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Je fais remonter ce post afin d'avoir votre ressenti quant à la lecture de cet ouvrage. Je l'ai vraiment adoré, pour ma part, et je suis encore en train de m'en imprégner et de digérer mes différentes lectures... Je teste par doses homéopathiques des effets en conditions réelles. Je vous conseille vraiment ce bouquin, c'est une réelle source d'inspiration et de bonheur. Quel grand maître ce David Berglas...

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Pour ma part, je n'ai visionné que les dvd et il n'y a absolument rien de bon...

Aucune des versions présentées dans les dvd ne figurent parmis les versions même moyennes de l'ACAAN.

Pour moi, le meilleur ouvrage sur le sujet reste "meant to be" de John Born. Les meilleures versions sont dans ce livre...

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

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Pour ma part, je n'ai visionné que les dvd et il n'y a absolument rien de bon...

Aucune des versions présentées dans les dvd ne figurent parmis les versions même moyennes de l'ACAAN.

Pour moi, le meilleur ouvrage sur le sujet reste "meant to be" de John Born. Les meilleures versions sont dans ce livre...

Je suis d'accord que les DVD peuvent paraître décevants, mais le livre va beaucoup, beaucoup plus loin.

D'accord pour MTB de John Born, mais quand tu peux faire l'effet Berglas comme il le fait, lui, avoue que c'est bien!

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Pour ma part, je n'ai visionné que les dvd et il n'y a absolument rien de bon...

Aucune des versions présentées dans les dvd ne figurent parmis les versions même moyennes de l'ACAAN.

Pour moi, le meilleur ouvrage sur le sujet reste "meant to be" de John Born. Les meilleures versions sont dans ce livre...

Je suis d'accord que les DVD peuvent paraître décevants, mais le livre va beaucoup, beaucoup plus loin.

D'accord pour MTB de John Born, mais quand tu peux faire l'effet Berglas comme il le fait, lui, avoue que c'est bien!

Ben, peut être pourrais-tu nous en parler un peu, pour nous donner envie…

Car il faut reconnaitre que VOIR Berglas en vidéo faire son fameux effet, comme c’était le cas à l’EMC de l’an dernier, ça fait plutôt l’effet d’une douche froide.

S’apercevoir, après des années passées à entendre des gens s’extasier sur le mystère de la chose, qu’il fait cela avec 2 ou 3, voir 4 ou 5 peek, puis une coupe, APRES que le spectateur ait annoncé le nombre et la carte, ben ça fait drôle.

Surtout de voir, en vidéo, qu’il fait ses peek et sa coupe sans essayer une seconde de se cacher, en regardant ses cartes !

Alors, oui, il y a un mystère Berglas : comment arrive-t-il à faire tant de succès avec une technique et une méthode si pourrie ?

Si le livre explique cela, oui, il doit avoir un gros intérêt.

D’autant que ma technique et mes méthodes sont pourries aussi, donc je suis très demandeur…

Entendons-nous bien, Berglas fait de très bons shows, et a des tours qui me semblent à moi, qui n’y connais pas grand-chose, parfaitement étonnant.

Mais son Berglas effetc… ben… cela me semble justement être le moins convaincant de ce qu’il fait.

Alors, si tu nous donnais plus de détail sur ce que t’apprend ce livre ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Le livre va bien plus loin que la description des peeks et coupes, heureusement, et ne parle pas que de méthodes "pourries" (c'est un peu gros ce que tu dis!) Tu crois voir cela sur la vidéo, un tour "pourri", mais je peux t'asurer que le spectateur ne voit pas cela du tout, et ça, ça se travaille, beaucoup beaucoup. Rien que l'effet "Think a card" est incompréhensible, quand tu es dans la peau du spectateur, et non quand tu le regardes sur un DVD bien sûr. Il faut aller plus loin que ça, plus loin que regarder Berglas "faire" ses effets, il faut les faire soi même, les tester, rater, améliorer, re-tester, re-rater, améliorer à nouveau , re-tester et réussir à chaque fois... Cela fait partie de l'apprentissage. Là, je peux t'assurer que tu te sens bien, tes effets sont vraiment magiques pour les spectateurs, et impossible à remonter.

L'autre jour j'étais avec un ami à la plage, je lui demande de me citer une carte (3 de trèfle), puis un nombre (14). Je lui dis ensuite de prendre mon jeu de cartes dans la poche avant de mon sac à dos, de compter jusqu'à 14, et c'est le 3 de trèfle qui s'y trouvait. Tu apprendras cela dans ce livre. Autre exemple, demande à une personne de citer une carte, mélange ton jeu et fait choisir une carte à un autre spectateur. Tu devines la suite... Bref, tu apprendras tout cela dans ce livre, et bien plus encore.

Ce livre te fait revoir toute ta façon de manipuler les cartes, il te fait réfléchir à ta philosophie cartomagique...

Techniquement, tu apprendras par exemple à localiser une carte dans un jeu en une seconde, tu renforceras tes connaissances sur les chapelets, tu en apprendras plus sur la psychologie des spectateurs. A toi d'être créatif et d'inventer tes effets par la suite... Berglas te donne des pistes, des outils qui te permettront de revoir et de repenser toute ta cartomagie, afin de créer et de faire des effets simples, purs et inoubliables pour tes spectateurs.

Publié le

Hihihi : il a fallu te pousser, pour que tu nous en dises un peu plus, mais ça marche ;)

Petit remarque, cependant, qui ne relève plus du « poussage » :

Que l’on puisse appliquer les « méthodes Berglas » à un ou deux spectateurs, j’y crois.

Que l’on puisse le faire à un groupe, de façon invisible pour eux, j’ai plus de doute :

Regardant certaines vidéos et émissions de télé de Berglas, je ne peux m’empêcher de le voir tripoter les cartes, o, pas tout le temps, mais juste après qu’on lui a donné une info (genre le nom de la carte), ou juste avant qu’il la produise, cette carte.

Il coupe, il étale, il peek, bref, il manipule ouvertement le jeu.

Tout en parlant inlassablement.

Certes, cela crée de la confusion, et ça passe.

Mais vu de l’extérieur, en tant que public (public télé, j’avoue… mais dans une salle, il n’y a pas qu’un spectateur…), je ne trouve pas cela net.

Voilà, c’est un point de vue de spectateur.

Et de spectateur indulgent :

Certains de mes spectateurs ne seraient pas si polis ;)

Qu’il faille adopter une magie « décomplexée », et faire les choses sans les cacher, car on noie les gens sous des mouvements rapide, des questions incessantes ou ce genre de choses (je ne sais pas si cela fait partie de la méthode Berglas, mais c’est ce que j’en retiens vu de l’extérieur), cela ne me donne pas envie.

D’autant plus que cela ne correspond pas du tout à mon type de présentation actuelle, que je ne tiens pas à échanger par un style Berglas : je n’ai pas cette ambition, tant mieux ;)

Je ne dis bien sûr pas que le livre n’est pas intéressant, vu que je ne l’ai pas lu.

Je dis que voir Berglas faire son fameux effet, (et ne pas qu’en entendre parler) c’est une grosse déception, au sens français du terme.

Je préfère de loin ses autres effets genre mentalisme, qui sont il me semble plus clairs, pour la plupart.

Partant de là, un livre qui porte le nom d’effet Berglas, ça n’incite pas à l’achat.

Tu nous dis qu’il est bien, cool…

140 dollars, quand même…

Heuuu… d’autres personnes l’on lue ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Alors, oui, il y a un mystère Berglas : comment arrive-t-il à faire tant de succès avec une technique et une méthode si pourrie ?

Parce que ce n'est pas la méthode qui fait le succès.

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Choose your battles wisely.

  • 1 month plus tard...
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la version de B. Richardson (carte au nombre, p296 de Mental Magic), légèrement revue pour n'utiliser qu'un chapelet simplissime (le chapelet du magicien paresseux du même) est très facile à faire, avec un jeu ordinaire et un étui non trafiqué. Elle est vraiment redoutable! Bien présentée, elle sidère le public.... la carte est choisie quasi librement (sans comptage d'un paquet de cartes), le nombre est choisi librement dans un intervalle assez grand pour être convaincant. Je la place parmi les toutes meilleures.

Publié le
la version de B. Richardson (carte au nombre, p296 de Mental Magic), légèrement revue pour n'utiliser qu'un chapelet simplissime (le chapelet du magicien paresseux du même) est très facile à faire, avec un jeu ordinaire et un étui non trafiqué. Elle est vraiment redoutable! Bien présentée, elle sidère le public.... la carte est choisie quasi librement (sans comptage d'un paquet de cartes), le nombre est choisi librement dans un intervalle assez grand pour être convaincant. Je la place parmi les toutes meilleures.

Oui mais ici nous parlons de la version de Berglas, tout aussi bonne (ne pas confondre ACAAN et Berglas effect).

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    • Une très bonne description en français : Daniel Rhod Techno Cartes 2...pages 14/15. Photos précises et description claire...et DR rajoute en conclusion : Défauts courants : Le principal défaut consiste à courber visiblement le petit doigt sur le devant lors de l'empalmage. La carte déborde alors de la main. Si tel est le cas, il est probable que vous exercez avec votre petit doigt une pression latérale du coin extérieur droit qui fait pivoter la carte vers la droite. Vous devez exercer la pression vers l'avant et la carte montera automatiquement dans la paume. Et je rajouterai perso oui c'est vrai, essayez et vous verrez!!! Il ne faut pas appuyer comme un malade,  n'oubliez pas que que tout doit être fluide et extrêmement léger comme toujours en cartomagie comme en piécomagie. Le bon mouvement s'acquiert assez vite. Bonne description aussi dans Jardin Secret Duraty page 19/20 et dans Cours de Tartes, du même auteur,  avec dessins à l'appui. Merci Tonton Max Magic...🥰
    • Attention, âmes sensibles s'abstenir mais en même temps, cette rubrique n'aura jamais aussi bien porté son nom 😝.  
    • Bon ben comme tout ça c'est chiant, autant aller directement voir sur le site de l'artiste où il existe une vidéo ou des photos de chacun des numéros qu'elle présente : www.bettycrispy.com. Note : Malgré tous mes efforts, je n'ai jamais vraiment compris le sens du mot "burlesque" - que j'ai toujours associé à Buster Keaton ou Harold Lloyd, par exemple. Or point de Buster Keaston ou d'Harold  Lloyd chez Betty Crispy a priori (de même que l'opéra comique ne m'a jamais paru si comique que ça, bref).  Je me suis donc de nouveau penché sur la question et je crois que je vais rester sur l'origine du mot que j'ai trouvée, celle-ci  correspondant finalement assez bien à l'idée que je me fais du mot "burlesque", qui viendrait en fait de David Burlet ("Oh oh voilà décidément un numéro digne de David Burlet", autrement dit, "burlesque"). Cette étymologie personnelle renvoie, je pense, de façon tout à fait explicite à la définition même du mot "burlesque", telle que je la comprends. Et à ceux qui m'objecteront que cette définition, établie à partir d'une compréhension personnelle du mot et non pas à partir du mot lui-même,  c'est un peu le serpent qui se mord la queue, je leur répondrai qu'un serpent qui se mord la queue doit être quelque chose d'effectivement assez burlesque.
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