faites mieux et allez prendre sa place ou soyez meilleur !

Mais FAITES !

Il a du succès, c'est qu'il doit pas etre si mauvais non ?

Si bous prétendez pouvoir faire mieux en faisant autrement, alors faites le.

Le succès vous attend...

Donc tu n'as jamais dit d'un film qu'il était mauvais? Donc Transformers 3D est un super film?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour la petite histoire voici quelques détails de cette soirée qui fut en effet pour moi un accouchement dans la souffrance.

une heure avant le direct nous nous rendons compte que les 2 disquettes sur lesquelles se trouvent toutes les "mémoires" de notre plan de feu sont vierge ou effacée...

Nous sommes donc obligé de refaire tous de tête (c'est la fête!)

La pièce de théâtre capté en direct avant nous, joue dans le même lieu... Nous prenons donc possession d'un théâtre ou la chaleur est telle que même sans bouger tous le monde transpiraient...

J'ai d'ailleurs commencer mes premiers tours avant le spectacle en me transformant en douche et mon costume en éponge...

Il y a quelques jours je casse mon FP fétiche, que m'a offert Salvano chez Guy Lore, il y a plus de 15 ans, je le répare avec un morceau de gaffer puis je l'utilise normalement depuis...

Il faisait tellement humide ce soir là dans ma poche que les billets et le gaffer sont devenu un...

Je n'avais jamais loupé cette effet que je fait depuis plus de 10 ans...

Oh! que j'ai eu mal!

Quelques instant plus tard mon citron un peu trop mure explose dans mon autre poche...

Oh! que j'étais heureux ...

Puis encore un peu plus tard le drap pour la fausse lévitation est mal déplié et on voit ma tête...

Oh que la vie est rigolote...

C'est avec l'énergie du désespoir que je tente de conduire ce spectacle et mon âme qui font naufrage...

Je me reprends en me disant que le meilleur est à venir, mais en me sentant le danger au détour de chaque effet...

Lorsque que le danger rode vraiment, le public le sent et une petite souffrance s'installe ce qui rend la suite plus dure!

Je lutte pour retrouver la confiance et la joie d'être avec eux...

Le nouveau numéro du PK touch se passe bien, les nouvelles vannes passent et les effets qui sont assez gonflés fonctionnent... Ouf...

Le meilleur est à venir...

Lorsque j'arrive au Brain wave toutes les cartes sont en place à l'exception de 2 (le 2 de trèfle et donc le valet de carreau) comme je travaille avec un jeu Jumbo je ne regarde que le côté opposé à la carte choisie donc je ne vois pas le deux de trèfle...

Ceci reste d'ailleurs un mystère car aucune de ces deux cartes ne furent choisies dernièrement.

Moi qui pensait finir en apothéose avec le magnifique coffre de Malloy, je ne fais que rattraper une erreur, ce qui finit par me briser...

Après une séance d'autographes et de serrage de mains de toute l'équipe je suis aller pleurer un bon coup en loge...

J'aimerai maintenant vous redire une dernière fois que j'ai demandé la permission à chacun de créateurs des effets que j'utilise dans mon show. Qu'ils me l'ont très souvent offert et j'en ai rémunéré d'autres.

Que je tiens à votre disposition toutes les déclarations de droits d'auteurs de mon spectacle et de mes prestations télévisuelles.

Mercredi J'ai montré un extrait de mon nouveau spectacle sur la technique du PK touch.

Nouveau spectacle sur lequel j'essaye en compagnie d'Alexandra et Dominique Duvivier de faire oeuvre de création totale aussi bien dans la comédie que dans les effets.

Pour créer cette routine nous sommes parti d'un fascicule de Banachek qui décris les prémisses du pk touch ainsi que d'une vidéo de Derren brown ou il "performe" un effet de la même famille dans un club de strip tease.

La routine est originale et j'espère bien que beaucoup s'en inspireront ce sera la preuve de son succès!

Petit paragraphe à l'attention de tout les jeunes magiciens de VM qui croient que parce que c'est écris par tel ou tel magicien qu'il apprécient qu'une chose est vraie, attention...

Dans toute histoire il y a au moins deux versions et la réalité est très très souvent entre les deux...

Vous m'accusez depuis longtemps de plagiat comme je viens de l'écrire je tiens à votre disposition les preuves du contraire.

Il y a beaucoup de personnes qui n'apprécient pas mon humour ou mes spectacles... Pourquoi pas, c'est juste normal. Mais vos écris dépassent malheureusement la simple critique et entrent dans le domaine de la diffamation.

Je suis passionné par la magie, le théâtre et l'humour, je suis amoureux fou de la scène et du public.

Je rencontre aujourd'hui un beau succès qui est en parti du à des années de travail et d'expérience.

J'espère vous surprendre dans les années à venir et vous proposer une magie originale.

Vous qui êtes passionné, vous pouvez quand même constater que lorsque j'ai commencé à jouer mon premier spectacle de magie et d'humour en 2006, il n'y avait à l'époque dans les réseaux théâtraux que le spectacle d'Arthur Jugnot et sa bande et le mien...

Nous avons fait un travail de fond avec les théâtreux et les médias , aujourd'hui il y a plus d'une vingtaine de spectacle qui sortent des réseaux traditionnels de la magie (festival, cabaret,cirque ) pour aller vers un autre public...

C'est tellement porteur pour nous tous.

Mercredi soir sur France 4 entre 22H30 et minuit plus de 400 000 personnes ont regardé mon spectacle de bout en bout alors que la pièce et le magazine qui me précédaient ont été suivi par moins de 250 000. La moyenne de la chaine est de 2% de part de marché, sur la pièce il était à 1,3 sur mon spectacle à 3,3...C'est quand même un signe.

J'ai reçu des centaines de commentaires positifs et quelques uns beaucoup moins c'est le jeu.

Quand je lis Gaetan, Otto, Jean-jacques et vous tous les copains cela vibrent un peu plus fort car je sais que vous savez.

Encore une fois le génial Gaetan à frapper dans ce poste. Il nous parle de son parcours et de la manière dont il a découvert son instrument.

Mon premier prof de théâtre m'a initié au même processus. Lorsque j'ai joué Molière je le jouais d'abord à la manière de Jouvet, puis dans le phrasé de Jouvet je trouvais ma voix... J'ai d'ailleurs découvert à l'époque que ces 2 grands étaient asthmatique et que "bizarrement" leur rythme de respiration était le même...

Quand j'ai commencé la magie, je le faisais à la manière d'Otto W, Gaetan B, Dominque D, Jean-Jacques S, Bernard B, Amazing Jonathan, Penn and Teller, Juan Tamariz, Dobson, hobson, West...

J'aime à croire je le fais aujourd'hui à ma manière, je me trompe peut être...

Je suis convaincu que le succès de la magie dans les pays anglo-saxon est du à la collaboration entre des magiciens et des show man.

Grâce à l'intelligence, la générosité et à l'humilité d'artistes comme Gérard Bakner, Philippe Day, Alexandra et Dominique Duvivier, avec qui je travaille maintenant je me dis que peut être d'ici 5 ou 10 ans nous arriverons à créer cet engouement en France.

De plus si ce n'est pas nous il y en a un paquet d'autres qui me font vibrer et qui sont aussi sur le chemin.

Arthur Jugnot qui nous fait un bien fou.

Les spectacles de Sébastien Mossière remplissent les salles! celui de Julien Labigne est un bijou de subtilité. Celui de Xavier Mortimer te remplit le coeur. Celui de Victor Vincent te rend plus intelligent. Tu respires avec Laurent Beretta. Tes connections synaptiques sont au top avec Thierry Collet. Gwen Aduh t'enmène dans l'espace. J'en oublie désolé.

Et puis nos papas et mamans, le mystique et mythique Otto, la fée Elizabeth Amato, le caustique et virtuose Dominique Duvivier, les classiques et spectaculaires Dany Lary et Jean Madd, la belle âme de Jean Régil...

Je me régale rien que de penser à vous tous et à cette heure trente que j'ai passé dans l'obscurité d'une salle en face de vous.

J'espère et je crois amener ma pierre à ce bel édifice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu as fait pour continuer à jouer avec toutes ces catastrophes, ça m'aurait déprimé. Il faut pour ça te reconnaître une qualité: celle de savoir composer avec les aléas.

J'espère que ce n'est pas de moi que tu parles quand tu parles de "diffamation", j'ai simplement donné mon avis de spectateur et de presque-moldu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pour ça te reconnaître une qualité: celle de savoir composer avec les aléas.

Sans relancer l'ultime débat de la mort qui tue : C'est ce qui différencie selon moi un vrai pro d'un amateur.

En tout cas grace à ce spectacle c'est la deuxième fois que j'arrive à aimer l'utilisation d'une chaise *l*c*r*q*e. Merci ! :D

Modifié par Jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...