Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie et érotisme


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Votre défilé, vos prestations étaient d'autant plus érotique, car innocent. Rien de graveleux, rien de grivois. Pourtant ce soir il y avait "quelque chose dans l'air" comme tu dis.... l'érotisme est peut etre impalpable, inexplicable.

Oui c'est ce que la photo transmets !

Et justement n'est-ce pas, sous un autre aspect, cette sensation que l'on retrouve présente dans les tenues et apparences en général des assistantes de magicien des numéros de scène ?

Une sensation d'érotisme plus ou moins paillettes et clichés et sans rapport direct avec l'effet en général.

Mais en tout cas une "volonté" quasi constante d'apporter un érotisme sous-jacent aux Grandes Illusions.

Sauf que l'effet érotique devient du coup principalement kitch et inopérant.

Au moins Copperfield, je trouve, poussait davantage l'aspect chorégraphique et sensuel de ses assistantes qui de fait en plus devenaient partie plus intégrante de l'effet.

Quote de Patrick froment: "Je garde, par exemple, le souvenir d’une vidéo incroyable que j’avais vu il y a très longtemps d’un magicien de Las Vegas qui faisait léviter des femmes entièrement nues ".

Justement (re)voir en ce sens peut-être la Water Levitation de Copperfield

ou encore Cocoon:

[video:youtube]

Enfin tout comme pour transmettre un message politique ou social, il me parait bien difficile pour la Magie de réussir à faire passer une émotion érotique au travers d'une routine qui va utiliser des balles mousses, des pièces et des cartes pour schématiser.

Sauf si, on en revient toujours au même, l'histoire à côté tient réellement la route et est en osmose avec la thématique, a fortiori donc dans des routines type celles mentionnées par Ced.

D'ailleurs bon nombre de jeux de cartes du type pin-up, si chers sur ebay, pourraient servir de base à des routines de cartes sur une thématique plus érotique.

Sinon dans un autre genre, il y a quelques années déjà un magicien belge (Jopo ??? Joll ??? [je n'arrive pas à remettre la main sur ledit jeu]) avait sorti un jeu de cartes marqué avec une thématique SM et des illustrations d'un auteur de BD qui majoritairement étaient du grand n'importe quoi.

Enfin en guise de chemin de traverse, marier humour et une forme d'érotisme n'est pas évident, Amy G (je suis fan de cette nana, je l'épouse quand elle veut !) le réussit à merveille et de façon bien plus fine, décalée, sexy et sensuelle, à mon goût, que le travail d'Ursula Martinez !

Si ça fonctionne avec l'humour ça devrait pouvoir fonctionner avec la magie, non ?

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ddhVSQlExYE

_____________________________________________________________________

amygl.jpg

Amy G

edross.jpg

Ed Ross (photographe)

montsemartinquieromimos.jpg

Montse Martin – Quiero Mimos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore Cocoon:

[video:youtube]

À propos de la chanson accompagnant ce numéro, Mama, de Genesis (1983) :

Mama est en fait une prostituée sur laquelle un ado a flashé. Pour compenser son complexe d'Oedipe, en anglais, il semble que les prostituée aient régulièrement ce surnom de Mama.

Certains croyaient que celui qui s'exprime dans la chanson était un foetus dans le ventre d'une femme sur le point d'avorter mais voici une interview de Phil Collins récupérée sur un blog anglais où il confirme bien cette histoire de prostituée.

From an interview in 1983 called "Three into One" :

"Our manager, when he first heard it, thought it was about abortion, the kind of feeling of the, you know, the fetus, if you like, saying to the Mother 'Please give me a chance, can't you feel my heart, don't take away my last chance', all those lyrics are in the song but in fact what it is, is just about a young teenager that's got a mother fixation with a prostitute that he's just happened to have met in passing and he has such a strong feeling for her and doesn't understand why she isn't interested in him. It's a bit like Niven in 'The Moon's A Balloon', I don't know if you've read that book, he's very young, just come out of cadet college or whatever, and he meets this quite, you know, 45 year old prostitute who he has a fantastic time with. He's special to her but it definitely can't go any further than what it is and that's really what the song is about, with sinister overtones. " - Phil Collins.

L'article et les paroles de la chanson, traduites, ici :

http://www.lacoccinelle.net/244358.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans un autre genre, il y a quelques années déjà un magicien belge (Jopo ??? Joll ??? [je n'arrive pas à remettre la main sur ledit jeu]) avait sorti un jeu de cartes marqué avec une thématique SM et des illustrations d'un auteur de BD qui majoritairement étaient du grand n'importe quoi.

JeeBee. Il y avait aussi le jey de tarot correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin tout comme pour transmettre un message politique ou social, il me parait bien difficile pour la Magie de réussir à faire passer une émotion érotique au travers d'une routine qui va utiliser des balles mousses, des pièces et des cartes pour schématiser.

Il est vrai que certains thèmes sont délicats à aborder et certaines émotions difficiles à faire passer dans un spectacle de magie.

Je sors peut être un peu du sujet mais en février dernier, lorsque j'ai assisté au spectacle de David Copperfield à Las Vegas, il présentait un numéro (qu'il venait juste d'ajouter à son répertoire d'après ce que m'en a dit une de ses assistantes) dont le thème était l'histoire d'une rescapée des camps de la mort. Une histoire de papillon... (ceux qui ont eu la chance de voir le numéro comprendront).

Et franchement ça le faisait : l'émotion, la poésie, le message sous-jacent (quelque chose comme "il ne faut jamais désespérer quelque soient les circonstances").

Donc message politique, historique, social, philosophique ou... érotique, cela doit surement être possible à faire passer (avec une bonne dose de talent et de culot).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des numéros les plus érotiques que David COPPERFIELD est surement The Voyeur.

Celui-ci n'est pas mal non plus, After Hours :

La tournée s'appeleait Fires Of Passion, cela veut tout dire ! ;)

Modifié par Thomas THIÉBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que DC a traité quelque peu le sujet

(érotique, sensuel) de mes souvenirs, il ya 1 ou deux numéros qui sont dans cette frange de limite non ?

....

La tournée s'appeleait Fires Of Passion, cela veut tout dire ! ;)

C'est exactement cela .. thanks d'avoir retrouvé les vidéos..

JaB

~~~~

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce numéro de Tatu Tyni peut-il être classé dans la catégorie "Erotique" ?

Bonne question...

Je ne sais pas si le numéro est monté pour suggérer quelque chose de sexuel ou juste comme un exercice de style visant à produire des balles sans aucun costume.

En tout cas ce numéro a été sifflé à la FISM dès l'ouverture du rideau (aux dire d'un ami présent lors du concours), ce qui montre bien l'ouverture d'esprit des magiciens...

Je vais peut être vous paraître un peu grossier et pourtant cela me semble une évidence :

Un numéro comique cherche à faire rire.

Un numéro dramatique cherche à émouvoir voire à faire pleurer.

Un numéro qui se voudrait érotique chercherait à provoquer une excitation sexuelle du spectateur.

Et si les numéros de David Copperfield sont sensuels, pour moi on n'est pas dans l'érotisme.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Un numéro qui se voudrait érotique chercherait à provoquer une excitation sexuelle du spectateur....

Retrouvé en archivant une Image ...juste de piquant..

Porte-jarretelle pour Joe, notre danseur et ..

téton laché par delà le blouson ouvert pour Jackie...

Quand à moi, c'est le début, je ne me suis pas encore laché .. LOL

1107300920561332898527670.jpg

Je me rappelle aussi, une tres belle image publiée sur la revue de la prestigitation en 1987 ! Celle de notre passage au Gala du 21ème congrès de l'A.F.A.P à Angers... De mes souvenirs, elle est carrément érotique !

Malheureusement perdu le Magazine...

SI quelqu'un possede cet article, je suis preneur d'un scan ..

Ceci étant, l’érotisme peut-être aussi fortement suggéré mais pas forcément montré..

Parfait exemple cette version féminine du spectacle Magic Street de l’époque, une production de 3 ans en tournée dans les clubs norvégiens et finlandais.

L’appel provocateur du Titre est sans ambages … LOL

magichiennes.jpg

De mes souvenirs, elles se sont même produites au CFIDJ

Pour dire que passé l’accroche du titre, les numéros étaient parfaitement convenables.. si ce n’est des sourires suggestifs et des pauses lascives d’american-Jazz Pour le reste.. nickel ..premier adage magique respecté ON NE REVELERA PAS, les dessous ..

JaB

~~~

Sinon, j"avance..

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...