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Ben oui, inutile de faire des amalgames qui n'ont pas raison d'être.

Le mentalisme reste une discipline "théâtrale" du music hall qui donne l'illusion que "l'acteur" utilise des pouvoirs de l'esprit, parmi d'autres possibilités. Si le "mentalisme" signifie autre chose dans le cadre qui nous concerne, je serais heureux d'avoir d'autres définitions.

A partir du moment où les techniques de cette discipline et/ou de la prestidigitation sont utilisées dans un autre but, on ne peut plus parler d'art du spectacle ou même d'art dans le sens premier du terme.

Si le "mentaliste" commence à croire qu'il possède de réels pouvoirs psychiques (qu'il faudrait définir), il s'auto-illusionne. Dans une certaine mesure, il pourrait tromper une partie du public pendant un moment, mais jamais tout son public tout le temps. Il pourrait éventuellement se faire passer pour la réincarnation de Sai Baba ou de Gilbert Bourdin, le messie cosmo-planétaire.

Comme il existe une liberté de culte et de croyances dans notre société, ça ne me dérange pas du tout.

Si le "mentaliste" croit ensuite qu'il va sauver le monde avec ses pouvoirs, il risque de se trouver confronté à Magnéto et son armée de mauvais mutants...

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Publié le

Bonjour a tous,

Je suis totalement d'accord avec Patrick FROMENT.

Je ne pense pas que Patrick souhaite l'arrêt du mentalisme.

Il dénonce juste un fait.

En effet, est ce la faute du mentaliste si le spectateur s'accroche à lui en pensant qu'il détient un certain "pouvoir"?

Je ne pense pas.

Le mentalisme au départ c'est du spectacle pour faire plaisir au spectateur.

Est ce dangereux de vouloir vivre de cette discipline? Je ne pense pas non plus. Il est vrai que des gens peut scrupuleux peuvent vraiment en tirer profit, mais pas seulement dans le mentalisme...

Je suis d'accord avec certain qu'il est scandaleux que certains mentalistes profitent de la faiblesse de leur public, mais ils ne sont pas tous comme ca.

Arretons de faire des généralites.

Un mentaliste n'est pas forcément un médium et vice-versa.

Alors oui , si pour l'etique on ne souhaite plus des mentalistes. Il faut l'interdire, mais alors il faut interdire le médium, l'hypnotiseur, le psy et je m'arreterai la je trouve ca tellement absurde.

Pour revenir au sujet qui est tout de meme une these sur la culture du secret et non sur le pour ou contre du mentalisme:

Je dirai que la culture du secret est vielle comme le monde.

Entretenir le secret c'était rendre important les détenteurs.

Aujourd'hui tout le monde veut savoir tout sur tout et je ne trouve pas ca tres correct.

Certains ont parlés de la Franc maconnerie qui a su garder le secret au fil du temps. Seuls les inités savent ce qui ci passe, ceux qui crée une mystification de la franc-maconnerie, certains osent meme dire que c'est une secte ( je ne m'etendrais pas plus sur le sujet ce n'est pas l'endroit).

D'autre parle de la magie, si il n'y avais pas la culture du secret, existerait il encore desmagiciens?

La culture du secret fait que nous sommes capables de faire des choses que les spectateurs pensent n'arriver jamais à faire.

Les spectateurs pensent que nous avons un don(un pouvoir magique!!)en plus que les autres et que nous sommes different. C'est la culture du secret qui amene à cette réflexion.

Il m'est arrivé un jour de résolvé une enigme familliale et un ami m'a dis c'est normal que tu as reussi! tu es magicien!

Si la magie est un rêve, Bienvenue dans le pays des songes!

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Je m'escuse de ce monologue mais je suis le sujet depuis le début et ca fait longtemps que je souhaite vous répondre.

Si la magie est un rêve, Bienvenue dans le pays des songes!

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LA CULTURE du SECRET

Ah bah non... j'avais pensé que c'était un sujet sur la Ganja...

Ben oui, inutile de faire des amalgames qui n'ont pas raison d'être.

Le mentalisme reste une discipline "théâtrale" du music hall qui donne l'illusion que "l'acteur" utilise des pouvoirs de l'esprit, parmi d'autres possibilités. Si le "mentalisme" signifie autre chose dans le cadre qui nous concerne, je serais heureux d'avoir d'autres définitions.

A partir du moment où les techniques de cette discipline et/ou de la prestidigitation sont utilisées dans un autre but, on ne peut plus parler d'art du spectacle ou même d'art dans le sens premier du terme.

Si le "mentaliste" commence à croire qu'il possède de réels pouvoirs psychiques (qu'il faudrait définir), il s'auto-illusionne. Dans une certaine mesure, il pourrait tromper une partie du public pendant un moment, mais jamais tout son public tout le temps. Il pourrait éventuellement se faire passer pour la réincarnation de Sai Baba ou de Gilbert Bourdin, le messie cosmo-planétaire.

Comme il existe une liberté de culte et de croyances dans notre société, ça ne me dérange pas du tout.

Si le "mentaliste" croit ensuite qu'il va sauver le monde avec ses pouvoirs, il risque de se trouver confronté à Magnéto et son armée de mauvais mutants...

Je trouve que ce jeune homme belge parle bien. Tout est dit.

Et j'ai découvert avec énormément de plaisir, l'incroyable travail de sculpture de Tabary.

Bah cékoissa ? J'ai raté des épisodes ???!!! La hache de guerre est enterrée, z'ont fumé ensemble le calumet de la culture du secret ??? Il y a la fièvre jaune qui fait délirer dans l'Oasis de Bruoxéliande ?

;)

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    • Bonjour à toutes et tous  voici un CR sur un jolie produit , aussi beau qu’utile. Sortie il y a plusieurs mois maintenant, ici la nouvelle production avec quelques changements notamment les anneaux d’attache horizontale sous la poignée et l’ajout de sangle permettant de maintenir la mallette ouverte. Bon visionnage 😊    
    • non il a fait une refonte de l'interface pour la rendre encore plus simple ainsi que toutes les nouveautés.
    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
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