Aller au contenu

[Réflexion] Vivre de la magie en France


Jean RENARD

Recommended Posts

@Bruno : je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis sauf le premier point (avec toute l'amitié que j'ai pour toi...)...

1 - faire que du close up est un peu court : de préférence fais plein de choses : close up , enfant, ballon, cabaret... élargir son potentiel!

Faire QUE du close up un peu court... oui et non... s'il se spécialise en close up, il sera bon, voire très bon... ajoutons à cela quelques numéros de scène, certes, mais c'est une TOUT AUTRE discipline...qu'il faudra apprendre et appréhender...

Maintenant, de là à lui dire "fais du close, de la scène, du ballon, des enfants" pourquoi pas ajouter "du mentalisme, de la G.I., vends des mascottes aussi, ca s'vend bien, un numéro de clown, de jonglage...etc...etc..."

un patissier est un patissier... le jour où je verrais un patissier qui fait également fromagerie, charcuterie, plomberie, j'me poserais des questions... de grosses questions.

Mais bon, ce n'est que MON point de vue... que peu de personnes partagent il me semble... (et j'peux comprendre, ils veulent conserver leur bout de gras...)

Ca m'est arrivé de passer en close up derrière des gens...connus pour leur magie pour enfants...bah... l'organisateur était assez cinglant quand à la prestation du...pro. Ce à quoi je répondais "bah maintenant, vous êtes au courant : lui il est bon en magie pour enfants... point barre."

C'est tout ce que j'ai à dire...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oué mais regardez les banquiers : ils font de la magie avec votre fric, vous vendent des assurances, la télésurveillance, l'aide à domicile, les voyages...

Mais c'est vrai : pour paraphraser Danilsen un banquier restera un bon banquier... mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué mais regardez les banquiers : ils font de la magie avec votre fric, vous vendent des assurances, la télésurveillance, l'aide à domicile, les voyages...

Ils auraient tort de s'en priver... Surtout depuis que les postiers vendent des crédits et (plus récemment) des abonnements téléphoniques... mdr

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué mais regardez les banquiers : ils font de la magie avec votre fric, vous vendent des assurances, la télésurveillance, l'aide à domicile, les voyages...

Ils auraient tort de s'en priver... Surtout depuis que les postiers vendent des crédits et (plus récemment) des abonnements téléphoniques... mdr

ben ouaip...mais si tu regardes, peu en sont contents au final.

A chacun son métier.

Le jour où la merveilleuse corporation des magicos (et ceux en pseudo "tête de ligne" aussi...) auront compris ca, on aura fait un pas en avant...

Mais c'est loin d'être gagné. Très loin même...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Il est vrai qu'il faut être spécialisé dans un domaine, mais aussi maitriser les autres catégorie. Perso je suis spécialisé en magie de scène enfants et magie comique. Mais je fais aussi du close-up pour les mariages, restaurants... je ne suis pas le meilleur dans cette catégorie, mais le type de client que je fais recherche quelqu'un de compétant, de sérieux et sympathique. Par contre si on me demandait une démonstration de triche pour des joueurs de poker, là je refilerai le bébé à des spécialistes. On peut se diversifier, mais il faut connaitre ses limites et si la demande du client ne vous correspond pas il faut le dire et le diriger vers une personne qui pourra lui apporter satisfaction, si le client est intelligent il appréciera cette honnêteté.

Pour en revenir au fric et si tu deviens magicien pro ou pas.

Pour ma part, pour pouvoir vivre correctement de la magie il faut obtenir le statut d'intermittent du spectacle indemnisé, car il y a des périodes creuses.

Avant d'être magicien j'ai travaillé 10 dans une usine sous-traitance électronique, je préfère largement mon métier de magicien. Car je gère ça comme si j'était mon propre patron (tout en étant salarier) Je gagne beaucoup mieux ma vie maintenant mais cela n'est pas le plus important. Ma qualité de vie à changé, je vais bosser avec le sourire, les spectateurs à 99,99% sont charmants, je m'éclate dans mon boulot (même si des fois avant de charger ma voiture j'ai pas envie d'y aller) mais quand je suis sur place tout ça disparait et je m'éclate !!!!

Si tu veux faire magicien pour l'argent arrête de suite !!!!

Si tu veux faire magicien car c'est ta passion fonce et n'écoute personne (sauf les bons conseils) et accroche toi.

N'oubli pas une chose, respecte tes confrères ( et eux te respecterons "enfin certain ;-)" respecte ton agent, et surtout tes clients / employeurs)

Ne pense pas qu'a l'argent: exemple: j'ai signé un contrat et le lendemain on m'a proposé un autre spectacle beaucoup plus payé, je l'ai renvoyé à un confrère et ami magicien. j'ai gardé mon premier contrat qui était moins bien payé. Si tu fait l'inverse (quelques magiciens le font) le premier client se sens lésé, et une mauvais publicité circule 10 fois plus vite qu'une bonne. (pour info l'année d'après j'ai signé avec le gros client).

Sache qu'en 10 ans je ne me suis jamais mis en maladie.

J'ai fait des spectacles avec une double entorse à la cheville, grippe, gastro, je suis tombé d'une scène pourrie j'ai eu un bleu du coude à l'épaule j'ai fini malgré tout le spectacle. Qui pleuve, qui neige quoi qu'il arrive il faut faire le spectacle les personnes compte sur toi. Exemple: l'après midi je m'aperçois au moment de charger ma voiture que l'on me l'a volée, je m'en suis fais prêter une et j'ai fait mon spectacle (et je devais faire rire tout le monde) autre exemple : mon épouse était à l'hôpital rentrée en urgence pour maladie grave j'ai continué les spectacles au mois de décembre comme d'habitude. Tu dois faire des heures de routes pour aller sur les lieux de tes spectacles, tu dois êtres très commercial même si tu tombe sur un organisateur casse pieds ( tout en te fessant respecter)

Tu as de très bon cotés comme dans tout les métiers mais tu as aussi des mauvais et la je te parle que du coté spectacle après il y a tout le coté commercial et administratif comme te l'a dit brunomagie.

Voila j'espère avoir répondu a tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question a été posée à l'envers...

L'intitulé était "Puis-je vivre de la magie ?", et si oui combien...

Mais la VRAIE question est "Peux tu vivre SANS la magie ?"

Si tu le fais pour le pognon a mon avis tu vas devenir aigri ou tu vas te casser la gueule.

Si tu transpires la passion que tu te donnes à fond et que tu n'envisages pas de faire autre chose, tu seras déjà sur une bonne piste.

Je suis très d'accord avec Olivier au dessus et avec beaucoup de ceux avant qui ont dit des choses plus intéressantes que moi, et surtout qui savent de quoi ils parlent.

Le bon conseil me semble celui qui a été donné : garde ton taff, mets toi en parallèle à faire la magie, et quand ton taff deviendra une gêne pour vivre pleinement de la magie, tu pourras le quitter. Faire l'inverse serait mettre la charue avant les boeufs.

Bon courage.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien pour ce message que j'ai lu avec beaucoup d'attention et ça me renseigne sur ce que je pensait déjà, mon but n'est pas de faire du pognon mais juste de vivre d'une de mes passions et pouvoir payer mon loyer, c'est tout.

puis je vivre sans la magie je ne pense pas, dès que je vois quelqu'un que je connais pas je lui fait un cold reading, lorsque j'ai une soirée de prévu ou je m'emerdais grave je met au point une liste de routine quand je me lève je pense direct à la magie, d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi... je sais pas d'où ça vient mes potes se foute gentiment de moi je connais personne qui en fait, je ne sais pas... ça doit être une drogue.

Donc pour en vivre : c'est dur faut s'accrocher et s'investire.

donc pour le moment je me suis dit chaque chose en son temps, mais après plusieurs mois de réflexion je suis en train d'adapter la magie à ce que je sais déjà faire : de la musique

je vais personalisé des routines à la sauce "rock" on va dire je serais magicien de concert si vous voulez... le reste je le garde pour moi. mais je veux quitter mon boulot et vite car j'ai trop d'idée dans la tête pour rester là bas, et je me dit tout les jours " qu'est ce que je fous là? je perd mon temps. Merci à Chakkan pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

j'ai suivi vos conseils et j'ai réalisé mes premiers cachets grâce à un ami magicien rencontré dans un club de magie, donc un ami magicien donne aussi du travail...

J'ai gardé bien sur mon travail et les contrats apporte un plus financier non négligeable et surtout l’expérience.

Mais il y a un paramètre que je n'avait pas entre aperçut :

je ne fait plus de la magie qui me plaie, mais de la magie pour plaire...

je ne suis plus artiste mais artisan,

bien oui je déteste les mariages mais je me rend compte que c'est ce qui paye le plus souvent, il y a des choses que je trouvai un peu dépassé : comme le porte-feuille en feu,balles mousses, cordes, foulards.... etc

mais les gens en demande, parfois il refuse même du mentalisme.

donc il faut savoir un peu prostitué son art pour quelques dollards en attendant de pouvoir vendre dans le futur je l'espère une magie beaucoup plus underground, décalé, bizzarre...

merci encore à tous pour leurs interventions, qui, je pense servira à beaucoup d'apprentis Jedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...